Bernard Dujon

  • Comment evoluent nos genes ?

    Bernard Dujon

    • Le pommier
    • 27 Avril 2005

    Pourquoi les génomes sont-ils trop grands tandis que les nombres de gènes qu'ils contiennent semblent trop petits ?
    Pourquoi et comment les gènes sont-ils morcelés ?
    Dupliqués ?
    Perdus ?
    Pourquoi les génomes contiennent-ils tant d'éléments supplémentaires, souvent altérés ? C'est en répondant à ces questions que nous comprenons comment évoluent nos gènes. Et nous nous apercevons finalement que les altérations du génome, qui aboutissent aux maladies génétiques chez l'homme, ou celles qui déterminent les cancers, ne sont qu'une autre facette des mécanismes moléculaires, qui, responsables de la reproduction conforme, conduisent nécessairement à l'évolution.

  • Trajectoires de la génétique

    ,

    • Iste
    • 30 Septembre 2019

    Alors que la génétique prend une importance croissante dans notre environnement quotidien, la méconnaissance de ses fondements scientifiques induit des sentiments mélangés d'espoirs et de craintes quant au potentiel de ses applications.

    Cet ouvrage propose de découvrir les multiples facettes de la génétique, de l'humain à l'animal et au végétal en passant par le monde microscopique, à travers plus d'un siècle de progrès scientifiques. Il résume l'évolution des idées à mesure que l'organisation et le fonctionnement du matériel génétique se sont clarifiés.

    Trajectoires de la génétique analyse la façon dont l'information génétique transmise de génération en génération dans les acides nucléiques permet la réalisation des fonctions biologiques et l'évolution du monde vivant. Il illustre les développements actuels dans des domaines aussi variés que l'amélioration des espèces d'intérêt agronomique, la connaissance des mondes microbiens, la prise en charge des pathologies d'origine génétique ou la synthèse de nouvelles formes de vie.

empty