Filtrer
Support
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Salles en beaujolais - petites histoires
Claude Richard
- Editions Du Poutan
- 12 Septembre 2020
- 9782375530771
-
-
L'Histoire du XXe siècle en fiches
Armand Attal, Michel Prigent, Christophe Verneuil
- Ellipses
- Poche
- 3 Décembre 2024
- 9782340098466
Ce volume a été pour l'essentiel consacré aux événements qui ont marqué le XXe siècle en France et dans les pays ou régions du monde, concernés par la mondialisation. Il se termine logiquement par une étude du « 11-Septembre » qui fait basculer dans le siècle suivant.
-
Écrire en japonais Tome 2
Noriko Oi, Hidetaka Yoneyama, Yukari Hamagaki
- Pu De Montreal
- Linguatech
- 11 Janvier 2024
- 9782760647954
Ce deuxième tome de la série Écrire en japonais poursuit le travail précédemment amorcé en se focalisant sur l'étude de soixante nouveaux kanji.
Les étudiants, ayant acquis les bases des syllabaires hiragana et katakana, peuvent désormais se concentrer sur les éléments essentiels à l'apprentissage des caractères sino-japonais, notamment l'ordre des traits, les indices de lecture, l'acquisition du vocabulaire, la compréhension de la structure des kanji, la reconnaissance de polices de caractère variées ainsi que l'écriture manuelle.
Le fil conducteur, qui vise à encourager l'auto-apprentissage et l'autocorrection tout au long de la progression, demeure donc inchangé par rapport au premier tome. Par conséquent, ce manuel peut être utilisé aussi bien par les personnes qui souhaitent apprendre le japonais dans un établissement d'enseignement que par celles qui préfèrent l'approche autodidacte.
Conformément à l'objectif d'auto-apprentissage préconisé dans ce livre, on a privilégié deux principes fondamentaux pour choisir les caractères : d'abord, leur fréquence d'utilisation, ensuite, leur utilité pour un apprentissage ultérieur de plusieurs centaines de caractères. -
Le Ndjobi au Congo et au Gabon ; histoire et fonction sociale
Claude-Richard M'bissa
- L'Harmattan
- Harmattan Congo
- 17 Juin 2013
- 9782343010595
L'évocation du nom Ndjobi suscite de diverses réactions aussi bien au Congo qu'au Gabon : curiosité, méfiance, admiration, hostilité... Le Ndjobi est en fait une puissance mystique constituant le fondement philosophique et la base de l'éthique sociale des Mbéti et des Bamba du Congo, et des Obamba du Gabon. Il reste un phénomène inconnu du fait de sa triple dimension de secte cachée, de confrérie secrète et initiatique et d'organisation d'action mystérieuse et réputée redoutable.
-
Construction de soi et appartenance dans la transition à la vie adulte
Julie Marcotte
- Pu De Quebec
- Devenir Adulte
- 17 Août 2023
- 9782760558380
Le processus qu'implique la transition de l'adolescence à l'âge adulte est beaucoup plus complexe que la simple atteinte de la majorité légale. Il comporte des enjeux identitaires fondamentaux qui sont abordés dans cet ouvrage sous un angle à la fois théorique et empirique. Cherchant, dans une visée globale, à mieux comprendre les réalités plurielles de la transition à la vie adulte, chaque chapitre éclaire à sa façon les défis de construction de soi et d'appartenance qui caractérisent cette période, que ce soit sur le plan des relations amoureuses et de l'intimité que sur le plan des réalités familiales et des parcours de vie marqués par la santé mentale, les traumas et la délinquance. Les chapitres situent également la transition à la vie adulte dans le contexte social actuel fortement teinté par l'utilisation des réseaux sociaux.
Cet ouvrage, le premier d'une collection consacrée au devenir adulte, rassemble des textes qui portent un regard scientifique sur la construction identitaire et l'appartenance, deux tâches centrales de la transition à la vie adulte. Il s'adresse principalement aux personnes en recherche et au corps étudiant universitaire tout en offrant des pistes de réflexion cliniques aux spécialistes qui exercent auprès des jeunes adultes. -
Cet ouvrage écrit à plusieurs mains s'appuie sur une recherche menée auprès de Directeurs Généraux d'Associations oeuvrant dans le social et le médico-social sur tout le territoire français. Cette recherche s'est déroulée à un moment où les activités et les positions professionnelles des DG changent sous le coup notamment d'une évolution des prescriptions institutionnelles et des modalités de financement des associations du social et du médico-social. L'enjeu de la recherche conduite vise à doter l'association professionnelle d'une meilleure connaissance du métier et surtout de ses évolutions de manière à mieux asseoir et affirmer en retour le métier de DG dans les associations mais également dans les échanges avec les institutions qui réglementent les secteurs. L'enjeu consiste également à produire une lecture du métier susceptible d'aider l'association professionnelle de DG à mettre en place, dans un second temps, un accompagnement professionnel pour des DG en difficulté ou en prise de fonction voire à réfléchir à moyen terme au montage d'une offre de formation continue.
-
Débats sur la Constitution du 20 janvier 2002 au Congo ; enjeux sociaux et stratégies politiques
Claude-Richard M'bissa
- L'Harmattan
- Harmattan Congo
- 27 Juin 2014
- 9782343037172
À la veille de l'élection présidentielle de 2016, poser la problématique de la modification de la constitution sur ses aspects fondamentaux suscite évidemment une série d'interrogations. Cet ouvrage met l'accent sur les notions générales liées à une constitution et sur l'expérience congolaise au sujet des constitutions. Il contribue à la compréhension des motivations des acteurs politiques, de leurs argumentations, et surtout à saisir la position du président de la République.
-
Les origines de la plèbe romaine
Jean-claude Richard
- Ecole Francaise De Rome
- Classiques
- 15 Juillet 2015
- 9782728311453
Plèbe et patriciat sont deux catégories fondamentales de la Rome antique, que les sources littéraires (Cicéron ou Tite-Live par exemple) ainsi qu'une grande partie de l'historiographie ont longtemps présentées comme consubstantielles à l'histoire de cette cité. Publié pour la première fois en 1978, ce livre entreprend précisément de rendre ces catégories à leur histoire, d'en montrer la lente construction et l'élaboration définitive au début de la République romaine. Centré sur la Rome royale et le début de la République, l'ouvrage étudie la formation et le développement de la population romaine, démontrant l'inanité des théories ethniques ou religieuses à ce sujet. Ce faisant, il invite à considérer plèbe et patriciat pour ce qu'ils sont : des catégories socio-politiques. J.-Cl. Richard a ainsi ouvert des perspectives nouvelles sur les conflits politiques de la Rome royale et du début de la République. Cette nouvelle édition est enrichie d'un avant-propos inédit de l'auteur, d'une postface et d'un addendum bibliographique.
-
L'histoire au présent (2005 - 2020) : une contribution à la vérité sur la gouvernance du Congo
Claude-Richard M'bissa
- L'Harmattan
- Congo-brazzaville
- 23 Février 2022
- 9782343241135
La démarche de cet essai consiste en une revue des tribunes publiées ponctuellement par l'auteur dans le journal La Semaine Africaine de 2005 à 2020. Cette période couvre réelle rupture par rapport à l'unanimisme de la Transition dite flexible de 1997 à 2002, mais aussi l'élection présidentielle de mars 2002. L'année 2005 voit de fortes contestations internes et externes au régime politique en place. Différents problèmes ont retenu l'attention de l'auteur et ont nourri des réflexions dans le champ de la gouvernance politique globale, dans celui de la sempiternelle problématique des partis politiques, singulièrement le Parti congolais du travail (P.c.t), dans le domaine de la lancinante question électorale et celui de divers problèmes sociaux.
-
La conférence nationale souveraine du Congo : (25 février – 10 juin 1991) une explosion spectaculaire de la satire et de la caricature
Claude-Richard M'bissa
- L'Harmattan
- Jama
- 25 Mai 2023
- 9782140343476
La Conférence nationale souveraine du Congo, tenue du 25 février au 10 juin 1991, constitue une des plus importantes césures de l'histoire politique de notre pays. Son déroulement sous la forme de spectacle théâtral, ses motivations et ses objectifs déstabilisateurs ont été traduits et concrétisés, dans une presse écrite en plein essor, par l'explosion spectaculaire de deux nouveaux genres d'expression écrite concomitants : le texte satirique et le dessin caricatural. L'écriture en vogue se caractérise par l'usage d'un parler cru et provocateur qui allie le français classique et celui des quartiers populaires avec, de temps à autre, les langues vernaculaires : le lingala et le kitouba, et par l'emploi des métaphores empruntées au contexte international conflictuel, à l'instar des missiles balistiques Patriot et Scud, faisant référence à la guerre du Golfe de 1990 - 1991.
-
L'histoire des sciences de l'homme ; trajectoire, enjeux et question vives
Loïc Blondiaux, Laurent Loty, Marc Renneville
- L'Harmattan
- Histoire Des Sciences Humaines
- 3 Mai 2000
- 9782738483218
L'histoire des sciences de l'homme se développe en France à la croisée des disciplines, de la philosophie et de l'histoire intellectuelle. Interrogations, doutes éthiques, réformisme politique suscitent une réflexion épistémologique. Il s'agit de comprendre quelle est la place de la science dans le monde moderne. Les différents intervenants s'interrogent sur la périodisation, les usages historiographiques dans les disciplines, les tendances actuelles de l'épistémologie, le rapport conflictuel des sciences humaines aux savoirs qui les bordent.
-
L'élection du président de la république du congo (Juillet 2009) ; analyse des résultats et problématiques
Claude-Richard M'bissa
- L'Harmattan
- Harmattan Congo
- 26 Septembre 2013
- 9782343007205
Ce sont les résultats issus du scrutin présidentiel du 12 juillet 2009 qui font l'objet d'une sorte d'autopsie. D'abord, l'auteur, au travers de données statistiques, appréhende les grandes tendances de l'électorat national. Il s'interroge ensuite sur des idées reçues (clivage villes/campagne, bipolarité de l'espace politique national en nord et en sud etc), et analyse enfin l'effectivité déroutante de la pratique politique au Congo illustrée par la mise en place du gouvernement du nouveau septennat.
-
Corpus des inscriptions d'Atrax en Pélasgiotide (Thessalie)
Athanasios Tziafalias, Bruno Helly, Gerard Lucas, Laurence Darmezin
- Ecole Francaise D'Athenes
- Etudes Epigraphiques
- 24 Octobre 2016
- 9782869582651
Ce volume, riche de plus de 500 inscriptions, présente le matériel archéologique et épigraphique de la cité d'Atrax, qui était établie à la limite occidentale de la tétrade Pélasgiotide. Sont rassemblés ici, après une description des vestiges reconnus sur place, les documents qui se rapportent à cette cité : témoignages littéraires, monnaies, décrets et autres documents publics, consécrations religieuses, dédicaces civiles et listes d'affranchissements. On trouvera également l'une des plus abondantes séries de stèles funéraires thessaliennes allant du VIe s. av. J.-C. au IIe s. apr. J.-C. et illustrant la riche production de monuments issue des ateliers qui travaillaient là le marbre appelé « marbre d'Atrax ».
Prix Plottel 2017 pour l'Équipe de recherche dirigée par M. Bruno Helly à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée de Lyon, en vue de soutenir les travaux qu'elle mène pour publier et exploiter les inscriptions grecques et latines de la Thessalie.
-
Pouvoirs mystérieux des jumeaux en Afrique : mythe ou réalite ? les phénomènes des jumeaux dans les coutumes et traditions des Mbétis au Congo
Claude-Richard M'bissa
- L'Harmattan
- Congo-brazzaville
- 19 Mars 2020
- 9782343193052
La perception de la gémellité en Afrique noire résulte de la conception profondément religieuse de ce continent qui accorde une place importante aux forces de la nature et au monde des mystères. Par rapport à l'évolution du monde contemporain, quelle est l'explication scientifique de la conception et de la naissance des jumeaux ? Quelle est l'approche des religions modernes sur le phénomène des jumeaux ? Pour cette gémellité, quelles sont les représentations et caractéristiques communes entre les communautés traditionnelles mbéré et les autres entités africaines ? Cet ouvrage apporte des réponses précises et documentées à ces conceptions de la gémellité en Afrique.
-
L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?
Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet
- De Boeck Supérieur
- 29 Septembre 2009
- 9782804107512
Le passage de la formation des enseignants à l'université suscite des tensions. Cet ouvrage montre à quelles conditions et selon quelles modalités il peut être mené de façon efficace et au profit des élèves et des systèmes éducatifs.
Dans la plupart des pays, la formation des enseignants s'inscrit dans un double mouvement de multiplication des stages de terrain et d'exécution d'une commande confiée à l'université. À elle de prendre la responsabilité de cette formation tout en faisant les apports scientifiques indispensables. Par l'augmentation de la proportion d'expérience de terrain, on vise une professionnalisation accrue de la formation. De plus, l'intensification de la formation universitaire (ou plutôt l'élévation du niveau universitaire) est considérée comme indispensable pour assurer la maîtrise des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner.
Dans le cadre des universités qui ont réalisé cette intégration depuis des décennies et de celles qui le font ou vont le faire, nous commençons par dresser un bilan critique des efforts nécessaires pour former des enseignants efficaces et professionnels, c'est-à-dire réflexifs et critiques. Nous étudions les transformations de l'université nécessitées par la prise en charge de la formation des enseignants et les questions encore non résolues de ce chantier ouvert depuis une trentaine d'années.
Pour accueillir et organiser des formations professionnelles, l'université traditionnellement vouée à l'accroissement des savoirs et à leur diffusion se voit contrainte de résoudre de nombreux problèmes. Elle a su mettre en place des solutions mais elles dressent parfois de nouveaux obstacles dans la diffusion des savoirs professionnels. Le recours à l'université se justifie quand elle sort de cette crise en s'appuyant sur ses qualités propres, à commencer par la proximité de la recherche et de l'enseignement. D'où les réponses historiques, organisationnelles, formatives et heuristiques que cet ouvrage collectif apporte à ces questions. -
Petite histoire du Resact-MP : un acteur incontournable de l'ergonomie toulousaine
Pierre Jansou, Corinne Chabaud
- Octares
- Le Travail En Debats
- 14 Octobre 2024
- 9782366301441
Le Resact-Midi-Pyrénées a fêté ses quarante ans en 2022. Quatre « anciens » du Resact se sont retrouvés avec plaisir et se sont penchés sur l'histoire et la dynamique de cette association, née fin des années 70, mais officiellement fondée en 1982. Ils ont voulu fournir des repères sur les circonstances de sa création et sur son évolution, tout en établissant un lien avec les activités plus récentes d'un Resact toujours vivant et porteur de projets. À travers cette Petite histoire du Resact-MP : un acteur incontournable de l'ergonomie toulousaine, ils ont tenté de faire vivre la mémoire régionale, de laisser une trace de tout ce qui a bouillonné, bourgeonné et a été réalisé localement en matière de conditions de travail sous toutes ses formes, et de préserver ainsi le souvenir des acteurs, discrets ou remarqués, qui ont construit ensemble cette histoire.
Le Resact s'est forgé assez vite une identité en ergonomie. Pourtant, toutes les disciplines qui avaient quelque chose à dire sur le travail (psychologie, physiologie, droit, sociologie, anthropologie, médecine du travail, ingénierie, etc.) avaient leur place au sein du Resact. Elles ont largement contribué à la réflexion collective et profité en retour des collaborations en son sein.