Filtrer
Support
Prix
Herman Parret
-
Crippled wood ; Berlinde De Bruyckere ; Venice biennale
John maxwell Coetzee, Herman Parret
- Fonds Mercator
- 14 Juin 2013
- 9789462300064
Un vrai livre d'artiste qui accompagne l'exposition de Berlinde De Bruyckere à l'occasion de sa participation à la Biennale de Venise en 2013 (1 juin - 24 novembre 2013).
Publié à l'occasion de la participation de Berlinde De Bruyckere à la Biennale de Venise en 2013, le catalogue est le fruit de la rencontre exceptionnelle entre l'artiste flamande et l'écrivain J.M. Coetzee. Figure majeure de la scène contemporaine, Berlinde De Bruyckere a trouvé auprès des écrits inédits du célèbre auteur sud-africain l'ardeur et l'âpre beauté qu'elle recherchait.
-
La Délicatesse des sens
Herman Parret
- Les presses du réel
- Esthetique:critique
- 16 Mai 2023
- 9782378963286
Un recueil de trois nouveaux essais d'esthétique, entre arts visuels et littérature, d'Herman Parret, philosophe déclaré et sémioticien sans le dire, compagnon du club de pensée réuni par Greimas dans les années 1970-80, et depuis lors tout proche témoin de ses prolongements : une réflexion sur la « délicatesse » dans les divers domaines de la sensorialité (le visible, le sonore, le gustatif et le tactile), d'Aristote à Gerhard Richter en passant par Léonard de Vinci, Rameau, Nietzsche, Proust et Marcel Duchamp - une lecture des plus suggestives pour la construction ou le développement d'une sémiotique (du) sensible.
-
La voix et son temps
Herman Parret
- De Boeck Supérieur
- Le Point Philosophique
- 6 Mars 2002
- 9782804139636
Professeur à la Katholieke Universiteit Leuven où il enseigne la philosophie du langage et l'esthétique, il a publié divers ouvrages en français : L'esthétique de la communication (Ousia, 1999), L'esthétique de Kant (dir., de Gruyter, 1998), Temps et discours (Presses Universitaires de Louvain, 1993), Le sens et ses hétérogénéités (Presses du CNRS, 1991), Le sublime du quotidien (Hadès-Benjanmins, 1988), Prolégomènes à la théorie de l'énonciation. De Husserl à la pragmatique (Peter Lang, 1987), Les passions. Essai sur la mise en discours de la subjectivité (Mardaga, 1986).
-
Épiphanies de la présence : Essais sémio-esthétiques
Herman Parret
- Pu De Limoges
- 1 Avril 2006
- 9782842873868
Le champ sémantique de "présence" s'organise autour du sens d'origine : est présent ce qui est là, in vivo, hic et nunc, dans une constellation déictique, saisissable par ostension. Ainsi la présence est-elle observable, sensible, pour la vue essentiellement mais également pour l'ouïe et les sens intimes, l'odeur, le goût et le toucher. La présence se dit aussi bien d'une personne que d'un fragment du monde, objet, état de fait, événement. Mais une présence divine, mystique ou spirituelle n'est pas observable : elle est réelle quoique non matérielle. D'autre part, la reconnaissance, ou le saisissement d'une "présence" est une affaire hautement affective : les présences sont pathémisées et jamais les corrélats d'états purement cognitifs. Il s'agit de capter le surplus caractérisant la présence dans son rapport à l'existence sémiotique dans sa définition orthodoxe, ponctué par des philosophèmes que Kant, Husserl, Merleau-Ponty et Lyotard ont exemplairement médités. Les essais sémio-esthétiques constituant ce livre voudraient témoigner d'un immense respect pour les épiphanies de la présence.
-
La main et la matière : Jalons d'une haptologie de l'oeuvre d'art
Herman Parret
- Hermann
- 28 Mars 2018
- 9782705695491
-
Les passions ; essai sur la mise en discours de la subjectivité
Herman Parret
- Éditions Mardaga
- Philosophie Et Langage
- 1 Avril 1995
- 9782870092576
Pourquoi ce retour aux passions, problématique archaïsante et délaissée par la philosophie " sérieuse " - celle de la connaissance, du langage et du monde des objets et des états de fait ? Pourquoi cette reconstruction - obsessionnelle, diront certains - d'une typologie et d'une classification des passions, sujet de tant de Traités des Passions marqués par l'artifice scolastique ? L'attention pour les passions culminant aux XVIIe et XVIIIe siècles, était d'ailleurs motivée en première instance par les intérêts de la médecine et de la morale. Il suffit de constater la prolifération des traités médicaux et moraux autour et à partir des Passions de l'Âme de Descartes. La psychologie affective, la " logique " des sentiments de Ribot et de son école au début de notre siècle, restera fortement marquée par cette éthico-médicalisation des passions. La monographie que Herman Parret consacre aux passions manifeste de toute évidence d'autres préoccupations. Ce sont les conditions subjectives de la production et de la compréhension des discours, et de leur force intersubjectivante, qui façonnent l'intérêt du philosophe du langage. Les philosophies classiques des passions - Descartes, Spinoza, Hume, Kant - offrent d'excellents prolégomènes à l'effort de reconstruction pragma-sémiotique des parcours génératifs du pathos. La première partie de la monographie, Positions, insiste sur les contraintes issues des théories philosophiques des passions, de leur nature, de leur fonctionnement. Il sera d'une grande importance de constater comment le Spinoza des affections transpose le Descartes des passions, comment Hume et Kant s'opposent radicalement dans leur détermination du fondement passionnel. Ces contraintes concernent précisément la portée même des typologies des passions, et de leur parcours génératif, proposés dans la seconde partie, Architectonique. En fin de compte, dans la troisième partie, Exemplifications, Parret se propose de marquer d'où surgissent la curiosité, la sollicitude, l'enthousiasme et la reconnaissance, les quatre passions-prototypes de l'univers pathique.
-
-
Le son et l'oreille - six essais sur les manuscrits saussuriens de harvard
Herman Parret
- Lambert-Lucas
- 5 Mars 2014
- 9782359350982
-
Une semiotique des traces - trois lecons sur la memoire et l'oubli
Herman Parret
- Lambert-Lucas
- 15 Novembre 2017
- 9782359352283
-
Structurer ; progrès sémiotiques en epistémologie et en esthétique
Herman Parret
- Academia
- Extensions Semiotiques
- 5 Février 2018
- 9782806103918
"En remettant ses pas dans ceux d'Algirdas Julien Greimas (1917-1992), Herman Parret s'emploie dans cet ouvrage à baliser les chemins qui ont conduit le projet sémiotique vers l'épistémologie puis l'ont ouvert à la pensée esthétique. Il montre comment le concept de structure, comme celui-ci témoigne des progrès que la sémiotique a accomplis à l'égard de ces modèles éminents, a permis de poser des repères, dégager des problèmes et prospecter de nouveaux domaines d'investigation."
-
Pourquoi ce retour aux passions, problématique archaïsante et délaissée par la philosophie "sérieuse" - celle de la connaissance, du langage et du monde des objets et des états de fait ? Pourquoi cette reconstruction - obsessionnelle, diront certains - d'une typologie et d'une classification des passions, sujet de tant de Traités des passions marqués par l'artifice scolastique ? L'attention pour les passions, culminant aux XVIIe et XVIIIe siècles, était d'ailleurs motivée en première instance par les intérêts de la médecine et de la morale.
Herman Parret est Directeur de recherches au Fonds National belge de la Recherche scientifique (Université de Louvain) et Professeur à l'Université d'Anvers.
-
La philosophie et les sciences humaines, dans leur effort de reconstruction de l'homme dans son discours, présupposent une notion de communauté. La communication dans la communauté et les ruptures de cette communication sont en général décrites à partir de l'idée d'une communauté idéale. Ce volume collectif présente diverses approches de cette communauté fondatrice du sens de toute interaction possible. La psychologie cognitive, l'anthropologie, la sociologie, la linguistique dévoilent certains aspects spécifiques de la communauté en paroles.Herman Parret est Directeur de recherches au Fonds National belge de la Recherche scientifique (Université de Louvain) et Professeur à l'Université d'Anvers.
-
Puissances de la voix : Corps sentant, corde sensible
Sémir Badir, Herman Parret
- Pu De Limoges
- 1 Janvier 1981
- 9782842871628
La voix est le compagnon inévitable. Toujours très près de l'essentiel : cri du nouveau-né, murmure de l'amoureux, hurlement du torturé... Ce que l'on perçoit et sent quand une voix nous atteint n'est pas une voix "libérée" du corps qui la profère, c'est le corps même fait voix. Et cependant, la voix est l'indécidable du corps. Elle naît de lui mais elle l'oublie, l'efface. Issue de son dedans, elle n'est pas pour autant son intériorité. Allant vers son dehors, elle n'est pas davantage son expression. Il n'y a pas une intimité du corps que la voix représenterait au dehors. Le corps se fait voixsans pour autant s'exprimer par la voix.
-