Une femme juive, devenue réfugiée palestinienne en Syrie, s'était prise de sympathie et d'affection pour un enfant palestinien réfugié. Une autre femme juive, épouse d'un Palestinien vivant à Haïfa, se trouve réfugiée en Syrie, et ses enfants, vingt ans plus tard, se trouveront au front syrien durant la guerre de 1967. (...) L'auteur raconte la croisée des destins de Juifs israéliens et de Palestiniens ; il explique comment et pourquoi ils se sont croisés.
"Balhawan était un homme authentique, utopiste et droit. Il défendait ses idées contre vents et marées, dans toute la Palestine et même en Israël. Ses idées étaient celles de la tolérance, de l'égalité et de la fraternité. La laïcité, l'égalité entre les hommes et les femmes étaient des idées neuves. Il enfreignait les codes et les conventions établis. Il avait conscience qu'il ne réussirait pas dans l'immédiat, mais qu'avec le temps il forgerait une nouvelle génération. Ses proches étaient séduits, sans pouvoir imaginer cependant que ce serait une révolution qui ferait basculer l'ordre en Palestine, en Israël, puis plus tard, dans tout le Moyen-Orient. - "
Comment un pays arrosé par la hainepeut-il donner des vallées vertes et durables ou un horizon heureux et diligentafin que l'on puisse entrevoir un avenir tendre ?
Des premiers hypertextes et hypermédias reliés par de simples liens au web collaboratif et social via des « architectures participatives », Internet et le web n'ont cessé d'évoluer pour aboutir au web sémantique et plus récemment au web des objets. Cette évolution du web des informations au web des objets engendre davantage de champs à explorer par les sciences de l'information et de la communication. Elle renouvelle les enjeux de ces nouveaux bouleversements technologiques et numériques, qui passent notamment par la densification vers un monde « hyperconnecté ». Les usagers attendent des objets communicants qu'ils répondent à leurs besoins plus exigeants en matière de services, de communication et d'information.Cet ouvrage regroupe l'ensemble des communications de la treizième édition de la conférence internationale H2PTM'15.
Au carrefour des sciences de l'information et de la communication, de l'informatique, de la sémiotique, de l'art et des sciences cognitives, la onzième édition de la conférence H2PTM présente un panorama des derniers avancements de la recherche et du développement des hypertextes et hypermédias.
Hypermédias et pratiques numériques - H2PTM'11 répond aux multiples défis posés par le développement des technologies numériques et de leurs usages : applications décentralisées ou collaboratives, web intelligent, réseaux virtuels, documents numériques, jeux numériques ou publication en ligne.
Hypermédias et pratiques numériques - H2PTM'11 analyse l'évolution des hypermédias en faisant appel à différentes approches en interaction : questions techniques (développement des applications nomades et composites, environnements virtuels ambiants), sociales (hypertextualisation des pratiques communicationnelles, nouvelles sociabilités), informationnelles (écritures collaboratives et hypertextuelles, recherche d'information via le web social ou participatif, indexation collaborative) et culturelles (mutations du jeu numérique, esthétique des interfaces web ou 3D, interculturalité).
Hypermédias et pratiques numériques - H2PTM'11 regroupe l'ensemble des communications de la onzième conférence internationale hypermédias et pratiques numériques.
Cette dixième édition de la conférence H2PTM propose un bilan prospectif de la recherche et du développement en hypertexte et hypermédia. En plus des thèmes récurrents relatifs aux hypermédias comme l'indexation hypertextuelle ou les modèles de conception, H2PTM'09 porte un regard sur les derniers développements et usages des outils du web (RSS, syndication, mashups, géolocalisation, web sémantique, weblog, e-learning, handicaps, réseaux sociaux, télévision interactive, etc.).
La conférence s'intéresse à la question de l'échange sous toutes ses formes, aux documents hypermédias du point de vue de leur création, transmission et conservation ainsi qu'à la notion d'écriture collaborative. Le développement des technologies 3D, de l'animation, de l'interactivité et les jeux-vidéo sont également représentés cette année.
Cet ouvrage regroupe les communications de la dixième conférence internationale Hypertextes, hypermédias, Rétrospective et perspective : 1989 - 2009 qui s'est tenue les 30 septembre, 1 et 2 octobre 2009 à l'université Paris 8.
"Ce recueil est une étape importante de son voyage intérieur, au côté de son peuple. Imad a retrouvé ce qui est au fond de toute âme humaine : la puissance de l'amour, les mystères des origines. Imad Saleh est effectivement prophète pour les peuples de Palestine et d'Israël. (...) Son oeuvre est celle d'un grand poète et , comme telle, c'est le plus beau projet politique qui soit. (Marc Dehez)
L'arrivée du multimédia (texte, son, image fixe ou animée) sur Internet est révélatrice d'une nouvelle façon de créer des pages Web, pour laquelle chaque constructeur et chaque éditeur de logiciel apporte son approche. Le langage Java multi-plateformes - développé par Sun - permet l'animation dynamique et l'interactivité sur une page Web. Le constructeur Macromedia a développé l'outil Shockwave pour apporter l'animation Director sur Internet. Certains concepteurs comme Mark Pesce proposent un langage équivalent au HTML, baptisé VRML (Virtual Reality Modeling Language) dont le but est de devenir un standard pour la simulation interactive dans le Web. L'objectif de ce livre est de décrire les différents langages et la manière de s'en servir de façon optimisée pour la création de pages Web.
La poésie d'Imad Saleh est aussi une invitation au voyage. Avec passion et tendresse, il nous fait découvrir la Palestine dont il est originaire. Tel un carnet de route dans lequel il rassemblerait ses émotions, Imad Saleh évoque avec volupté les couleurs chatoyantes, les odeurs enivrantes d'un pays qu'il donne envie de connaître davantage.
Le champ ouvert par le concept d'hypertexte est immense et diversifié, parfois même jusqu'à l'éclatement, mais c'est ce qui en fait la richesse et la pertinence.
Il couvre en effet aussi bien les problématiques de circulation des informations, les modes de gestion de ces informations, la génération interactive d'informations nouvelles, que les aspects d'acquisition ou de représentation de contenus. Les domaines de l'ergonomie, de gestion de données, la créativité et l'organisation et l'accès aux informations sur le Web sont donc abordés et étudiés dans le présent ouvrage, car il serait malvenu de limiter le champ d'intérêt d'un concept dont la qualité principale réside justement dans sa forte capacité de dissémination.
De ce point de vue, les recherches sur l'hypertexte sont au coeur de la modernité. Cet ouvrage regroupe les communications de la 4e conférence internationale Hypertextes et Hypermédias qui s'est tenue les 25 et 26 septembre 1997 à l'Université Paris VIII de Montpellier (LIRMM).
Lisez les textes d'Imad Saleh, vous n'y trouverez ni imprécations ni cris de rage ou de haine. C'est une voix paisible et lasse qui raconte calmement les trahisons, les souffrances, l'exil, les sourires perdus, les deuils, les arrachements, les attentes sans fin et les errances sans retour. Dans le climat de violence et de haine entre Palestiniens et Israéliens, les écrits d'Imad Saleh constituent un magnifique plaidoyer pour la tolérance.
Chapitre 1. De l'hypertexte à l'hypermédia -I. SALEH, A. MKADMI, E. REYES. Chapitre 2. L'hypermédia au service du travail collaboratif -I. SALEH, A. MKADMI, E. REYES. Chapitre 3. Système collaboratif sur le Web -I. SALEH, N. BOUHAÏ. Chapitre 4. Les hypermédias comme paradigme d'interfaces adaptatives -M. HORCHANI, J. NANARD, M. NANARD. Chapitre 5. Scénarisation et interaction des hypermédias : la notion de médiation revisitée -C. COMPTE. Chapitre 6. Les Images Transformées et Transportées (ITT) dans les hypermédias -F. PASQUIER. Chapitre 7. Outils pour la production de présentations hypermédias -C. ROISIN. Chapitre 8. Description de l'hypermédia par des métadonnées : standards et tendances -S. TAZI. Chapitre 9. L'art hypermédia -J.-P. BALPE. Annexes. Index.
Plébiscités par les différentes plateformes de contenus (livres, musiques, films) et par les sites de ventes en ligne, les systèmes de recommandation sont des éléments-clés des stratégies numériques. Si leur développement visait à l'origine la performance des systèmes d'information, les enjeux se sont aujourd'hui massivement déplacés sur des logiques d'optimisation de la relation client, avec comme objectif principal de maximiser les ventes potentielles. D'approche transdisciplinaire, Les moteurs et systèmes de recommandation réunit des contributions liant sciences de l'information et de la communication, marketing, sociologie, mathématiques et informatique. Il traite de la compréhension des modèles sous-jacents aux systèmes de recommandation et détaille leur mise en perspective historique. Il analyse également leur développement dans les offres de contenus et évalue leur impact sur le comportement des usagers.
La quatorzième édition, en plus des thèmes récurrents qui constituent la trame des conférences H2PTM, offre un éclairage plus approfondi sur les designs, tout particulièrement sous les angles informationnel et communicationnel et sur les expériences inédites que les dispositifs innovants proposent à leurs usagers.
Étroitement lié à l'information et à la communication - dont il relève de façon décisive -, le design recouvre l'ensemble des étapes créatives et/ou de conception préalable à l'existence véritable d'un artefact ou d'un dispositif. L'analyse de l'hyperexpérience permet alors un retour significatif sur ce domaine.
Cet ouvrage regroupe l'ensemble des communications de la conférence internationale H2PTM'17 : le numérique à l'ère des designs, de l'hypertexte à l'hyper-expérience.
Depuis sa création en 1989 par Roger Laufer, Jean-Pierre Balpe et Imad Saleh, la conférence internationale H2PTM, organisée tous les deux ans, arrive à sa 16e édition. Elle poursuit la valorisation des recherches sur les hypertextes et les hypermédias dont les applications se concrétisent de plus en plus dans les sciences humaines et sociales. H2PTM'21 - Information : enjeux et nouveaux défis se focalise sur le traitement de l'information afin d'enrichir les débats dans le champ des sciences de l'information et de la communication et d'ouvrir cette problématique à d'autres disciplines. Au coeur des débats médiatiques et des enjeux sociétaux, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion indispensables aux questions actuelles d'information et de désinformation numériques.
La conférence H²PTM 2007, neuvième édition des conférences H²PTM, fait une large part aux problématiques de conception, de développement et d'usage de produits et de création hypermédia. Elle met l'accent, entre autres, sur la question de la collaboration et de l'art numérique. Par ailleurs, le développement des technologies de l'animation et de l'interactivité conduit à s'intéresser aux jeux vidéo qui sont représentés cette année. La conférence traite également la question de l'échange sous toutes ses formes qui est au coeur de la pratique des réseaux. Elle s'intéresse en particulier à la notion de document hypermédia envisagé du point de vue de sa création, de sa transmission et de sa conservation. L'expérience est le fil conducteur de cet ouvrage, expériences de l'usager, expériences capitalisées, vécues, ou transmises. Ce sont les dimensions de réalisation anthropologique des hypermédias qui sont ainsi mises en avant. Cet ouvrage regroupe les communications de la neuvième conférence H²PTM Collaborer, échanger, inventer : expériences de réseaux qui s'est tenue les 29, 30 et 31 Octobre 2007 à Hammamet, Tunisie.
Sommaire Première session. Hypertexte, navigation et recherche d'information. Deuxième session. Qualité et maîtrise de l'information : Web sémantique. Troisième session. Cognition, analyse et démarche hypermédiatique. Quatrième session. Écriture et littérature numérique. Cinquième session. Multimédia et annotation. Sixième session. Jeu vidéo. Septième session. Arts et design. Huitième session. Apprentissage, e-learning. Neuvième session. Documents numériques - Gestion et usages. Présentation des posters. Index des auteurs.
Le champ ouvert par le concept d'hypertexte est immense et diversifié, parfois même éclaté, mais c'est ce qui en fait la richesse et la pertinence.
Il couvre aussi bien les problèmes de circulation des informations, leurs modes de gestion et la génération interactive d'informations nouvelles, que les aspects d'acquisition ou de représentation de contenus. Les domaines de l'ergonomie, l'organisation et l'accès aux informations sur le Web et la contribution à la formation des savoirs sont donc abordés et étudiés dans le présent ouvrage. Il serait en effet malvenu de limiter le champ d'intérêt d'un concept dont la qualité principale réside justement dans sa forte capacité de dissémination.
De ce point de vue, les recherches sur l'hypertexte sont au coeur de la modernité. Cet ouvrage regroupe les communications de la cinquième conférence internationale Hypertextes, hypermédias et internet (Hypertext and Hypermedia : Products, Tools and Methods) qui s'est tenue les 23 et 24 septembre 1999 à l'université Paris VIII. Cette conférence a été organisée par le laboratoire Paragraphe en collaboration avec les laboratoires CIREN et MIHM du CEDRIC-CNAM.
Cet ouvrage s'intéresse à la signification actuelle des interfaces numériques, il en analyse les formes et s'interroge sur leurs fonctions et leurs usages. Interfaces numériques réunit les contributions d'universitaires, d'industriels mais également d'artistes travaillant dans ce domaine. Il est le résultat des journées d'études organisées par le laboratoire Paragraphe à l'université Paris 8. Ces journées permettent de transmettre et d'explorer les acquis et potentiels scientifiques, technologiques, industriels et artistiques de ces interfaces. Cet ouvrage étudie les interfaces numériques à la lumière des sciences sociales, cognitives, de l'information et de la communication, des sciences de l'ergonomie et de l'informatique et traite des thèmes suivants : l'usage et la perception de l'interface par le grand public, les technologies innovantes comme la réalité augmentée, les interfaces perceptuelles, tactiles, multimédias et les dispositifs d'interaction non conventionnels, les architectures logicielles et les environnements de développement novateurs qui permettent le développement et l'utilisation des technologies et interfaces ci-dessus, les adaptations de l'interface au profil et aux comportements de l'utilisateur.
Face aux dernières évolutions technologiques du web et à ses nouvelles applications, les bibliothèques numériques doivent désormais s'adapter et redéfinir leur rôle dans les trois dimensions technique, architecturale et sociale (web 2.0, web sémantique.). Bibliothèque numérique et recherche d'informations présente l'émergence et l'évolution des projets de ces bibliothèques en ligne qui, pour préserver leur rôle de lieu de connaissances, de médiation, de rencontres et d'échanges, doivent repenser leurs services en prenant en considération les nouveaux besoins d'accès ouvert aux documents et à leurs usages. Les bibliothécaires sont ainsi appelés à élargir leurs rôles pour couvrir d'autres champs d'intervention comme l'édition électronique, le formatage et la structuration de documents, l'analyse fine des composants des documents, conception des bases de données, etc. Proposant une étude approfondie des avancées les plus récentes (web 2.0, logiciels libres, etc.) dans les domaines de la recherche d'informations, de la gestion du document, du travail collaboratif et du web sémantique, l'ouvrage s'interroge également sur l'impact que pourraient avoir ces différents changements technologiques et socioculturels sur les bibliothèques numériques et la pratique des usagers.
"Comment les technologies numériques contribuent-elles aux usages au point de les transformer, voire de les détourner ? Quelles relations se tissent entre activités humaines et un artefact numérique autour du sensible, de l identité, de la collaboration, du jeu et de la représentation ? Ce volume complète Frontières numériques et savoir, paru sous la même direction."