Guy Jacques

  • Oser la décroissance

    Guy Jacques

    • L'harmattan
    • 24 Juillet 2015

    Comment ne pas se rendre compte qu'une croissance illimitée dans un monde aux ressources finies est une absurdité ? L'auteur examine l'état du mouvement pour la décroissance en France en gardant un regard critique. Pour lui, la seule solution pour réduire les écarts de richesse est la décroissance économique qui n'implique pas la décroissance sociale et culturelle car au-delà d'un certain niveau de vie, le bonheur, le taux de scolarisation, l'espérance de vie, etc., n'augmentent plus.

  • François Arago, l'oublié

    Guy Jacques

    • Nouveau monde
    • 19 Janvier 2017

    François Arago (1786-­-1853) demeure, pour beaucoup, l'une des figures marquantes de la Deuxième République, qui l'a vu exercer les fonctions d'un chef d'État et oeuvrer notamment à l'abolition de l'esclavage.
    Mais ce n'est là que l'aboutissement d'une vie riche, où science et politique se mêlent, d'une révolution à l'autre.

    Formé à l'École polytechnique sous l'Empire, François Arago débute sa carrière avec le relevé du méridien de Paris.
    Cette aventure, qui le mène jusqu'au fond des geôles du Dey d'Alger, le place aussi à la proue de la communauté scientifique :
    Rentré en héros à Paris en 1809, il est élu à l'Académie des sciences à l'âge de 23 ans.
    Professeur à l'École Polytechnique, bientôt directeur du Bureau des longitudes et de l'Observatoire de Paris, il compte parmi les principaux organisateurs de la science française.
    Ce savant « universel » s'illustre tant par ses propres travaux qu'au travers des contacts qu'il entretient avec ses pairs, partout en Europe.
    La lumière, l'électromagnétisme, l'astronomie, l'océanographie et, déjà, le climat :
    Autant de domaines où il a laissé son empreinte.

    François Arago ne s'est pas seulement attaché à soutenir et à faire avancer la science :
    Il l'a aussi popularisée, « médiatisée » avant l'heure, en encourageant les initiatives les plus diverses, dont celle de Louis Daguerre et de son daguerréotype.

    À côté de François, les « Arago » forment aussi une famille d'hommes politiques, d'écrivains, d'explorateurs et de militaires, qui connaissent les trajectoires les plus surprenantes :
    L'un de ses frères, condamné à l'exil par Napoléon III, est élu maire de Paris sous la Commune ;
    Deux autres occupent les plus hauts grades dans l'armée mexicaine...

  • Virer de bord ; plaidoyer pour l'homme et la planète

    Guy Jacques

    • L'harmattan
    • 21 Janvier 2011

    Avec bientôt 9 milliards d'habitants, il est utopique d'espérer laisser à nos enfants la Terre de nos ancêtres. Pour la maintenir habitable, changer de cap ne suffira pas, il nous faut "changer de bord" : ce livre cherche à faire comprendre la nécessité de jeter aux oubliettes le thermomètre du bonheur qu'est censé être le PIB et de payer le juste prix, celui qui inclut le travail honnêtement rémunéré des hommes et les dégradations de l'environnement. A ce prix, la survie de l'humanité sera assurée.

  • A la manière d un titre qui fit école, ce petit livre aurait pu s intituler « Ne dites pas à ma mère que je suis écologue, elle me croit écologiste » car, fait exceptionnel dans l histoire des sciences, les chercheurs en écologie ont dû, à cause du succès des « verts », abandonner leur nom d écologistes pour devenir des... écologues.

  • Jacques Arago... ce frère inattendu

    Guy Jacques

    • Ixcea
    • 5 Février 2018

    Tout le monde connaît François Arago, scientifique et homme politique, mais qui peut se targuer d'avoir entendu parler de son frère cadet, Jacques Arago, l'explorateur -dessinateur - auteur et critique de théâtre ? Il est le seul des six frères à ne pas avoir mené une carrière militaire ou politique mais il est aussi le seul à avoir sans cesse sollicité des appuis de sa famille souvent excédée. Irritant, querelleur, c'est pourtant un personnage fascinant par sa soif d'inconnu et d'aventure dans des contrées lointaines. Avec lui, vous parcourrez le monde et ferez la connaissance de la reine Pomaré et des empereurs du Brésil. Vous suivrez, sous Louis-Philippe, les démêlés de ce polémiste caricaturiste qui a fondé ou coopéré aux revues théâtrales et d'actualité de son époque. Enfin, et c'est ce qui restera de son oeuvre, vous admirerez la justesse de ses observations lors du tour du monde de l'Uranie, même si ses remarques sur les « naturels » vous choqueront. En deux mots, Jacques Arago aurait dû naître deux ou trois cents ans plus tôt, et vivre au milieu des conquérants du Nouveau Monde...

  • Les puits de carbone[ebook]

    Guy Jacques

    • Lavoisier - technique et documentation
    • 22 Octobre 2008

    Les puits terrestre et océanique de carbone absorbent aujourd'hui un peu plus de la moitié du CO2 émis dans l'atmosphère par la combustion des énergies fossiles, ralentissant ainsi l'élévation de la teneur en CO2 et le réchauffement global. Cet ouvrage explique pourquoi et comment ces deux types de puits vont évoluer dans les décennies à venir. Sa particularité est de démonter les mécanismes intimes, physiques, chimiques et biologiques qui conduisent l'océan et le milieu terrestre à cette régulation. Il décrit d'abord l'évolution passée de l'atmosphère terrestre, puis établit un bilan du cycle global du carbone. Le coeur de l'ouvrage présente ensuite les mécanismes physiques et biologiques qui expliquent les puits de carbone terrestre et océanique. Le dernier chapitre est consacré au devenir des puits de carbone : impact du changement global, bio- et géo-ingénierie pour créer de nouveaux puits de carbone et/ou pour augmenter l'efficacité des puits actuels, possibilité de remplacer des énergies fossiles par des formes plus propres d'énergie.

  • Les puits de carbone

    Guy Jacques

    • Lavoisier - technique et documentation
    • 24 Octobre 2008

    Résumé:
    Les puits terrestre et océanique de carbone absorbent aujourd'hui un peu plus de la moitié du CO² émis dans l'atmosphère par la combustion des énergies fossiles, ralentissant ainsi l'élévation de la teneur en CO² et le réchauffement global. Cet ouvrage explique pourquoi et comment ces deux types de puits vont évoluer dans les décennies à venir. Sa particularité est de démonter les mécanismes intimes, physiques, chimiques et biologiques qui conduisent l'océan et le milieu terrestre à cette régulation. Il décrit d'abord l'évolution passée de l'atmosphère terrestre, puis établit un bilan du cycle global du carbone. Le coeur de l'ouvrage présente ensuite les mécanismes physiques et biologiques qui expliquent les puits de carbone terrestre et océanique. Le dernier chapitre est consacré au devenir des puits de carbone : impact du changement global, bio- et géo-ingénierie pour créer de nouveaux puits de carbone et/ou pour augmenter l'efficacité des puits actuels, possibilité de remplacer des énergies fossiles par des formes plus propres d'énergie.

    Sommaire:
    Introduction. Chapitre 1. De l'atmosphère primitive à celle d'aujourd'hui. Chapitre 2. Cycle du carbone. Chapitre 3. Puits et sources de CO²en milieu terrestre. Chapitre 4. Puits et sources de CO²dans l'océan. Chapitre 5. Devenir face au changement climatique. Conclusion. Références bibliographiques. Glossaire. Index.

  • écologie du plancton

    Guy Jacques

    • Lavoisier - technique et documentation
    • 25 Octobre 2006

    Véritable traité d'écologie appliquée, Écologie du plancton s'intéresse à la structure et au fonctionnement de l'écosystème pélagique, faisant appel à des notions d'océanographie physique, de climatologie, de chimie marine et de biologie. La première partie décrit l'originalité du milieu pélagique, et les adaptations qu'elles ont induites chez les organismes microscopiques qui l'habitent. Une deuxième partie est dédiée aux concepts majeurs de l'océanographie :
    Interactions océan-atmosphère, transfert d'énergie vers les hautes et basses latitudes, éléments limitants la production, différents types de réseaux trophiques, exemples issus de trois régions : l'océan tropical, l'Antarctique et la Méditerranée. Enfin, la troisième partie, particulièrement originale, fournit quelques exemples des rôles du plancton sur le cycle du carbone et le changement climatique, sur la formation des roches biogènes ou sur les phénomènes d'eaux colorées.
    Abondamment illustré, regorgeant d'exemples, cet ouvrage unique réactualise les connaissances sur le domaine, bouleversées par les découvertes fondamentales réalisées en océanographie ces trente dernières années. Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, enseignants, chercheurs et étudiants d'un vaste champ de disciplines : océanographie, biologie marine, écologie, sciences de la vie et de la Terre...

  • Les Saharas cachés

    Guy Jacques

    • Societe des ecrivains
    • 10 Janvier 2015

    « Cet ouvrage vous fera découvrir ce qui est caché. Ces indices reflètent des climats et des environnements passés où le Sahara fut, tour à tour, un désert glacé, un univers de savanes et de steppes parsemées de petits lacs où vivaient crocodiles et hippopotames, un désert chaud qui parfois s'étendit encore plus vers l'équateur, comme le prouvent les dunes fossiles. Chaque étape, un paysage, une ville, une mine, un site préhistorique ou historique, sera donc prétexte à découvrir la signification d'événements qui se sont déroulés voici quelques centaines de millions d'années... ou durant la Seconde Guerre mondiale. Ils concerneront l'art pariétal, ou bien l'extraction du fer, le pompage de l'eau ou les routes du sel et de l'esclavage. Cette sélection nous fera parfois cheminer sur des routes détournées. » D'est en ouest, l'essai de Guy Jacques nous fait pénétrer au Sahara et nous dévoile, finalement, une terra quasi incognita, ou du moins mal connue. Se révèle ainsi à nous un espace pluriel, loin d'être homogène, étonnamment riche, haut lieu d'histoire et de culture... Consistant en un voyage iconoclaste et libre à travers les espaces et les âges, en surface mais encore souterrain, cette « méharée imaginaire » cartographie de manière passionnée, et presque amoureuse, un lieu vivant, parfois turbulent et tragique, toujours en mutation... De l'Égypte à la Mauritanie, des mythes qui hantent le Sahara aux projets d'avenir et d'exploitation, ce texte se montre aussi généreux en informations que fascinant.

  • 6 histoires effrayantes

    Dino Buzzati

    • Belin education
    • 14 Mars 2018

    Réunissant des nouvelles du XIXe siècle à nos jours, cette anthologie emmène le jeune lecteur dans des univers parfois terrifiants, souvent bizarres, mais toujours fascinants...
    Corpus :
    - Guy de Maupassant - Apparition (1883) - Dino Buzzati - Le Veston ensorcelé (1966) - Jacques Sternberg - La Vitre (1974) - Bernard Friot - La Chose (1988) - Judith Bauer Stamper - Rue du Cimetière (1992) - Isabelle Wlodarczyk - La Frousse (2016) Thématique des programmes de cycle 3 : « Se confronter au merveilleux, à l'étrange » La collection Boussole propose de vrais livres illustrés pour étudier la littérature en cycle 2 et cycle 3 : un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et d'oeuvres de littérature jeunesse contemporaine. Chaque ouvrage comporte un « dossier de lecture » et des ouvertures culturelles.
    Pour chaque livre de l'élève, un guide pédagogique complet pour l'enseignant est proposé gratuitement en téléchargement sur boussole.belin-education.com

  • Bibliste sans le savoir

    ,

    • Signe
    • 12 Octobre 2018

    Qu?y-a-t-il de commun entre « Après moi le déluge », « Rien de nouveau sous le soleil », « A chaque jour suffit sa peine », « Pleurer comme une Madeleine » ? Toutes ces expressions sont tirées de la Bible.

  • Cet ouvrage expose les réformes et changements qui ont marqué ces dernières années, aussi bien en France qu'en Europe. Les auteurs dessinent les nouvelles trajectoires prises par les partis politiques français. Poursuivant l'oeuvre entreprise par le professeur Jean- Jacques Chevallier, les auteurs se livrent à une étude chronologique du fonctionnement du pouvoir en France.

    Les + de cette édition :
    - ouvrage de travail indispensable aux étudiants de premier cycle d'études de droit (Université et instituts d'études politiques) ;
    - ouvrage de référence dans le monde politique et administratif ;
    - grand public intéressé par la vie politique de la France ;
    - des auteurs reconnus en la matière.

  • L'encyclopédie de la Camargue

    , , ,

    • Buchet chastel
    • 19 Septembre 2019

    L'ouvrage de référence pour un territoire d'exception.
    Amoureux de la Camargue, vous parcourez, des jumelles autour du cou ou un carnet de croquis à la main, ce singulier territoire, vaste triangle coiffé par Arles et situé aux confins du Languedoc et de la Provence...

    Attentif à l'indicible beauté des choses de la nature ou à la recherche des témoignages du génie humain, plongez-vous aujourd'hui dans cette encyclopédie vivante !

    - Le livre le plus complet sur la Camargue, qui rassemble toutes les connaissances disponibles dans le domaine des sciences de la nature comme dans celui des sciences de l'homme et de la société.

    - Le livre qui réunit les contributions des plus éminents spécialistes qui ont tous accepté de transmettre très simplement leurs connaissances.

    - Un livre riche de plus de 350 illustrations : photographies, reproductions de tableaux et de gravures anciennes, cartes, schémas, etc

  • Bibliste sans le savoir n°2

    ,

    • Signe
    • 30 Octobre 2020

    Les deux frères Jacques et Guy Billout, l'un prêtre et l'autre dessinateur de presse, ont voulu rendre accessible au plus grand nombre, à la fois par l'image et un langage simple, ce trésor qu'est la Bible.

  • Printz

    ,

    • Le regard
    • 21 Juin 2018

    Ce livre consacré à Eugène Printz est la réédition augmentée, version poche, de l'ouvrage publié par les Editions du Regard en 1986.
    Il rend hommage, de manière quasi exhaustive, à un créateur/meublier du XXè siècle, dont l'oeuvre se caractérise par un subtil respect de la tradition mobilière du XVIIIè siècle.
    Formé au Faubourg Saint Antoine où il s'exerce, dans un premier temps, à la fabrication de pièces uniques et aux copies de meubles anciens, Printz rejoint bientôt les créateurs les plus enclins à la modernité, à l'instar de Pierre Chareau. Dès lors, son talent se déploie dans les meubles, les luminaires mais aussi la décoration avec un sens inné des matériaux, de l'équilibre, des volumes voire de la couleur et du décor qu'il confit, dans la plupart des cas, au laqueur d'exception, Jean Dunand. Artiste complet, Printz se singularise très vite par l'emploie de bois rares et précieux, tels l'ébène, le kekwood, le palmier... souvent alliés au métal, lui-même, travaillé avec élégance et dont la ductilité le fait ressembler à du placage. Très courtisé, son travail prend place chez la princesse de la Tour d'Auvergne, Chez Jeanne Lanvin ou encore au Musée des Colonies entre autres.

  • Cette nouvelle édition, entièrement révisée et complétée, rassemble les connaissances de base du secteur industriel dans le domaine de l'électricité, de l'électronique et de l'électrotechnique. Destiné aux lycéens et étudiants des formations technologiques et professionnelles ainsi qu'aux professionnels en activité, il a été conçu comme un complément aux ouvrages du domaine. Seules des connaissances de base en mathématiques sont nécessaires à sa compréhension.

  • Conquêtes antarctiques

    ,

    • Cnrs
    • 14 Juin 2018

    L'Antarctique, situé à plusieurs milliers de kilomètres des premières terres habitées, est le continent de tous les extrêmes : le plus froid, le plus aride, le plus venteux. De lui, au début du XXe siècle, Jean-Baptiste Charcot disait : « C'est le sanctuaire des sanctuaires où la nature se révèle en sa formidable puissance. » Aujourd'hui, en vertu de traités internationaux, il est devenu le continent de la science. Sa population, uniquement composée de chercheurs et de techniciens, varie de mille au coeur de l'hiver à sept mille en été. Vingt-neuf pays y sont représentés. Modèle de gestion à l'échelle planétaire, utopie réalisée grâce à une communauté scientifique unie, terrain exemplaire d'interdisciplinarité : ce laboratoire à ciel ouvert n'a pas fini de nous fasciner.
    Conquêtes antarctiques retrace cette étonnante histoire. Histoire des découvertes du continent lui-même, mais aussi de l'océan qui l'entoure. Histoire des missions et coopérations scientifiques successives. Tâtonnements, échecs, persévérance, intuitions, rencontres, opportunités : ces aventures sont ici contées par deux de leurs acteurs.

  • Traduire la singularité et la richesse des paysages du Quercy historique, campagnes façonnées par l'homme, habitat traditionnel, architecture des cités - en privilégiant l'émotion du lieu - qui mieux que Gilles Lades et le photographe Guy Kunz-Jacques pouvaient croiser le verbe et l'image pour nous convier à une aventure exaltante, irremplaçable : sa perpétuelle redécouverte ?
    Le Quercy historique, rappelons-le, inclut l'actuel département du Lot, mais aussi Moissac, Montauban et Caussade, jusqu'aux rives de la Garonne, du Tarn et de l'Aveyron. Des confins de l'Auvergne à la plaine aquitaine, le Quercy renouvelle son socle et ses profils : le Ségala granitique et schisteux, où les ravins multiplient les ruisseaux, les Causses, rocailleux et boisés, scandés de falaises et de l'éclatant damier des vallées, le Quercy Blanc, lumineux de craie, les Serres tarn-et-garonnaises, vouées aux longs labours sous les bosquets des crêtes, enfin la plaine du sillon garonnais.
    L'écriture comme la photo soulignent les contrastes du territoire, épousent ses insensibles variations ; les auteurs se sont également attachés à traduire les résonances nées de sa contemplation, à manifester son pouvoir sur l'imaginaire. Tout paysage, et celui du Quercy en particulier, nous façonne, nous communique sa vie profonde et nous invite au voyage intemporel.

  • Voici 50 nouvelles expériences plus étonnantes les unes que les autres pour surprendre vos amis lors d'une journée au jardin, à la campagne ou simplement sur votre terrasse : marcher sur l'eau, tirer la nappe sans faire tomber ce qui est sur la table, retourner un grand vase sans que l'eau s'écoule, dévier l'eau à distance, créer un double arc en ciel, transpercer un ballon sans qu'il explose !
    Après 50 expériences pour épater vos amis à table, voici de quoi étonner vos amis à nouveau ! Des expériences très faciles à réaliser avec les objets présents au jardin ou lors de pique-niques ou de promenades dans la nature. Pour chacune, une indication du matériel nécessaire, de ce qu'il faut avoir préparé à l'avance, de sa durée, le déroulé pas à pas, les gestes précis, les trucs pour la réussir à coup sûr.
    Vous épaterez doublement vos amis car, grâce aux « comment ça marche », vous pourrez leur fournir une explication simple et compréhensible des phénomènes scientifiques en jeu.
    Et pour ceux qui veulent en savoir plus, des compléments scientifiques et des indications sur les lieux où l'on peut observer ces phénomènes à grande échelle.

  • Le rire amène souvent à voir le "monde renversé". Une notion qu'a proposée le théoricien russe Mikhaïl Bakhtine au sujet du temps de Carnval. Il s'en suit une salutaire prise de distance vis-à-vis des lourdeurs de l'organisation de la société entraînant une relativisation joyeuse, fécondité pour un changement-renouveau.

  • Né Laboratoire Arago en 1881, l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur- Mer célèbre, en 2021, ses cent-quarante ans. Banyuls, lieu de la première photographie sous-marine, abrite un institut de recherche mondialement réputé où se sont déployées, à partir de la fin du XIXe siècle, les multiples facettes des sciences de la mer.
    À la zoologie expérimentale marine - mais aussi terrestre - étudiée par le fondateur, Henri de Lacaze-Duthiers, et ses successeurs, s'est ajoutée à partir des années 1960 l'océanographie, qu'explore la génération de la plupart des contributeurs de cet ouvrage qui narrent l'odyssée scientifique et partagent leur enthousiasme, leurs tourments, leur vie quotidienne, leurs relations affectives avec la vie locale de ce village catalan. Ce livre décrit le développement de la biologie cellulaire des modèles marins qui se complètera par la suite avec la biologie moléculaire, aujourd'hui si présente, en passant par l'étude des céphalopodes, des micro-organismes et des écosystèmes abyssaux. Initialement attaché à l'Université de Paris et désormais à Sorbonne Université, l'observatoire accueille, depuis son origine, chercheurs et étudiants du monde entier, tandis que son aquarium, ouvert dès 1885, offre à la vue du public les merveilles sous-marines de la Méditerranée. À travers les portraits de ses « grands hommes » et l'évocation de ses principaux champs de recherche, cet ouvrage raconte une histoire vivante, en perpétuelle écriture.

  • La peine de prison _ invention moderne puisqu'elle n'est devenue la base de la pénalité en France que sous la Révolution _ est pavée dès ses débuts de bonnes intentions. En 1791, son principal promoteur, Le Pelletier de Saint-Fargeau, veut en faire l'espace et le temps du rachat social en attendant que de justes lois rendent les lois répressives inutiles. Mais déjà la prison réelle apparaît comme un lieu de souffrances cachées et l'école du crime.

    La prison, purgatoire des égarés ou enfer des condamnés

  • Si les fleuves structurent l'espace, ils s'enfoncent aussi dans l'épaisseur des temps humains. Ils ont été façonnés par ces communautés qui ont construit leur identité avec eux, autour d'eux et par eux. Quel est le rôle du fleuve : trait d'union ou frontière ? Comment le fleuve contribue-t-il à la construction des communautés et de leurs activités ? Quelle trace laisse-t-il dans l'environnement, dans les mentalités, dans le patrimoine ? Une étude à partir des fleuves de la France Atlantique : Loire, Gironde, Charente, Sèvre Niortaise.

empty