Filtrer
Littérature
-
Cahier Edgar Allan Poe sous la direction de Claude RichardTextes de:LudwigNathaniel Parker WillisJames Russel LowellJohn R. ThompsonEvert Augustus DuyckinckJohn M. DanielGeorge GrahamRufus W. GriswoldE.D. ForguesCharles BaudelaireJules VerneStéphane MallarméLe Sâr PeladanPaul ValéryAndré BretonMargaret FullerHenry JamesWalt WhitmanRobert Louis StevensonGeorge Bernard ShawWilliam Carlos WilliamsT.S. EliotAllen TateW.H. AudenJohn Cowper PowysRichard WilburTextesd'Edgar Allan PoeBibliographieChronologie
-
Bernanos ; un sacerdoce de l'écriture
Dominique Millet-gérard, Emilie Bonnet
- Via Romana
- 11 Mars 2009
- 9782916727479
L'univers de Georges Bernanos (1888-1948) peut paraître démodé à l'heure de la décoloration du christianisme. Et pourtant, ses figures de prêtres gardent un étrange pouvoir de fascination sur les nouvelles générations. Nimbés d'élégance aristocratique, leur aisance à se mouvoir au sein de tous les milieux sociaux, leur langue française superbe d'exactitude et de distinction, ils témoignent d'une doctrine demeurée étonnamment prosélyte. Ce sont eux, avec les curés de campagne, qui suscitent et accompagnent les saints de Bernanos, ces fleurs délicates (Chantal) ou troublantes (Donissan) du roman moderne même si le mal y règne, jusqu'à l'angoisse.
Les études ici présentées proposent une lecture méditative de l'oeuvre de Bernanos constamment arrimée aux trouvailles stylistiques de l'écrivain. À côté de la comparaison des faux jumeaux que constituent Sous le soleil de Satan et Le soulier de satin, Dominique Millet-Gérard aborde les écrits du journaliste de combat au service de la vérité. Aux récits hagiographiques mis en perspective de ceux de Huysmans ou de Mauriac s'ajoute la contribution de Claude Barthe à la psychologie surnaturelle de personnages hantés par la peur. Ils sont comme le démontre Émilie Bonnet les représentants d'une « esthétique théologique du Samedi saint » en attente de la « fécondité du chaos ».
Quant à leur spiritualité typiquement carmélitaine, Philippe Richard conclut qu'elle trouve sens et salut dans l'oraison thérésienne. C'est donc bien dans ce compagnonnage du laïc et du prêtre que Bernanos transfigure en sacerdoce les aléas de la vie intérieure en berger toujours actuel de l'espérance chrétienne.
-
De mon Iconostase à cette ultime TRANS-FIGURATION, c'est au travers d'une longue vie que mon paysage intérieur de poème en poème m'est progressivement apparu avec ses ombres, ses lumières, de Figuration à Clair-Obscur, d'une Alchimique Osmose au Monde de l'Entre-Deux, jusqu'à l'enluminure de ce chapitre V où s'ouvre le paradis des Icônes et resplendit cette Sophia visitée et revisitée dont mon préfacier Jean-Yves Leloup a si bien saisi les profondeurs. Il en émane une secrète et indicible Présence.
En retraçant ce parcours de ma quête avide de Sens en pèlerin de l'Invisible le Tout-Autre en moi qui me hante vient me murmurer à l'oreille qu'un poète quoi qu'il en soit demeure un enfant des étoiles.
-
Autres temps, autres moeurs
Claude Richard M'Bissa
- L'Harmattan
- Congo-brazzaville
- 13 Septembre 2019
- 9782343180472
Dans ces cinq nouvelles, l'auteur dépeint des intrigues amoureuses qui reflètent des aspects typiques de la société congolaise actuelle, à travers la relation homme-femme dans les villes, les procédés insidieux masculins de séduction, les rivalités, le phénomène de l'infidélité conjugale et la prostitution. Au-delà de ces amours aventureuses sont abordées d'autres problématiques sociales préoccupantes : la question ethnique, les croyances superstitieuses et la relation indéniable entre l'argent et la politique.