Filtrer
Rayons
Support
Dawn Powell
-
New York, années 1930 : le petit monde du spectacle et des médias, de la nuit et des scandales, s'agite aux lueurs d'une insouciance hystérique. Dans cette ambiance débridée, plusieurs êtres singuliers se débattent avec leur destinée. Parmi eux, Jefferson Abbott, jeune dramaturge intègre et taciturne de l'Ohio, débarqué dans la Grande Pomme pour monter sa pièce. Sa route croise bientôt celle de Prudence Bly, son amour de jeunesse, devenue vedette de cabaret, qui règne sur le tout-New York avec Jean Nelson, sa grande rivale. Témoignage drôle et acerbe de la frénésie mondaine de l'époque, L'Île joyeuse consacre son auteur comme une des plus grandes satiristes américaines. Dawn Powell offre un tableau résolument moderne, pour 1938, de la communauté homosexuelle de New York, faisant fi d'un puritanisme bien-pensant et défrichant le chemin vers une littérature de moeurs décomplexée.
-
Brasserie à la française, le Café Julien, à New York, est dans les années 40 un lieu incontournable. Certains ne font que s'y croiser, d'autres s'y retrouvent régulièrement pour se lamenter et rêver de gloire future en sirotant un brandy. Les uns sont riches, fréquentent le grand monde ; les autres sont miséreux, saisissent la moindre occasion de se faire payer un verre. Tous ont cependant le sentiment d'avoir une histoire commune et, lorsque le Café ne sera plus, ce seront autant de destins qui disparaîtront : «Ceux qui avaient été liés par le Julien se dispersèrent comme des brins de paille lorsque la corde qui retient la botte est coupée, et se souvinrent du nom et du visage de chacun comme des éléments d'un rêve qu'ils ne referaient jamais.»
-
Les sauterelles n'ont pas de roi
Dawn Powell
- Table Ronde
- Quai Voltaire
- 7 Novembre 2001
- 9782912517234
-
Amanda Keeler, ravissante jeune femme de l'Ohio, est devenue une figure new-yorkaise grâce à son mariage avec le magnat de la presse Julian Evans. C'est avec empressement que Vicky Evans, encore sous le coup d'un échec sentimental, accepte l'invitation de son ancienne camarade de classe, et vient tenter sa chance à New York. Comment la candide petite provinciale pourrait-elle imaginer que son amie d'enfance va l'utiliser pour cacher sa double vie à son influent mari ? Et que tous les amis d'Amanda vont, tour à tour, se servir d'elle ?
-
-
Dennis Orphen est un jeune écrivain ambitieux. Il y a deux femmes dans sa vie : Corinne, légère et capricieuse, qui oscille constamment entre son mari et son amant, et Effie, ancienne épouse d'un très célèbre écrivain, avec laquelle il s'affiche dans les bars à la mode et les soirées chics du New York des années 30. Le dernier roman de Dennis va paraître. Effie découvre, avec tristesse et désarroi, que sa propre vie en est la matière. Elle se sent trahie. Toutes ses illusions s'effondrent, et l'espoir caressé du retour d'Andrew Callingham qu'elle n'a jamais cessé d'aimer s'amenuise. Reviendra-t-il ? Le petit monde du New York littéraire se perd en conjectures et chacun prend des paris. Avec humour et subtilité, Dawn Powell nous entraîne dans un chassé-croisé d'intrigues amoureuses et de personnages hauts en couleur, avec une héroïne : New York, ses écrivains, sa magie, sa bohème.
-
Aigu, satirique, caustique, dawn powell décortique les travers de ses contemporains et, plus particulièrement dans cette histoire, ceux des golden boys new-yorkais de l'époque, en 1940.
On y voit donovan, un homme d'affaires pourvu d'ambition et d'appétits féroces, son ex-épouse, sa maîtresse et ses affaires. autour de lui, d'autres personnages, également hauts en couleur, s'agitent au milieu d'intrigues et de machinations de toutes sortes. chassés croisés, quiproquos, malentendus ; une comédie au rythme endiablé où le lecteur va se retrouver plongé dans le plus divertissant des délires.
-
Si on trouve son père trop banal, on peut toujours s'en choisir un autre. Jonathan Jameson quitte l'Ohio pour New York avec ce projet en tête. C'est un jeune homme aussi sympathique qu'amoral. Dans un passé qui correspond à peu près à sa date de naissance, sa mère a eu une brève liaison avec un habitué de Greenwich Village. Son véritable père? Sa mère l'a laissé entendre. Voilà Jonathan en quête d'un écrivain ou d'un peintre dans les bars. Mais, en identifiant éventuellement son père, on risque de découvrir la personnalité cachée de sa mère... et de noyer la sienne.
Toujours aussi lucide et pénétrante, Dawn Powell nous introduit dans l'univers du New York des années 50, parmi des personnages touchants et fragiles en dépit de leur apparente futilité.