DOSSIER "MARAIS" : approche transversale par des articles au long cours :
Histoire des marais et des hommes par Jean-Michel Derex ; biodiversité et fonctionnement écologique des marais par Delphine Gramond ; les mangroves du monde par François Fromard ; entretien - Extraits littéraires illustrés - Infographies - Conseils de lecture, de films, de musique...
HORS DOSSIER : Correspondance - Atlas - Cartes géographiques anciennes - Héros hier - Héroïnes aujourd'hui - Entretien - Portfolio de Chieko Shiraishi - Aparté - A/L : les migrations climatiques par François Gemenne et une petite histoire du soja par Éric Birlouez - Planches naturalistes de Berthe Hoola van Nooten- Trésors photographiques de William H. Bell - Rubrique Roche - Portrait d'Ernest Thompson Seton par Valérie Chansigaud
Latitude Mer revient dans un numéro 2 pour convier les amoureux du grand large, du sable blanc et des eaux turquoise à un deuxième voyage. Destination la Grèce ! Au coeur de la méditerranée, à la rencontre des mers ionienne, Égée et libyenne, elle nourrit les imaginaires des Français qui se délectent sur ses plages chaque été. Mais c'est au coeur de destinations secrètes que nous convie cette deuxième livraison du premier mook maritime. Au fil d'une navigation autour de la Grande bleue, nous sommes aussi invités à la découverte des terres qui l'entourent, riches d'une histoire et d'une tradition millénaires, mais aussi enjeu stratégique pour la Turquie, la Russie, la Chine et la France. L'occasion d'une traversée littéraire jalonnée de textes d'écrivains grecques qui ont voué leurs vies à la mer, comme Nikos Cavaillès, d'entretiens sur la philosophie grecque de la mer, d'un reportage sur les traces de Léonard Cohen à Hydra ou de récits où se mêlent vagues et rock'n'roll, car la musique pulse encore mieux au coeur de la tempête. Enfin, parce que l'Océan est notre avenir, une partie de ce numéro sera aussi consacré à l'environnement et la recherche biologique marine avec des reportages in situ (station de Roscoff, service hydrographique de la marine) sur les principaux sites de la recherche maritime française. Croisant récits littéraires, reportages, entretiens, portraits, sous toutes les latitudes, ce numéro convie à nouveau écrivains, scientifiques, photographes, navigateurs, et philosophes. L'Océan nous intéresse dans tous ses états et sous tous ses angles de navigation. On retrouvera également les rubriques comme « L'hôtel à la plage », et découvrira des entretiens avec des chanteurs et des histoires folles, comme celle d'un piano à queue mystérieusement retrouvé sur une plage du Sud-Ouest....
Le guide qui révèle la beauté des paysages aux portes de Paris.
8000 km de sentiers balisés sillonnent l'Île-de-France et vous emmènent à travers bois et champs de blé, le long des rivières et de la Seine, au coeur de parcs naturels régionaux et de villages au charme fou !
À vous les forêts profondes peuplées de charmes et de chênes, les grandioses falaises de craie de la vallée de la Seine, les étranges chaos rocheux de Fontainebleau, les châteaux du Moyen Âge perchés sur leurs promontoires ou encore les rives tranquilles du Loing ou de l'Yvette.
Autant de trésors à rallier en Métro, RER ou Transilien, simplement muni de son Passe Navigo.
40 randonnées dépaysantes, testées et approuvées par Helloways... à moins de 1 heure de chez vous !
Des balades de quelques heures à quelques jours, pour tous les types de marcheurs Un QR Code associé à chaque itinéraire pour télécharger la carte détaillée De multiples propositions d'activités : canoë-kayak, escalade, baignade, camping à la ferme...
Osez l'itinérance à la force des mollets !
Le vélo a le vent en poupe ! Sur les pistes cyclables de nos villes et sur les routes de France, la « petite reine » est le nouveau sésame de la mobilité urbaine et du tourisme durable.
Partir en vacances en pédalant ? L'idée fait son chemin. Et pour cause, à vélo, il suffit d'ouvrir sa porte pour que débute l'aventure. Avec son très vaste réseau de routes secondaires et des aménagements cyclables en plein essor, la France est une formidable terre de voyage à vélo.
Au fil des chemins de halage, sur les voies détournées qui battent la campagne et jusqu'aux légendaires cols des Alpes, ces 50 itinéraires explorent l'Hexagone dans toute sa richesse et sa diversité.
D'inspirants périples de proximité le temps d'un week-end, d'une semaine ou plus à vivre en solo ou en famille, sous la tente ou à l'hôtel et pourquoi pas en VAE.
Le soleil pointe le bout de son nez, vous êtes pris d'un envie de promenade et de grand air ? Enfilez vos chaussures de rando, enfourchez votre vélo, et vous voilà sur la route... Mais préparer un pique-nique sain et sympa qui n'alourdisse pas trop votre sac à dos relève du défi ! Découvrez des idées saines, rassasiantes, gourmandes, 60 recettes ingénieuses qui s'adressent à tous les aventuriers qui en ont marre du pain de mie-jambon !
Des astuces pour organiser votre sac à dos ;
Des recettes originales adaptées au plein air et à l'activité physique ;
Des variantes pour ne jamais vous lasser ;
Sandwich seigle et saumon fumé, bagel au pastrami, salade de lentilles et gouda, taboulé aux super céréales, barres granolas pour les sportifs, barres gourmandes façon brownies, smoothie protéiné aux figues, eau réhydratante aux fruits... vous allez avoir hâte de reprendre la route !
Cet ouvrage de 1913 ici réimprimé en fac-similé invite à admirer 64 superbes planches coloriées représentant 235 espèces de coquillages, accompagnées d'une étude d'ensemble sur les mollusques et de conseils sur leur récolte et collection rédigés par le spécialiste Ph. Dautzenberg. Les passionnés de conchyliologie comme les collectionneurs ou les amateurs de promenades sur les plages plongeront avec enthousiasme dans ce volume rare et plein de charme.
Cet ouvrage de 1906, suite des deux premiers volumes du même titre, nous invite à admirer 128 superbes planches imprimées à l'époque en chromolithographie, procédé aujourd'hui disparu.
Elles représentent 129 végétaux communs de France, majoritairement de belles fleurs, et sont accompagnées d'indications sur les principaux lieux où trouver la plante, l'époque de floraison ou de fructification... suivies par un petit guide sur la création d'un herbier, rédigés par un spécialiste de son temps, R. Siélain. Chacun de ces végéteaux « sauvages », et de ceux des deux tomes précédents, décrit avec ses caractéristiques se retrouve, à la fin de l'ouvrage, dans deux tables par famille et espèce et par nom.
Ce charmant troisième opus d'une série de quatre, indépendant des premiers mais qui leur fait suite et les complète, ravira les randonneurs curieux, les botanistes amateurs et jardiniers en herbe comme les fins connaisseurs.
Cet ouvrage de 1912 ici réimprimé en fac-similé nous invite à admirer 128 planches coloriées à l'époque en chromolithographie, procédé d'impression qui requérait pas moins de cinq passages sur les presses et aujourd'hui disparu. Elles représentent 137 plantes communes et sont accompagnées de 190 pages de texte explicatif, comprenant un classement scientifique et des conseils pratiques, rédigé par un spécialiste de son temps, Paul Hariot. Chaque planche indique si la plante est annuelle, bisannuelle ou vivace, sa période de floraison... Cette classification scientifique est suivie de notions élémentaires de jardinage allant de l'importance de l'exposition du jardin à la préparation de la terre en passant par les conseils d'arrosage, et se conclut par un calendrier des floraisons fort utile. Ce bel ouvrage d'initiation enchantera les amateurs de plantes comme les jardiniers en herbe.
Cet ouvrage de 1911, suite et fin des trois volumes du même titre, nous invite à admirer 128 superbes planches imprimées à l'époque en chromolithographie, procédé aujourd'hui disparu.
Ces aquarelles représentent 130 plantes et arbres communs de France, majoritairement de belles fleurs, et sont accompagnées d'indications sur les principaux lieux où trouver la plante, l'époque de floraison ou de fructification. rédigées par un spécialiste de son temps, R. Siélain. Chacun de ces végéteaux « sauvages », et de ceux des trois tomes précédents, décrit avec ses caractéristiques se retrouve, à la fin de l'ouvrage, dans deux tables par famille et espèce et par nom.
Ce charmant dernier opus d'une série de quatre, indépendant des premiers mais qui leur fait suite et les complète, ravira les randonneurs curieux, les botanistes amateurs et jardiniers en herbe comme les fins connaisseurs.
Vous découvrirez, dans ce fac-similé, 64 magnifiques planches imprimées en 1900 en chromolithographie.
Elles représentent 64 poissons et 27 autres animaux aquatiques et sont accompagnées d'études simples sur l'organisation et la biologie des poissons, leur rôle alimentaire et industriel. rédigées par C. Raveret-Wattel, un spécialiste de son temps.
De la description des principales espèces et de leurs caractères distinctifs à l'étude d'ensemble sur les mollusques, insectes et autres crustacés utiles ou nuisibles aux poissons dans leur environnement, les passionnés d'ichtyologie comme les les amateurs de pêche et les curieux plongeront dans ce volume exceptionnel, qui complète l'Atlas des poissons de mer.
Seul ouvrage synthétique sur l'agroforesterie en français, qui vise à offrir une meilleure connaissance de cette pratique : son histoire, sa géographie, les méthodes et techniques qu'elle met en oeuvre, son immense potentiel pour réparer les dégâts de l'agriculture intensive et répondre aux préoccupations environnementales de notre temps.
Porté par le succès international de la première édition du Jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier a continué à perfectionner ses techniques de maraîchage diversifié et à tester des outils pour optimiser ses cultures biologiques sur petite surface. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, c'est avec la même générosité qu'il partage encore une fois son savoir-faire afin d'aider les personnes qui rêvent de se lancer en agriculture biologique et les jardiniers-maraîchers qui souhaitent améliorer leurs pratiques culturales. Oui, il est possible de cultiver des légumes bio de façon intensive sur un terrain de moins d'un hectare, de nourrir en circuits courts plusieurs centaines de personnes et de rentabiliser sa micro-ferme!
Désormais considéré comme une référence en agriculture biologique, ce guide pratique fournit des notes culturales sur plus de 25 légumes et vous apprend, étape par étape, comment :
- choisir l'emplacement d'un site en s'inspirant de la permaculture ;- minimiser les investissements au démarrage de votre entreprise ;- utiliser de la machinerie alternative au tracteur ;- cultiver en planches permanentes avec une approche de travail minime du sol ;- fertiliser organiquement ses cultures ;- lutter efficacement contre les maladies et les insectes nuisibles ;- désherber avec les meilleurs outils ;- prolonger la saison en « forçant » ses cultures ;- élaborer un calendrier cultural ;- faire une bonne planification financière.
Vendu à plus de 50 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues, Le jardinier-maraîcher est un incontournable pour tous ceux et celles qui veulent pratiquer une agriculture écologique, locale et véritablement nourricière. L'heure est venue de tourner le dos à l'agriculture industrielle, dépendante du pétrole, qui est si dommageable pour notre santé et notre environnement. La révolution agricole est en marche et c'est le livre tout indiqué pour y participer.
« Une des choses qui m'encourage le plus est de voir le nombre de jeunes gens enthousiastes, éduqués et politisés qui souhaitent profondément apprendre l'art de produire de la nourriture de manière durable. Dans un avenir rapproché, cette communauté formera une masse critique puissante et, le jour venu, on ne pourra plus nous ignorer. » - Jean-Martin Fortier + + Jean-Martin nous offre une rêve, mais très réel. Et rentable! Il nous donne toute l'information nécessaire pour le réaliser et, en plus, il nous dit que c'est simple. Personne ne pensait que son livre, un ouvrage technique, pouvait remporter un tel succès.- Thimoté Croteau, Les Jardins d'Inverness (Québec) Le jardinier-maraîcher est un livre très technique, mais pratique. Ce que Jean-Martin a réussi à faire avec sa micro-ferme exige beaucoup de planification, de saines pratiques de gestion et une réflexion approfondie sur les nouvelles pratiques horticoles qu'il partage généreusement avec nous. Que ce soit pour la maison ou pour un jardin commercial, ce manuel risque d'être aussi utile... que la grelinette!- Joseph Templier, agriculteur français chevronné et coauteur du Guide de l'autoconstruction. Outils pour le maraîchage biologique En France, Le jardinier-maraîcher est rapidement devenu un ouvrage de référencepour l'agriculture à petite échelle. À la fois visionnaire et pratique, ce livre est d'une rare intelligence. En partageant sa façon de travailler la terre, qui vise l'abondance et la croissance, mais dans le respect des principes écologiques, Jean-Martin nous propose une nouvelle façon de nous connecter à la planète et nous le remercions pour ça.- Charles Hervé-Gruyer, professeur de permaculture et agriculteur à la ferme du Bec Hellouin (France) Jean-Martin célèbre les vertus de la ferme à petite échelle et détaille de façon experte l'utilité des outils appropriés à cette échelle, que ce soit la grelinette, le semoir, la binette, le pyrodésherbeur, les mini-tunnels et les tunnels, ainsi qu'une foule d'autres outils conçus spécifiquement pour ce type d'agriculture. Il reprend là où Eliot Coleman nous avait laissés, mettant en application plusieurs de ses principes fondamentaux, mais d'une façon si intelligente qu'elle procure aux fermiers débutants le cadre solide dont ils ont besoin pour démarrer leur entreprise et réussir eux-mêmes en tant que producteurs bio sur petite surface.- Adam Lemieux, directeur des outils et fournitures chez Johnny's Selected Seeds Le livre de Jean-Martin est vraiment bien fait et devrait être d'une grande utilité aux agriculteurs, peu importe où ils exercent. Échanger des idées et de l'information est une activité très importante, car, quand on transmet ses idées, la personne qui nous suit peut les reprendre là où nous les avons laissées et les mener à un niveau supérieur.- Eliot Coleman, pionnier de l'agriculture biologique et auteur de l'ouvrage Des légumes en hiver. Produire en abondance, même sous la neige (Actes Sud)
Ce guide de détermination permet d'identifier très facilement plus de 870 plantes sauvages courantes en France grâce au classement par la couleur et par le nombre de pétales de leurs fleurs. Il fournit aussi une foule d'anecdote et de détails passionnants sur sa biologie, son étymologie, sa toxicité, sa comestibilité, les croyances qui y sont attachées, etc.
Après le succès d'"Être un chêne", il est temps de lire "Et si on écoutait la nature ?", le livre de Laurent Tillon qui nous invite, avec érudition, empathie et rigueur scientifique, à l'intelligence écologique au sein même des villes. Dans les jardins, les parcs publics, les rues, mais aussi dans les transports, il montre qu'il est possible de se relier avec simplicité aux arbres, fleurs et plantes, aux animaux, insectes et oiseaux, de comprendre le langage du monde sauvage et de bénéficier des pouvoirs de la nature. Après tout, ouvrir nos sens à la biodiversité, savoir écouter le vent, les hêtres, les passereaux, les écureuils ou les chauve- souris, n'est-ce pas aussi une manière de réapprendre à écouter l'autre ?
Identification simple et rapide de 60 espèces d'oiseaux du jardin.
Grâce aux portraits grandeur nature des oiseaux, ce guide permet d'identifier très facilement toutes les espèces les plus fréquentes de nos jardins, du tout petit roitelet huppé au gros canard colvert.
Retrouvez en fac-similé, dans 72 très belles planches imprimées en 1903 en chromolithographie, 322 insectes, amis ou frayeurs du quotidien, classés d'après leur habitat le plus ordinaire (de la maison au jardin en passant par les avenues).
Chaque planche décrit l'animal, donne ses noms et caractéristiques distinctives. Cette première classification très utile est suivie de diverses études sur les organismes des insectes, leurs moeurs et environnements favoris, etc. ainsi que sur la chasse et la conservation des insectes pour les collectionneurs, rédigées par le spécialiste E. Dongé.
Ce petit manuel précis au charme séduisant passionnera les férus d'entomologie comme les curieux des choses de la nature.
Ce fac similé d'un livre de 1902 complète la Bibliothèque de Poche du Naturaliste rééditée avec succès par Editions Bibliomane. La flore méditerranéenne y est superbement illustrée par 144 planches coloriées et un texte d'un naturaliste réputé à son époque. Il séduira les collectionneurs et botanistes amateurs et curieux.
La reproduction des aquarelles de l'époque y est exceptionnelle. Le texte est dans un style clair et accessible. Les noms des plantes sont présentés en anglais, allemand, espagnol, ligurien, latin et provençal. On y découvre comme on ne les connaissait pas le Chèvrefeuille entrelacé, le Chrysanthème de Mycon, le Grenadier et bien d'autres.