La maîtrise de l'endommagement et de la fissuration du béton est indispensable pour garantir la fiabilité et la durabilité des structures de génie civil.
Théorique et pratique, cet ouvrage présente une approche complète de ces problématiques en proposant des modèles et des stratégies de modélisations numériques traités dans un esprit de simplification et d'efficacité. Une grande variété d'applications issues de programmes de recherche et d'applications pour l'ingénierie est proposée. Elle couvre de nombreuses situations telles que le comportement monotone ou cyclique, la réponse sismique, la description des situations de dynamique rapide, ou encore les effets dus à la maturation du béton au jeune âge dans les structures massives.
Endommagement et fissuration des structures en béton est destiné aux étudiants, aux ingénieurs et chercheurs en mécanique des matériaux et des structures et plus généralement à l'ingénierie du génie civil. De nombreux exercices détaillés sont proposés pour appréhender les techniques de modélisation et de calcul.
Cet ouvrage présente l'originalité de traiter dans une première partie et de manière approfondie, des particularités du comportement dynamique des bétons et de leur modélisation pour une large gamme de vitesses. La deuxième partie se concentre sur le comportement sismique des ouvrages en béton à travers une analyse non exhaustive mais abordant les principaux sujets qui lui sont associés : mouvements sismiques, interactions sol-structure, expérimentations en laboratoire et in situ, modèles numériques et principaux concepts de génie parasismiques. Écrit par des spécialistes, l'ouvrage s'adresse aux étudiants, ingénieurs, chercheurs, qui veulent se documenter sur ces sujets et trouver les sources pour aller plus avant vers une spécialisation.