Le salariat n'est pas en voie de disparition et moins encore le travail. La flexibilité de la production obtenue par l'embauche de robots et d'ordinateurs cède du terrain face à l'utilisation flexible du travail humain. Le démantèlement des industries, de la finance et des services publics nationaux va de pair avec l'intensification des échanges internationaux rompant la chaîne de la solidarité salariale. Les grands entreprises peuvent ainsi jongler avec le capital et le travail pour le plus grand bénéfice de leur chiffre d'affaires. Les économies bradent leur travail pour assurer une descendance au capital. C'est la loi du capitalisme.
Les Russes ont à maintes reprises puisé dans la culture occidentale pour se moderniser. Pierre 1er avec Vauban, la Grande Catherine avec Voltaire. Aujourd'hui la Russie a fait de nouveaux choix. A l'heure de la globalisation et de la normalisation du capitalisme, quelle sera la Russie de demain ? Comment peut se faire l'alchimie entre les valeurs du passé et celles de l'avenir ? Français et Russes apportent ici des éléments de réponse.
La gouvernance est un terme à la mode, décliné à toutes les échelles (de l'entreprise, des territoires, mondiale, démocratique). Elle désigne les règles, processus et comportements qui influencent l'exercice des pouvoirs et affectent l'intégration, la responsabilité et la cohérence d'une organisation et des "parties prenantes". D'où vient ce terme ? Quelles lignes de conduite doivent adopter les Etats en matière de changements organisationnels pour rendre compatibles les rapports entre le marché et la société civile aux niveaux local, régional et mondial ?