Cyrille Piot
-
Nous vous présentons dans ce petit livre un condensé d'informations, de renseignements, de secrets utiles et inutiles, futiles ou essentiels, étonnants ou banals.
Vous saurez tout ce qu'on ignore en général sur le champagne et son monde. Tout ce que vous aviez oublié et tout ce qu'on vous avait caché : le nom de toutes les bouteilles de champagne (de 9,3 cl à 150 litres ! ), s'il faut sabler? ou sabrer le champagne (et comment faire), ce qu'est vraiment la «?méthode champenoise?», le prix d'un hectare de vignoble en Champagne, les meilleures recettes de cuisine, de desserts et de cocktails au champagne. Comment rafraîchir rapidement une bouteille de champagne ou encore comment récupérer un champagne éventé ? Nous vous livrons tous les secrets.
Bref, avec les Miscellanées..., vous saurez tout sur le champagne ! -
Les Miscellanées du Charolais-Brionnais sont un concentré d'informations, d'anecdotes, d'histoire (grande ou petite).
Vous y trouverez tout !
Tout ce que vous ne saviez pas, tout ce que vous aviez oublié, tout ce qu'on vous avait caché...
La liste des sources miraculeuses, l'atterrissage de Jean Moulin à Melay une nuit de 1943, l'organisation du marché aux bestiaux de Saint-Christophe-en-Brionnais, un schisme religieux qui dure encore ou la fin tragique de la famille de Semur. Pourquoi le champion cycliste Bernard Thévenet est un enfant du guidon ? Nous vous le disons aussi !
Bref, des centaines d'informations, de renseignements et de secrets sur le Charolais-Brionnais.
Cyrille Piot est avocat. Il est l'auteur de nombreux essais et romans dont Lorenzo da Ponte, le librettiste de Mozart ou Bref inventaire des murs dans le monde, ainsi que des Miscellanées des Lyonnais et des Miscellanées du Beaujolais, écrits avec Jean-Louis Rapini et François Mailhes. -
Les ménines de Velasquez, une théologie de la peinture
Cyrille Piot
- Thalia
- 7 Juillet 2011
- 9782352780991
Les Ménines, le chef d'oeuvre de Vélasquez, c'est " une théologie de la peinture " selon le peintre Luca Giordano.
II y voyait, en effet, la forme la plus accomplie de confrontation mentale et philosophique de l'homme et de la peinture. Ce tableau a été peint en 1656 puis remanié en 1658 et 1659, dates auxquelles il a pris son apparence actuelle. Comment Diego Vélasquez, le peintre préféré du roi Philippe IV, cet homme lisse et conventionnel a-t-il osé défier la rigide étiquette de la cour des Habsbourg d'Espagne en se représentant au côté de la famille royale ? Il s'agissait pour lui de faire reconnaître l'importance de sa peinture et de lui permettre d'accéder ainsi au titre de Chevalier de l'ordre de Saint Jacques.
Cette toile allait dépasser son projet personnel et faire entrer la peinture dans la catégorie des arts majeurs. C'est bien là l'une des singularités de ce tableau. En partant d'un problème personnel pour lequel il propose une solution qui lui est propre, il parvient, à son insu, à l'universel et définit la place de la peinture dans une société. Diego Vélasquez, lisse et conventionnel ? Selon l'historien Ortega y Gasset, Vélasquez n'aurait eu de toute sa vie " qu'une seule femme, un seul ami, le roi Philippe IV et qu'un seul atelier, le palais.
" Et pourtant, c'est aussi ce même homme qui aura une relation avec l'un de ses modèles, à Rome. De cette liaison naîtra un enfant qu'il ne verra du reste jamais... C'est à un singulier voyage que ce livre convie le lecteur, un voyage à l'intérieur d'un tableau, l'un des plus célèbres de notre culture, qui ne peut s'appréhender que si l'on connaît, par ailleurs, la vie du peintre, sa trajectoire sociale, ainsi que le monde dans lequel il évoluait, la cour du roi Philippe IV et l'Espagne du XVIIIe siècle.
-
4 villes idéales : Lyon, Le Havre, Washington et Essaouira ; 4 architectes : Tony Garnier, Perret, l'Enfant et Cornut
Cyrille Piot
- L'Harmattan
- 20 Mai 2015
- 9782343058283
Nombre d'architectes ont imaginé "la ville idéale". Bien peu sont parvenus à la réaliser. Cyrille Piot propose d'étudier quelques-unes de ces villes conçues puis bâties par ces architectes. Parmi les quelques exemples de ces réussites, il en a retenu quatre : Lyon, pour l'un de ses quartiers, Le Havre, Washington et Essaouira. Chacune de ses réalisations correspond à une volonté ou à une nécessité politique jointe à une intention architecturale remarquable.
-
Nouvelles de Lyon et d'ailleurs; portraits croisés
Cyrille Piot
- L'Harmattan
- 30 Avril 2013
- 9782343006437
Des nouvelles, des portraits, de Lyon et d'ailleurs. Un livre sans début ni fin, comme un train qui n'aurait ni voiture de tête, ni de queue; mais qui roule et vous enlève pour un joli tour de la petite planète de l'auteur. Quitter Lyon pour aller nulle part, croiser Gene Vincent, le créateur du rock'n roll, un collabo, un pape couronné, un joueur de basket, un de foot, François Truffaut, Niel Amstrong, des architectes des plus belles villes du monde... : une foule d'aventures et de rencontres.
-
Un chemin de croix en Provence. C'est bien ce qui attendait l'inspecteur Casset. Ce qu'il découvre est loin de la Provence enchanteresse qu'il imaginait. L'automne venu, les paysages se font plus durs. Les rapports entre les gens aussi ou peut-être est-ce l'été qui maquille la réalité durant les mois ensoleillés. Une morte embarrassante que personne ne regrette vraiment et deux clans qui s'opposent. Dans son enquête il recevra l'aide d'un curieux personnage, un certain John Kennedy, un journaliste américain, devenu correspondant du journal local.
-
Les murs ne sont pas populaires. Ils enferment, ils séparent, ils oppressent, ils dérangent... Pourtant ils nous protègent et certains sont même parfois percés de portes. Depuis des temps immémoriaux, les hommes construisent des murs tout en les maudissant. Alors que l'on espérait l'avènement d'un village global, d'un monde sans frontières, l'époque actuelle voit au contraire les murs se multiplier au gré des événements notamment afin de lutter contre des flux migratoires devenus incontrôlables. Ces murs sont même parfois devenus immatériels afin de protéger nos créations informatiques. On doit créer des murs « végétaux » afin de lutter contre la désertification de certaines régions du globe. Le but de cet ouvrage est d'en dresser l'inventaire et de rappeler leur histoire, notre histoire.
-
Martin Luther King est bien mort le 4 avril 1968
Cyrille Piot
- L'Harmattan
- Rue Des Ecoles
- 3 Novembre 2017
- 9782343129419
Lyon fut la seule ville de province dans laquelle Martin Luther King donna une conférence lors de sa tournée européenne en mars 1966. Il était accompagné par Alexandre Payot, un Français expatrié aux États-Unis. Son rôle était modeste mais important. C'est lui qui traduisait les propos de King lors de son discours à Lyon. Vingt ans plus tard, le neveu de Payot, décide de retrouver son oncle. Au fil de ses recherches, il découvrira la vérité sur cet "oncle d'Amérique" et surtout le véritable but de sa quête.
-
Lorenzo da Ponte ; le librettiste de Mozart (1749-1838)
Cyrille Piot
- L'Harmattan
- Univers Musical
- 3 Octobre 2008
- 9782296063266
Né dans une famille juive de la république de Venise en 1749, puis converti au christianisme, Lorenzo da Ponte est célèbre pour avoir écrit le texte de trois opéras les plus connus de Mozart : Les noces de Figaro, Don Juan et Cosi fan Tutte. Ce livre raconte le parcours incroyable de ce librettiste, exilé à Londres puis au Etats-unis où il cofonda l'Université de Columbia.
-
Les miscellanées des Lyonnais
François Mailhes, Cyrille Piot, Jean-louis Rapini
- Editions Du Poutan
- 20 Novembre 2021
- 9782375531105
Vous trouverez dans ce livre des informations utiles et inutiles, futiles ou essentielles, étonnantes ou banales qui au fil des pages racontent Lyon et les Lyonnais.
Vous saurez tout ! Tout ce qu'en général on ne sait pas... La véritable histoire des papillotes, mais aussi celle des maisons closes à Lyon, la qualité de l'eau et ses réservoirs ou encore le nombre de marches des escaliers de la Croix-Rousse et de Fourvière...
L'adresse de la dernière ferme de Lyon ? Nous vous la donnons aussi ! Bref, des centaines d'informations, de renseignements, de secrets sur Lyon et les Lyonnais.
François Mailhes est journaliste à Lyon. Il collabore à l'hebdomadaire Tribune de Lyon. Ses spécialités : le cinéma et la gastronomie.
Cyrille Piot est avocat à Lyon. Il est l'auteur de nombreux essais et romans dont Lorenzo da Ponte le librettiste de Mozart.
Jean-Louis Rapini est scénariste et dialoguiste. Il est également auteur de nombreuses comédies pour le théâtre telle Gare au gun, gone !e) -
Les miscellanées du chocolat
Marcel Bonniaud, Cyrille Piot
- Editions Du Poutan
- 12 Octobre 2024
- 9782375532041
Le chocolat, c'est bon.
C'est bon au goût et c'est bon pour la santé. Aussi bon pour la santé du corps que pour celle de l'esprit... on lui prête même des vertus aphrodisiaques !
Le chocolat est également bon pour l'économie française.
On vous propose ici de connaître tous les secrets du chocolat, depuis la cueillette des cabosses jusqu'aux dernières créations des meilleurs chocolatiers, en passant par les procédés de fabrication aussi bien que par les batailles homériques qui se livrent dans ce monde impitoyable. Et on vous assure que ça ne fera en rien diminuer votre amour du chocolat. Au contraire !
Le chocolat dans tous ses états, c'est l'objet de ce petit livre. -
Les miscellanées du Beaujolais
François Mailhes, Cyrille Piot, Jean-louis Rapini
- Editions Du Poutan
- 20 Novembre 2022
- 9782375531518
Vous trouverez dans ce livre des informations utiles et inutiles, futiles ou essentielles, étonnantes ou banales qui, au fil des pages, vont vous raconter le Beaujolais. Vous saurez tout ! Tout ce qu'en général on ne sait pas... Le jour où le curé de la collégiale de Villefranche-sur-Saône est devenu fou, les lieux de tournage des films, où se trouvent les plus beaux pins Douglas ou la véritable recette du coq au vin... du Beaujolais. Bref, des centaines d'informations, de renseignements, de secrets sur le Beaujolais et ses habitants.
François Mailhes est journaliste à Lyon. Il collabore à l'hebdomadaire Tribune de Lyon. Ses spécialités : le cinéma et la gastronomie.
Cyrille Piot est avocat à Lyon. Il est l'auteur de nombreux essais et romans dont Lorenzo da Ponte le librettiste de Mozart ou Bref inventaire des murs dans le monde (2022).
Jean-Louis Rapini est scénariste et dialoguiste. Il est également auteur de nombreuses comédies pour le théâtre telle Gare au gun, gone ! ou La molécule du bonheur. -
Les contes, nouvelles et portraits des cinquante-trois et un jours en attendant la fin du confinemen
Cyrille Piot, Jean-louis Rapini
- L'Harmattan
- Rue Des Ecoles / Champs Libre
- 6 Octobre 2020
- 9782343211763
Ces cinquante-trois nouvelles, contes et portraits ont été rédigés entre le 19 mars et le 11 mai 2020 au cours de la période de confinement décrétée par les autorités afin de lutter contre la pandémie causée par un coronavirus nommé Covid-19. Ces textes étaient postés chaque jour à un groupe d'amis. Cyrille Piot est l'auteur de la plupart de ces textes ; il a également tenu à présenter Le mot et la chose, le joli poème de Gabriel- Charles Lattaignant. Par ailleurs, Jean-Louis Rapini a donné son accord pour y joindre sa nouvelle intitulée Le petit carton.