"La crise économique annonce le changement. Ce changement se manifeste après une longue période de transition durant laquelle la trajectoire de l évolution socioéconomique se modifie. Ce numéro présente certains traits caractéristiques des processus de changement. Pour comprendre ces évolutions, les auteurs réactualisent les approches de la pensée dans les domaines des révolutions industrielles, des paradigmes sociotechniques de l entreprise et des entrepreneurs."
Quand l'entrepreneur éternue, l'économie s'enrhume ! Héros de l'économie ou enfant du capitalisme ? L'entrepreneur existe et s'enrichit parce que le capitalisme le lui permet. Pour comprendre les entrepreneurs, il faut comprendre le capitalisme. Celui-ci est la pépinière de ceux-là. Un livre hors des sentiers battus... Les auteurs se réfèrent à l'évolution du capitalisme et à ses fonctions pour mieux présenter la place particulière que tient l'entrepreneur dans l'économie contemporaine.
La crise de la finance déclenchée brutalement en 2008 pose plusieurs questions. Serait-elle un effet d'ajustement ou les prémices de restructurations fondamentales ? Est-elle le résultat d'une défaillance majeure du modèle d'expansion de l'économie depuis la fin des années 1970 ou l'aboutissement dudit processus ? Serait-elle un " problème " national exporté de par le monde, ou le monde ne serait-il pas assez grand pour résoudre un problème qui lui a été posé ?
"Les relations qui s'établissent entre ces différents acteurs que sont les entreprises, les institutions publiques et les individus situés sur un territoire donné sont d'une intensité variable et peuvent prendre des formes très diverses. La notion de solidarité entre ces acteurs est primordiale, ces réseaux pouvant être d'une importance capitale pour l'entrepreneur et l'innovation."
Innover est devenu une obsession pour tous les acteurs économiques : entreprises, collectivités territoriales, Etat et consommateurs. Comme les marchés sont complexes et changeants, tous sont à la recherche de la bonne gouvernance. Cet ouvrage identifie les ressources et les acteurs de l'innovation dans un processus interactif entre le marché, les instances de régulation et l'entreprise.
La mondialisation n'est que l'expansion planétaire de l'économie capitaliste et de ses règles de fonctionnement. Observant que la mondialisation est source de ségrégation sociale, d'incertitude économique et de conflits militaires effectifs ou latents, les auteurs s'intéressent aux effets sociaux du néo-impérialisme et discutent des formes de résistance et des alternatives politiques pour une mondialisation citoyenne.
Le développement durable est à l'origine de nouvelles formes d'organisation industrielle qui transcendent les frontières sectorielles classiques au profit de logiques territoriales. Si l'accumulation de ressources, de connaissances, de capitaux et d'expérience par des acteurs locaux réduisent le coût social et environnemental de la production, est-elle suffisante pour orienter les économies locales vers une approche durable du développement ? L'expérience locale, réussie, peut-elle être généralisable ?