Georges Pelletier

  • Montre-moi tes bijoux

    Georges Pelletier

    • Edilivre
    • 7 Juillet 2015

    Ce recueil regroupe six nouvelles à saveur érotique qui entraînent le lecteur dans des univers variés où la poésie du langage favorise l´émergence d´images que crée l´imagination stimulée par la description de scènes coquines.

  • Fantasmes

    Georges Pelletier

    • Edilivre
    • 19 Mai 2016

    Ce recueil de nouvelles à saveur érotique entraîne le lecteur dans des univers variés où la description de scènes coquines favorise l'émergence d'images liées à divers fantasmes.

  • Ce troisième volume propose aux lecteurs une analyse fouillée des éditoriaux du journal Le Devoir publiés de 1932 à 1947 sous la direction de Georges Pelletier, soit durant la Grande Dépression économique et la Seconde Guerre mondiale. Il fait suite à Fais ce que dois (Henri Bourassa, 1910-1932) et À la hache et au scalpel (Gérard Filion, 1947-1963), publiés en 2010.
    Peu de temps après l'arrivée de Pelletier à la direction du quotidien, les concepts fondamentaux de la Révolution tranquille émergent dans le discours politique. Les notions d'État québécois et d'autonomie provinciale, de même que le terme « Québécois » dans son acceptation contemporaine, apparaissent alors dans les pages du Devoir. Cet ouvrage met en lumière certains aspects méconnus de l'histoire du Québec contemporain et révèle que la société québécoise de cette période évoluait déjà, à plusieurs égards, vers la modernité.
    Pierre Anctil est professeur titulaire au Département d'histoire de l'Université d'Ottawa, où il enseigne l'histoire canadienne contemporaine. Il s'intéresse en particulier à l'émergence du nationalisme québécois au cours de cette période. Il est aussi l'auteur de plusieurs études sur les Juifs de Montréal et de traductions du yiddish au français. Il est membre de la Société royale du Canada.

  • Des gains de productivité spectaculaires ont été obtenus en production agricole au cours des cinquante dernières années. Malgré tout, la malnutrition perdure dans le monde : un humain sur sept souffre encore de la faim et la population mondiale devrait atteindre 9 milliards d'habitants en 2050. L'agriculture devra donc produire plus, tout en préservant les milieux naturels et cultivés, tandis que les effets difficilement mesurables du changement climatique ajouteront des contraintes agronomiques et sanitaires. Autre objectif : lutter contre l'urbanisation, l'érosion et la salinisation pour sauvegarder nos surfaces cultivées.

    Face à ces défis, aucun moyen ne saurait être négligé : il faut mobiliser toutes les technologies apportées par les progrès scientifiques, pour produire plus et mieux. Ainsi, comment créer rapidement de nouvelles variétés ? Les plantes génétiquement modifiées (PGM) résisteront-elles aux virus ? Pourra-t-on rendre les plantes plus tolérantes aux excès de sel ou de froid ? Les méthodes de sélection raisonnées et les biotechnologies y parviendront-elles ?

    Mais, la science n'est pas seule en cause : les questions économiques, les choix sociétaux, les considérations politiques participent au débat. Comment sont produites et commercialisées les semences, notamment transgéniques ? Pourquoi et comment les PGM ont-elles été interdites en Europe ? Quelle est la position de la France dans ce domaine ?

    Autant de questions pertinentes qui permettront au lecteur de mieux comprendre ce sujet d'actualité sensible.

  • Trajectoires de la génétique

    ,

    • Iste
    • 30 Septembre 2019

    Alors que la génétique prend une importance croissante dans notre environnement quotidien, la méconnaissance de ses fondements scientifiques induit des sentiments mélangés d'espoirs et de craintes quant au potentiel de ses applications.

    Cet ouvrage propose de découvrir les multiples facettes de la génétique, de l'humain à l'animal et au végétal en passant par le monde microscopique, à travers plus d'un siècle de progrès scientifiques. Il résume l'évolution des idées à mesure que l'organisation et le fonctionnement du matériel génétique se sont clarifiés.

    Trajectoires de la génétique analyse la façon dont l'information génétique transmise de génération en génération dans les acides nucléiques permet la réalisation des fonctions biologiques et l'évolution du monde vivant. Il illustre les développements actuels dans des domaines aussi variés que l'amélioration des espèces d'intérêt agronomique, la connaissance des mondes microbiens, la prise en charge des pathologies d'origine génétique ou la synthèse de nouvelles formes de vie.

empty