Bernard Valeur

  • Lumière et luminescence ; ces phénomènes lumineux qui nous entourent

    Bernard Valeur

    • Belin
    • 2 Février 2017

    Quelle est la nature de la lumière ? Comment est-elle produite ? Par quel biais interagit-elle avec la matière ? Comment caractériser sa couleur ? Si la lumière a livré une grande partie de ses secrets aux physiciens du XXe siècle, le voile n'est pourtant pas complètement levé sur les phénomènes lumineux parfois étranges qui jalonnent notre quotidien, et dont nous sommes loin d'avoir exploré toutes les applications.
    Synthèse des couleurs, fonctionnement d'un écran plat, azurants optiques qui rendent le linge ou le papier "plus blanc que blanc", bioluminescence du plancton, principe d'une puce à ADN utilisant la fluorescence : voilà quelques exemples, parmi bien d'autres, détaillés dans ce livre superbement illustré, à l'interface entre la chimie, la biologie et la physique.
    Dix ans après la première édition, Bernard Valeur offre à ses lecteurs une nouvelle version, revue et augmentée, de son ouvrage qui est devenu une référence. Un indispensable dans votre bibliothèque !

  • La couleur dans tous ses éclats

    Bernard Valeur

    • Belin
    • 8 Septembre 2011

    De quelle façon la matière émet-elle des lumières colorées ? Comment percevons-nous les couleurs ? Sur quels principes repose leur synthèse ? Les couleurs font partie intégrante de notre vie, sans que nous en connaissions toujours l'origine.
    Au-delà de la beauté des couleurs de la Nature, le rôle qu'elles jouent dans les règnes animal et végétal n'a pas fini de nous étonner. Voici l'occasion de mieux comprendre la couleur en 50 sujets, chacun traité en une double page très illustrée. L'auteur n'oublie pas que ce que les couleurs doivent à la culture, des vêtements colorés dont l'Homme s'est paré dès l'Antiquité, jusqu'à l'art pictural contemporain d'un Dubuffet, friand du blanc de titane, ou du synesthète Kandinsky, qui voyait des taches colorées en réponse à une stimulation musicale.

  • BELINBAC ; sons et lumière

    Bernard Valeur

    • Belin
    • 2 Avril 2010

    Peut-on associer une couleur à un son ? Dans quelles circonstances le son peut-il être transformé en lumière et inversement ? Quelles sont les analogies et les différences entre lumière et son, décrits par la même physique des ondes mais pourtant rarement étudiés ensemble ? Voilà quelques-uns des sujets traités par Bernard Valeur dans son nouveau livre, fondé sur une structure originale mettant en parallèle la lumière et le son.
    L'ouvrage, largement illustré, comporte des encadrés centrés sur des expériences inédites à faire soi-même, d'autres plus techniques consacrés aux nombreux phénomènes et méthodes mêlant son et lumière. Outre un exposé clair et passionnant de la physique à l'oeuvre, B. Valeur propose, comme dans Lumière et luminescence (2005), un tour d'horizon des applications et des recherches les plus récentes autour de son sujet, pour notre plus grand plaisir.

  • Au croisement de plusieurs domaines (physique, chimie, biologie, médecine, arts plastiques, etc.), cet ouvrage aborde, en 100 thématiques, les grandes questions de la lumière et de la couleur : arc-en ciel, éclairage, secrets de fabrication du glacis, technique du sfumato, etc.

  • Lumiere et luminescence

    Bernard Valeur

    • Belin
    • 2 Novembre 2005

    Quelle est la nature de la lumière ? comment est-elle produite ? par quel biais interagit-elle avec la matière ? comment caractériser sa couleur ? si la lumière a livré une grande partie de ses secrets aux physiciens du xxe siècle, le voile n'est pourtant pas complètement levé sur les phénomènes lumineux parfois étranges qui jalonnent notre quotidien, et dont nous sommes loin d'avoir exploré toutes les applications.
    Synthèse des couleurs, fonctionnement d'un écran plat, azurants optiques qui rendent le linge ou le papier " plus blanc que blanc ", bioluminescence du plancton, principe d'une puce à adn utilisant la fluorescence : voilà quelques exemples, parmi bien d'autres, détaillés dans ce livre superbement illustré, à l'interface entre la chimie, la biologie et la physique.

  • Invitation a la fluorescence moleculaire

    Bernard Valeur

    • De boeck superieur
    • 1 Septembre 2004

    L'étude de la fluorescence moléculaire donne lieu à d'importants outils d'investigation dans de très nombreux domaines : la chimie et la physicochimie (polymères, matériaux, colloïdes, etc.), la biochimie, la biologie, la recherche biomédicale et l'industrie pharmaceutique.
    Mais sur quoi repose le succès de cette approche ? D'une part, sur la haute sensibilité des techniques fluorimétriques, capables de détecter une molécule unique. D'autre part, sur la spécificité de la réponse de certaines molécules fluorescentes - les sondes - à leur microenvironnement. Ces sondes donnent accès à la dynamique des phénomènes rapides et/ou aux paramètres structuraux du système étudié à des échelles de temps de l'ordre de la durée de vie de leur état excité (quelques nanosecondes).
    En mettant à profit les techniques modernes de microscopie, la fluorescence moléculaire offre également des possibilités remarquables de résolution spatiale pour observer en temps réel des échantillons intacts, en particulier des systèmes biologiques. Ce livre d'introduction à la fluorescence moléculaire se destine à tout étudiant, doctorant, chercheur, technicien et ingénieur devant s'initier rapidement à cette technique dans le but de l'appliquer rigoureusement à un problème concret relevant des sciences physiques, chimiques, biologiques et médicales.

  • La lumière et la vie ; une subtile alchimie

    ,

    • Belin
    • 8 Septembre 2015

    Cet ouvrage est le premier livre grand public décrivant les divers rôles que joue la lumière dans le monde vivant. Il traite non seulement de la couleur des animaux et plantes, mais aussi de la vision, des mouvements et rythmes régulés par la lumière, de la photosynthèse, de la bioluminescence, etc. Pour effectuer ce formidable travail de synthèse, les auteurs se sont appuyés sur l'expertise de nombreux spécialistes. De façon originale, ils ont mis l'accent sur les processus élémentaires initiés par l'absorption de photons.
    L'importance de la lumière dans le monde vivant est bien sûr considérable. Sans elle, les plantes ne pourraient pas se développer. Et de nombreux comportements animaux sont fondés sur la lumière que ces derniers reçoivent ou renvoient vers leurs congénères : phénomènes migratoires, stratégies de séduction, tactiques de camouflage... Les interactions entre la lumière et les êtres vivants constituent également une source d'inspiration pour les scientifiques qui élaborent des objets « bioinspirés » et développent des techniques futuristes. Un nouveau domaine de recherche, l'optogénétique, passionne d'ailleurs les chercheurs depuis quelques années. L'objectif : contrôler par la lumière le cerveau ou certains organes des animaux... avec l'espoir de nouvelles thérapies pour l'Homme.

empty