Henri Bonetti

  • Le roman se déroule à Marseille pendant la grande canicule de l'été 2003. Un tableau de Monticelli, pépite du musée où Oreste Pappalardo est gardien, est prêté à Paris, pour une exposition thématique. Samba, voisin et protégé d'Oreste vole le tableau. Mais l'oeuvre appartient au meilleur ami de Gilbert de Perrodil, le grand patron du groupe d'assurance Panopta, mécène de l'exposition où devait être exposé le Monticelli volé. De Perrodil n'admet pas qu'on ait fait de la peine à son ami. De Perrodil est fumasse. De Perrodil a les moyens de se venger. Il engage Karim Kacem, le détective privé spécialisé dans les problèmes autour de l'art pour retrouver le tableau et son voleur.

  • L'argent

    Henri Bonetti

    • Nathan
    • 10 Mai 2007

    Dis-moi, l'argent, ça sert à quoi ? Par souci, sans doute, de protéger les enfants, ni les parents ni l'école ne leur parlent jamais d'argent. Mais dans une société où tout a un prix, est-ce le bon choix ? Pour répondre à ce type de questions :- Et nous, on a beaucoup d'argent ? - Peut-on payer avec des coquillages ? - Mais les billets, c'est que du papier ! - Comment décide-t-on du prix des choses ? - Je peux avoir de l'argent de poche ? La première partie du livre est consacrée aux moyens inventés par les hommes au fil des siècles pour échanger le fruit de leur travail et de leur intelligence. La deuxième met en lumière le rôle de l'argent dans les sociétés contemporaines. Une dernière partie, pratique, donne des idées d'activités et d'expériences concrètes pour parler d'argent à ses enfants. Par Henri Bonetti, spécialiste de l'histoire et de l'évolution de la Caisse d'épargne.

  • Mon chant aux étoiles

    Henri Bonetti

    • Cohen et cohen
    • 4 Juin 2020

    Les italiens des années 50 aimaient les passions gémellaires : Fausto Copi versus Gino Bartali par exemple, ou Sophia Loren versus Gina Lollobrigida, jusqu'à les étendre au monde entier. Un des affrontements les plus fameux opposa Renata Tebaldi, la soprano à la voix d'ange, qui régnait depuis la fin des années quarante sur la Scala de Milan, à une nouvelle venue, Maria Callas, qui passa victorieuse à la postérité.
    C'est dans ce contexte que se déroule Mon chant aux étoiles, l'histoire de l'amitié de deux hommes que tout oppose mais que réunit l'amour de l'art lyrique. L'arrivée de Maria Callas déchire progressivement leur relation et ils s'éloignent à la fin dans la nostalgie des passions lointaines.

  • Faux-semblants Nouv.

  • Spéculations sur la mort d'un artiste

    Henri Bonetti

    • Cohen et cohen
    • 12 Février 2015

    Dans ce nouvel opus, un détective privé enquête sur les mystères de la vie et de la mort du célèbre artiste El Meskini.
    Entre Paris, Marseille, une île de Méditerranée, il est entraîné malgré lui dans une histoire d'art, de soleil, d'oubli, de fric, de pouvoir, de violence et de mort.

  • L'odeur du ciel

    Henri Bonetti

    • Cohen et cohen
    • 9 Janvier 2014

    L'Odeur du ciel est un faux recueil de nouvelles qui raconte les différentes facettes d'une même histoire. Un peintre très célèbre qui a révolutionné l'art contemporain s'est suicidé au milieu des années 1950 en se précipitant du haut d'une terrasse. Il était dépressif, il vivait un dernier amour qui se passait mal. On découvre progressivement, que ce suicide est en faite un meurtre maquillé en suicide. 25 ans après, alors que la fille de l'artiste vit une histoire d'amour avec un flic, celui-ci entreprend d'enquêter sur cette subite disparition, démarche qui lui coûtera à son tour la vie. La question se pose à nouveau, meurtre ou suicide ? S'en suivront de nombreuses disparitions...

  • Monet, money

    Henri Bonetti

    • Cohen et cohen
    • 6 Octobre 2016

    Un magnifique tableau de Monet appartient à Ludovic Taillefer, ancien patron de banque, exilé fiscal en Suisse. Ce tableau est convoité à la fois par un ex-cadre de la banque qui en veut à mort à son ancien boss et par un truand sur le retour qui veut s'en servir de gage pour monter un trafic de drogue.
    Lorsqu'il est volé, l'assurance met sur le coup son détective privé Karim Kacem, lequel, au moment où il entre en scène vient de débuter une aventure amoureuse avec une jolie fille, une fonctionnaire des impôts qui, hasard ou coïncidence, s'intéresse elle-aussi à Taillefer et à son tableau.
    Puis apparaît un vieux juif dont toute la famille a été exterminée à Auschwitz, et qui rêve de retrouver la toile de Monet qui trônait dans le salon de son grand père. S'agit-il du même tableau et qu'adviendra-t-il de lui ?

empty