Filtrer
Charlotte Rotman
-
Les femmes ne meurent pas par hasard
Anne Bouillon, Lison Ferné
- Steinkis
- 31 Octobre 2024
- 9782368466575
Je ne défends plus les hommes. Leur violence, je n'en peux plus. Mais je veux vous raconter les femmes, celles qui viennent me trouver dans mon cabinet, celles qui veulent échapper à leurs oppresseurs, celles qui demandent justice. Je plaide pour elles.
Anne Bouillon est avocate à Nantes et féministe. Depuis metoo, son cabinet ne désemplit pas. Chaque jour, des victimes s'adressent à elle. Chaque jour, elle se bat pour que la justice les entende. -
C'est un demi-siècle raconté en images. L'actualité de ces dernières décennies capturée et mise en scène dans les photographies choisies par Libération.
Libé va avoir 50 ans. 50 ans que le journal fondé par Serge July raconte, accompagne et bouscule son époque. De la Une affiche au portrait de dernière page, la photographie irrigue le quotidien, comme aucun autre. On retrouvera Dans 50 ans dans l'oeil de Libé, reportages inédits, images de légendes, portraits commandés par le journal. Des trésors, qui nous permettent de revivre l'histoire immédiate. Comme si on y était. Des grands noms (comme Henri Cartier Bresson, Raymond Depardon ou William Klein) aux collectifs les plus récents, ils ont couvert pour le journal les élections présidentielles comme les révoltes de la rue, les guerres, comme le festival de Cannes. Les soubresauts du monde et ce qui, parfois, en fait, la poésie. -
« Arthur devait admettre que son père n'était pas son géniteur, qu'il n'était pas la chair de sa chair. C'était là un renoncement douloureux. D'autant plus cruel quand on ne sait pas de quelle autre chair on vient. ».
Quand il se regarde dans le miroir, il ne se reconnaît pas. Arthur est né d'un don de gamètes. Il grandit dans une famille aimante mais, adolescent, il n'a qu'une obsession : savoir d'où il vient. Or, selon la loi, l'identité du donneur est tenue secrète.
Un jour, il se décide à faire un test ADN à l'étranger. L'espoir est bien mince. Pourtant, les résultats le lient à ceux d'une jeune femme de l'autre côté de la Manche... Il se lance alors dans une incroyable enquête.
Le Fils est l'histoire d'un homme à la recherche de ses origines. Un récit bouleversant, au coeur des questions actuelles sur la procréation. Arthur est le premier en France à avoir retrouvé l'inconnu à qui il doit la vie. Et à briser ainsi la loi de l'anonymat.
-
Les années 68 raconte de Gaulle et Guevara, Godard et les Rolling Stones, les yéyés et les hippies, Sartre et Ho-Chi Minh, les révoltes étudiantes et les grèves ouvrières, la guerre du Viêt-nam et le Printemps de Prague, les situationnistes et les Black Panthers, le cinéma et le mouvement des femmes, Woodstock et la bande à Baader.
Les années 68 offre une promenade dans le temps, du début de l'escalade américaine à ola chute de Saigon, de la guerre des Six Jours à celle du Kippour, des premiers refrains des Beatles à leur dispersion, de la pilule à l'IVG.
Les années 68 propose un grand voyage de Cuba à Prague, de Lisbonne à Pris, de Berkeley à Nanterre, de Berlin à Washington, de Santiago à Katmandou.
Les années 68 est un « livre-somme » qui par le texte, l'image, le dessin, l'affiche, le graffiti, restitue le lyrisme et la violence d'une époque inventive, entre espérance et désillusions.
Les années 68 tout ce que vous voulez savoir et voir sur les années qui ont changé le monde.
-
Retourne à la maison ! ; les femmes politiques face au sexisme ordinaire
Charlotte Rotman
- Robert Laffont
- 18 Février 2016
- 9782221188910
Le sexisme ronge le monde politique. Cela ne se voit pas toujours. On s'en croit même souvent débarrassé. Et pourtant... Régulièrement, à l'Assemblée nationale, au Sénat, dans les conseils régionaux, des épisodes viennent rappeler que la marche pour l'égalité entre hommes et femmes est tout juste entamée.
Ce machisme vivace, souvent insidieux, parfois grossier, constitue l'un des archaïsmes de cet univers ultra-concurrentiel dominé par les hommes. L'inégale répartition des fonctions et des mandats se lit dans les chiffres mais le sexisme se loge aussi dans le langage, se révèle dans les pratiques : le choix des investitures, le temps de parole en public, les nominations...
Charlotte Rotman a enquêté dans les travées de l'Assemblée et les allées du pouvoir, elle a rencontré les principales femmes politiques françaises - Najat Vallaud-Belkacem, Nathalie Kosciusko-Morizet, Anne Hidalgo, parmi une vingtaine d'autres - et certaines de leurs homologues en Suède et en Italie. Des petites phrases balancées aux ministres et aux élues jusqu'au verrouillage des postes de commande, elle décortique les habitudes du milieu politique. Mais elle analyse aussi ce qui est en train de changer et de s'inventer dans ce monde, miroir grossissant de notre société. -
-
A la surprise générale la réalisation de l'engagement 31.1 du candidat Hollande - celui d'ouvrir le droit au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels - déclencha un véritable séisme dans la société. Des défilés gigantesques dans tout le pays montrèrent l'importance de la mobilisation des deux camps et à bien des égards l'incompréhension entre les pour et les contre, deux France qui ont semblé ne plus rien avoir en partage.
Au Parlement la bataille fut épique, avec ses coups de gueule, ses envolées lyriques, ses insultes parfois, ses pleurs aussi.
Une figure historique s'y forgea, admirable dans sa détermination et ses talents oratoires exceptionnels : Christiane Taubira, la Garde des Sceaux, dont le nom sera à jamais associé à cette grande avancée sociale.
Erwann Binet fut le rapporteur de la loi à l'Assemblée nationale. Il s'y révéla.
Il était le plus à même de raconter cette bataille, ses moments décisifs, les tactiques de chaque camp, la vigueur des assauts, les excès parfois, mais aussi le bonheur final d'avoir mené le projet à son terme malgré les obstacles. Il s'interroge aussi sur cette étrange société française qui a, dans ce débat, révélée si ce n'est ses fractures du moins ses strates.
Avec Charlotte Rotman, il nous livre ici un récit passionné et passionnant. Jamais une bataille parlementaire ne fut racontée avec un tel souffle. On ressent, en refermant ce livre qu'un moment d'Histoire s'est écrit sous nos yeux.
-
20 ans et au front ; les nouveaux visages du FN
Charlotte Rotman
- Robert Laffont
- 16 Octobre 2014
- 9782221145449
Ils ont vingt ans. Ils sappellent Jordan, Pierre, David, Kévin, Anne-Sophie... Ils ont leur carte au Front national, et sont même devenus l'un des outils de la stratégie de dédiabolisation de Marine Le Pen. Pourquoi, à leur âge, pousser la porte d'un parti comme le Front National ? Que dit leur engagement de notre époque ? Charlotte Rotman dresse notamment dans le livre le portrait d'une dizaine d'entre eux, emblématiques.
Au FN, ils viennent chercher de l'ordre... et de la rébellion. Ils ont besoin d'autorité mais aussi de transgression. Au XXIe siècle, la révolution des jeunes gens 2.0 se fait aussi chez Marine Le Pen.
Ils sont apparus de plus en plus nombreux dans les meetings et les sections locales du FN, au fil des campagnes présidentielle, municipales et européennes. Dans le sillage de Marine Le Pen, ils se sont engagés, corps et âmes. D'accord pour la préférence nationale, affolés par la mondialisation, assoiffés de protection.
Il y a parmi eux des laissés pour compte, des oubliés de l'ascenseur social. Ce sont les enfants de la crise. Mais d'autres se servent du nouveau FN, qui assume sa volonté de conquête de pouvoir, pour faire carrière. Ils sont les bons soldats du marinisme.
Ces nouveaux visages sont une aubaine pour le FN, en quête de renouveau. Idéal pour fermer la période du FN de papa, de son Algérie française, de ses mauvaises fréquentations et ses dérapages verbaux. Ils sont donc mis en avant par l'équipe de Marine Le Pen qui a investi pour les têtes de liste aux municipales de 2014 un tiers de moins de 30 ans. Ce sont des militants dévoués, dévôts que l'appareil aimerait capables d'incarner un FN de proximité, visible et familier.
Ils sont peu connus. On les entend peu, hormis quelques dérapages racistes et phrases simplistes reprises dans les médias. Pourtant leur engouement pour un parti d'extrême droite néopopuliste est un phénomène nouveau, et très intéressant, car c'est aussi l'un des signaux de la crise du politique.