Éditeurs
- L'age D'homme (4)
- Gallimard (3)
- Hachette Bnf (3)
- Atanas Koutrev (2)
- Henry Lemoine (2)
- Parkstone International (2)
- Syrtes (2)
- Association Des Amis Du Centre D'histoire Et Civilisation De Byzance (1)
- Atelier Guyanne (1)
- Axiome (1)
- Bloomsbury (1)
- Editions Du Cygne (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Elsevier-masson (1)
- Etudes De Lettres (1)
- Faton Jeunesse (1)
- Fayard (1)
- Julliard (1)
- L'harmattan (1)
- Le Temps Des Cerises (1)
- Le Tripode (1)
- Maisonneuve Larose (1)
- Mame (1)
- Noir Sur Blanc (1)
- Pere Castor (1)
- Pu De Quebec (1)
- Rivages (1)
- Robert Laffont (1)
- Rocher (1)
- Saint Germain-morya (1)
Ivanov
-
-
-
Le retour de Bouddha
Vsevolod Ivanov
- Noir sur blanc
- La Bibliotheque De Dimitri
- 10 Février 2022
- 9782882507280
Le professeur Vitali Vitalievitch Safonov se voit obligé d'accompagner une statue de Bouddha que le régime bolchevique veut restituer à la République soeur de Mongolie. Le voyage en train à travers le pays en proie à la guerre civile est terrifiant : l'URSS apparaît comme le royaume des morts. Et le fantastique, dans ce récit, prend le visage du lama qui accompagne le professeur dans son périple. C'est bien le diable qui va l'attirer dans le désert et l'y faire assassiner. Un roman fantastique, « à la jonction du bouddhisme et de la révolution » (Dany Savelli), une oeuvre puissante et poétique.
-
Par amour, un soldat russe démobilisé dérobe le contenu d'un fourgon blindé : ainsi s'achève la longue histoire de la puissante Union des vétérans de l'Afghanistan.
-
Les princesses de Bactriane
Angelique Ivanov, Magali Ben
- Faton jeunesse
- Contes Du Louvre
- 7 Octobre 2022
- 9782376350309
Il y a bien longtemps, dans le pays de l'Ancêtre, en Asie centrale, vivait le Balafré. Ce génie maléfique des montagnes avait volé toute l'eau du pays et la sécheresse sévissait. Comment faire pour se débarrasser de lui ? L'Ancêtre eut une idée... Un conte inspiré des princesses de Bactriane conservées au Louvre.
-
Gaz moutarde est un roman d'aventure qui s'inscrit dans la lignée des oeuvres de prose cinématographique apparues dans les années vingt et trente et qui s'inspirent ouvertement du cinéma soviétique de la même époque (en premier lieu L'homme à la caméra de Dziga Vertov). C'est aussi un roman plein d'humour qui parodie les dérives des sphères financière et politique de l'Europe d'alors ainsi que les prémices de la culture de masse. Ouvrage important dans l'histoire du roman soviétique par son esthétique (qui réside principalement dans un traitement cinématique de l'action), Gaz moutarde n'est jamais paru en français.
-
Le Voyage de Hanumân raconte l'exil de deux paumés au Danemark, et leur vie quotidienne dans un camp de réfugiés. L'estonien Johann et l'indien Hanumân, compagnons d'infortune, survivent comme ils peuvent. Entre les magouilles, les petites et grandes indignités, les humiliations et les mensonges, se dessine jusqu'au rire une carte sensible de ces zones transitoires où pataugent et se mêlent l'absurde, les espoirs et les peurs de milliers de laissés-pour-compte.
-
Dostoïevski ; tragédie, mythe, religion
Viatcheslav Ivanov
- Syrtes
- Essais
- 22 Novembre 2000
- 9782845450271
Dostoïevski, dont Nietzsche disait qu'il était « le seul qui lui ait appris quelque chose en psychologie » a considérablement influencé les romanciers du XXe siècle. Mais c'est un autre Dostoïevski que nous fait découvrir la lecture inspirée d'Ivanov. À travers les personnages et les leitmotiv de ses « romans-tragédies », il dévoile l'emprise des mythes anciens, et éclaire la veine mystique qui traverse Crime et Châtiment, L'Idiot, Les Démons, et surtout Les Frères Karamazov. Dans cet essai lumineux, Ivanov développe ainsi une réflexion profonde sur le sens de la souffrance, du péché et de la rédemption, qui lient le destin de tous les hommes dans l'oeuvre de Dostoïevski.
-
-
-
Berlin, Paris.
Un émigré, jadis poète renommé, ami de Goumiliov, fait revivre pour nous son Pétersbourg à jamais perdu. Certes, on le suit volontiers chez les opulents barines du XIXe, avec leurs odalisques serves (c'est bien avant Alexandre II), leurs duels pour rire et leurs lettres parfumées. Cela, il ne l'a pas vu, c'est tout simplement son rêve, son Age d'Or. Plus sérieux, et plus véridique : Pétersbourg de 1910 à 1922.
L'avant-guerre, avec ses fêtes farfelues dans des salons très " mélangés ", ses individus inquiétants comme Chileiko (deuxième mari d'Akhmatova), ou certain talentueux demi-fou, ami de Raspoutine... Installation du bolchevisme. Là, n'attendez pas d'Ivanov le moindre effort d'impartialité. Les petits-bourgeois ruinés côtoient les agents provocateurs, à chaque coin de la rue Lénine ou de la Place d'Octobre.
Et, dans les provinces les plus lointaines, la Tcheka " s'exprime " à travers des bourreaux qui n'ont rien à envier à ceux de la Loubianka moscovite. Et puis, pour échapper à ce cauchemar, une porte ouverte, ou entrouverte, au bout du labyrinthe administratif bolchevik, mais qui débouche sur une autre souffrance, celle de l'exil, présente désormais
-
-
Les merveilleuses aventures du tailleur Fokine
Vsevolod Ivanov
- Syrtes
- Litterature Etrangere
- 9 Septembre 2004
- 9782845450974
Nous sommes en 1923, la guerre est finie. Las d'avoir à fabriquer des tuniques militaires, le tailleur Fokine quitte sa Sibérie natale à la recherche de la mode civile. Il traverse l'Europe, fait des rencontres burlesques avec des personnages douteux : un contrebandier, un apprenti tailleur, un curé coquin, et Véra, qui le quittera avec le premier venu. Tour à tour marchand de bonheur, agent bolchevique ou anti-soviétique, il observe les travers des gens, châtie les idiots, et prend des coups aussi. Grossier et tendre, lyrique et gouailleur, amoureux et grivois, Fokine est un héros picaresque qui n'épargne personne, ni la Russie communiste ni l'Occident, dans une bonne humeur jubilatoire.Ilf et Petrov ou Jaroslav Hašek ne sont pas loin... !
-
Cette saga commence à Saint-Pétersbourg en 1905, lors de la première révolution russe. Quatre générations de Mikhaïlov nous emmènent à travers l'Histoire de l'Europe, ses révoltes, ses guerres. À chaque époque, ils forcent leur destin. On les suit en Lettonie, en Belgique puis en France. Coupés de leurs racines, ces migrants en quête perpétuelle d'identité gardent intacte leur âme slave, le sens de la démesure et de la fête. Les rencontres improbables, les amours passionnées se succèdent. mais aussi les fuites, les ruptures et les abandons. Leur imaginaire attire la chance, même dans les situations les plus critiques. Quand un fils de la quatrième génération, en France, est victime d'un cauchemar répétitif, son père va rencontrer les derniers Mikhaïlov en Lettonie. Y aurait-il une transmission transgénérationnelle ?
-
-
Certains des trésors de l'art perse ont été conservés au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, et dans d'autres institutions culturelles de Moscou ou des anciennes républiques de l'Union soviétique. Pour la plupart, ils sont aujourd'hui disparus mais reproduits ici pour la première fois sous la forme de planches de couleurs. Depuis trois millénaires, cet art a conservé une unité certaine. Malgré les bouleversements politiques et religieux, il se caractérise par son raffinement, qu'il ait été produit par de simples artisans ou par des artistes de cour, en matière d'architecture, sculptures, fresques, miniatures, porcelaines, tissus ou même tapis.
-
L'art de l'Asie centrale
Anatoli Ivanov, Vladimir Loukonine
- Parkstone international
- Temporis
- 9781780420196
Dans les pays d'Asie centrale, la stricte interdiction de représenter la figure humaine a permis de déveloper la création architecturale et son ornementation. Ce livre invite à un voyage magique dans cette région réunissant des civilisations anciennes (Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan), dépositaires des arts islamiques et bouddhistes. Les cités abandonnées de Merv, Urgench et Khiva sont présentées grâce à des photographies en couleur de qualité, qui emmènent le lecteur sur la « Route dorée de Samarkande », la mythique cité bleue.
-
Dictionnaire infirmier de psychiatrie
Ivanov-Mazzucconi
- Elsevier-masson
- 23 Septembre 2005
- 9782294019463
Voici le premier dictionnaire de psychiatrie à l'usage des étudiants et professionnels paramédicaux.
Il comprend plus de 400 entrées et permet d'aborder les grandes notions de psychiatrie avec des notices déroulées selon un plan systématique :
- la définition - le tableau clinique (des symptômes au diagnostic) - le traitement (s'il y a lieu) - la prise en charge infirmière spécifique, sous forme de conduite à tenir, clairement exposée et articulée en interventions préventive, curative et éducative chaque fois que cela est nécessaire.
Ce dictionnaire propose aussi de se familiariser avec la terminologie empruntée au vocabulaire psychanalytique, de faire le point sur les classes de médicaments psychiatriques au travers de tableaux synthétiques, d'appréhender les aspects législatifs et sociaux, fondamentaux dans la prise en charge du patient en psychiatrie.
Rédigé par une équipe de médecins et d'infirmiers, ce livre est destiné avant tout aux étudiants en soins infirmiers et aux infirmier(e) s professionnels du secteur psychiatrique.
Il intéressera également les psychologues et les autres professionnels de santé intervenant en psychiatrie et en santé mentale.
-
Nous allons en Inde est le dernier grand livre d'un écrivain que l'on peut considérer comme la première révélation des jours soviétiques. C'est l'histoire des aventures de sa jeunesse, quand ce fils d'un instituteur de la région de Sémipalatinsk, en Sibérie, ayant tenté, vers les dix-huit ans (il était né en 1895), de gagner sa vie comme prestidigitateur dans des troupes itinérantes, décide d'aller aux Indes apprendre le métier de fakir. Vsévolod Viatcheslavovitch Ivanov publie ses premiers écrits à vingt et un ans, dans la presse sibérienne, puis reçoit l'encouragement de Maxime Gorki ; son premier livre paraît en octobre 1916. Le jeune écrivain est peu après mis à rude épreuve : révolution et contre-révolution en Sibérie, la vie des partisans que Vsévolod partage dans le profond arrière des armées blanches. D'où, en 1921, le recueil d'histoires Les Partisans ; et, en 1922, la longue nouvelle Le Train blindé 14-69 qui fera sa gloire, et le fait apparaître comme l'un des créateurs de la littérature soviétique. Doublement, car la pièce qu'il en tirera peu après sera considérée comme l'aube même du théâtre nouveau de cette époque. Vsévolod Ivanov, qui dans sa jeunesse fut lié avec le groupe du Proletkoult, puis avec celui des Frères Sérapion, est avant tout un très grand prosateur. L'un des très rares écrivains de langue russe qui aient su allier à l'extrême simplicité de la parole la saveur des mots, l'odeur de la terre et des fleurs, un sens de la nature où l'homme a sa place comme le vent. Ses romans, comme ce Parkhomenko, histoire et légende d'un des chefs de la guerre civile, peuvent bien emprunter leur thème au monde qui l'entoure, ils ont la profondeur du langage et des traditions. Nous allons en Inde, dont la présente version a été spécialement établie par l'auteur pour la France, à notre demande, appartient au cycle de ses oeuvres récentes qui ont surtout pris pour matière les hommes et les femmes qu'il a connus en Sibérie, dans l'Extrême-Orient et en Asie centrale. Il faut ici rappeler ses Rencontres avec Maxime Gorki, témoignage des plus précieux sur l'auteur de La Mère.
-
-
Dans la province russe des années 1990, un jeune enseignant est aux prises avec les garnements de la nouvelle génération. On lui a refilé la classe la plus rebelle. Mais le "Géographe" et les ados qui sont prêts à le démolir vont vivre d'abord entre les murs de la classe, puis hors les murs, une aventure de compagnonnage et d'initiation à la vie. La géographie enseignée tant bien que mal, puis vécue dans une sorte de raid sur des radeaux primitifs dans l'enchevêtrement aqueux de cette partie de la taïga, sert de fil conducteur et poétique au roman. Gouailleur, tendre, velléitaire, Viktor Sergueïévitch est un raté et un coureur au charme irrésistible.
Roman d'apprentissage et nouveau "poème pédagogique", le Géographe a fait connaître Alexeï Ivanov, ancien prof, tou-jours fidèle à sa ville de Perm, dans l'Oural. Toute sa génération de trentenaires russes ayant vécu la moitié de leur vie après le communisme, ayant surmonté la dérive sociale du pays, s'est reconnue dans ce roman. Ivanov est aussi un poète de l'immensité, de la taïga, des parlers dialectaux venus de l'époque du grand rebelle cosaque qui fit flamber la révolte dans cette contrée au temps de Catherine la Grande
-
-
-