Hubert Joly

  • Hubert Joly partage sa vision d'une entreprise à sens humain en s'appuyant sur ses quinze années à la tête de grandes entreprises internationales, en France et aux États-Unis.

    Loin de la poursuite effrénée du profit à court terme, il décrit comment les entreprises gagnent à mettre les collaborateurs au coeur d'un projet mobilisateur au service du bien commun. Il démontre comment elles peuvent ainsi satisfaire simultanément l'ensemble de leurs parties prenantes et obtenir des résultats extraordinaires.

    Facile à énoncer, cette approche est en réalité difficile à mettre en oeuvre. Elle requiert de repenser fondamentalement notre vision du travail, notre définition de la nature et de la finalité de l'entreprise, la manière de mobiliser les hommes et les femmes qui y travaillent, et notre conception du leadership.

    Dans ce livre, Hubert Joly apporte des illustrations très concrètes et des conseils pratiques tirés de son expérience et de sa propre transformation d'un pur produit de l'éducation française en un leader qui croit en la capacité de mobiliser la « magie humaine » au service du bien commun.

  • Sciences, techniques et agricultures : gouverner pour transformer Nouv.

  • Cet ouvrage est le premier à s'intéresser spécifiquement au monde économique ultramarin français pendant la Seconde Guerre mondiale. Il le fait à partir du prisme des firmes insérées dans cet empire, qu'il s'agisse d'entreprises locales ou de compagnies métropolitaines voire étrangères actives en outremer. Le contexte de guerre implique pour elles, selon les territoires et leur évolution, à défaut en général d'occupation par les troupes de l'Axe, une rupture des liens traditionnels avec la métropole vichyste à la suite du blocus britannique, qui débouche souvent sur un ralliement plus ou moins tardif à la France libre et aux Alliés. La vie des entreprises est traitée à différentes échelles, aussi bien macro, méso (branches) que micro (monographies). La dimension sociale du sort des différentes catégories de travailleurs est également traitée.

  • Dictionnaire du paysage

    ,

    • Cilf
    • 29 Février 2008

    Des rizières en terrasses de l'asie, des moussons aux llanos et à la pampa, des blés de la beauce aux cheminées de la ruhr, du delta du nil aux pentes du népal, l'homme vit au coeur des paysages : ils sont le fond de tableau de l'activité humaine.
    Surtout, le paysage est un intégrateur. à un premier niveau, intégrateur des éléments géologiques, climatiques, géomorphologiques, botaniques, zoologiques mais aussi culturels. il est le révélateur de la façon dont l'homme inscrit ses activités dans l'environnement. mais, il est encore plus que cela. il n'y a pas de paysage sans le regard que l'homme porte sur son environnement et sans le jugement, implicite ou exprimé, esthétique ou moral, qui en est la conséquence.
    Tel est le second niveau d'intégration. pour mieux comprendre ces interactions, le dictionnaire du paysage a recensé les éléments très variés qui composent un paysage et il les a définis. mais il est allé plus loin en accompagnant les définitions de commentaires encyclopédiques, parfois très développés, dont l'objet est d'expliquer le rôle que joue chacun des éléments aussi bien dans l'analyse que dans la composition des paysages.
    Savoir lire et comprendre un paysage, découvrir sa genèse, les paramètres qui régissent son évolution, ce n'est pas seulement une grande satisfaction pour l'esprit : dans un monde que l'empreinte humaine marque de plus en plus, c'est aussi une opération d'intérêt public. et, si le présent outil peut y contribuer, concevoir et réaliser un paysage durable, c'est encore mieux

empty