Fabrice Boudjaaba

  • Cet ouvrage étudie la tension, propre à l'exploitation agricole, entre les exigences du groupe familial et les aspirations des individus, et aux mobilités et aux ouvertures sociales que le travail peut fournir aux paysans. Pour cela, les auteurs, historiens, économistes et sociologues, à travers une série d'études de cas français, italiens et espagnols, multiplient les points de vue et les méthodes tout au long d'un large spectre temporel qui va des débuts de l'époque moderne à aujourd'hui.

    Avec le soutien du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) - GDR 2912.

  • Les fratries ont-elles une histoire ? Longtemps oubliées par l'historiographie, elles suscitent aujourd'hui un intérêt grandissant chez les historiens, dont témoigne cet ouvrage collectif riche d'une trentaine de contributions issues de deux colloques internationaux. Mal connus, frères et soeurs tiennent pourtant une place centrale au sein des relations familiales. En privilégiant la longue durée et un vaste ensemble géographique, de l'Amérique du Nord à l'Europe, les éditeurs du volume ont voulu saisir leur histoire en confrontant des systèmes de parenté différents et en perpétuelle transformation. Définir et mesurer les fratries, les analyser comme une ressource en associant stratégies collectives et trajectoires individuelles, vivre et représenter la fraternité enfin : autant de pistes suivies par les auteurs attentifs à ne pas oublier les soeurs. Grâce à la variété des études rassemblées ici, écrire l'histoire du lien fraternel offre l'opportunité de renouveler l'approche de l'évolution des systèmes de parenté en même temps que celle des relations familiales. Do brotherhood and sisterhood have a history? They have long been forgotten by historiography but now are benefitting from a growing interest from historians. This collective work, with thirty contributions from historians from different countries, testifies to this new interest. Although badly known, brothers and sisters occupy a central place in family relations. By emphasizing the long term and a large geographical area, from North America to Europe, the editors of this volume wish to seize their history by confronting different systems of kinship that are constantly evolving. To define and measure sibling relationships, to analyze them as a resource through the association of collective strategies and individual trajectories, to live and represent brother and sisterhood: these are the paths followed by the authors who have been careful not to forget sisters. Thanks to the variety of the studies assembled here, writing the history of fraternal relations offers the opportunity to renew approaches to the evolution of both kinship and family relations.

  • Les mesures sont centrales dans le fonctionnement de nos sociétés?: pas de transaction commerciale sans entente sur la quantité des marchandises achetées, pas de chemins de fer sans une commune mesure du temps... Partager un même système de mesure instaure confiance et fiabilité des relations et des transactions.
    Jusqu'au XIXe?siècle, l'hétérogénéité domine?: un pied mesurait ainsi 32,482?cm à Paris, 34,25?cm à Lyon, 51,38?cm dans le Piémont. Le système des poids et mesures unifié est d'abord le fruit de la Révolution française, mais il se veut, dès l'origine, universel. Il diffuse à l'étranger, et devient un objet diplomatique. Depuis 1889, les pays signataires d'une Convention générale des poids et mesures partagent un même système, le Système International d'Unités, et se réunissent tous les quatre ans, pour en étendre, ou améliorer, les définitions.
    La dernière redéfinition, en 2018, a opéré une véritable révolution?: quatre des principales unités sont désormais basées sur des constantes fondamentales de la physique. La valeur d'un kilogramme n'est ainsi plus définie à partir de l'emblématique étalon de platine, mais à partir de la constante de Planck qui régit le monde quantique.
    Pourquoi et comment une convention entre États signée il y a plus de 130 ans a-t-elle pu mettre la physique quantique au coeur du Système International d'Unités?? Comment ce système s'est-il imposé sur toute la planète et dans tous les domaines d'activités?? Quelles conséquences cela a-t-il dans notre quotidien??
    Cet ouvrage revient sur l'histoire, les difficultés scientifiques et les implications de la question de la mesure depuis plus de 200 ans, mais aussi sur ses enjeux contemporains scientifiques, économiques et politiques.

empty