Filtrer
Éditeurs
- Sauramps Medical (15)
- Books On Demand (10)
- Bamboo (6)
- Seuil (3)
- Puf (2)
- Amez (1)
- BNF Éditions (1)
- D'En Bas (1)
- Dispute (1)
- Dunod (1)
- Editions De Verneuil (1)
- Editions Du Net (1)
- Gaussen (1)
- Hachette Romans (1)
- In Fine (1)
- Kennes Editions (1)
- Locus Solus (1)
- PU de Reims (1)
- PU de Rennes (1)
- Paradigme (1)
- Paul Holberton (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Sigest (1)
- Spm Lettrage (1)
Hélène Richard
-
Sans équivalent au monde, les grands globes, que réalisa le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli pour Louis XIV à la demande du cardinal d'Estrées, n'ont cessé, depuis leur création en 1683, de fasciner par leurs dimensions - quatre mètres de diamètre, deux tonnes chacun - et par la qualité de leurs peintures.
Hymne à la gloire du Roi identifié au Soleil qui éclaire le monde, le globe terrestre, fourmillant de détails exotiques et d'inscriptions, est à rattacher aux efforts de Colbert pour étendre le champ du commerce extérieur de la France en la dotant notamment d'une marine et d'une cartographie ; le globe céleste, d'un bleu profond, qui recompose, sous le pinceau des meilleurs peintres, les constellations telles qu'elles étaient en septembre 1638 au jour de la naissance de Louis XIV, est l'une des plus belles encyclopédies des astres.
Depuis leur création jusqu'à leur réinstallation à la Bibliothèque nationale de France, dans son site de Tolbiac, ces gigantesques sphères, n'ont cessé d'être déplacées, montées, démontées, mises en caisses, exposées dans divers bâtiments tant à Marly, Versailles et Paris, parfois pour quelques mois seulement. Exposés au public, ces chefs-d'oeuvre de la cartographie baroque - qui nous permettent de contempler le monde tel qu'il s'offrait à la fin du XVIIe siècle - vont enfin pouvoir donner lieu aux recherches qu'ils méritent dans tous les domaines de l'histoire des sciences et de l'histoire de l'art.
Voici, remarquablement illustrée, une visite savante et savoureuse, guidée par Hélène Richard, directeur honoraire du département des Cartes et Plans de la BnF.
-
Les globes de Louis XIV ; étude artistique, historique et matérielle
Catherine Hofmann
- BNF Éditions
- 11 Octobre 2012
- 9782717724936
Offerts par le cardinal d'Estrées à Louis XIV en 1683, les globes terrestre et céleste réalisés par le grand cartographe vénitien Vincenzo Coronelli sont exceptionnels tant par leurs dimensions - quatre mètres de diamètre et deux tonnes chacun - que par ce qu'ils révèlent de l'état d'avancée des connaissances géographiques et scientifiques à la fin du xviie siècle. Ils furent exposés à Marly au temps de Louis XIV, puis attribués à la Bibliothèque royale en 1722 et placés en 1781 dans un salon sur deux niveaux spécialement conçu pour eux, avant d'être transférés au château de Versailles en 1915 où ils restèrent dans des caisses pendant près d'un siècle. Redécouverts par le public qui put les voir pendant deux semaines lors de la réouverture de la nef du Grand Palais en 2005, ils ont été installés en 2006 dans le hall de la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand. Réunissant les contributions des meilleurs spécialistes - chercheurs, conservateurs et restaurateurs réunis lors du colloque international organisé par la BNF les 22 et 23 mars 2007 -, cet ouvrage éclaire le contexte politique, artistique, scientifique, économique et culturel dans lequel s'est inscrite la réalisation de ces gigantesques sphères. L'étude des matériaux, de la facture de la charpente, des parties constitutives du support et de la couche picturale contribue également à lever le voile sur les mystères que recèlent ces luxueux présents royaux.
-
L'âge d'or des cartes marines ; quand l'Europe découvrait le monde
Catherine Hofmann, Emmanuelle Vagnon
- Seuil
- 4 Octobre 2012
- 9782021084436
Nées dans les milieux maritimes méditerranéens au cours du XIIe siècle, les cartes marines dites « cartes-portulans » constituent le coeur de l'ouvrage. Dessinées sur parchemin, sillonnées de lignes en étoile évoquant les directions de la boussole et représentant la succession des ports et des mouillages le long des rivages, ces cartes accompagnèrent les navigations européennes et l'exploration du monde jusqu'au XVIIIe siècle. Instruments de navigation utilisés à bord des bateaux, elles furent aussi produites sous la forme d'images du monde enluminées, destinées à de riches commanditaires, illustrant les intérêts économiques et politiques des puissances maritimes européennes. Réunissant les contributions d'une quinzaine de spécialistes européens, le livre fait le point des connaissances sur ce type de cartes et reflète le renouveau historiographique des dernières années.
Ainsi, sous un angle inédit, l'ouvrage interroge la manière dont les Européens ont découvert et conquis mais aussi étudié et représenté territoires et peuples du XIVe au XVIIIe siècle. Les cartes-portulans s'imposent au regard contemporain comme de véritables oeuvres d'art dont le caractère spectaculaire tient autant à leur taille, imposante, qu'à leur polychromie et à leur univers exotique.
-
300 ans d'hydrographie française
Hélène Richard
- Locus Solus
- Catalogues D'expo
- 10 Juillet 2020
- 9782368332856
L'hydrographie est la science traitant du mesurage et de la description des éléments physiques des océans, des mers, des zones côtières, des lacs et des fleuves, ainsi que de la prédiction de leur changement dans le temps. Elle sert la sécurité de la navigation et soutient les autres activités maritimes, incluant le développement économique, la sécurité et la défense, la recherche scientifique et la protection de l'environnement.
L'enjeu des cartes marines était bien identifié par Colbert qui avait fait cartographier les côtes françaises. La France, mesurant très tôt les enjeux de la connaissance des océans, a été le premier Etat à se doter d'un service hydrographique national. Le 19 novembre 1720 était créé le Dépôt des cartes et plans de la marine, dont le Shom est l'héritier. Charles-François Beautemps-Beaupré sera le grand artisan de l'hydrographie, et ses méthodes rigoureuses reprises universellement.
Aujourd'hui le Shom a pour mission de connaître, décrire et prévoir l'Océan.
-
Assurance vie et handicapés (2e édition)
Thomas Boucheron
- Editions De Verneuil
- 1 Novembre 2006
- 9782906994706
La constitution et la gestion du patrimoine d'une personne handicapée est un difficile et douloureux problème. Il concerne un nombre important de personnes : 12 % de la population française sont touchés par un handicap. Or une majorité de ces personnes sont financièrement dépendantes de la politique d'aides de l'Etat. Si elles se révèlent insuffisantes, cela nécessite de se tourner vers l'épargne, constituée le plus souvent par la famille, à titre individuel. D'où le recours, fréquent, à l'assurance vie qui permet le versement de capitaux ou de rentes. Mais si ces capitaux ou ces rentes dépassent des plafonds fixés par l'Etat ou les collectivités locales, les aides que ces derniers peuvent apporter sont réduites, voire supprimées. D'où une difficile mise en place de solutions optimales permettant de jouer sur les deux tableaux.
Cet ouvrage a le mérite de poser le problème et d'apporter des solutions à la fois en termes financiers et juridiques. Car la protection d'une personne handicapée induit souvent la mise en place de dispositions juridiques particulières dont il faut bien évidemment tenir compte.
Le livre de Hélène Richard et Thomas Boucheron, réalisé à partir d'un mémoire de fin d'étude effectué il y a trois ans, a depuis été largement complété par leur expérience professionnelle. C'est, à ce jour, le seul ouvrage consacré à cette délicate problématique
-
Un siècle maritime : renaissance de l'Académie de marine : 1921-2021
Hélène Richard
- Spm Lettrage
- 16 Juin 2022
- 9782379990168
L'Académie de marine, institution créée en 1752 sous Louis XV et supprimée par la Révolution, a été refondée en 1921. Le développement des questions maritimes dans la France d'alors, militaires, commerciales, juridiques, culturelles ou environnementales, a justifié cette renaissance. À l'occasion de ce centenaire, l'Académie a voulu, plutôt que d'écrire sa propre histoire, illustrer le chemin parcouru depuis le XVIIIe siècle, en particulier au cours de ces cent dernières années. Des évolutions considérables sont en effet intervenues. Les techniques de construction navale, d'observation océanique, de navigation, pour ne citer qu'elles, ont considérablement progressé, au bénéfice des acteurs de l'économie maritime, qu'ils soient armateurs ou pêcheurs, mais aussi au profit des marines militaires. Tous ont dû s'adapter à l'évolution de la situation géostratégique, économique, juridique, environnementale comme à celle des exigences sociétales nouvelles. Cette histoire du monde maritime se retrouve dans l'activité des académiciens. Mais le sujet est immense ; aussi cet ouvrage, volontairement limité dans son volume, l'est également par le nombre des sujets abordés. Certains font défaut, plus encore parce que la place était contrainte que parce que l'Académie y était peu présente.
-
Sans équivalents au monde, les grands globes que le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli réalisa pour Louis XIV à la demande du cardinal d'Estrées n'ont cessé, depuis leur création en 1683, de fasciner par leurs dimensions - 4 mètres de diamètre, 2 tonnes chacun - et par la qualité de leurs peintures. Hymne à la gloire du Roi identifié au soleil, qui éclaire le monde au centre du
système planétaire, ces présents grandioses sont à rattacher aux efforts de Colbert pour étendre le champ du commerce extérieur de la France en la dotant des instruments indispensables à son expansion : notamment une marine et une cartographie. Coronelli avait commencé à réunir une riche documentation dans son atelier de gravure de cartes à Venise, avant de venir à Paris, qu'il diffusa dans toute l'Europe grâce à la création notamment de la première société géographique européenne, l'Académie des Argonautes.
Le globe céleste, d'un bleu profond, « figure en relief de la nativité du Prince », recompose, sous le pinceau, entre autres, de Jean-Baptiste Corneille, les constellations telles qu'elles étaient en septembre 1638 au jour de la naissance de Louis XIV : le Centaure, le Petit Chien, Pégase, les Poissons, la Grue composent une des plus belles encyclopédies des astres où les étoiles sont figurées par des clous de bronze doré, ornées d'élégantes inscriptions en caractères grecs, latins et arabes. La dédicace du globe terrestre, où sont figurées les quatre parties du monde, présente au roi une Terre où : « mille grandes actions ont été exécutées et par luy-même et par ses ordres, à l'estonnement de tant de nations qu'il aurait pu soumettre à son empire si sa modération n'eust arrêté le cours de ses conquêtes ». Ce globe est d'une richesse qui peut sembler infinie : roses des vents, scènes de pêche à la morue ou à la baleine, vaisseaux de guerre européens ou asiatiques, embarcations exotiques. Si l'Europe, bien connue, est quasi vide, les mondes lointains livrent, sous le pinceau talentueux d'un François Desportes ou d'un Claude Audran, leur parfum d'exotisme : éléphants du Siam, cavaliers de Tartarie, pêche des perles en mer de Perse. ce sont toutes les ressources des terres et des mers qui sont offertes à la gloire du Roi-Soleil. Depuis leur création en 1683 à leur réinstallation actuelle à la Bibliothèque nationale de France, dans son site de Tolbiac, ces gigantesques sphères n'ont cessé d'être déplacées, montées, démontées, mises en caisses, exposées parfois pour quelques mois seulement. Cet ouvrage remarquablement illustré nous initie avec saveur à une visite savante et savoureuse guidée par Hélène Richard, conservateur directeur du département des Cartes et Plans de la BNF qui a la garde de ces précieux présents royaux.
-
La BNF conserve dans ses collections un ouvrage exceptionnel richement enluminé sous le numéro ms fr 2810 dont le commanditaire était intéressé par tout ce qui concernait les échanges entre le monde latin et l'Orient. Ceci n'a rien d'étonnant lorsque l'on sait que ce mécène n'était autre que le duc de Bourgogne, Jean sans Peur.
Les rubriques des anciens inventaires fournissent rarement le contenu détaillé des livres qu'ils répertorient, les recueils n'y étant, dans la plupart des cas, désignés que par l'intitulé du premier texte qu'ils contiennent. Ainsi en est-il du ms. français 2810 de la Bibliothèque nationale de France, somptueux et imposant volume de 299 feuillets, riche de 265 peintures, passé à la postérité sous le nom de Livre des merveilles, titre de l'ouvrage par lequel il débute.
Le récit de Marco Polo (1298-1307), qui occupe les ff. 1-96v, ouvre une succession de relations de voyages en Orient, missions à la fois religieuses et diplomatiques, effectuées depuis le dernier quart du XIIIe siècle jusqu'au milieu du XIVe siècle.
Doté d'un important cycle de 85 peintures confiées au Maître de Boucicaut, objet de la présente publication, le Livre des merveilles du fr. 2810 est le premier exemplaire à posséder une illustration aussi abondante.
Évitant avec habileté la plupart des écueils que pouvait offrir la représentation de terres et de coutumes pour lui inconnues, le maître de Boucicaut a su créer une atmosphère qui lui est bien particulière. Son sens du mouvement qui évoque parfaitement l'idée du voyage, la pureté à la fois douce et lumineuse de sa palette, le goût pour des compositions dépouillées qui n'exclut jamais le détail réaliste bien observé, construisent un monde intemporel de sérénité mêlé parfois d'étrangeté qui s'harmonise profondément avec le récit.
Jean sans Peur, le duc de Berry, son oncle, possesseur de l'ouvrage dès 1413, puis les différentes bibliophiles qui le détinrent, ont sans doute ressenti cette même émotion esthétique que le Livre des merveilles ne cessera jamais de susciter. -
Concours Gardien de la paix ; Externe et interne ; Catégorie B ; Tout-en-un
Benoît Priet, Albert Sourflais, Corinne Pelletier, Frédéric Rosard
- Dunod
- J'integre La Fonction Publique
- 20 Mars 2024
- 9782100862252
Toutes les épreuves : Résolution d'un ou de plusieurs cas pratiques. QCM à choix multiple de culture générale. QCM à choix multiples de langue étrangère. Tests psychotechniques. Épreuves physiques. Entretien de recrutement avec le jury.QCM, exercices d'entraînement et sujets d'annales pour réviser et s'entraîner.Inscriptions : mai à juillet 2024. Epreuves : septembre 2024
-
La chèvre de Mr Seguin
Hélène Beney, Richard Di martino
- Bamboo
- Pouss' De Bamboo
- 29 Avril 2015
- 9782818933084
Il était une fois une petite chèvre blanche qui rêvait d'échapper à l'attention de son maître, M. Seguin, pour aller gambader dans la montagne. Éprise de liberté et ignorant les avertissements, elle part à l'aventure. au risque de rencontrer le loup. Les enfants de 2 à 6 ans adoreront ce conte, issu des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet, dans une version illustrée et sans texte. Une histoire également à raconter le soir grâce à la version classique du conte, incluse.
-
Un conte écologique sur une île paradisiaque.
Alors qu'humains et statues de pierre vivent en parfaite harmonie, Koko, une petite fille, et Ti'Mû son ami de pierre, vont devoir empêcher la destruction de leur écosystème par des industriels pollueurs et ainsi sauver leur île et leurs familles. Ils vont affronter de multiples épreuves pour atteindre le volcan, seul à pouvoir les aider dans leur mission.
Un récit parlant de sacrifice pour sauver une cause qui semble juste.
-
Future reine d'Égypte, elle est l'égale de César et de Marc Antoine, et la dernière des pharaons. Cléopâtre a rayonné sur l'histoire du monde. Et comme on va le voir dans cette série, petite, elle avait déjà tout d'une grande !
-
Expériences en ergothérapie ; 20e série
Marie-Helene Izard, Richard Nespoulos
- Sauramps Medical
- Rencontres En Readaptation
- 18 Octobre 2007
- 9782840235316
La série des "Expériences en Ergothérapie" s'enrichit ici d'une nouvelle contribution, la XXème, reflet comme les précédentes de l'actuelle pratique pluridisciplinaire et toujours dynamique, des ergothérapeutes français et francophones. Ils vous relatent le fruit de leur expérience quotidienne qu'ils vous font partager. Ils vous présentent leurs résultats, ils font état de leur participation à la recherche qui trouve dans l'ergothérapie un champ nouveau d'investigation. Les intervenants, en vous faisant bénéficier du texte de leur présentation, ont permis l'édition de cet ouvrage dès le jour de la rencontre des professionnels dans le cadre aujourd'hui classique des "Expériences en ergothérapie".Qu'ils en soient remerciés. Cet ouvrage, comme ceux qui l'ont précédés, concerne tous les participants à l'équipe de rééducation, médecine physique et réadaptation. Les ergothérapeutes sont les premiers concernés qu'ils soient professionnels ou en cours de préparation du diplôme d'état. Les masseurs-kinésithérapeutes vont découvrir ici ce que l'ergothérapie peut apporter de plus que leur propre activité en cherchant à atteindre un même objectif. Leur travail n'est pas concurrentiel, il est complémentaire. Les médecins de médecine physique et de réadaptation doivent connaître les possibilités que leur offrent les techniques d'ergothérapie, en appréciant les résultats ici apportés chaque année. Cela leur sera utile dans la préparation du programme de prise en charge de leurs patients handicapés. Le personnel soignant, qu'il s'agisse entre autres des médecins généralistes, des infirmiers, des praticiens de diverses spécialités, méconnaît le métier d'ergothérapeute. Il peut ici simplement le découvrir. Les personnes handicapés, les patients peuvent prendre connaissance à la lecture de ce livre des solutions parfois très simples, qu'on n'a pas toujours su leur proposer et ce face aux difficultés nombreuses et variées qu'ils rencontrent dans leur vie de tous les jours.
-
Femmes à Marseille ; histoire, féminité et politique
Geneviève Dermenjian, Renée Dray-bensousan, Collectif
- Gaussen
- 28 Octobre 2016
- 9782356981028
L'Association les Femmes et la Ville (AFV) a 25 ans. À cette occasion, elle a réuni ses cofondatrices, ses membres et celles et ceux qui l'ont accompagnée au cours de ce dernier quart de siècle. Le temps d'une journée, elle a ainsi proposé au public une rétrospective de ses travaux historiques sur les Marseillaises, suivie d'une réflexion sur la diversité des parcours féministes marseillais.
Pour clore cette rencontre, elle a apporté sa contribution aux « Mardis de l'Histoire » sur le thème des Marseillaises en politique, des suffragettes aux élues d'aujourd'hui.
Cette publication reflète la richesse de ces contributions et des débats qu'elles ont suscités. Elle témoigne aussi de l'apport de l'AFV à la connaissance et à la reconnaissance, dans le passé comme dans le temps présent, de la place des Femmes à Marseille.
-
Expériences en ergothérapie ; 26e série
Marie-Helene Izard, Richard Nespoulos
- Sauramps Medical
- Rencontres En Readaptation
- 3 Octobre 2013
- 9782840238973
Ce 26e tome de la série «Expériences en Ergothérapie» reflète le dynamisme des ergothérapeutes français et francophones. Les diverses publications regroupées ici nous font partager leur expérience quotidienne et nous permettent de mieux situer la place de l'ergothérapie dans la prise en charge des patients. Les différentes communications présentées traduisent bien le caractère pluridisciplinaire de l'ergothérapie, l'évolution de son champ d'action et la spécificité de ses compétences ; une part croissante est faite à l'évaluation et à la recherche. La lecture du sommaire montre que tous les âges sont concernés depuis la pédiatrie jusqu'à la gériatrie et, notamment, la problématique des maladies neurodégénératives.
Il faut remercier les divers intervenants qui, en remettant le texte de leur communication, permettent ainsi l'édition de cet ouvrage. Les expériences rapportées s'adressent d'abord, et avant tout, aux professionnels d'ergothérapie mais aussi aux étudiants en formation.
De façon plus large, tous les professionnels concernés par la rééducation fonctionnelle et la réadaptation, quel qu'en soit le domaine, trouveront sans aucun doute un grand intérêt pratique à la lecture de cet ouvrage.
Les ergothérapeutes restent à l'évidence les premiers concernés. Leur formation professionnelle relève aujourd'hui de règles de mieux en mieux codifiées avec la mise en place, dès cette année, du Développement Professionnel Continu (DPC) : celui-ci visant à réunir, dans un concept commun, les notions de formation professionnelle continue et d'évaluation des pratiques. Les «Expériences en Ergothérapie» associant mises au point didactiques et rapports d'expériences pratiques s'inscrivent à l'évidence dans cette dynamique.
A côté des ergothérapeutes, tous les membres de l'équipe de réadaptation, les médecins de Médecine de Physique et de Réadaptation, les autres professionnels de la réhabilitation seront intéressés de connaître les possibilités offertes par l'approche en ergothérapie et ce que l'on peut en attendre.
Les médecins - généralistes ou spécialistes - et plus particulièrement ceux qui concourent au maintien à domicile retrouveront ici la place, parfois sous-estimée de l'ergothérapie dans ce processus.
Les personnes en situation de handicap trouveront aussi un intérêt à la lecture de ce livre, mettant parfois en évidence des solutions simples permettant de faire face aux difficultés nombreuses et variées rencontrées dans leur vie de tous les jours.
Cette 26e série des «Expériences en Ergothérapie» reflète les Rencontres Internationales des ergothérapeutes francophones, initiées et poursuivies par Marie-Hélène Izard qui, comme les années précédentes, a l'ambition de susciter des vocations pour une profession dont les besoins ne font que croître. Le nombre des ergothérapeutes en France a, en effet, doublé durant les 15 dernières années. La densité des ergothérapeutes est maintenant supérieure à 12 pour 100 000 habitants, mais elle est pratiquement 10 fois plus importante dans certains pays européens, notamment en Europe du nord. Cela traduit les très larges perspectives de développement s'offrant à cette profession, souvent encore méconnue, mais pourtant essentielle dans la dynamique de réadaptation.
Christian Hérisson.
-
Dans ces « nouvelles de rien » apparaissent des personnages ordinaires, femmes, hommes, jeunes ou vieillards, unis ou séparés par des destins qui, le plus souvent, basculent de façon inattendue et parfois irréversible. Certains tentent de les surmonter par leur fantaisie tandis que d'autres, au contraire, assistent impuissants au spectacle de leur vie. Une fois la lecture du recueil achevée, c'est l'image d'une mosaïque de vies qui s'impose à l'esprit. Mais de vies au sujet desquelles on n'écrit pas souvent aujourd'hui.
-
La reine, la mère de Blanche Neige, mourut en lui donnant la vie. Le roi prit une nouvelle épouse, belle mais méchante, jalouse de la beauté de Blanche-Neige. La marâtre demanda alors à un chasseur d'aller tuer l'enfant, mais l'homme se contenta de l'abandonner dans les bois. Errant dans la forêt, Blanche-Neige découvrit une petite maison. C'était la demeure des sept nains qui, apitoyés par son histoire, acceptèrent de la cacher et de la loger comme servante.
Les enfants de 2 à 6 ans prendront un plaisir fou à découvrir ce conte mythique dans une version illustrée et sans texte. Une histoire que les parents pourront également raconter le soir grâce à la version classique du conte, également présente dans cet album !
-
Expériences en ergothérapie ; 27e série
Marie-Helene Izard, Richard Nespoulos
- Sauramps Medical
- Rencontres En Readaptation
- 25 Septembre 2014
- 9782840239598
Ce 27e ouvrage regroupe l'ensemble des publications débattues lors des «Expériences en Ergothérapie», rencontre internationale des ergothérapeutes francophones.
La richesse et la diversité des thèmes abordés est à l'image du dynamisme de l'ergothérapie. Les expériences professionnelles témoignent du large champ d'action de l'ergothérapie à tous les âges de la vie et dans les domaines les plus variés : le patient amputé, le cérébro-lésé, le douloureux chronique... Dans le domaine de la pédiatrie est très largement abordée la problèmatique du patient autiste et, dans le cadre de la gériatrie, il est mis en évidence les diverses approches que l'ergothérapie peut apporter au patient âgé, en particulier pour la chute, vis-à-vis des démences et des pathologies neuro-dégénératives.
Un vaste chapitre est consacré à la formation en ergothérapie, à son évolution, à des innovations. Ainsi sont abordés, par exemple, entres autres, l'impact des softskills, la formation à l'Education Thérapeutique du Patient, la multiprofessionnalité ou la pratique réflexive...
La diversité des auteurs est un reflet direct de l'ergothérapie francophone : les expériences rapportées ici sont françaises mais aussi québécoises, suisses ou encore belges. Cette confrontation d'expériences d'horizons différents est particulièrement fructueuse.
L'ensemble des publications présentées concerne tous les ergothérapeutes dans leur pratique professionnelle et peut s'adresser tout aussi bien à l'étudiant en cours de formation initiale qu'au praticien dans le cadre de sa formation professionnelle continue.
Si cet ouvrage s'adresse d'abord et avant tout aux ergothérapeutes, il intéressera aussi tous les membres de l'équipe de réadaptation et de rééducation fonctionnelle, les médecins de Médecine Phyique et de Réadaptation, les professionnels de la réhabilitation, les acteurs du maintien à domicile : chacun trouvera ici ce qui est offert par l'approche ergothérapique et ce qu'il peut en attendre.
Il faut, une fois de plus, féliciter Madame Marie-Hélène Izard et l'équipe de l'Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier qui ont assuré, année après année, la pérennisation de ces rencontres permettant des échanges essentiels autour de la formation et de la pratique professionnelle des ergothérapeutes. Il faut aussi remercier l'ensemble des auteurs qui, à travers leur publication, permettent l'édition de cet ouvrage qui s'intègre dans une collection, véritable référence pour la pratique en ergothérapie.
Christian Hérisson.
-
Expériences en ergothérapie ; 25e série
Marie-Helene Izard, Richard Nespoulos
- Sauramps Medical
- Rencontres En Readaptation
- 10 Octobre 2012
- 9782840238317
Voici le tome XXV de la série «Expériences en Ergothérapie». C'est une contribution de plus, reflétant l'activité pratique toujours croissante et diversifiée des ergothérapeutes français et francophones.
Ils présentent ici le fruit de leur expérience quotidienne qu'ils nous font revivre. Ils exposent les résultats qu'ils obtiennent. Ils font état de leur contribution toujours croissante à la recherche. Les thèmes évoqués, nombreux et variés, témoignent du caractère pluridisciplinaire de l'ergothérapie, de l'étendue et de la spécificité de ses compétences.
Les intervenants, en nous faisant bénéficier du texte de leur présentation orale, source de nombreux échanges, ont permis l'édition de cet ouvrage le jour même de la rencontre des professionnels, dans le cadre aujourd'hui classique des XXVe Expériences en Ergothérapie. Qu'ils en soient remerciés.
Tous ceux qui sont concernés par la pratique de la rééducation, de la médecine physique et de la réadaptation, quel qu'en soit le domaine, trouveront un intérêt pratique à la lecture de ce livre. Cet ouvrage est, en premier lieu, destiné à l'ensemble des ergothérapeutes, professionnels ou en voie de formation.
Les autres praticiens de l'équipe de soins, de rééducation, et en particulier les masseurs-kinésithérapeutes, vont découvrir ici ce que l'ergothérapie peut apporter en plus à leur activité propre en cherchant à atteindre un même objectif. Leur travail n'est pas concurrentiel, il est complémentaire.
Les médecins physiques doivent connaître toujours davantage les possibilités que leur offrent les techniques d'ergothérapie, en appréciant les résultats et les innovations apportés chaque année. Ils pourront d'autant mieux intégrer l'ergothérapie dans la préparation du programme de prise en charge du patient.
Le personnel soignant, qu'ils s'agissent des médecins, généralistes ou spécialistes, des praticiens de diverses disciplines méconnaissent encore le métier d'ergothérapeute. Ils peuvent ici très facilement le découvrir.
Les personnes en situation de handicap peuvent prendre connaissance, à la lecture de ce livre, des solutions, parfois très simples, pour pallier les difficultés nombreuses et variées qu'ils rencontrent dans leur vie de tous les jours afin de maintenir une qualité de vie et une participation sociale correctes.
Cette XXVe série des «Expériences en Ergothérapie» est le témoignage, cette année encore, des rencontres initiées et conduites par Marie-Hélène Izard. Ce recueil d'expériences, comme les précédents, a l'ambition de susciter des vocations pour cette profession dont les besoins ne cessent de croître et qui offre aujourd'hui de larges possibilités.
La réingénierie de la formation a permis l'élaboration d'un nouveau programme des études pour l'obtention d'un diplôme d'Etat. Il est nécessaire à l'exercice professionnel et à la poursuite d'un cursus universitaire grâce aux équivalences de grade qu'il autorise.
-
Expériences en ergothérapie ; 23e série
Marie-Helene Izard, Richard Nespoulos
- Sauramps Medical
- Rencontres En Readaptation
- 5 Octobre 2010
- 9782840236931
La série des "Expériences en Ergothérapie" s'enrichit ici d'une nouvelle contribution, la XVIIIème, reflet comme les précédentes de l'actuelle pratique pluridisciplinaire et toujours dynamique, des ergothérapeutes français et francophones. Ils vous relatent le fruit de leur expérience quotidienne qu'ils vous font partager. Ils vous présentent leurs résultats, ils font état de leur participation à la recherche qui trouve dans l'ergothérapie un champ nouveau d'investigation. Les intervenants, en vous faisant bénéficier du texte de leur présentation, ont permis l'édition de cet ouvrage dès le jour de la rencontre des professionnels dans le cadre aujourd'hui classique des "Expériences en ergothérapie".Qu'ils en soient remerciés. Cet ouvrage, comme ceux qui l'ont précédés, concerne tous les participants à l'équipe de rééducation, médecine physique et réadaptation. Les ergothérapeutes sont les premiers concernés qu'ils soient professionnels ou en cours de préparation du diplôme d'état. Les masseurs-kinésithérapeutes vont découvrir ici ce que l'ergothérapie peut apporter de plus que leur propre activité en cherchant à atteindre un même objectif. Leur travail n'est pas concurrentiel, il est complémentaire. Les médecins de médecine physique et de réadaptation doivent connaître les possibilités que leur offrent les techniques d'ergothérapie, en appréciant les résultats ici apportés chaque année. Cela leur sera utile dans la préparation du programme de prise en charge de leurs patients handicapés. Le personnel soignant, qu'il s'agisse entre autres des médecins généralistes, des infirmiers, des praticiens de diverses spécialités, méconnaît le métier d'ergothérapeute. Il peut ici simplement le découvrir. Les personnes handicapés, les patients peuvent prendre connaissance à la lecture de ce livre des solutions parfois très simples, qu'on n'a pas toujours su leur proposer et ce face aux difficultés nombreuses et variées qu'ils rencontrent dans leur vie de tous les jours. Cette XXIIIème série des "Expériences en Ergothérapie", témoignages des rencontres annuelles, initiées et poursuivies par Marie-Hélène Izard a comme les précédentes l'ambition de susciter des vocations pour cette profession dont les besoins ne font que croître. Elle offre chaque jour de nouvelles perspectives, renforcées pour cela par un nouveau programme d'études, entièrement actualisé et permettant, en suivant un cursus universitaire, de préparer un exercice professionnel de qualité.Avant-propos du Professeur Lucien Simon, ancien Directeur Fondateur IFE Montpellier.
-
Expériences en ergothérapie ; 22e série
Marie-Helene Izard, Richard Nespoulos
- Sauramps Medical
- Rencontres En Readaptation
- 22 Octobre 2009
- 9782840236351
La série des "Expériences en Ergothérapie" s'enrichit ici d'une nouvelle contribution, la 22ème série, reflet comme les précédentes de l'actuelle pratique pluridisciplinaire et toujours dynamique, des ergothérapeutes français et francophones. Ils vous relatent le fruit de leur expérience quotidienne qu'ils vous font partager. Ils vous présentent leurs résultats, ils font état de leur participation à la recherche qui trouve dans l'ergothérapie un champ nouveau d'investigation. Les intervenants, en vous faisant bénéficier du texte de leur présentation, ont permis l'édition de cet ouvrage dès le jour de la rencontre des professionnels dans le cadre aujourd'hui classique des "Expériences en ergothérapie".Qu'ils en soient remerciés. Cet ouvrage, comme ceux qui l'ont précédés, concerne tous les participants à l'équipe de rééducation, médecine physique et réadaptation. Les ergothérapeutes sont les premiers concernés qu'ils soient professionnels ou en cours de préparation du diplôme d'état. Les masseurs-kinésithérapeutes vont découvrir ici ce que l'ergothérapie peut apporter de plus que leur propre activité en cherchant à atteindre un même objectif. Leur travail n'est pas concurrentiel, il est complémentaire. Les médecins de médecine physique et de réadaptation doivent connaître les possibilités que leur offrent les techniques d'ergothérapie, en appréciant les résultats ici apportés chaque année. Cela leur sera utile dans la préparation du programme de prise en charge de leurs patients handicapés. Le personnel soignant, qu'il s'agisse entre autres des médecins généralistes, des infirmiers, des praticiens de diverses spécialités, méconnaît le métier d'ergothérapeute. Il peut ici simplement le découvrir. Les personnes handicapés, les patients peuvent prendre connaissance à la lecture de ce livre des solutions parfois très simples, qu'on n'a pas toujours su leur proposer et ce face aux difficultés nombreuses et variées qu'ils rencontrent dans leur vie de tous les jours.
-
Expériences en ergothérapie ; 18e série
Marie-Helene Izard, Richard Nespoulos
- Sauramps Medical
- Rencontres En Readaptation
- 20 Octobre 2005
- 9782840234371
Ce XVIIIe ouvrage de la série « Expériences en ergothérapie » témoigne une fois de plus de l'activité pratique toujours croissante des ergothérapeutes. Ils rapportent ici leurs expériences dans un échange dynamique et fructueux. Les thèmes témoignent du caractère pluridisciplinaire de la spécialité. Il faut remercier les intervenants qui, en remettant le texte de leur présentation ont permis cette édition. Il est le fruit d'un vaste débat entre professionnels ; ce sont eux qui l'ont rédigé ; c'est pour eux qu'il est édité. Tous les participants de l'équipe de rééducation, de médecine physique et de réadaptation doivent trouver un intérêt à la lecture de ce livre. Les ergothérapeutes sont, bien sûr, les premiers concernés. Les masseurs-kinésithérapeutes se retrouvent auprès des mêmes malades qu'eux : il faut aujourd'hui qu'ils sachent ce que l'ergothérapie peut leur apporter de complémentarité et de spécificité. Les médecins spécialistes de médecine physique et de réadaptation doivent être familiarisés avec les nouvelles techniques d'ergothérapie et être conscients des vastes possibilités qu'elles offrent et savoir les prescrire. Le personnel soignant, qu'il s'agisse des médecins généralistes, des infirmiers, des praticiens des diverses spécialités médicales de rééducation... ignore l'ergothérapie. Ils ont l'occasion de la découvrir ici simplement ; c'est un message qui leur est destiné. Les patients, les personnes handicapées, verront à la lecture de ce livre que l'ergothérapie peut leur apporter, dans chaque circonstance, des solutions auxquelles ils ne s'attendaient pas, face aux nombreuses difficultés qu'ils rencontrent dans la vie de tous les jours. Cette XVIIIe série des « Expériences en ergothérapie » a une fois de plus l'ambition de susciter des vocations pour cette profession d'ergothérapeute qui offre tant de perspectives. Dr Lucien Simon Directeur de l'Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier
-
Expériences en ergothérapie ; 21e série
Marie-Helene Izard, Richard Nespoulos
- Sauramps Medical
- Rencontres En Readaptation
- 17 Septembre 2008
- 9782840235798
Nous présentons ici le XXIème ouvrage de la série "Expériences en Ergothérapie", nouvelle contribution reflétant l'activité pratique toujours croissante et diversifiée des ergothérapeutes français et francophones.Ils nous font partager le fruit de leur expérience quotidienne dans un échange toujours dynamique.Ils apportent les résultats qu'ils obtiennent, ils font état de leur contribution à la recherche.Reflets de la spécialité, les nombreux thèmes évoqués témoignent du caractère pluridisciplinaire de l'ergothérapie. Ce livre rapporte une large confrontation entre praticiens de l'ergothérapie.Il leur est destiné ainsi qu'aux étudiants en formation en ergothérapie.Tous les professionnels ou étudiants en voie de formation qui sont concernés par la pratique de la rééducation, de la médecine physique et de la réadaptation, quel qu'en soit le domaine, trouveront sûrement un grand intérêt pratique à la lecture de ce livre. Docteur Lucien Simon, Directeur de l'Institut de Formation en Ergothérapie.
-
Expériences en ergothérapie ; 14e série
Marie-Helene Izard, Richard Nespoulos
- Sauramps Medical
- Rencontres En Readaptation
- 2 Octobre 2001
- 9782840232766
La série des "Expériences en Ergothérapie" s'enrichit ici d'une nouvelle contribution, la XIVème, reflet comme les précédentes de l'actuelle pratique pluridisciplinaire et toujours dynamique, des ergothérapeutes français et francophones. Ils vous relatent le fruit de leur expérience quotidienne qu'ils vous font partager. Ils vous présentent leurs résultats, ils font état de leur participation à la recherche qui trouve dans l'ergothérapie un champ nouveau d'investigation. Les intervenants, en vous faisant bénéficier du texte de leur présentation, ont permis l'édition de cet ouvrage dès le jour de la rencontre des professionnels dans le cadre aujourd'hui classique des "Expériences en ergothérapie".Qu'ils en soient remerciés. Cet ouvrage, comme ceux qui l'ont précédés, concerne tous les participants à l'équipe de rééducation, médecine physique et réadaptation. Les ergothérapeutes sont les premiers concernés qu'ils soient professionnels ou en cours de préparation du diplôme d'état. Les masseurs-kinésithérapeutes vont découvrir ici ce que l'ergothérapie peut apporter de plus que leur propre activité en cherchant à atteindre un même objectif. Leur travail n'est pas concurrentiel, il est complémentaire. Les médecins de médecine physique et de réadaptation doivent connaître les possibilités que leur offrent les techniques d'ergothérapie, en appréciant les résultats ici apportés chaque année. Cela leur sera utile dans la préparation du programme de prise en charge de leurs patients handicapés. Le personnel soignant, qu'il s'agisse entre autres des médecins généralistes, des infirmiers, des praticiens de diverses spécialités, méconnaît le métier d'ergothérapeute. Il peut ici simplement le découvrir. Les personnes handicapés, les patients peuvent prendre connaissance à la lecture de ce livre des solutions parfois très simples, qu'on n'a pas toujours su leur proposer et ce face aux difficultés nombreuses et variées qu'ils rencontrent dans leur vie de tous les jours.