Comme l'écrivait Cyril Aldred, " aucun souverain de l'Ancienne Egypte n'a peut-être fait couler autant d'encre de la plume des historiens, archéologues, moralistes, romanciers et amateurs divers que le pharaon Akhénaton ".
Premier fondateur historiquement attesté d'une religion monothéiste, Amenhotep IV, qui changea son nom en Akhénaton, occupe une place exceptionnelle dans notre imaginaire collectif, relatif à l'Egypte antique. Cette notoriété est le fruit d'une véritable réappropriation de sa figure, motivée par les fantasmes et les besoins identitaires de notre époque contemporaine vis-à-vis du passé pharaonique. De fait, le lecteur, qu'il soit simple amateur ou égyptologue, est souvent bien en peine de cerner le personnage historique qui régna réellement sur l'Egypte pendant dix-sept années au milieu du XIVe siècle avant notre ère.
Dimitri Laboury propose une biographie archéologique du royal adorateur d'Aton, laquelle cherche avant tout à décrire les faits matériellement attestés de son règne, tâchant d'en distinguer ce qui relève de leur interprétation. Il nous invite à plonger dans l'Egypte au sommet de sa gloire lorsque le jeune prince grandit; à suivre, pas à pas, la réforme politico-religieuse qu'il instaura une fois couronné pharaon; à découvrir ce que l'on sait réellement de sa reine, la belle et mystérieuse Néfertiti; à explorer l'Horizon-d'Aton, la cité que le souverain fit édifier en Moyenne Egypte en l'honneur de son nouveau dieu d'élection et, enfin, à analyser la manière dont ce roi atypique fut banni de l'histoire égyptienne par les anciens Egyptiens eux-mêmes, avant de ressusciter dans la mémoire contemporaine.
Le musée Rodin conserve plus de 1000 antiques provenant d'Égypte, statues et figurines, éléments de décors funéraires, objets mobiliers, vases, tissus coptes, etc. Cette collection a été réunie par un artiste hors du commun, est en grande majorité inédite et conservée en réserve. La période d'acquisition des objets - entre 1893 et 1917 - correspond à un âge d'or pour la constitution des collections d'antiquités égyptiennes. Elle apporte un nouvel éclairage sur l'artiste et l'homme Rodin qui a utilisé certains objets égyptiens dans son oeuvre, comme des réminiscences u comme des matériaux de son oeuvre, en les intégrant dans ses créations.