Corinne Grenier

  • Les MDPH ont été créées par la loi du 11 février 2005 dite « loi pour l'égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personne handicapées » qui a rénové le champ du handicap. Elles poursuivent huit missions en vue d'une meilleure évaluation de la situation de handicap du bénéficiaire et de délivrance de droits et de prestations compensatrices. Les auteurs analysent leur fonction sociétale (comprendre la place de la personne handicapée dans la société pour être ensemble), leur fonction politique (comment et avec qui organiser les modes de décision pour décider ensemble), et leur fonction managériale (quelle organisation et quels outils pour travailler ensemble) et proposent des pistes pour que les MDPH et leurs acteurs répondent au mieux aux enjeux de la loi de février 2005. Corinne Grenier est professeur à Euromed Management (Ecole de Management de Marseille) dont elle est directrice scientifique du Pôle Santé/Social et chercheur affilié au laboratoire Cergam (université d'Aix-Marseille III) Bernard Laborel a d'abord travaillé dans le champ de la vieillesse et du vieillissement avant de prendre la direction d'une MDPH.

  • Les défis du décloisonnement ; innovations organisationnelles en santé

    ,

    • Iste
    • 19 Février 2021

    Comment transformer les systèmes de soin en altérant leurs cloisonnements multiples pour privilégier des organisations et des processus plus attentifs à l'horizontalité et aux initiatives locales ?

    Les défis du décloisonnement analyse de nombreuses expériences, dans un souci pluridisciplinaire, en portant attention à certaines figures d'acteurs ainsi qu'à certains collectifs de travail. Ces expériences identifient des leviers favorisant des transformations pérennes : reconnaître la légitimité des pratiques de nombre d'acteurs souvent « invisibles », accorder de la confiance à ceux qui connaissent leur territoire d'intervention, investir dans l'accompagnement méthodologique, se saisir des outils et procédures comme des instruments de discussion stratégique et managériale, développer la capacité à absorber les idées et expériences novatrices qui circulent dans l'environnement pour se transformer.

  • Cet ouvrage vise à revisiter l'espace euro-méditerranéen à travers une analyse pluridisciplinaire qui invite à le penser moins comme un espace géographique, que comme un espace de sens.
    Ce choix méthodologique est le dénominateur commun aux différentes contributions réunies qui proposent une nouvelle conception de l'action économique incorporant d'emblée la dimension sociale. sont ainsi proposés à la discussion des éléments de réflexion sur la possibilité de penser différemment des modèles entrepreneuriaux. la démarche est conduite en deux temps. la première partie reconstruit la notion d'espace euro-méditerranéen à la lumière de certaines données de la pensée contemporaine et en incorporant notamment la dimension métaphorique.
    En découle l'identification d'espaces de réflexion comme autant "d'installations" capables d'accueillir les problématiques et les enjeux d'une spécificité euro-méditerranéenne. la seconde partie propose une illustration de ce cadre d'analyse à partir d'objets économiques dominés par les questions de coordination. relations économiques internationales à travers les programmes de développement, rapports inter-entreprises modelés par les réseaux, fonctionnement interne de l'entreprise et modèle entrepreneurial y sont analysés à l'aune des éléments clefs de l'euro-méditerranée.

empty