Daniel Rosetta
-
Femme d'un ministre, cousine, fille ou soeur d'un roi, Manon Roland, Anne-Marie-Louise d'Orléans et Anne de Beaujeu n'auraient pu être que cela. L'immense majorité de leurs contemporaines s'en serait d'ailleurs amplement contenté.
Ce ne fut pas leur cas.
Ces trois grandes dames de l'histoire de France se distinguent peut-être avant tout par la force de leurs caractères. La premières est connus comme l'égérie des Girondins, la seconde a reçu le titre de Grande Mademoiselle et la troisième a détenu par deux fois les pleins pouvoirs en étant régente du royaume.
Leurs influences sur le Beaujolais - où elles ne résidèrent que brièvement - furent en revanche très diverses. Madame Roland le jugea assez sévèrement tandis que Madame d'Orléans admirait sa beauté depuis la rive gauche de la Saône. Anne de Beaujeu, quant a elle, dota richement ce territoire et désigna sa capitale.
Avec la précision et la clarté qu'on lui connait, Daniel Rosetta nous entraine à travers les siècles et l'histoire à la rencontre de ces personnalités hors du commun.
Passant rue Nationale sous l'effigie de madame Roland, levant les yeux vers l'admirable façade gothique de la collégiale, ou promenant à Trévoux entre la jolie Saône et l'agréable site de l'hôpital, nous devrions nous sentir émus de cet héritage, si riche d'humanité, de sensibilité et de vaillance féminines. -
La collégiale notre Dame des Marais ; une église dans la ville
Daniel Rosetta
- Editions Du Poutan
- 7 Décembre 2012
- 9782918607267
Avec la collaboration de Jacques Branciard, Christine Chaffard, Janine Meaudre, Yvette Ollier et Simone Vogelgesang.
Selon la légende, Notre-Dame-des-Marais fut fondée à la suite de l'apparition miraculeuse d'une statue de la vierge dans les marais formés par les eaux du Morgon dans le replat qui précède son confluent avec la Saône.
L'édification du monument débuta au XIIème siècle pour ne s'achever que quatre cents ans plus tard lorsque Anne et Pierre de Beaujeu dotèrent ce joyau de l'art gothique de sa flamboyante façade.
Au coeur de la cité, l'église paroissiale vécut dès lors au rythme de la ville. Dévastée en 1562 au temps des guerres de religion, elle retrouva tout son lustre au XVIIème (sa flèche en moins) et elle fut même élevée au rang de collégiale en 1682 lorsque lui fut adjoint un chapitre de Chanoines.
Temple de la raison en 1793, l'édifice eut encore à subir d'importantes dégradations. Au début du XIXème siècle Notre-Dame fut dotée d'un orgue aux 2300 tuyaux par le célèbre facteur Callinet ; et sous le Second Empire, alors que Villefranche était en plein essor économique et territorial, la collégiale se vit parée de nouveaux vitraux et d'une nouvelle flèche.
Depuis une trentaine d'années, les municipalités successives ont consenti d'importants investissements pour rétablir Notre-Dame-des-Marais dans toute sa splendeur et justifier son statut de plus beau monument du Beaujolais.
La collégiale Notre-Dame-des-Marais : Une église dans la ville - Daniel Rosetta - Préface de Jean-Jacques Pignard - Éditions du Poutan - Décembre 2012
-
L'Académie de Villefranche en Beaujolais sous l'Ancien Régime : 1677-1793
Daniel Rosetta
- Editions Du Poutan
- 11 Décembre 2020
- 9782375530863
En 1695, l'Académie de Villefranche en Beaujolais anime déjà la vie littéraire, artistique et intellectuelle de la Calade depuis près de vingt ans lorsque Louis XIV lui accorde ses lettres patentes. Quatrième académie créée dans le royaume (cinq ans avant celle de Lyon), cette vénérable institution tient aujourd'hui encore une place de premier plan dans le paysage culturel du Beaujolais.
Replaçant cette histoire particulière dans l'ensemble du mouvement académique, l'historien Daniel Rosetta - membre titulaire de l'Académie de Villefranche et du Beaujolais - nous raconte avec brio les splendeurs et les misères du premier siècle de son existence.
« La fluidité du récit nous fait vivre agréablement les étapes de la vie culturelle, parfois tumultueuse, à Villefranche, que les comptes-rendus du secrétaire perpétuel des séances bimensuelles relatent avec force détails [...] y ajoutant avec gourmandise quelques piques acides à l'encontre d'un confrère. [...] Le lecteur verra, en feuilletant le livre de Daniel Rosetta que j'ai lu avec grand plaisir, qu'une académie est un lieu de débat où « l'homme est la mesure de toutes choses. Sur toutes choses il est toujours possible de pouvoir formuler deux discours ».
Pierre Prunet (avant-propos). -
Famine, peste et guerres de religion à Villefranche en Beaujolais à la fin du XVIe siècle
Daniel Rosetta
- Editions Du Poutan
- 1 Janvier 2013
- 9782918607441
-
Savant, encyclopédiste et homme d'état, Jean-Marie Roland de La Platière, né à Thizy en 1734, est une figure de premier plan du XVIIIe siècle. La postérité - lui préférant sa jeune et brillante épouse Manon - l'a pourtant laissé dans l'ombre. Si bien qu'il est méconnu en Beaujolais et pratiquement inconnu dans le reste du pays.
Daniel Rosetta, historien du Beaujolais, s'est donné pour mission de nous faire redécouvrir ce grand homme de notre petite région. Pour cela, il a choisi d'aborder rapidement la carrière politique de Roland - assez connue - et de mettre l'accent sur l'homme des Lumières.
Il nous fait d'abord découvrir un brillant haut fonctionnaire, inspecteur principal du commerce et des manufactures, bien vite remarqué par le ministre Trudaine qui le charge de missions - qu'on peut qualifier d'espionnage industriel - en Hollande, Allemagne, Suisse, Italie et bien sûr en Grande Bretagne.
Il s'intéresse ensuite au savant, membre de quinze académies dans toute l'Europe, auteur d'une oeuvre scientifique et économique considérable et qui ne manqua pas d'être visionnaire à ses heures en prédisant notamment, en plein XVIIIe siècle, que l'anglais supplanterait le français comme langue internationale.
Dès lors, Jean-Marie Roland cesse d'être seulement le mari vieillissant et malcommode de sa pétillante épouse et prend la place qui lui revient dans l'Histoire. -
Villefranche ; capitale du Beaujolais aux XVII et XVIII siècles
Daniel Rosetta
- Rosetta Daniel
- 1 Octobre 2006
- 9782952697200
-
Villefranche, des origines à nos jours
Daniel Rosetta
- Editions Du Poutan
- 9 Février 2015
- 9782918607595
-
La révolution à Villefranche en Beaujolais
Daniel Rosetta
- Editions Du Poutan
- 1 Octobre 2011
- 9782918607137
Daniel Rosetta Préface de Serge Chassagne La Révolution à Villefranche en Beaujolais Comment vivait-on au jour le jour dans la capitale du Beaujolais au temps de la Grande Révolution ? Manquait-on du nécessaire alors que la Convention se débattait contre l'Europe coalisée ? Etait-on solidaire ou méfiant vis-à-vis des Lyonnais qui se soulevaient contre Paris?
Comment pratiquait-on sa religion alors que Notre Dame des Marais devenait « Temple de la Raison » ? Craignait-on pour sa vie au temps de la Grande Terreur ?
Daniel Rosetta, spécialiste de l'histoire de la Calade et du Beaujolais, apporte des réponses circonstanciées à toutes ces questions et à nombre d'autres... -
Au fil de l'eau... La Saône
Alain Jean-baptiste, Daniel Rosetta
- Editions Du Poutan
- 1 Avril 2015
- 9782918607618
Parmi les plus longs cours d'eau français, la Saône s'étire depuis les Vosges jusqu'à son confluent avec le Rhône à travers quatre régions et six départements. De nombreux et charmants villages, plusieurs majestueuses cités, une foule de châteaux et de belles demeures s'égrènent le long de ses rives. Si l'on y ajoute quelques hauts lieux de la gastronomie et des beaux arts, on obtient une véritable petite civilisation.
-
A run along the river Saône
Alain Jean-baptiste, Mary Mc aleavey jimbert, Daniel Rosetta
- Editions Du Poutan
- 4 Avril 2015
- 9782918607724
-
2000 ans d histoire en beaujolais
Daniel Rosetta / Jea
- Editions Du Poutan
- 17 Septembre 2011
- 9782918607106
-
Le Beaujolais à travers une centaine de thèmes qui abordent divers aspects de son histoire : personnages, événements importants, faits culturels et économiques. L'ouvrage traite aussi bien la formation du Beaujolais que sa vie religieuse et sa vie quotidienne depuis l'Antiquité et jusqu'à aujourd'hui.