En langage clair, Aïe, mes aïeux signifie que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que nous avons parfois, curieusement à « payer les dettes » du passé de nos aïeux. C'est une sorte de « loyauté invisible » qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou pas, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des événements douloureux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille.
Ce livre passionnant et truffé d'exemples s'inscrit parmi les grandes recherches en psychothérapie intégrative. Il met particulièrement en évidence les liens transgénérationnels, le syndrome d'anniversaire, le non-dit secret et sa transformation en un impensé dévastateur.
Cette nouvelle édition, actualisée et réorganisée, est accessible à tous.
La psychanalyse nous a depuis longtemps habitués à tenir compte des mobiles ignorés de notre comportement.
Mais nous appréhendons mal les rôles que nous tenons vis-à-vis de notre entourage direct et de la société. jouer ces rôles dans un cadre protégé permet de réactiver les sentiments sous-jacents et de rendre à la personne la liberté d'action et la spontanéité créatrice nécessaires à toute adaptation sociale. tel est le but du psychodrame. introductrice en france de cette technique thérapeutique, anne ancelin schützenberger en décrit ici tous les aspects et le déroulement, et explique une centaine de techniques de psychodrame ide la " chaise vide " au test de spontanéité, en passant par le psychodrame d'enfants et le renversement des rôles).
Il existe à présent un certain nombre de livres sur la psychogénéalogie, à commencer par ceux d'Anne Ancelin Schützenberger, créatrice de cette approche, mais il manquait encore un petit manuel d'exercices pratiques pour s'y essayer soi-même. C'est chose faite avec ce livre court, limpide, illustré et interactif, où après avoir expliqué les quelques notions incontournables de la psychogénéalogie, l'auteur vous aide concrètement à choisir votre matériel, débroussailler le terrain, poser les bonnes questions et lire les bons livres, éviter certains pièges, dérouler votre génosociogramme et l'interpréter.
L'auteur de Aïe mes aïeux ne s'était encore jamais exprimée sur la communication non verbale, alors que, paradoxalement, ce langage du corps, des gestes, des vêtements est à la base de son travail : elle l'observe depuis des décennies pour comprendre la détresse et les espoirs de ses patients. Tel est donc l'objet de ce livre : que sait-on, quelles théories, comment l'utiliser dans la pratique, et que signifie-telle ? Non pas, comme on le croit trop souvent aujourd'hui, ce que l'on vous cache ou, qui vous trahit, mais plutôt, dans un sens très positif, votre souffrance non formulée, votre désir de guérir. La langue secrète du corps est une bouteille à la mer.
Se réapproprier son histoire personnelle et familiale, mieux s'inscrire dans une lignée et une légende, et mettre de l'ordre dans le « chantier » laissé par nos anciens : tel est l'objet de la psychogénéalogie clinique. Elle ouvre des possibles : maintenir les loyautés qui nous conviennent ; faire émerger tout ce qui a pu être joyeux, honorable, agréable et paisible ;
Déposer le fardeau des erreurs, souffrances, plaies et « fautes » du passé ; accepter qu'il peut y avoir, dans notre famille, du mauvais, des hontes et des non-dits, des drames non résolus, des pertes impossibles à admettre - et prendre avec recul tout cela, pour vivre, enfin, sa vie à soi...
Anne Ancelin Schützenberger a écrit ce livre comme une suite au célèbre Aïe, mes aïeux ! Elle y aborde l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les loyautés familiales invisibles, le syndrome d'anniversaire, la mémoire du corps, ou encore la meilleure façon de tracer un arbre généalogique signifiant. Cette nouvelle édition, entièrement révisée et mise à jour, comprend, entre autres, de nouveaux développements sur les notions de « hardiness » (comment poser des limites fortes pour éviter d'être envahi par les autres) et de « safe space » (comment bâtir un espace intérieur, psychologique, où l'on se sente en totale sécurité et où l'on puisse se réfugier en toute circonstance).
À 94 ans, l'auteure de "Aïe mes aïeux" se place sous l'égide de Ronsard : n'attendez à demain, cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ! Avec son franc-parler, s'appuyant sur sa propre expérience, ses lectures et la sagesse acquise au fil de décennies de pratique, elle s'attache aux faux problèmes qui nous angoissent (solitude, vieillesse, mort, etc.) et aux énergies négatives qui nous entravent (peurs, colères, etc.), pour mieux nous encourager à honorer pleinement, ici et maintenant, les petits miracles de la vie...
Les secrets de famille fascinent, interrogent, troublent. Anne Ancelin, en pionnière, s'est souvent penchée sur ce thème dans ses ouvrages et lui consacre entièrement, à 98 ans, ce qui sera probablement son dernier livre. Qu'est-ce qu'une famille à secrets ? En existe-t-il de plusieurs types ? Sont-elles systématiquement des familles à problèmes ? Tous les secrets sont-ils toxiques (y a-t-il des « bons » secrets) ? Peut-on concevoir une famille sans secrets ? Comment vivre avec ses secrets ? Y a-t-il une bonne manière de révéler un secret ? Plongée au plus intime de la famille, avec une question : toute vérité est-elle bonne à dire ?