Dash Shaw
-
Discipline est le premier roman graphique historique de Dash Shaw. Ce récit de 300 pages nous plonge dans l'histoire d'un frère et une soeur, Charles et Fanny Cox, membres d'une communauté quaker de l'Indiana, et confrontés à la guerre de Sécession. Lorsque Charles part s'enrôler dans l'armée de l'Union, il scandalise sa famille et sa communauté. Abandonnant les règles strictes du mode de vie des quakers, le jeune Cox est rapidement confronté à la sauvagerie de la guerre, à la cruauté des soldats et à l'étrangeté écrasante du monde au-delà de sa maison. Au fil des échanges de lettres entre lui et sa soeur, on suit la prise de conscience des réalités de la guerre par le jeune soldat, et les répercussions de ses choix sur sa famille pacifiste.
Très documenté, Discipline s'inspire en grandes parties de réelles lettres d'époque et d'archives consultées par Dash Shaw dans le cadre d'une résidence de deux ans à la New York Library. Cinq années de travail ont été nécessaires pour mener à bien ce projet hors normes qui - au delà de l'aspect historique - touche à des questions universelles sur la guerre, le pacifisme et la spiritualité. -
Aprs quelques 40 annes de vie commune, Maggie et David Loony choquent leurs trois enfants en leur annonant qu'ils se prparent divorcer. Leur explication est des plus simples : nous ne nous aimons plus . Cette annonce lance une runion de famille de 6 jours dans la maison proche de la mer (et peut-tre hante) de Maggie et David. Le fils an, Dennis qui n'accepte pas la dcision de ses parents est galement confront ses propres problmes de couple. Claire, la cadette, lve seule sa fille de 16 ans et semble ne pas ragir au divorce. Enfin, Peter, le benjamin de la famille, un aspirant ralisateur paralys par ses angoisses, se lance dans une aventure romantique avec une mystrieuse monitrice de colonie de vacance.
-
Le nouveau roman graphique de Dash Shaw, entre anticipation et récit initiatique. Danny et son grand frère Luke, sont deux ados américains dont le père est rédacteur en chef d'un magazine consacré aux parcs d'attraction. Intrigué par une annonce parue dans ce magazine, Luke quitte le giron familial pour aller travailler sur le chantier d'un nouveau parc, Clockworld, en construction sur la mystérieuse île de X. Une année s'écoule, et la famille est sans nouvelle de Luke. Danny décide de partir à sa recherche et de rejoindre l'île... Il est accueilli par son frère qui a désormais une petite amie et ne ressemble plus du tout au boy-scout modèle qu'il était. Déstabilisé, Danny tente de convaincre son frère de revenir aux États-Unis. Il découvre un pays étrange, où personne ne parle anglais, et dont les habitants sont sous la coupe de Otis Sharpe, un scientifique mégalomane à l'origine du projet Clockworld (un parc regroupant des attractions historiques animées par des automates).Dash Shaw détourne les codes du roman d'apprentissage et plonge les protagonistes de New School dans un univers décalé, oppressant et mystérieux, coincés sur cette île peuplée d'habitants qu'ils ne comprennent pas, circulant dans des décors surréalistes, comme dans un épisode du Prisonnier qui aurait été filmé par David Lynch. Narration décalée, expérimentation graphique... Dash Shaw continue d'explorer brillamment les possibilités du média bande dessinée.
-
Annie et Verti sont devenues amies grâce à leur passion commune : le cosplay. Elles fabriquent elles-mêmes leurs costumes, afin d'incarner des personnages de mangas, de films ou encore de jeux vidéo ; elles participent ensemble à des concours, vont à des conventions, et tournent des vidéos qu'elles mettent en ligne. Les deux jeunes femmes prennent plaisir à se réapproprier des histoires, à en inventer des nouvelles, mais elles se heurtent constamment à une réalité qui les contrarie. Elles râlent contre les jurés qui votent toujours pour les filles en bikini, se moquent des commentaires haineux sur leur chaîne Youtube et doivent trouver comment se débarrasser des fans un peu trop collants...
Dans "Cosplayers" Dash Shaw crée deux personnages de jeunes femmes très attachantes que le lecteur suit avec amusement au gré de leurs petites aventures quotidiennes dans le monde des fans de comics, de mangas et de jeux vidéos. Une immersion décalée et un brin ironique dans le microcosme fascinant de la culture geek.
-
Tammy Cho est docteur, mais dans un domaine un peu particulier : par l'intermédiaire du Charon, une machine révolutionnaire construite pas son père, elle se projette dans l'esprit de personnes tout juste décédées pour les ramener à la vie... Une opportunité irrésistible pour ceux qui peuvent se le permettre, cependant, le répit accordé est de courte durée, les riches patients ramenés à la vie ayant seulement quelques jours pour faire leurs adieux à leur entourage, mettre leurs affaires - et notamment leurs testa-ments - en ordre, avant de mourir pour de bon. Ainsi, lorsque Mme Bell meurt des suites d'un accident de natation, elle est temporairement ressuscitée à la demande de sa fille, Laura. Mais la vie dans l'au-delà peut parfois s'avérer préférable à celle de notre monde et Mme Bell vit très mal ce retour forcé. Peu préoccupés par les états d'âme de ces patients, Tammy, son père et leur assistant William, continuent leur activité jusqu'à ce qu'une intervention du père de Tammy tourne mal et qu'elle soit obligée de se projeter dans l'esprit de celui-ci.
-
Virginia démissionne de son job de bibliothécaire dans l'Illinois pour se rendre à la Nouvelle-Orléans au chevet de sa mère mourante. Elle y rencontre Dick, un jeune musicien qui lui rappelle son petit ami de l'école élémentaire, décédé au cours d'un tragique accident. La femme et le jeune homme rejoue des scènes de cette ancienne histoire dans une vaine tentative de rafistoler ce passé trouble. The Mother's Mouth est une histoire d'amour non romantique où les frontières entre la réalité, les rêves et les réminiscences du passé disparaissent progressivement.
Publié en octobre 2006 aux Etats-Unis, The Mother's Mouth a été sélectionné aux prestigieux Eisner Awards en 2007.
-
2060. USA. Lorsque Paulie Panther, spécialiste des plantes psychotropes, débarque dans la très rangée communauté de Boney Borough, il devient immédiatement le centre de toutes les attentions. Venu pour tester les effets d'une plante jusqu'alors inconnue, il se retrouve vite au centre d'un quatuor amoureux. Entre Pearl, jeune adolescente en pleine rébellion, miss Jem Jewel, professeure très sexy qui n'a jamais quitté Boney Borough, et les effets télépathiques de la plante, Panther ne sait qui ou quoi choisir. Quant à Billy, vedette sportive locale, il est prêt à tout pour récupérer Pearl. La vie de tous les habitants va virer à la folie :
Bientôt, plus rien n'est sous contrôle.
-
A teenage Quaker joins the Union Army and experiences firsthand the brutality of the Civil War in this singular graphic novel by a beloved comics artist and animator.
During the Civil War, many Quakers were caught between their fervent support of abolition, a desire to preserve the Union, and their long-standing commitment to pacifism.
When Charles Cox, a young Quaker from Indiana, slips out early one morning to enlist in the Union Army, he scandalizes his family and his community.
Leaving behind the strict ways of Quaker life, Cox is soon confronted with the savagery of battle, the cruelty of the enemy (as well as of his fellow soldiers), and the overwhelming strangeness of the world beyond his home.
He clings to his faith and family through letters with his sister, Fanny, who faces her own trials at home: betrayal, death, and a church that seems ready to fracture under the stress of the war.
Discipline is told largely through the letters exchanged between the Cox siblings--incorporating material from actual Quaker and soldier journals of the era--and drawn in a style that combines modern graphic storytelling with the Civil War-era battlefield illustrations of the likes of Thomas Nast and Winslow Homer.
The result is a powerful consideration of faith, justice, and violence, and an American comics masterpiece.