Dominique Paret

  • Véhicules autonomes et connectés

    Hassina Rebaine

    • Dunod
    • 20 Novembre 2019

    L'automobile vit aujourd'hui une période de changements technologiques majeurs. Les usages évoluent ainsi que les technologies, et l'avènement des véhicules à divers niveaux d'autonomie devient une réalité. Mais quels ressorts techniques, normatifs ou humains se cachent derrière ces nouvelles mobilités ?
    Après avoir défini avec précision les différents niveaux d'autonomie et les contextes juridique et réglementaire dans lesquels doivent être conçus les véhicules qui seront en circulation de 2020 à 2035, cet ouvrage détaille tous les capteurs (infrarouge, ultrason, caméras, lidar, radar...), les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), les réseaux (CAN-FD, FlexRay, Backbone Ethernet...) et les logiciels (développement, simulation...) qui équiperont de façon optimale les futurs véhicules autonomes, tant pour leur sécurité de fonctionnement sur route que contre les cyber-attaques.

  • NFC (Near Field Communication)

    Xavier Boutonnier

    • Dunod
    • 4 Juillet 2012

    Le sigle NFC (Near Field Communication) désigne une technologie sans contact dérivée du RFID, mise au point dans un premier temps par Sony et Phillips qui ont par la suite été rejoints par Nokia, Samsung, Microsoft et d'autres. Cette technologie permet l'échange de données à courte distance et est mise en oeuvre dans des domaines aussi divers que :
    - le paiement sans contact à partir d'un téléphone portable ou d'une carte bancaire ;
    - le contrôle d'accès (badges d'entreprise, clefs de voiture, billetterie de spectacles, cartes de transport...) ;
    - le couponing (bons de réduction ou cartes de fidélité...).
    Déjà assez répandue en Asie la technologie NFC démarre aux Etats-Unis et en Europe. Ce marché aurait généré quelque 8 milliards de CA en 2008 et devrait atteindre 30 milliards en 2012. Cet ouvrage offre un état de l'art de cette technologie d'avenir : les principes électroniques sous-jacents, les normes, les applications possibles, les techniques de mise en oeuvre, le marché...

  • La communication en champ proche (near field communication, NFC) permet l'échange d'informations entre des périphériques proches. L'antenne est l'élément indispensable pour transformer un dispositif électronique en système NFC. Théorique et pratique, cet ouvrage présente en détail les technologies de conception des différentes antennes. Elles doivent répondre aux normes NFC ISO 18 092 et 21 481 ainsi qu'aux spécifications du NFC Forum pour les applications industrielles, de EMVCo pour les applications bancaires et paiements et du CEN pour les transports publics. Particulièrement pédagogique, Conception d'antennes pour dispositifs NFC permet à de nouveaux concepteurs de systèmes d'objets communicants et IoT (Internet of Things) d'accéder aux arcanes de la conception des antennes NFC.

  • La communication en champ proche (near field communication, NFC) peut apparaître comme une technique simple et intuitive d'échange de données entre périphériques. En réalité, ces structures sans contact qui combinent composants et antennes doivent respecter des contraintes de fonctionnement importantes et spécifiques. Illustré par de nombreux exemples technologiques détaillés, cet ouvrage expose les multiples contraintes de conformités normatives (ISO, CEN, NFC Forum, EMVCo, etc.), et règlementaires (ERC, FCC, ETSI, pollutions radiofréquences, privautés, écologiques, etc.) ainsi que les contraintes applicatives, typologiques, fonctionnelles, structurelles, environnementales ou d'interopérabilités que doit supporter un dispositif NFC. Contraintes de conception des dispositifs NFC présente également les techniques qui permettent de se libérer des contraintes technologiques des fonctionnalités NFC courantes rencontrées dans les applications bancaires, de transports publics, administratives, automobiles, industrielles, des objets communicants ou de l'Internet des objets.

  • RFID en ultra et super hautes fréquences : UHF-SHF

    Dominique Paret

    • Dunod
    • 19 Mars 2008

    Cet ouvrage offre une large synthèse à la fois théorique, technique et appliquée, des applications sans contact RFID en UHF et SHF. Afin d'aider à la compréhension de ce vaste sujet, cet ouvrage a été conçu en cinq grandes parties : principes physiques utilisés en RFID, fonctionnement du couple base station-tag, vocabulaire et définitions, marchés des applications sans contact et RFID ; bases théoriques techniques : propagation des ondes, liaisons montantes et descendantes, distances théoriques et réelles de fonctionnement, back scattering, influences de l'environnement, etc. ; communication et transmission : codage bit, signaux, modulation de porteuse, étalement de spectres, agilité de fréquences, etc. ; normes (ISO, EPC Cl G2, expositions humaines), régulations mondiales et locales en vigueur, sécurité ; exemples de conception de tags et de bases stations tant au niveau des composants que des sous-ensembles électroniques. Cet ouvrage est l'outil de travail indispensable à tout utilisateur de la technologie RFID : ingénieurs, concepteurs et techniciens, formateurs ou encore étudiants en électronique.

  • Reseaux multiplexes pour systemes embarques ; can, lin, flexray, safe by wire

    Dominique Paret

    • Dunod
    • 30 Mai 2012

    Cet ouvrage décrit les différents types de réseaux multiplexés, aujourd'hui présents dans de multiples domaines industriels (commande de machine-outils, de ligne de production, automobile, avionique, etc.). Il se compose de deux parties :

    - La première traite du bus CAN, des possibles subdivisions de ses couches physiques, des problèmes de conformité, de ses couches applicatives (CAL, CAN Open, OSEK...), des outils hardware et software nécessaires au développement, à la production, à la maintenance... Ses limites fonctionnelles et applicatives sont également abordées, de même que les principes et les contenus des protocoles TTCAN et FlexRay.

    - La seconde décrit en détail le bus LIN, un nouveau venu. Elle expose ses fondements, ses particularités, ses problèmes de mise en oeuvre et la manière de les résoudre. Les différentes contraintes et possibilités de passerelles entre bus sont aussi présentées, ainsi que la conception des fail safe - System Basis Chip (SBC) et des passerelles gateway, et les applications de type X-by-Wire. Le Safe-by-Wire est traité dans le cadre de son application dans les systèmes de communication des commandes d'airbag.

    À titre d'application, l'ouvrage se termine par une description des très nombreux bus et liaisons séries filaires et non filaires, internes (I2C, IEEE 1394...) ou externes (GSM, Bluetooth...), que les industriels emploient aujourd'hui dans un véhicule.

  • FlexRay et ses applications

    Dominique Paret

    • Dunod
    • 9 Février 2011

    En électronique un bus est un dispositif qui consiste à raccorder à un même câble un grand nombre de calculateurs qui communiqueront à tour de rôle. Cette technique élimine le besoin de câbler des lignes dédiées pour chaque information à faire transiter et permet un gain de poids non négligeable.
    Le bus FlexRay, développé et standardisé par un consortium d'équipementiers et de constructeurs automobiles, se distingue du bus CAN par un débit plus élevé (jusqu'à 20 Mbits /s), par des mécanismes de tolérance aux fautes et par une meilleure sûreté de fonctionnement.
    Cet ouvrage, issu de nombreuses formations données par D. Paret en entreprises, fournit des explications détaillées sur la conception et le fonctionnement du bus FlexRay. Il sera utile à tous les concepteurs d'applications qui touchent l'automobile et les systèmes embarqués de tous types (commande de machine outils, de ligne de productions, avionique, transport ferroviaire, immotique, transport d'imagerie numérique, etc.).

  • L'identification sans contact est en pleine effervescence.
    Qu'il s'appuie sur une liaison optique, infrarouge, hyperfréquence ou plus fréquemment sur une liaison radiofréquence, le " sans contact " est appelé à un avenir rayonnant.
    Badges d'accès, cartes bancaires, télépaiement, identification de bagages, identification de livres en bibliothèque, localisation de matériels en magasin, suivi du stock en rayon et changement de prix à distance, voilà un petit échantillon de ce que le " sans contact " permet de réaliser.
    Le but de ce second ouvrage sur le sujet est d'offrir les bases les plus complètes sur les technologies et les différentes manières de les mettre en oeuvre de façon concrète. il s'agit d'un recueil d'applications industrielles complètes autour des étiquettes, transpondeurs, cartes à puce sans contact et de leurs lecteurs ; il vous permettra en outre de concevoir vos propres applications. ce volume applications, tout comme le précédent (description), est principalement destiné aux concepteurs électroniciens ainsi qu'aux utilisateurs de ces technologies.

  • Si la musique naît d'une succession de notes, seul l'art de bien les choisir crée l'harmonie. Ce sont alors les différentes tonalités d'une gamme, leurs accords, les fonctions tonales, les mouvements et les enchaînements qui font opérer la magie des sons. A la fois didactique et technique, cet ouvrage présente une synthèse simple des nombreuses composantes de l'harmonie musicale. Etudiant les fréquences et les résonnances, il révèle les origines qui caractérisent intrinsèquement les notes, les créations de gammes, leurs spécificités et les timbres des instruments. Afin de comprendre ce qui permet d'associer ces différents éléments sous forme d'accord, il propose d'analyser les aspects physiologiques (fonctionnement de l'oreille, etc.), physiques (acoustique, analyse spectrale, etc.) et mathématiques de l'harmonie. Accessible aux musiciens avérés comme aux néophytes,Techniques musicales : fréquences et harmonie explique comment construire et réaliser des suites successives d'enchaînements harmoniques de notes jouées en accord afin de pouvoir harmoniser, réharmoniser, composer ou improviser.

  • Cet ouvrage traite des aspects quotidiens de l'IoT, et se concentre sur les conceptions, applications et concrétisation d'Objets connectés (IoT/IoE) sécurisés. Les auteurs, experts reconnus en technologies RFID et IoT, présentent de nombreux aspects (techniques, sécuritaires, ergonomiques, économiques, normatifs, réglementaires, etc.) afférents aux projets liés à ces Objets. Objets communicants sécurisés s'adresse aussi bien aux lecteurs désireux de cerner la complexité de mise en réseau des objets qu'à ceux qui les conçoivent.

  • Wearables, textiles et vêtements intelligents

    ,

    • Iste
    • 24 Janvier 2019

    L'intérêt industriel pour les textiles intelligents et plus largement les vêtements intelligents est croissant. Cet ouvrage met l'accent sur les aspects concrets de ce domaine et s'adresse aux lecteurs qui souhaitent se familiariser avec la complexité des questions entourant les textiles intelligents et les applications de vêtements intelligents, ainsi qu'aux concepteurs de produits.

    La première partie expose de manière concrète et détaillée les termes, marchés, tendances, normalisation, réglementation, données à caractère personnel, contraintes de sécurité. La deuxième partie présente de nombreuses spécificités techniques et physiques (optique, électrique, électronique) et des exemples de wearables classiques, de fibres, de textiles et de tissus intelligents utilisés pour l'habillement professionnel, sportif, bien-être, mode, sécurité (EPI) et médical. La dernière partie développe les technologies, les composants et les aspects de connectivité qui sont et seront utilisés dans ce segment de marché et présente en détail les aspects économiques et de coûts des wearables et des vêtements intelligents.

  • Cet ouvrage décrit les différents types de réseaux multiplexés, aujourd'hui présents dans de multiples domaines industriels. Il se compose de quatre parties qui exposent leurs fondements, particularités, problèmes de mise en oeuvre et manières de les résoudre :
    * La première traite des protocoles de type « event triggered » comme le CAN, le CAN FD et le LIN.
    * La deuxième décrit en détail les protocoles de type « time triggered » comme le TT CAN, le FlexRay.
    * La troisième partie s'intéresse aux protocoles audio-vidéo tels que MOST et Ethernet.
    * La quatrième partie couvre les réseaux auxiliaires tels que Safeby-Wire et Communications RF.

      

  • Réseaux de communication pour systèmes embarqués ; CAN, LIN, FlexRay, Ethernet... (2e édition)

    ,

    • Dunod
    • 19 Mars 2014

    Cet ouvrage décrit les différents types de réseaux multiplexés, aujourd'hui présents dans de multiples domaines industriels. Il se compose de quatre parties qui exposent leurs fondements, particularités, problèmes de mise en oeuvre et manières de les résoudre :

    - La première traite des protocoles de type « event triggered » comme le CAN, le CAN FD et le LIN.
    - La deuxième décrit en détail les protocoles de type « time triggered » comme le TT CAN, le FlexRay.
    - La troisième partie s'intéresse aux protocoles audio-vidéo tels que MOST et Ethernet.
    - La quatrième partie couvre les réseaux auxiliaires tels que Safe-by-Wire et Communications RF.

empty