ceton

  • Un retour vers l'enfance intrigant, à l'image des deux personnages féminins qui confèrent à ce roman une légère dimension fantasmatique. Lors d'une soirée chez une amie proche, un écrivain rencontre la meilleure amie de celle-ci qui est photographe. En réponse à sa proposition de le photographier, il lui suggère de se rendre sur les lieux de son enfance. Bientôt ils seront rejoints par une équipe venue tourner des images de ses souvenirs, la plongée dans le passé se faisant alors à travers le prisme du cinéma. Mais leur amie commune viendra troubler leur jeu photographique... Le livre possède une double fin, parce qu'un roman ne devrait jamais finir.

  • Dans un roman sur la langue, Jean Pierre Ceton propose d'oser libérer le français avec des règles générales sans exception. Ainsi, le e final au féminin, le e masculin au masculin le s, et plus de x, pour le pluriel et le non s pour le singulier pas d'accord jamais avec avoir et toujours avec être pour le participe passé les couleurs qui s'accordent toujours un s à la 2e personne de l'impératif pour tous les verbes l'accord des noms composés comme des mots simples, sans exception... Dix clés pour ouvrir le français aux logiques contemporaines, de sorte qu'il résiste à l'anglais. Et en finir avec la faute au profit de l'erreur d'information, de sorte de provoquer un nouvel intérêt pour notre langue.

  • En 1979, Jean Pierre Ceton, jeune écrivain et cinéaste, rencontre Marguerite Duras au Festival du jeune cinéma ; ils deviennent amis. Un an plus tard, ils enregistrent des entretiens pour France Culture.
    Rarement Marguerite Duras a parlé aussi précisement et profondément de son travail de cinéaste et d'écrivain. Elle décrit dans ces entretiens les rapports difficiles entre littérature et cinéma, la manière dont la fiction se mêle de réalité, le labeur que constitue la relecture du « premier écrit », l'évolution de son écriture vers des formes plus aventureuses que le roman, autant de questions abordées simplement - comme un artisan parlerait de son travail à un autre artisan.

  • Une voix féminine raconte de façon confidentielle, personnelle, privée, la vie qu'elle partage avec son mari, depuis une dizaine d'années déjà.
    L'Insatisfaction est alors le roman d'une traversée de l'intérieur du couple, mentale autant que sexuelle, allant d'histoires en anecdotes saisies dans notre époque d'écrans et de réseaux sociaux.
    Il enchaine ainsi des moments d'intimité dont en général on ne parle pas, car ils sont occultés par les rituels de la vie quotidienne.
    Et puis, Juliette décrit sa « descente » dans ce qu'elle appelle « la misère de la négation du corps».
    Jusqu'à la rencontre improbable sur un forum féminin d'un homme énigmatique qui lui proposera de partir. Loin !

  • Dans Regarder loin, Jean Pierre Ceton a réuni les blogues postés sur sa page internet entre 2006-2015, et il en a fait un récit. Un récit du monde par « l'observateur aux nerfs d'acier, le penseur libéré, l'humain numérique de ce 21e siècle ».
    On y retrouve ses thèmes de prédilection : la défense de la langue française à travers une réforme de l'orthographe, la solution féministe qui transforme le monde, la transition numérique comme avancée mentale, le décryptage des clichés de l'époque pour sortir de l'intégrisme :
    « Ami.e, quand tu es pessimiste, c'est que tu te places dans le déjà écrit. Mon optimisme, si je le revendiquais, ce serait en raison de ce que j'ai à écrire, de l'écrit à venir, le mien et celui des autres... »

  • « Jamais autant » est un récit qui réunit les ''perles'' amassées librement par Jean Pierre Ceton entre 2008 et 2016 sur son site internet.
    Il livre ainsi un témoignage décalé sur son époque à travers citations, assertions et réflexions qui se révèlent drôles tant qu'elles ne sont pas épouvantables.
    C'est un autre décor de l'actualité, qui en dit long sur le monde. Normalement ça fait réfléchir, et ça donne à penser et à rire !

  • Voyages de Milord Céton dans les sept planètes, ou Le nouveau Mentor. Tome 17, [1] / [par Mme M.-A. de Roumier, Mme Robert] Date de l'édition originale : 1787 Collection : Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques ; 17-18 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Voyages de Milord Céton dans les sept planètes, ou Le nouveau Mentor. Tome 18, [2] / [par Mme M.-A. de Roumier, Mme Robert] Date de l'édition originale : 1787 Collection : Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques ; 17-18 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Discours prononcé par M. l'abbé de Champeaux, chevalier de Saint-Louis, dans l'église paroissiale du bourg de Ceton, diocèse de Seez, dans le Perche, arrondissement de Mortagne ; à l'occasion de la bénédiction de deux cloches... le 21 juillet 1824.
    Date de l'édition originale : 1824 Sujet de l'ouvrage : Ceton (France) Avec mode texte Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Une rencontre de hasard déclenche un amour passionnel et obsessionnel. Après des balades sans fin dans la ville, cet amour devenu impossible pousse le narrateur à un improbable exil au milieu des bois, dans une douce cabane de deux mètres sur deux. Là on se planque avec le Robinson des temps modernes, on est dans la magie de son délire, on écoute les bruits de la nature, on attend et on voit arriver de nouveaux personnages au destin plus ou moins tragique. Jusqu'à l'arrivée de Lou qui apporte de la légèreté dans la vie, mais aussi un sens à la fuite... Sous les aspects d'une fantaisie, le roman cultive ce qui au dedans de nous s'appelle le grand rêve de l'amour.

  • C'est d'abord un rêve absurde, comme beaucoup de rêves, dans lequel les gens vivent dans des immeubles qui ressemblent à des lits superposés.
    Ils se trouvent là sous la coupe d'un haut-parleur qui les bombarde d'informations auxquelles ils essaient souvent d'échapper, ou l'inverse quand ils ne les captent plus. puis le rêve vire au cauchemar tant le flux implacable des informations place les personnages de ce roman un peu loufoque dans un espace trop vaste pour eux. une sorte de fable sur notre monde contemporain se construit alors sur le chemin de la drôlerie humaine, à l'image du narrateur amoureux qui est plutôt heureux de vivre dans un monde apparemment horrible.
    Sans doute parce qu'il ne parvient pas toujours à distinguer les vraies nouvelles de celles qu'il a rêvées.

  • Rapt d'amour

    Jean-Pierre Ceton

    Neuf nouvelles se succèdent chacune avec leur univers propre de mal-être, de douleur, d'impossibilités, de chemins qui ne se croisent jamais vraiment. Des passants, ivres d'amour. Aimée-Sophie qui scrute Jacques-Paul, une caresse, un bout de sein devenu ferme. Tout cela dit avec élégance. «"J'ai envie de te dire, oui, combien j'aime l'amour, en quoi, comment l'amour nous relie aux tout premiers temps de l'histoire et aussi aux tout derniers paradoxalement, parce qu'il y a toujours dans l'amour ceci de sauvage qui le laisse autonome de tout mode de civilisation..." Elle s'arrête net, voyant l'autre qui ne fait qu'une moue. Elle dit : "Quand l'amour c'est toujours hors." Elle rit, le laisse en plan, se tire. Se retourne un instant pour filer un regard à Aimée-Sophie. Elle part, refuse qu'on lui appelle un taxi, elle est partie. Anna Julie ou Katia marche dans la nuit des rues, furieuse, seule et joyeuse. Ivre d'amour.»

  • Ce roman s'éloigne radicalement de la piste salace, en gros de la piste policière.
    Le narrateur cherche surtout à parler de son époque et de sa vie. C'est pourquoi il se met à transcrire toutes ces conversations et tous ces débats qu'il a avec des tas de gens, et toutes ces réflexions sur notre monde qui le tiraillent de l'intérieur... Tel le voyageur qui doit inventer sa journée, le narrateur traverse son époque en se frottant à l'air du temps. Il voit qu'arrivé dans les années 1978/80, le mouvement de l'histoire est reparti, à la manière du balancier, loin dans l'autre sens.
    Les " re " de " réapprendre, retrouver, réinventer, revenir " ont envahi le discours en même temps que les désillusions l'emportaient sur les libérations. A la tendance nostalgique, il oppose le devoir de transformation, le choix de la mémoire vive et une nouvelle frontière pour l'humain : " car oui, écrit-il, au commencement était le verbe mais ensuite il y a eu l'écrit et maintenant l'écrit se développe comme jamais "...
    Tour à tour, il dénonce la lâcheté anti-moderne, s'enthousiasme pour le travail de vie ou encore développe la nécessité d'une désinscription, etc., au point d'en donner le tournis à ceux qui l'écoutent... En prenant à la lettre les clichés dominants, ce roman contemporain instaure un jeu qui pourrait s'appeler " Aimez-vous votre époque? ". Un jeu qui n'en finit pas et qui peut se déclencher à tous moments et partout...

  • En 1893, Ernest Thompson Seton, jeune naturaliste doublé d'un redoutable chasseur de loups, débarque au Nouveau-Mexique. Un loup géant, le vieux Lobo, et sa meute déciment les troupeaux d'élevage, dont l'expansion fait peu à peu disparaître la faune et les terres vierges de l'Ouest sauvage. À la frontière entre deux mondes, la lutte pour la survie est sans pitié. Mais le duel entre Seton et le dernier roi des loups, qui ont tout deux existé, changera à jamais la vie du jeune homme...
    Après sa rencontre avec Lobo le loup, Ernest Thompson Seton (1860-1946), canado-écossais, devient un auteur et artiste animalier reconnu. Par sa prise de conscience, il fait figure de précurseur. Il a fondé les Boy Scouts of America avec Baden Powell et ses récits ont marqué Tolstoï et Kipling !

  • le vieux lobo, ou "the king", comme l'appelaient les mexicains, était le terrible chef d'une étonnante meute de loups gris qui ravagea la vallée de currumpaw pendant des années.
    tous les bergers et fermiers le connaissaient bien, et, partout où il passait avec sa fidèle meute, il semait la terreur, la colère et le désespoir chez les éleveurs.

  • En 1875, à l'été de ses 15 ans, Seton rejoint son ami Tom et ses deux soeurs dans leur ferme au coeur de la forêt de Fenbong. Bien décidé à profiter de son séjour pour étudier la nature environnante, le jeune homme passe de longues journées en forêt.
    Mais bientôt, une femelle lynx, prête à tout pour nourrir ses petits, vient rôder aux abords de l'habitation et Seton devra faire face au fauve ! Une expérience qui laissera une empreinte très forte dans sa mémoire et qui aura une grande influence sur son futur destin de naturaliste.

  • Fin du XIXe siècle, Canada, Manitoba. Le jeune Seton aperçoit un grand cerf dans les plaines immenses de Sandhill. Il commence à suivre ses traces. Il fait la connaissance de Chaska, l'Indien qui lui apprend à « lire » les traces de pas. Seton, en tant que naturaliste, acquiert alors de précieuses connaissances.

  • Seton t.4

    ,

    L'homme trouvera-t-il sa place dans la Nature ou voudra-t-il modeler celle-ci selon ses désirs ?
    Découvrez la célèbre légende de Lobo, le Roi des Loups, revisitée avec tout le talent de Jirô Taniguchi.
    Seton conte une tranche de vie d'Ernest Thompson Seton, célèbre naturaliste américain de la fin du 19e siècle, qui écrivit de nombreuses histoires romancées autour de cette nature qu'il aime tant. Il fut même un des pères fondateurs du scoutisme aux États-unis.
    Jirô Taniguchi, grand admirateur des forces de la Nature a choisi de se pencher sur ce personnage hors normes, en nous embarquant dans une passionnante histoire sur les lois de Nature présentée à travers deux destinées hors du commun : celle d'Ernest Seton et du loup Lobo.
    Un véritable appel à la découverte des grands espaces avec cette série en cours au Japon dont le nombre de tomes n'est pas encore défini.

  • Élizabeth Seton et les commencements de l'Église catholique aux États-Unis. Tome 2 / par Mme de Barberey Date de l'édition originale : 1892 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty