Filtrer
Hokusai
-
Les Trente-six Vues du mont Fuji, réalisées par Katsushika Hokusai entre 1831 et 1834, comportent 36 estampes, plus dix planches supplémentaires, au format oban de 24 × 37 cm. Leur maîtrise du bleu de Prusse, introduit au Japon en 1829, est si spectaculaire que l'éditeur Nishimuraya Yohachi décide de les publier d'abord en aizuri-e (« images imprimées en bleu »). Le Fuji est leur sujet unique, totem naturel national et axe permanent, proche ou lointain, autour duquel s'organisent paysages, éléments, saisons, vivant et humains. Les compositions jouent avec un art subtil des traditions du paysage japonais et des principes de la perspective occidentale. Et la variété des thèmes s'allie avec la minutie des traits, qui privilégient souvent les contrastes entre les plans.
-
Livre dimages : trente-six vues du mont Fuji
Hokusai
- Reliefs Éditions
- Eau
- 8 Novembre 2024
- 9782380361957
Les Trente-six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjurokkei), réalisées par Katsushika Hokusai entre 1831 et 1834, comportent 36 estampes, plus dix planches supplémentaires, au format oban de 24 × 37 cm. Leur maîtrise du bleu de Prusse, introduit avec succès au Japon en 1829, est si spectaculaire que l'éditeur Nishimuraya Yohachi décide de les publier d'abord en aizuri-e (« images imprimées en bleu ») avant de leur ajouter les autres couleurs. Le Fuji, sommet du Japon, est leur sujet unique, totem naturel national et axe permanent, proche ou lointain, autour duquel s'organisent paysages, éléments, saisons, vivant et humains. Les compositions jouent avec un art subtil des traditions du paysage japonais et des principes de la perspective occidentale. Et la variété des thèmes (dont la légendaire « Grande Vague de Kanagawa ») s'allie avec la minutie des traits, qui privilégient souvent les contrastes entre les plans. Grand voyageur en son pays, dessinateur influencé par la Chine et l'Occident, Hokusai fait des paysages des thèmes à part entière où évoluent des figures exprimant à la fois l'échelle, l'humanité et la vénération.
-
Après les Haïkus du temps qui passe illustrés par Hokusai, ce nouveau volume des "Classiques en images" renoue avec la tradition du poème court japonais : 58 haïkus de Basho, Buson, Chiyo-Ni, Dakotsu, Issa, J¿s¿, Kyorai, Ryokan, Ry¿ta, Shiki, Shusai, Teishitsu... choisis pour montrer la beauté de paysages réalistes ou imaginaires à travers différentes saisons, les lieux, les états d'âme, la vie au jour le jour... Un recueil qui nous entraîne, sous le pinceau d'Hokusai, grâce à une représentation du monde vivant douce et poétique, dans une belle rêverie.
-
Découvrez une oeuvre illustrée chère à Reliefs.
Retrouvez à l'intérieur :
- Une illustration imprimée avec soin sur papier d'art
- Un livret de quatre pages autour de l'oeuvre
« Sumidagawa Sekiya » est l'une des 36 estampes, plus dix planches supplémentaires, au format ôban, composant la série Fuji sanjûrokkei, les Trente-six vues du mont Fuji réalisées entre 1831 et 1834. Le Fuji, sommet du Japon, est leur sujet unique : totem naturel national et axe permanent, proche ou lointain, autour duquel s'organisent paysages, éléments, saisons, vivant et humains. Les compositions jouent avec un art subtil des traditions du paysage japonais et des principes de la perspective occidentale. Et la variété des thèmes s'allie à la minutie des traits, qui privilégient les contrastes entre les plans. -
Découvrez une oeuvre illustrée chère à Reliefs.
Retrouvez à l'intérieur :
- Une illustration imprimée avec soin sur papier d'art
- Un livret de quatre pages autour de l'oeuvre
Les tirages sont réalisés sur un papier de création suivant des techniques de reproduction précises, afin de respecter le plus fidèlement possible la création originale.
Cette gravure sur bois polychrome nishiki-e (« estampe de brocard ») de 34,6 cm × 24,3 cm (format oban), représentant la « Cascade de Kirifuri sur la montagne Kurokami à Shimotsuke », est l'une des huit estampes de format vertical et à cerne bleu de Prusse réalisées en 1833-1834 sous le titre Shokoku taki meguri (Les Cascades de différentes provinces). Localisées dans le centre, l'ouest et l'est de l'île principale de Honshu, ces cataractes spectaculaires étaient des sites de pèlerinage et de contemplation très fréquentés, ce qui est toujours le cas pour Kirifuri, Amida et Yoro. Hautes de 75 m, les chutes de Kirifuri (« brouillard tombant »), proches de la ville de Nikko, haut lieu de la nature, du bouddhisme et du shinto, déploient ici comme des tentacules liquides et vivants dont les pigments bleus récemment importés d'Europe contrastent avec les tons jaunes, bruns et verts traditionnels de l'ukiyo-e. Depuis que les « images du monde flottant », nées au XVIIe siècle, ont intégré le fukeiga (« paysage »), c'est la première fois que des chutes d'eau sont ainsi mises en valeur. -
-
Hokusai manga vol.2 the whole earth catalogue hokusai manga
Hokusai
- Seigensha
- 1 Février 2011
- 9784861522871
-
Hokusai manga vol.1 the life and manners of the day hokusai manga
Hokusai
- Seigensha
- 1 Décembre 2010
- 9784861522802
-
Hokusai, 30 cartes à poster est un recueil de 30 cartes reproduisant un choix de gravures sur bois du célèbre artiste japonais, né à Edo (ancien nom de Tokyo) en 1760 et mort dans cette même ville en 1849. Alternant entre les vues célèbres du mont Fuji et les images moins connues d'architecture, elles offrent un large éventail de la production de ce peintre hors norme qui inspira nombre d'artistes.
Ces cartes facilement détachables, publiées à l'occasion des deux rétrospectives du Grand Palais durant l'automne 2014 et l'hiver 2015, enchanteront vos correspondants.
-
-
Artiste japonais majeur et très prolifique, Hokusai (1760-1849) fut tout d'abord connu en France grâce à sa Manga, anthologie de croquis publiée en 15 volumes à partir de 1814. Cette publication extrêmement importante pour Hokusai est une synthèse de ses recherches esthétiques et un formidable outil de diffusion de ses techniques. Ces innombrables pages de petits dessins apparaissent comme le point de départ de la fascination exercée par l'artiste en Europe. Hokusai y dessine les thèmes les plus variés : scènes de vie quotidienne et thèmes religieux, guerriers et techniques de combats, caricatures et postures, paysages et architecture, monstres et fantômes, plantes et animaux. À travers ses milliers de dessins sont appréhendées toutes les facettes du génie d'Hokusai et émergent, avec une intensité saisissante, les moeurs, la vie, la nature du Japon.
-
Hokusai est le plus grand peintre et dessinateur d'ukiyo-e, mouvement artistique japonais de l'époque d'Edo (1603-1868) comprenant non seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes gravées sur bois.
-
C'est en 1816 et 1823 que Katsushika Hokusai, « le vieux fou de dessin », publia ces deux Manuels de dessin ; ces guides d'apprentissage destinés aux aspirants peintres et aux amateurs, très demandés à l'époque, exprimaient la volonté de transmettre l'esprit des choses.
C'est un Japon d'une incroyable variété qui défile dans ces pages, donnant à voir le spectacle de la vie dans ses innombrables facettes, saisies avec une liberté de trait qui fait de chaque dessin un concentré d'énergie pure. Divinités, hommes, animaux ou végétaux, Hokusai observe et recrée le monde avec une curiosité insatiable, dans ses expressions les plus fugaces, ses personnages les plus modestes, en relevant son incomparable maîtrise d'une pointe d'humour.
Ces Manuels de dessin qui figuraient au XIXe siècle dans les collections les plus prestigieuses, inspirant les impressionnistes, font encore le bonheur de ceux qui y découvrent la magie d'un pinceau virtuose et si plein de vie que, disait le peintre avec malice, « mes personnages ont l'air de se sauver du papier ».
-
How artists from Hiroshige and Kuniyoshi to Whistler and Arthur Wesley Dow embraced and transformed Hokusai's dynamic style and innovations.
The great painter, book illustrator and print designer Katsushika Hokusai (1760-1849) has become the best known of all Japanese artists and one of the most famous and influential artists in the world. He was a key figure for the Japonisme movement in late 19th-century Europe, and his iconic images--especially the color woodblock print nicknamed "The Great Wave"--are frequently referred to in present-day art in both serious and frivolous forms, from sculpture, printmaking and painting to anime and emojis.
This book looks at Hokusai from the viewpoint of fellow artists who incorporated lessons learned from him into their own work, including Hokusai's own students, his contemporary rivals and his many posthumous admirers working in a wide range of mediums, in Japan and around the world, from the late 19th century to the present. Lavishly illustrated and accompanied by illuminating and engaging texts, this publication invites readers to encounter the origins and enduring appeal of Hokusai's delightful art.
Artists include: Félix Bracquemond, John Cederquist, Arthur Wesley Dow, Hiroshige, Sori Hishikawa, Hokkei, Hokusai, Winslow Homer, Loïs Mailou Jones, Henri Gustave Jossot, Shun'ei Katsukawa, Shunsho Katsukawa, Oi Katsushika, Eisen Keisai, Korin, Kuniyoshi, Paul Legrand, Manjiro Hokuga, Ogata Korin, Odilon Redon, Henri Rivière, Hoitsu Sakai, Hokuju Shotei, Hokushu Shunkosai, Kogan Tobari, Hokkei Totoya, Toyoharu Utagawa, Utamasa, Édouard Vuillard, James Abbott McNeill Whistler, Samuel Wilson and Shigenobu Yanagawa. -
-
Le Mont Fuji d'Hokusai : L'intégrale des deux cents six vues
Katsushika Hokusai
- Chene
- 2 Mai 2024
- 9782812321658
Les Trente-six vues du mont Fuji de Hokusai, dont la célèbre gravure sur bois en couleur de la Grande Vague, et les trois volumes des Cent vues du mont Fuji publiés peu après, témoignent de sa quasi-obsession pour un motif unique : le mont Fuji : la montagne, icône de l'art japonais qui possède une valeur spirituelle, est représentée de différentes manières.
PREMIÈRE PÉRIODE (de la fin des années 1790 aux années 1830).
LA NAISSANCE D'UN CHEF-D'oeUVRE MONDIAL. Trente-six vues du mont Fuji a été si bien accueillie que dix autres vues ont été ajoutées, pour un total de 46 vues, toutes incluses dans ce volume, qui comprend également une oeuvre précieuse appelée Ai-zuri, qui a été imprimée à un stade relativement précoce et n'a utilisé qu'une seule nuance de bleu indigo.
LES DERNIÈRES ANNÉES (de la fin de 1830 à l'année de sa mort). C'est une période où il s'éloigne de l'ukiyo-e commercial, qui peut être produit en masse, et peint intensivement dans des formats relativement grands, tels que des rouleaux suspendus et des paravents. -
Après les Haïkus des quatre saisons illustrés par Hokusai, ce nouveau volume des "Classiques en images" renoue avec la tradition du poème court japonais : 67 haïkus de Basho, choisis pour égrainer le temps qui passe... Une journée, une année, une vie sous le pinceau d'Hokusai. Un recueil qui nous invite à penser le temps autrement.
-
Suminawa, le charpentier des dieux
Masamochi Ishikawa, Hokusai Katsushika
- Scala
- Art Japonais
- 17 Novembre 2023
- 9782359882919
Suminawa est un charpentier de génie. Les ingénieux mécanismes de bois qu'il met au point vont jusqu'à simuler la vie. Devant son tallent, les divinités du Japon décident de lui confier une mission : sauver de l'errance les âmes de deux jeunes Immortels qui se sont égarées dans le monde des hommes... Dans cette quête, l'artisan devra faire appel à toute sa virtuosité pour contrevenir aux esprits malfaisants.
Ce récit inclassable et d'une lecture facile - entre roman d'aventure, conte de fée et histoire d'amour - est un classique de l'époque d'Edo. Son auteur, Ishikawa Masamochi, réussit à transporter le lecteur dans l'Ancien Japon, en revenant avec panache sur les imperfections de la société moderne.
Le livre est illustré par Katsushika Hokusai (1760-1849) et aurait été écrit à sa demande. -
Best known for his iconic print Under the Wave off Kanagawa, also known as the Great Wave, Katsushika Hokusai was a revolutionary printmaker. His mastery of ukiyo-e in the nineteenth century has inspired generations of artists since, and his works exposed the world to the delicate beauty and power of Japanese woodblock technique. In addition to his remarkable artistic output, Hokusai was also a dedicated teacher who sought to pass down his deep understanding of color and painting to practicing artists through immensely detailed written tutorials. Here, for the first time in centuries, are excerpts from his manuals, many available for the first time in English. It is an invaluable insight into the psyche of a true master, and a rare personal account of an artist's life during a fascinating period in Japan's history.
Connecting Hokusai's prints from the Edo period to manga, author Ryoko Matsuba foregrounds Hokusai's contributions to Japanese creative expression from the 1800s to today. Also included in this book: Vincent Van Gogh's letter about Hokusai's Great Wave and the contemporary artist Ikeda Manabu's concise observations about Hokusai's lasting influence. -
Le traite illustre du coloris de hokusai, "ehon saishiki tsu" - manuel d'enseignement de la peinture
Katsushika Hokusai
- You Feng
- 22 Octobre 2008
- 9782842793661
-