Filtrer
Support
Langues
Prix
Hélène Laplace claverie
-
Edmond Rostand, poète de théâtre
Bertrand Degott, Olivier Goetz, Hélène Laplace-claverie
- Pu De Franche Comte
- 11 Février 2021
- 9782848677804
L'extraordinaire célébrité d'Edmond Rostand et de sa pièce Cyrano de Bergerac, en France et à l'étranger, en 1897 comme aujourd'hui, n'a d'égale que la méconnaissance qui entoure l'oeuvre multiforme de cet auteur. Une équipe pluridisciplinaire de vingt chercheurs explore ici les différents aspects de l'oeuvre théâtrale, poétique mais aussi architecturale de Rostand, en mettant en lumière sa dimension spectaculaire, ses résonances littéraires, son ancrage dans une époque complexe et ses nombreux prolongements, du cinéma à la bande dessinée. Cent ans après la mort de Rostand, on ne cesse de redécouvrir un artiste à la fois populaire et mésestimé, longtemps victime de préjugés et de malentendus.
-
Le modèle pictural au théâtre du siècle d'or espagnol aux modernités européennes
Isabel Ibáñez, Hélène Laplace-claverie, Collectif
- Pu De Pau
- 21 Mai 2019
- 9782353110926
-
Modernes féeries ; le théâtre français du XXe siècle entre réenchantement et désenchantement
Hélène Laplace-claverie
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 30 Septembre 2007
- 9782745315946
Genre théâtral longtemps méprisé, la féerie connaît au seuil du XXe siècle une brusque métamorphose. Elle qui incarnait le triomphe du spectaculaire se mue en forme littéraire, voire poétique. Elle que l'on accusait de dérive commerciale séduit les élites artistiques. Elle qui semblait condamnée par l'avènement du cinématographe fait souffler un vent de nouveauté sur l'ensemble de la création dramatique française.
-
Ecrire pour la danse. les livrets de ballet de theophile gautier a jean cocteau (1870-1914).
Hélène Laplace-claverie
- Honore Champion
- 1 Janvier 2001
- 9782745304551
-
Le miel et le fiel ; la critique théâtrale en France au XIXe siècle
Mariane Bury, Hélène Laplace-claverie
- Sorbonne Universite Presses
- Theatrum Mundi
- 24 Janvier 2008
- 9782840505358
La critique théâtrale souffre d'un déficit de légitimité. Production éphémère, on l'utilise en général à titre documentaire, pour éclairer les choix d'un dramaturge, les conditions de création d'une pièce, les réactions du public. Elle mérite pourtant mieux, et c'est ce que voudrait montrer ce livre, qui la saisit au moment où elle se constitue en genre à part entière au XIXe siècle. Le discours critique apparaît alors autant comme l'un des lieux où s'élabore une pensée du théâtre que comme un espace conflictuel marqué par la passion. Il distille le miel et le fiel au gré des modes et des polémiques. Qu'ils soient journalistes, écrivains, professeurs, ou parfois les trois tout ensemble, les chroniqueurs dramatiques doivent donc être considérés comme des acteurs essentiels de la vie théâtrale, telle qu'elle s'épanouit dans la France du XIXe siècle.