Le verbe aimer est difficile à conjuguer. Son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel », ( La Difficulté d'être).
Né en 1889, la même année que la Tour Eiffel, Jean Cocteau a passé la majeure partie de son existence à Paris dont il a observé et accompagné les transformations. Enfance rue La Bruyère, salons littéraires de la Belle époque, années folles au Boeuf sur le toit, vie littéraire de l'entre-deux guerres, émulation des années cinquante, succès au théâtre et au cinéma... Rien n'a échappé à son désir de surprendre, d'innover et de créer.
Des quartiers de la Madeleine et du Palais-Royal à ceux du Montparnasse et de Saint-Germain-des-Près, le poète livre ses rites et ses goûts au cours d'une promenade riche en péripéties et en rencontres avec les plus grands artistes du XXe siècle (Picasso, Stravinsky, Genêt, Colette, etc.). Une approche personnelle de la ville qui a illuminé sa jeunesse et inspiré de nombreuses oeuvres dont Les Enfants terribles (1929).
1925. Dinard, sa vie balnéaire, ses casinos, sa végétation luxuriante et ses régatesâ?¦ Un cadre enchanteur et cosmopolite qu'affectionne Alice, qui, en quête de beauté et de modernité, décide de créer sa marque de papiers peints. Au coeur des Années folles, Alice ne doit-elle pas croire en sa bonne étoile ? Stimulée par diverses rencontres artistiques, de durables amitiés et de tumultueuses amours, elle forgera son destin dans un monde où se profileront bientôt des menaces. Dominant la mer, la villa Margarita sera son plus sûr refuge en cas de fortes tempêtes. À travers les engagements et les choix d'Alice se révèlent le charme, la notoriété et les fastes de Dinard, perle de la côte d'Emeraudeâ?¦
Amadeo Modigliani - Jeanne Hébuterne ; Man Ray - Kiki de Montparnasse ; Marc Chagall - Bella Chagall ; Louis Aragon - Elsa Triolet ; Paul Eluard - Nusch Eluard ; Pablo Picasso - Dora Maar ; Henry Miller - Anaïs Nin ; Jean Cocteau - Jean Marais.
De Montmartre à Montparnasse voilà le monde des ateliers, des galeries, des cafés, des bals, du théâtre et du cinéma dans lequel ces artistes ont vécu leurs passions : désir et tourment, complicité ou rupture, exil, émulation, confiance ont nourri leurs amours. Muses, peintres, auteurs, danseuses, photographes, la plupart venaient de l'étranger ; tous se sont croisés, certains ont noué des liens d'amitié, parfois travaillé ensemble, et ont tous fait de Paris le centre du monde artistique.
1875. Gabrielle ne pense qu'à étreindre l'avenir. Et l'avenir est à l'audace et à la liberté. Il est à Degas, Sisley, Cézanne ! Et il est à l'amour. 1881. Remarquée par un marchand d'art, Gabrielle s'apprête à exposer ses oeuvres au Salon de Paris... Un roman éclatant de couleurs qui retrace l'aventure extraordinaire des impressionnistes.
Au sud des Indes, Pondichéry, le plus célèbre des comptoirs français, connaît sous le Second Empire un renouveau. Dans les maisons à colonnades de la " ville blanche " où se sont regroupées les familles créoles, Juliette Fournel s'adonne à la peinture. Le monde cloisonné dans lequel elle a grandi ne pouvant lui convenir, elle cherche auprès d'un jeune ingénieur agronome, Louis Tempête, à évoluer loin des préjugés et des jalousies. A ses côtés, Manon Galbret, venue pour quelque temps de Paris, s'éprend d'un navigateur solitaire et secret qui, dès son plus jeune âge, a voué son existence à la mer. De la fraîcheur des vérandas aux bals du gouverneur, de la poésie des rizières aux temples et cérémonies hindous où dansent les bayadères, des parties de campagne aux entrepôts regorgeant d'épices, défile la chronique intimiste et foisonnante des Français et des Indiens, de leurs amours et de leurs passions, de leurs rivalités et de leurs plaisirs.
On ne peut évoquer le monde artistique du XXe siècle sans prononcer le nom de Jean Cocteau.
Poète, romancier, dessinateur, cinéaste, dramaturge, cet infatigable créateur mêlait la poésie sous toutes ses formes à sa vie. Curieux - d'aucuns diraient frivole -, Cocteau n'a eu de cesse de s'évader du monde réel en en fabriquant un autre, à la hauteur de ses rêves. Inspiré et visionnaire, l'auteur des 'Enfants terribles" et de "Thomas l'imposteur" sut détecter avant tout le monde les mouvements et les talents qui marqueront son époque : Serge de Diaghilev et les Ballets Russes, le surréalisme...
Ses amis se nomment alors Picasso, Stravinsky, Satie, Jacob, Poulenc, Auric, Honegger, Vilmorin, Piaf, Colette. Ses amants Radiguet, Marais... Grâce aux nombreux documents inédits qui composent cet album, il est aisé de comprendre qu'il a été à la fois un acteur et un passeur incontournable. Dominique Marny nous invite ici à plonger dans le mystère Cocteau, dans l'obscurité de son âme : "Il ne faut pas confondre la nuit dont e parle et celle où Freud invitait ses malades à descendre.
La nuit dont je m'occupe est différente. Elle est une grotte aux trésors".
"L'amour est ce je ne sais quoi, qui vient de je ne sais où, et qui finit je ne sais comment ?" Mlle de Scudéry.
« O combien l'amour qui occupe tant nos esprits a fait battre le coeur des poètes, des philosophes et des écrivains. En prose ou en vers, dans l'intimité d'une correspondance, au coeur d'un roman ou sur une scène de théâtre, le cycle amoureux n'a de cesse de naître, de se cristalliser, de s'épanouir... et parfois de s'évanouir. Des troubadours à Shakespeare, de Mme de Lafayette à Laclos ou à Goethe, de Charlotte Brontë à Tolstoï, de Paul Eluard à Jean Cocteau et Pablo Neruda, découvrons cette "aventure sans carte et sans compas où seule la prudence égare" (Romain Gary). » Dominique Marny.
L'aveu - Le désir - Le tourment - La promesse... En 72 textes, et environ 88 illustrations (dessins, peintures, sculptures, mosaïques et photographies), présentés par D. Marny, chaque facette de l'amour s'offre avec sincérité, du premier regard aux ravages de la passion, de la félicité aux douleurs de l'absence, du désir naissant aux certitudes du sentiment.
De nombreux couples ont participé aux mouvements artistiques de la première moitié du xxe siècle. Paris en a accueilli, inspiré et lancé certains qui ont marqué l'entre-deux-guerres. À Montmartre, Montparnasse, Saint-Germain-des-Prés, ils ont fréquenté les mêmes ateliers, cabarets, cafés, bals, théâtres et cinémas. Emportés par leurs attirances et leur passion, ces hommes et ces femmes ont vécu leur liaison en toute liberté. La plupart venaient de pays étrangers ; tous se sont rencontrés dans la Ville Lumière. Muses ou modèles, peintres, auteurs et photographes... tous participent au fabuleux brassage intellectuel de l'époque. Entre passion, interaction, émulation, transmission, mais parfois aussi abnégation, émancipation, tension voire rupture, vous découvrirez comment la relation de couple peut être à la fois un moteur mais aussi un écueil à la création quand deux fortes personnalités artistiques sont en jeu. Sont ainsi présentés : Camille Claudel et Auguste Rodin ; Romaine Brooks et Ida Rubinstein ; Man Ray et Kiki de Montparnasse ; Marc et Bella Chagall ; Foujita et Youki ; Louis Aragon et Elsa Triolet ; Paul et Nusch Eluard ; Picasso et Dora Maar ; Henry Miller et Anaïs Nin ; Jean Cocteau et Jean Marais.
A Sanary-sur-Mer, la Rose des Vents figure parmi les plus charmants hôtels du rivage méditerranéen, et Solange, la propriétaire, veille avec goût et compétence sur sa destinée. Néanmoins, les journées ensoleillées, le parfum des mimosas et le chant des cigales ne parviennent pas à faire oublier les conflits européens. Parmi les habitués et voisins de l'établissement figurent en effet des exilés allemands : artistes pour la plupart qui, à l'exemple de l'écrivain Ernst, ont fui l'Allemagne au début du nazisme afin de sauver leur vie, défendre leur liberté d'expression et dénoncer la terreur qui sévit sur leur ancienne patrie. A la Rose des Vents, ultime refuge, les destins se croisent, les amours se tissent et les rivalités s'exacerbent. Solange parviendra-t-elle à protéger un lieu que beaucoup envient ? Entourée de Philippe, séduisant et intrépide pilote, et de l'idéaliste et attachante Marianne, la jeune femme luttera sans se décourager contre l'injustice et les complots larvés. Et donnera ainsi une nouvelle dimension à son existence et à celle de ses proches.
Valentine part en reportage à Bombay pour enquêter sur les laboratoires pharmaceutiques. Son chemin croise celui d'Anil, un enfant des bidonvilles qui a besoin d'être opéré rapidement. La jeune femme, avec son énergie et sa détermination, va remuer ciel et terre pour relever ce défi. Ce livre nous fait passer de la révolte à l'émerveillement.
Drôle de jeu pour une rencontre. Lors d'une joyeuse soirée chez des amis, Capucine et Octave sont les grands perdants d'un jeu de société. Pour honorer le gage fixé par leurs hôtes, ils sont obligés de troquer les clés de leurs appartements parisiens. Alors qu'ils se connaissent à peine, ils vont dormir l'un chez l'autre. Que naîtra-t-il de cet échange imposé ? Des personnages attachants pour ce roman intimiste et sensible.
Coco Chanel ou Louise de Vilmorain, Anna de Nouailles ou Colette, Misia Sert ou Valentine Hugo : toutes ces femmes ont compté dans la vie du XXe siècle, toutes ont connu leur heure de gloire dans le Paris artistique et littéraire. Chacune d'entre elles, à son heure, à sa manière, a aussi marqué l'existence et l'oeuvre de Jean Cocteau.
De la Belle Epoque au Surréalisme, des Ballets russes à l'évolution de la mode et des lettres, elles ont accompagné le cheminement du poète.
Mère ou amante, soeurs d'écriture ou muses, femmes d'esprit et de modernité, elles ont uni leur légendes à la sienne.
C'est ce monde étonnant de grâce et de beauté que fait revivre Dominique Marny. Petite-nièce de Cocteau, elle a eu accès à des archives inédites, notamment la correspondance du poète avec la princesse Nathalie Paley qui, en 1932, lui inspira une violente passion.
Vif et élégant, ce livre donne un nouvel éclairage sur la destinée d'un homme qui disait de lui-même : "Je suis un inconnu célèbre." Les Belles de Cocteau est le sixième ouvrage de Dominique Marny. Auteur de deux romans sur l'impressionnisme qui ont connu un grand succès, Les fous de lumière, les Désirs et les jours, elle collabore à divers magazines.
De nos jours.
Au domaine de la Licorne, en lisière de forêt.
Une jeune fille, prénommée Belle, doit honorer une promesse en acceptant des rendez-vous secrets.
Défiguré par un accident, son hôte cultive le mystère...
Entre effroi, fascination et suspense, une histoire d'amour intemporelle.
Le conte La Belle et la Bête revisité.
Victime d'un accident, Ariane est obligée d'interrompre sa carrière de danseuse. Elle devient chorégraphe et monte sa compagnie de danse dans le Val de Loire. En achetant la Giroué, une attrayante maison au bord de l'eau, son chemin croise celui de Julien, grand reporter. Pour des raisons mystérieuses, lui aussi convoite cette demeure. Entre ces deux êtres que rien ne prédispose à se rencontrer, débute un jeu de chat et de souris. La rencontre d'Ariane avec Olivier, pépiniériste pour plusieurs parcs à la française des environs, risque-t-elle de bouleverser leur relation ?
Attirance, passion, séparation, Et tout me parle de vous est un rendez-vous avec le destin pour ceux qui croient en leur bonne étoile.
1920. La guerre est terminée et la liberté prend une allure de fête à laquelle Judith Fontange a décidé de participer. Après avoir quitté la Touraine de son enfance, elle se rend à Paris où abondent tous les plaisirs. Emportée dans le tourbillon des Années folles, la jeune femme affiche son originalité en réalisant des bijoux pour un prestigieux joaillier. Parviendra-t-elle à s'imposer dans le monde mystérieux et magique des pierres précieuses ? Inscrira-t-elle son nom au sein d'une profession jusque-là réservée aux hommes ? De la place Vendôme à Anvers, capitale du diamant, jusqu'à l'Exposition des Arts décoratifs, Judith poursuivra son initiation.
Cet ouvrage est la réédition, entièrement revue par l'auteur, d'un roman publié en 1988 sous le titre Les Orages désirés.
Sur la butte Montmartre, Anne, neuf ans, a trouvé en Alexis, de quelques années plus âgé, le compagnon protecteur et singulier de son enfance. En 1940, la guerre et l'exode les séparent. Ils se perdent complètement de vue. Anne ne parvient pourtant pas à oublier la complicité qui les a liés. Jusqu'à ce que, adulte, elle recroise le chemin d'Alexis. Hasard ou destin ?
Un amour d'enfance peut-il se muer en amour tout court ?
Le récit intime d'une liaison secrète, sublime et vibrante entre deux êtres.
Dans un Paris poétique et secret, des hommes et des femmes jouent la carte du coeur et de la solidarité pour fuir la solitude des grandes villes.
Faubourg Saint-Antoine, le passage du Coeur-Navré abrite un monde attachant et bigarré. Dans cette allée fleurie, artistes, artisans, gens de tous métiers, générations et nationalités confondues, ont choisi de cohabiter. Pablo, gardien et peintre à ses heures perdues, veille sur leur quotidien. Mais quel est son passé ? A-t-il confié ses secrets à Rosalie, la propriétaire des lieux ? Violette, la nouvelle locataire, saura-t-elle lui faire oublier son départ forcé du Chili ? Tandis que résonnent les improvisations au saxophone de Matthieu, Guillaume écrit des romans policiers. Sous les toits, Ousmane révise ses cours de médecine. Dans son atelier, Jacques perpétue la tradition du quartier en tapissant des sièges. Karine, elle, a ouvert une boutique de thés où tous ont pris l'habitude de se retrouver...
Eté 1939. Aux côtés de son époux Bertrand, Rose savoure d'ultimes instants de bonheur à Indryade, la propriété tourangelle de sa belle-famille. Mais après le départ des hommes pour le front viendront la défaite, l'exode puis l'Occupation. Au fil des mois, Rose brave les menaces pour protéger son amie Esther, le petit Chaïm, ainsi que d'autres Juifs traqués. Un jour, son chemin croise celui de Lluis, réfugié catalan. Une passion naît entre ces deux êtres épris de justice et de liberté. C'est compter sans les traques, les trahisons, les délations. Face au danger, Rose devra faire des choix difficiles. A moins que le destin ne lui dicte sa loi A travers Rose, porteuse d'espérance et d'amour, c'est toute une région qui met au jour ses contradictions et ses souffrances durant ces années de tourmente.
L'Art d'aimer offre, à travers un choix audacieux de plus de deux cents peintures, dessins, photographies, correspondances, illustrations, un panorama large et original des représentations de l'amour au fil de l'histoire de l'art, et donne à voir l'évolution de ce sentiment d'Ingres à Doisneau.
Parmi les artistes majeurs, citons François Boucher, Gustave Courbet, Jean- Dominique Ingres, Auguste Rodin, Maurice Denis, Pablo Picasso, Marc Chagall, Georges Rouault, Léonard Foujita, Tamara de Lempicka, Jacques Henri Lartigue, Robert Doisneau, Man Ray, Michel Haas ou encore Pierre et Gilles.
Le livre est construit en huit étapes thématiques :
- la naissance de l'amour - l'attraction - la capitulation - la promesse - le tourment - l'échange - la complicité - la volupté Le texte se déroule au fil de l'ouvrage et contextualise les oeuvres en mêlant histoire de l'art, histoire des mentalités et des moeurs : une véritable histoire de l'amour au travers du regard des artistes.
Un soir où la côte bretonne est privée d'électricité, Serge frappe à sa porte de Claire, qu'il ne connaît pas, en quête d'une boîte d'allumettes. Ensemble, ils attendent que le courant revienne, n'ayant que leurs voix pour repères. Entre rires et silences, défis et confidences, ils s'apprivoisent et tissent dans l'obscurité une relation riche en émotions.
Survivra-t-elle à la naissance du jour ?
1851. Paris est la capitale des plaisirs et des fastes. La belle Clara, lasse d'un mariage convenu et sans amour, encourage son ami Jérôme, jeune peintre qui jette avec d'autres artistes les bases du mouvement impressionniste.
Lewis, célibataire convoité et armateur anglais dont les navires sillonnent les océans, participe lui aussi à cette effervescence.
C'est à Londres, lors de l'Exposition universelle qui se tient sous la voûte audacieuse de Crystal Palace, que les destins de Clara et de Lewis prendront un nouveau cours...
Un beau roman féminin mêlant intrigues amoureuses et passion artistique.