Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Eliane Richard
-
Femmes à Marseille ; histoire, féminité et politique
Geneviève Dermenjian, Renée Dray-bensousan, Hélène Echinard, Collectif
- Gaussen
- 28 Octobre 2016
- 9782356981028
L'Association les Femmes et la Ville (AFV) a 25 ans. À cette occasion, elle a réuni ses cofondatrices, ses membres et celles et ceux qui l'ont accompagnée au cours de ce dernier quart de siècle. Le temps d'une journée, elle a ainsi proposé au public une rétrospective de ses travaux historiques sur les Marseillaises, suivie d'une réflexion sur la diversité des parcours féministes marseillais.
Pour clore cette rencontre, elle a apporté sa contribution aux « Mardis de l'Histoire » sur le thème des Marseillaises en politique, des suffragettes aux élues d'aujourd'hui.
Cette publication reflète la richesse de ces contributions et des débats qu'elles ont suscités. Elle témoigne aussi de l'apport de l'AFV à la connaissance et à la reconnaissance, dans le passé comme dans le temps présent, de la place des Femmes à Marseille.
-
Enfin, un ouvrage à grand public et à consommer sans modération : « Noilly
Prat à Marseille » sous la direction de Mme Richard Noilly Prat, c'est
d'abord une entreprise marseillaise du XIXe siècle, le fameux Vermouth,
performante et gérée efficacement par Mme Noilly Prat, veuve très tôt, femme
d'affaires exceptionnelle à une époque où ne régnaient que des grands
patrons. D'où sa fortune immense mais aussi son extrême générosité : envers
ses ouvriers, dans ses bonnes oeuvres pendant longtemps, l'entreprise
offrait largement le vin de messe à toutes les paroisses de la ville, à
condition de rapporter les fûts et de le réserver au seul usage cultuel !
Les Dominicains -et bien d'autres communautés religieuses de la ville- lui
sont redevables de la construction et du financement en grande partie de
notre ensemble conventuel de la rue Edmond-Rostand. Mieux, après les
événements de 1905, les descendants ont racheté l'ensemble mis en vente
publique pour nous le restituer bien des années après. Merci Madame
Noilly-Prat !
-
La campagne pastré ; à Marseille ; guide historique
Roland Caty, Georges Reynaud, Claude Thomas
- Gaussen
- 24 Avril 2015
- 9782356980816
Au sud de Marseille, la campagne Pastré est, entre mer et collines, un lieu exceptionnel ouvert au public depuis quarante ans.
Ancien domaine privé, il est chargé d'histoire. Aux xixe et xxe siècles, la famille Pastré s'est illustrée dans les affaires.
Elle a aussi joué un grand rôle dans le domaine culturel, grâce notamment à quelques personnalités féminines, au premier rang desquelles la comtesse Lily Pastré, dont le mécénat et le soutien à des artistes menacés pendant la Seconde Guerre mondiale ont laissé une empreinte durable dans la mémoire collective.
Chercheur, universitaires et homme de terrain ont écrit ce livre en étroite collaboration. Ils ont uni leurs compétences respectives et leur passion commune pour évoquer cet espace de plus de cent hectares, aux portes des calanques, où voisinent parc et garrigue, villas et châteaux, nature et culture, dans lequel le passé est toujours présent.
Documenté et abondamment illustré, l'ouvrage retrace les grandes heures du domaine privé et sa conversion en un espace public à vocations multiples.
Il contient aussi 7 itinéraires pour découvrir de façon originale le domaine.
-
Revue langages n.199 : traitement automatique des textes versifiés ; problématiques et pratiques
Eliane Delente, Richard Renault
- Armand Colin
- Revue Langages
- 7 Octobre 2015
- 9782200929886
Cette revue illustre les axes fondamentaux de la réflexion contemporaine et chaque numéro est soumis à l'expertise de deux relecteurs anonymes spécialistes de la thématique, l'un en France, l'autre à l'étranger. Les différentes langues, mais aussi tout système signifiant, dans son organisation interne comme dans ses actualisations, sont étudiés.
-
Un Voyant dans la ville
Laplantine François, Laplantine Françoise, Martin De Bellerive Georges
- Payot
- 20 Novembre 1991
- 9782228884426
Alors que la voyance oscille aujourd'hui entre un dénigrement systématique et un engouement intense, elle demeure un domaine pratiquement ignoré des sciences humaines. Les auteurs de ce livre n'entendent pas résoudre les problèmes que pose à notre société la voyance dans les termes simplificateurs de la vérité ou de l'erreur, mais poser sur des bases nouvelles des questions à partir d'une expérience à vrai dire singulière et peut-être même sans précédent : un voyant lyonnais fort connu, descendant de De Puységur (le fondateur du somnambulisme expérimental), a accepté d'être confronté à une équipe de six chercheurs en sciences humaines. Et le voyant lui-même, loin d'être seulement ici objet d'observation, est un sujet à part entière, participant pleinement à cette entreprise puisqu'il estl