Bernard Paranque

  • Construire l'Euro-Méditerranée

    Bernard Paranque

    • L'harmattan
    • 5 Mars 2008

    L'espace Euro-Méditerranéen est une véritable opportunité pour trouver les solutions novatrices appelées par les défis qu'il nous adresse : gestion des ressources naturelles, résolution des conflits, aspiration au développement, croissance... Cet essai s'attache à comprendre les enjeux, les modes de coordination de l'action économique nécessaires pour répondre aux besoins sociaux.

  • Financement et performances des entreprises industrielles

    Bernard Paranque

    • Editions universitaires europeennes
    • 12 Juillet 2019

    L'opportunitE que j'ai eu en dEbut de carriEre de rentrer dans une sociEtE d'expertise comptable m'a permis d'acquErir une connaissance des situations concrEtes des entreprises A l'occasion d'interventions lors de restructurations, d'introduction de nouvelles technologies ou encore de diagnostics Economique et financier. Il en ressort que la fonction financiEre est bien au coeur des arbitrages de gestion, particuliErement concernant les politiques d'investissement et d'emploi. En 1990, j'ai EtE recrutE, sur la base de ma formation et de l'expErience acquise des entreprises, par la Banque de France qui recherchait, pour son Service d'Etudes et de Recherche sur les Comptes des Entreprises relevant de la Centrale de Bilans. Par la suite j'ai approfondi ces thEmatiques du financement des organisations (travaux depuis accessibles sur http://www.bparanque.com/etudes.html). Cet ouvrage est donc un retour vers les origines. La premiEre partie de l'ouvrage situe la problEmatique gEnErale de l'activitE de recherche ainsi que les champs d'investigations envisagEs. Dans un deuxiEme temps, un travail spEcifique est rEalisE l'analyse comparEe des performances des PMI et des grandes entreprises.

  • Cet ouvrage vise à revisiter l'espace euro-méditerranéen à travers une analyse pluridisciplinaire qui invite à le penser moins comme un espace géographique, que comme un espace de sens.
    Ce choix méthodologique est le dénominateur commun aux différentes contributions réunies qui proposent une nouvelle conception de l'action économique incorporant d'emblée la dimension sociale. sont ainsi proposés à la discussion des éléments de réflexion sur la possibilité de penser différemment des modèles entrepreneuriaux. la démarche est conduite en deux temps. la première partie reconstruit la notion d'espace euro-méditerranéen à la lumière de certaines données de la pensée contemporaine et en incorporant notamment la dimension métaphorique.
    En découle l'identification d'espaces de réflexion comme autant "d'installations" capables d'accueillir les problématiques et les enjeux d'une spécificité euro-méditerranéenne. la seconde partie propose une illustration de ce cadre d'analyse à partir d'objets économiques dominés par les questions de coordination. relations économiques internationales à travers les programmes de développement, rapports inter-entreprises modelés par les réseaux, fonctionnement interne de l'entreprise et modèle entrepreneurial y sont analysés à l'aune des éléments clefs de l'euro-méditerranée.

empty