Claude Rochet

  • L'opposition entre France des métropoles et France périphérique structure le débat public, au moins implicitement, depuis les travaux de Christophe Guilluy. Elle n'est pas spécifique à la France, mais elle est particulièrement marquée dans notre pays, du fait de la tendance des dirigeants français à copier les modes, en particulier celles venues d'outre-Atlantique. Car la politique de « métropolisation » a une histoire, nord-américaine au départ. Nos politiques ont voulu, depuis 2014, « oeuvrer au redressement économique du pays » en restructurant le territoire français à partir de 22 métropoles. Le conflit des Gilets Jaunes a fait ressortir sous une lumière crue, s'il en était besoin, l'inefficacité d'une telle politique.
    Dans cette étude, Claude Rochet nous montre que la théorie du développement par les métropoles est non seulement profondément remise en cause aux États-Unis, mais qu'elle est également démentie par l'économie de l'innovation et du développement. Il est temps de remettre les villes petites et moyennes au centre du tableau. L'histoire des dynamiques urbaines, mais aussi le contexte de la révolution numérique montre qu'elles fournissent le cadre le plus favorable à l'innovation et au développement. Elles répondent mieux aux enjeux économiques et énergétiques du moment, en permettant une cohésion entre villes et territoire.
    Cette étude s'appuie sur de multiples réussites de terrain. Commencer à mailler la France des 150 villes moyennes, c'est sortir de l'opposition, politiquement et socialement destructrice, entre métropoles et périphérie.

  • Les villes intelligentes, réalité ou fiction

    Claude Rochet

    • Iste
    • 29 Octobre 2018

    L'intelligence ne vient pas aux villes par le hasard des technologies numériques, mais par la cohérence d'un système de vie. Il y a sûrement plus à s'inspirer de la ville médiévale que des illusions nées du concept de smart cities.

    En se fondant sur les nouvelles sciences de la ville, cet ouvrage présente la conception et le gouvernement de la ville intelligente, qui se basent sur la capacité des habitants de la cité à gérer les multiples interactions entre les fonctions urbaines, tant physiques qu'humaines. Dès lors, la technologie est un outil au service d'une finalité sociale et non un deus ex machina dont les vertus thaumaturges apporteraient l'intelligence à la ville.

    Illustré par de nombreux exemples, Les villes intelligentes met les plus récentes avancées scientifiques en matière de développement urbain à la portée du plus grand nombre.

  • L'innovation, une affaire d'état ; gagnants et perdants de la troisième révolution industrielle

    Claude Rochet

    • L'harmattan
    • 1 Mars 2007

    Le discours des politiques et des faiseurs d'opinion tend à conclure que l'innovation et la créativité industrielle et sociale ne peuvent se faire qu'aux dépens de l'Etat et de la chape bureaucratique qu'il fait peser sur elles. Cet ouvrage démontre que cette idée est erronée, car la transformation de l'Etat est possible, pour autant qu'il retrouve le rôle politique qu'il néglige aujourd'hui et qu'il repense son rôle et ses structures.

  • Politiques publiques ; de la stratégie aux résultats

    Claude Rochet

    • De boeck superieur
    • 21 Juin 2010

    « Bien faire les bonnes choses », ce slogan de bon sens pour tout citoyen est rien moins qu'évident à mettre en oeuvre ! À quoi sert l'État ? Qu'est-ce qu'une bonne politique ? Comment en mesurer les effets ? Qu'est-ce qui est constant depuis la naissance de l'État moderne ? Qu'est-ce qui est spécifique à la IIIe révolution industrielle ? L'auteur plaide pour mettre la politique aux commandes - nos comptes peuvent être exacts (bien faire les choses) et nos politiques mauvaises (faire les mauvaises choses) - et s'inscrit contre la vogue de la « bonne gouvernance » prônée par les organisations internationales. Il n'en délaisse pas pour autant les techniques de gestion qui permettent aujourd'hui de concevoir des dispositifs publics innovants et performants : le lecteur trouvera en ce livre l'état de l'art des méthodes de gestion, illustré de nombreux exemples.
    Il trouvera également ici une revue de la littérature sur le rôle des politiques publiques ouvrant des perspectives bien différentes de ce qu'il est habitué d'entendre.
    Politiques publiques est un ouvrage à la fois académique basé sur des recherches de terrain, et de méthodologie très opérationnelle qui pourra devenir le livre de chevet de tout responsable impliqué dans la conception et la conduite d'une politique publique.

empty