Filtrer
Francois De Lagarde
-
Carnets d'Allemagne, 1919-1920 ; l'occupation de la Rhénanie vécue par un officier français
Francois De Lagarde
- Editions Du Poutan
- 8 Mars 2016
- 9782914458313
Après avoir participé activement à la libération de la Belgique fin 1918, le commandant Joseph de Lagarde se retrouve à la tête d'un secteur d'occupation des troupes françaises en Rhénanie.
Nous sommes au sortir de la Grande Guerre, ce conflit de masse devenu mondial qui a vu les deux peuples ennemis, les Français et les Allemands, sacrifier l'essentiel de leurs jeunesses et de leurs forces vives, après s'être haïs tout au long du 19e siècle. Nous connaissons la suite de l'histoire : il faudra à ces deux peuples une autre guerre deux décennies plus tard, et toute la deuxième moitié du 20e siècle pour parvenir à se réconcilier vraiment.
En 1919, l'officier français qui déclare volontiers sa "haine du Boche" ne le sait pas. Pour autant sa réflexion, ses intuitions et ses doutes sur l'avenir, résonnent un siècle plus tard. Au-delà du récit des deux années passées en Rhénanie, son témoignage nous apporte un éclairage étonnant sur une période charnière, où le sort de l'Europe reste encore incertain. La fin de la guerre va-t-elle vraiment engendrer la paix ? La réconciliation sera-t-elle possible un jour ? Les Allemands de la rive gauche du Rhin, dont le territoire fit partie de l'Empire sous Napoléon, seront-ils enclins à se rapprocher de la France ? Les catholiques _ français et allemands _ pourraient-ils devenir le ferment d'un tel rapprochement ?
-
L'État profond français : Qui, comment, pourquoi... ?
Claude Janvier, François Lagarde
- Ka'Editions
- 15 Mai 2024
- 9789938913590
L'Europe est responsable du déclin de la France sur les plans économique, social, religieux... Ce livre documenté en apporte les preuves.
Après un travail minutieux de recherche, les deux écrivains enquêteurs ont assemblé les informations sur l'Etat Profond français. En ces temps troublés, ils ont jugé nécessaire de décrire ceux qui dirigent réellement notre pays, mais aussi, pour le compte de qui. Au-delà de nommer les responsables du déclin catastrophique de la France, ils se sont intéressés à leur façon de procéder et ont répondu également à la question du pourquoi. Quels sont les buts et objectifs des gouvernants à court, moyen et long terme ? Le travail de sape organisé depuis quelques décennies contre la Francophonie et le rayonnement de la France, a amené la paupérisation à son peuple, ainsi que le déclin des valeurs spirituelles, morales, religieuses, sociales, culturelles, et économiques de notre pays. Cette descente aux enfers méritait un ouvrage documenté. Le voici. -
Mémorialistes et témoins rwandais (1994-2013) ; bibliographie critique
François Lagarde
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 13 Décembre 2013
- 9782343022741
Cette bibliographie recense et analyse tous les mémoires et tous les témoignages publiés par des Rwandais, francophones et anglophones, depuis les terribles violence de 1994. Elle dresse un tableau complet de la littérature mémorielle rwandaise contemporaine.
-
Colonialisme et révolution, histoire du Rwanda sous la tutelle Tome 1 ; colonialisme
François Lagarde
- L'Harmattan
- Etudes Africaines ; Serie Histoire
- 19 Octobre 2017
- 9782343132129
Au royaume du Rwanda, mandaté par l'ONU, la Belgique pratique un colonialisme progressiste, démocratique et révolutionnaire. Elle y impose des réformes sociales, des chamboulements politiques et, à la veille de l'Indépendance, la démocratie électorale et la République. Le premier tome, Colonialisme, dresse un tableau systématique et pluridisciplinaire du Rwanda sous la Tutelle, soit de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la monarchie.
-
Colonialisme révolution, histoire du Rwanda sous la tutelle Tome 2 ; révolution
François Lagarde
- L'Harmattan
- Etudes Africaines ; Serie Histoire
- 19 Octobre 2017
- 9782343132136
Confronté à la crise subie par la République, Cicéron cherchait une réponse au chaos des lois et aux contradictions du droit civil. Il en élabora une véritable codification. Du "De oratore" au "De officiis", il critiqua la science du droit et la soumit à la loi naturelle, avant d'instituer une méthode de codification protectrice des droits civils, dont se rapprocheront les codes civils français et autrichien. Il faut attendre les réformes du Code civil allemand de 2001 et du Code civil français de 2016 pour rejoindre Cicéron sur le rôle de la bonne foi et de l'imprévision en matière contractuelle.
-
Pour une gouvernance mondiale ; entretiens avec Jean-Marc Vittori
Christine Lagarde, Angel Gurria, Pascal Lamy, François Bourguignon, Michel Camdessus
- Autrement
- Frontieres Autrement
- 30 Octobre 2010
- 9782746714526
La crise économique et financière que nous vivons depuis trois ans est la première de l'histoire à avoir frappé d'un coup le monde entier.
Face à cette crise globale est né dans l'urgence le G20, composé de vingt pays aux économies puissantes, pour inscrire les réactions locales dans une coopération planétaire. Mais comment concilier des politiques toujours très nationales et une économie de plus en plus mondialisée? Comment harmoniser les intérêts des pays? Comment légitimer les décisions internationales? Une gouvernance mondiale est-elle indispensable ou s'agit-il d'une utopie sympathique mais irréaliste? Pour éclairer ces débats cruciaux, Jean-Marc Vittori a rencontré cinq grands acteurs d'une gouvernance mondiale en devenir : Christine Lagarde, ministre française de l'Economie ; Angel Gurria, patron de l'OCDE, le club des pays développés : Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce ; François Bourguignon, directeur de la Paris School of Economics et ancien économiste en chef de la Banque mondiale ; et Michel Camdessus, ancien directeur général du Fonds monétaire international.
Ces dirigeants racontent chacun à leur manière. de l'intérieur, les progrès de la coordination mondiale, ses ressorts cachés, ses jeux de rôle mais aussi ses difficultés quotidiennes. Et ils rêvent de ce qui pourrait être un monde doté des outils permettant de prévenir ensemble les risques géopolitiques, économiques et climatiques. Car nous n'avons qu'un seul monde. Un jour ou l'autre, il lui faudra une seule gouvernance.
-
Marcel Jouhandeau, dites-vous? Connais pas, connais plus. Cet écrivain bourgeois, antisémite et "collabo", hyper sexiste, bêtement réactionnaire, égotiste ad nauseam, ne mérite-t-il pas de toutes façons d'être oublié, pire, d'être "cancelled"? L'inventaire de son oeuvre intégrale montre définitivement que non. De véritables chefs-d'oeuvre, grands ou petits, parsèment l'abondante production de ce graphomane de génie. Cet essai, qui peut faire office de dictionnaire, résume, analyse et critique tous ses livres, soit plus d'une centaine, hors Journaliers. Contes, nouvelles, récits de vie, récits de voyage, romans, albums d'ana, carnets, écrits autobiographiques, essais, théâtre y sont groupés essentiellement par thèmes: Chaminadour (Guéret, Creuse) et Paris (la Porte Maillot) au siècle dernier; Affaires de famille; Antisémitisme et Collaboration; Femmes de sa vie; Littérature animalière; Littérature fantastique; Homosexualités enfin, la collusion de son homosexualité passionnée et de la morale catholique bourgeoise constituant la veine majeure de cette oeuvre polymorphe et pluristylistique.Marcel Jouhandeau, dira-t-on alors, revisité ainsi en totalité et débarrassé de ses scories, est incontestablement un très grand écrivain, canonique, qu'on lira toujours avec plaisir et fruit. Cet inventaire, qui ne jargonne pas, offre l'introduction la plus complète qui soit à l'homme, tout misérable qu'il ait été, et à son oeuvre extraordinaire.
-
Français aux Etats-Unis (1990-2005) : Migration, langue, culture et économie
François Lagarde
- P.I.E. Peter Lang
- 28 Février 2015
- 9783039112937
Qui sont les Français vivant aux Etats-Unis aujourd'hui ? Combien sont-ils, qu'y font-ils, où et comment vivent-ils ? Qu'est-ce qui les pousse à s'expatrier ou à immigrer ? Que se passe-t-il pour eux et pour leurs enfants lorsqu'ils changent de culture et de nationalité ? Forment-ils une francophonie avec les Francos de Nouvelle-Angleterre, les Cajuns de Louisiane, les francophones venus du Canada, des Antilles ou d'Afrique ? Où en est l'enseignement du français dans les écoles et les universités américaines ? Que fait, que vaut la France culturellement, politiquement et économiquement au pays de Wall Street et d'Hollywood ? Quel sort réserve l'Amérique au Made in France artistique, scientifique ou industriel ? Les réponses qu'apporte cet essai brossent le portrait inédit de la France états-unienne d'aujourd'hui (1990-2005). Tout ce qui est French aux Etats-Unis y est examiné : expatriation et immigration des Français, langue, culture et politique françaises, investissements et produits de l'économie « française ». Un tableau complet des présences, et des absences, de la France outre-Atlantique.