Filtrer
Beal Jean Claude
-
-
Le Vouvray ; de Sainte Radegonde à Noizay
Claude Beal
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 1 Juillet 2005
- 9782842534622
Résumé bientôt disponible
-
L'irlande
Jacques Béal, Jean-Claude Samoy
- Renaissance Du Livre
- L'esprit Des Lieux
- 11 Avril 2001
- 9782804604226
-
Saint-Georges-de-Reneins ; regards d'archéologues
Jean-Claude Beal
- Editions Du Poutan
- 19 Mars 2013
- 9782918607489
Adossé aux collines beaujolaises, riverain de la Saône et traversé par un axe majeur de communication nord-sud, le territoire de Saint-Georges-de-Reneins conserve les témoignages d'une occupation humaine particulièrement ancienne. Cet ouvrage nous présente d'abord les hommes qui depuis le XIXe siècle, se sont employés à découvrir, à préserver et à faire connaître ce passé, que la diversité des méthodes d'approches (la fouille archéologique, bien sûr, mais aussi les prospections, les analyses de laboratoire, les études cartographiques, etc.) a permis de mieux appréhender.
Dans un second temps, Jean-Claude Béai nous invite à découvrir à notre tour les richesses que nous ont révélées ces archéologues ; aussi bien pour l'antiquité que pour les périodes médiévales et modernes.
-
La villa gallo-romaine du palais à Châteauneuf-du-Rhône (Drôme)
Jean-Claude Beal, Christophe Landry, Frédérique Blaizot
- Mom Editions
- Documents D'archeologie En Rhone-Alpes Et En Auvergne
- 15 Mars 2023
- 9782356680792
La villa antique du Palais à Châteauneuf-du-Rhône (Drôme), fouillée entre 1987 et 2017, est particulièrement bien située, à proximité de l'étape routière d'Acunum, dans la région de Montélimar. On a ainsi une bonne connaissance de la résidence et de son domaine, notamment d'importants secteurs de ses bâtiments rustiques et de ses zones funéraires. Cet ensemble, créé au Ier siècle de notre ère, se développe dès le IIe et plus encore au IVe. Les fouilles ont permis d'en suivre les extensions successives, tant du domaine agricole proprement dit (après des vignes, des vergers, par exemple, sont adossés à l'est de la propriété) que des espaces de confort réservés aux propriétaires (thermes au IIe siècle). Au cours du IVe siècle, l'exploitation se tourne à nouveau vers la viticulture. Par ailleurs, l'essor des espaces d'agrément (installation d'un bassin, d'une fontaine à jeux d'eau) est remarquable : la superficie de la résidence est doublée et sa structure devient comparable à celle des grands domaines d'Italie ou d'Espagne. Si le propriétaire reste anonyme, le mobilier et les décors de sa villa donnent à penser qu'il s'agissait d'un notable cultivé. Divers témoignages suggèrent qu'il entretenait des relations économiques tant avec le Sud et Arles qu'avec le Nord et Lyon.