"Il était une fois, et une fois il n'était pas..." Ainsi commencent souvent les conteurs traditionnels qui captivent et charment, au fil de leurs paroles, un auditoire attentif. Le conte est ainsi d'hier, d'aujourd'hui et de toujours. Malgré son air ancien et désuet, il a bien des choses à nous dire et nous parle de tous les temps comme de notre temps. Psychanalystes, chercheurs éminents, écrivains célèbres se sont penchés sur lui, comme les fées, les sorcières aussi parfois, s'inclinaient sur le berceau des enfants de rois.
Ils y ont cherché les mouvements secrets de l'âme humaine, la marche initiatique que tout homme doit entreprendre pour parvenir à son accomplissement, le sens des choses cachées, des mystères révélés...
Dans toutes les traditions, le Paradis, lieu de délices et de repos, est un jardin, et les jardins sont le symbole le plus achevé de ce que les hommes peuvent rêver d'un état paradisiaque.Depuis l'exubérance de la forêt vierge jusqu'aux jardins « à la française » les plus aménagés, les jardins ont suivi les hommes et l'évolution de leur esprit et de leurs goûts. Ils sont le reflet de l'âme de leurs propriétaires, la révélation du « jardin secret » du jardinier.Les jardins alpins sont très divers dans leur conception, dans leur apparence, et témoignent ainsi de la variété des sites et de la sensibilité de leurs créateurs. Ils ont pour point commun d'être l'oeuvre d'hommes et de femmes passionnés, qui ont voulu faire partager cette passion au plus grand nombre d'entre-nous. Cette promenade parmi quelques-uns des plus beaux se veut une invitation à découvrir l'extraordinaire richesse des fleurs alpines (des plus connues aux plus rares) et à les aimer.
« Il était une fois, et une fois il n'était pas... » Ainsi commencent souvent les conteurs traditionnels qui captivent et charment, au f l de leurs paroles, un auditoire attentif. Le conte est ainsi d'hier, d'aujourd'hui et de toujours. Il semble venir de nulle part et ne f nir que bien loin, là « où le monde se termine par une palissade de rondins ».
Malgré son air ancien et désuet, il a bien des choses à nous dire et nous parle de tous les temps comme de notre temps. Issu du vaste réservoir commun d'une humanité qui s'est toujours plu à raconter des histoires, il nous découvre notre histoire.
Psychanalystes, chercheurs éminents, écrivains célèbres se sont penchés sur lui, comme les fées, les sorcières aussi parfois, s'inclinaient sur le berceau des enfants de rois. Ils y ont cherché les mouvements secrets de l'âme humaine, la marche initiatique que tout homme doit entreprendre pour parvenir à son accomplissement, le sens des choses cachées, des mystères révélés...
Anne et Fabian da Costa accompagnent ici le lecteur à travers de multiples paysages et facettes du conte, allant à la rencontre de son coeur d'enfant pour lui dire : « Il était une fois... ».
La collection « Entrez dans... » propose une nouvelle approche dont l'objectif est d'initier aux grands thèmes de l'Ésotérisme. Une nouvelle approche placée sous le signe conjoint de la découverte du Soi et de l'Univers.
Depuis toujours, les hommes se trouvent en contact avec quatre éléments indispensables à la vie matérielle comme psychique.
Les avancées de la science, de la conscience ne peuvent supprimer l'essentiel : l'impérieux besoin de l'eau pour se désaltérer, de l'air pour respirer, du feu pour se nourrir et se réchauffer, de la terre pour en tirer sa subsistance et s'y reposer. dans ce livre superbement illustré, fabian et anne da costa nous font revivre l'histoire de chacun de ces éléments, leur force et leur importance, à travers l'espace et le temps.
Dans la vie quotidienne comme dans la vie spirituelle ou de la pensée, chaque élément occupe une place fondamentale et décisive dont chacun n'a pas toujours pleinement conscience. aujourd'hui dans un monde semblant de plus en plus artificiel, les hommes ressentent plus que jamais le besoin de vivre en harmonie avec la nature, le contact vivant, l'énergie vitale dont ils se nourrissent à travers ces quatre éléments aussi simples que précieux.
Après le succès de l'Agenda 2007, voyage sur les chemins du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, les Presses de la Renaissance ont choisi, pour cette année 2008, de vous entraîner sur les chemins du bonheur. Les grands événements de l'année et les principales fêtes sont illustrés, au fil des semaines, par de magnifiques photos de ces petits riens de notre quotidien, de ces gestes de tendresse les plus simples, du merveilleux spectacle de la nature... qui nous rappellent à chaque instant que le bonheur, si précieux, est à la portée de tous. Sur chaque double-page, sont placées à gauche la photo et à droite une citation tirée de notre patrimoine littéraire et spirituel, accompagnant le calendrier hebdomadaire qui permet de noter ses rendez-vous. D'un format pratique pour une utilisation quotidienne, ce semainier est aussi un très bel al-bum à offrir et à s'offrir.
tout au long de la chaîne des alpes, des hautes montagnes au bord de la méditerranée, une promenade en images est proposée aux amoureux de la nature et de ses splendeurs.
les auteurs souhaitent entraîner ceux qui le souhaitent dans le même émerveillement que celui qui saisissait les premiers voyageurs du xixe siècle, époque bénie oú l'oeil n'était pas encore blasé et oú le coeur pouvait encore battre devant les merveilles naturelles d'un monde à découvrir.
Les auteurs de cet ouvrage, proposent un voyage où il s'agira à la fois de cheminer sur les routes de l'Inde, et dans ce lieu du coeur, le plus in.. me à chacun.
Nous n'y serons pas seuls, car un milliard deux cents millions d'êtres humains, 330 millions de divinités qui ne sont que les mul.. ples face.. es d'un seul dieu, origine de toutes choses, nous accompagneront.
Sur ce.. e terre, les routes et les chemins sont parcourus depuis des milliers d'années par les milliards de pieds de milliards de pèlerins.
La route se fera à la rencontre des grands sages d'hier et d'aujourd'hui, des maîtres d'une sagesse millénaire mais toujours actuelle. Des plus humbles ashrams aux lieux saints les plus vénérés, des grandes fêtes religieuses aux simples rencontres de la vie quo.. dienne, il s'agira toujours d'un i.. néraire spirituel, tracé par l'image et l'écriture, dans l'émo.. on d'un vécu intérieur.