James Lequeux

  • Astronomie ; histoire de la conquête du ciel

    James Lequeux

    • Editions de monza
    • 8 Novembre 2018

    Astronomie, à la conquête de l'Univers affirme une réelle ambition pédagogique, organisée autour de grandes thématiques, qui peuvent se lire de façon indépendante. Une première partie traite de la manière de repérer les étoiles et les planètes, de mesurer leur position, de comprendre leur mouvement, mais aussi de mesurer le temps et les dimensions de la Terre. La seconde partie est consacrée à l'astrophysique, c'est-à-dire à la détermination de la nature des astres, et s'achève sur la cosmologie, qui étudie les lois physiques régissant l'Univers.
    En filigrane, ce livre donne à lire l'évolution d'une discipline, l'astronomie qui, de purement contemplative à ses débuts, est devenue au fil des siècles une science globale, faisant appel aux technologies les plus avancées et s'appuyant sur de vastes collaborations internationales.
    Car ce travail magistral retrace non seulement l'essentiel de l'astronomie des siècles passés, mais il rend compte à partir du XX e siècle des progrès fascinants accomplis en physique et dans le domaine des instruments d'observation. Avec l'exploration directe du Système solaire grâce aux sondes et satellites, une nouvelle ère a commencé, ouvrant des perspectives qui sont encore loin d'avoir livré tous leurs secrets.
    De la lunette de Galilée au Mauna Kea d'Hawaii, qui héberge la concentration la plus élevée au monde d'instruments d'observation... De la panique provoquée par le retour de la comète de Halley en 1910 aux premiers pas sur la Lune de 1969... De la découverte de la raie à 21 centimètres à celle des ondes gravitationnelles émises par la fusion des trous noirs... Le lecteur est invité sur les chemins de la connaissance de l'Univers, marqué par une grande violence, insoupçonnée il y a seulement cinquante ans.
    Semés d'embuches, d'espoirs, de découvertes ou de déceptions, cette histoire est encore parcourue par de nombreuses questions : qu'y avait-il avant le Big Bang ? Quand les premières étoiles sont-elles nées ? Faisaient-elles déjà partie de galaxies ? Qu'est-ce que la matière noire ? Existe-t-elle vraiment ?...
    La dernière génération d'instruments géants, celle des télescopes optiques de 8 à 10 mètres de diamètre ou des énormes interféromètres radio, permettra sans doute de répondre aux interrogations qui agitent la communauté scientifique... avant de mettre au jour de nouvelles questions.
    Le lecteur croisera au fil des pages des savants, philosophes, inventeurs, mathématiciens, physiciens et bien sûr astronomes et astrophysiciens, qui, depuis le monde antique, ont partagé leurs intuitions et orienté leurs efforts vers la compréhension de la voûte céleste :
    Ptolémée, Hipparque, Copernic, Galilée, Kepler, Newton, Halley, l'abbé de La Caille, Arago, Foucault, Einstein, Hubble... pour ne citer que les plus célèbres, sans compter un bel aéropage, plus contemporain, de prix Nobel.
    Cet ouvrage passionnant s'appuie sur une iconographie abondante, qui illustre la période ancienne et les temps présents, grâce aux images les plus récentes envoyées de l'espace. Il s'accompagne aussi de nombreux schémas, de dessins, d'appendices et d'un glossaire.
    Séduit par ce grand projet d'édition, Astronomie, à la conquête de l'Univers a reçu la caution intellectuelle et le soutien de l'Observatoire de Paris-Meudon, qui lui a largement ouvert ses archives.

  • Naissance, évolution et mort des étoiles

    James Lequeux

    • Edp sciences
    • 25 Août 2011

    On sait depuis longtemps que les étoiles sont des astres semblables au Soleil ; mais ce n'est qu'en 1810 que l'on a vu qu'elles sont faites de gaz incandescent.
    A partir de 1860, on a déterminé progressivement la composition chimique de ce gaz. Vers 1940, on a enfin compris que l'énergie des étoiles était thermonucléaire, et su comment elles la rayonnaient. Quant à leur évolution, elle a fait depuis cette époque l'objet d'une quête progressive que l'on peut considérer comme à peu près terminée. Enfin, ce n'est que tout récemment que l'on a commencé à comprendre comment les étoiles se forment à partir de la matière interstellaire et comment a lieu la mort violente des étoiles massives.
    Les étoiles doubles serrées sont le siège de phénomènes extraordinaires que l'on n'a pas fini d'explorer. Le présent ouvrage fait le point sur tous ces aspects, tandis que l'impact de l'évolution des étoiles sur celle des galaxies est également abordé. Les observations les plus intéressantes sont rappelées, illustrées par des images souvent spectaculaires, tandis que la théorie est expliquée de façon simple, sans cependant éviter quelques développements mathématiques et physiques lorsqu'ils sont indispensables à une compréhension réelle des phénomènes.
    Ainsi, sans être un traité pour spécialistes, ce livre sera lu avec profit par les personnes qui possèdent des bases scientifiques du niveau de la licence, et qui veulent s'initier en profondeur au monde fascinant des étoiles.

  • Anglais Hippolyte Fizeau : physicist of the light

    James Lequeux

    • Edp sciences
    • 16 Juin 2021

    The French physicist Hippolyte Fizeau was the first to have directly measured the velocity of light in 1849. He discovered the shift in wavelength produced by the relative velocity of a light or sound source and an observer independently from Doppler. But it is not generally known that he was also a pioneer of photography, that he performed with Léon Foucaults magnificent interference experiments, in particular in the infrared, and also that several of his other experiments put his successors on the track to Relativity. Fizeau also imagined, in 1851, that the apparent diameter of stars could be measured by interferometry, opening the way for developments that are presently experiencing enormous success. This book is the very first devoted to the scientific work of this great physicist.
    Most of the experimental notes of Fizeau have been preserved as well as many of his instruments, making it possible to reconstruct the processes of his research in an exceptionally precise and detailed manner. The book, illustrated with numerous autographs and featuring important unpublished texts, is written in a lively and easily accessible way.

  • Hippolyte Fizeau ; physicien de la lumière

    James Lequeux

    • Edp sciences
    • 18 Septembre 2014

    Après les biographies scientifiques d'Arago et de Le Verrier, James Lequeux nous présente celle d'un autre grand savant du XIXe siècle : Hippolyte Fizeau. On sait que Fizeau est le premier à avoir mesuré la vitesse de la lumière, et qu'il a découvert indépendamment de Doppler le décalage en longueur d'onde lié à la vitesse relative de la source et de l'observateur. Cependant on ignore généralement qu'il fut un pionnier de la photographie, qu'il a fait avec Foucault de magnifiques expériences d'interférence, notamment dans l'infrarouge, et que plusieurs de ses autres expériences ont mis ses successeurs sur la piste de la relativité. Fizeau imagina aussi dès 1851 que l'on pourrait mesurer par interférométrie le diamètre apparent des étoiles, ouvrant ainsi la voie à des développements qui connaissent aujourd'hui une véritable explosion.
    Il se trouve que la plupart des notes d'expérience de Fizeau ont été conservées, ainsi que beaucoup de ses instruments, si bien qu'il est possible de reconstituer sa démarche intellectuelle d'une façon exceptionnellement précise et détaillée. L'ouvrage, illustré de nombreux schémas autographes de Fizeau et qui reproduit d'importants textes inédits, est écrit d'une façon vivante et aisément accessible.

  • Le Verrier ; savant magnifique et détesté

    James Lequeux

    • Edp sciences
    • 4 Juin 2009

    Biographie de ce savant du XIXe siècle et de son cheminement scientifique. Considéré comme le successeur d'Arago, il découvre Neptune par le calcul, fonde la théorie du mouvement des planètes dans le système solaire et renouvelle l'astronomie française.

  • L'univers devoilé

    James Lequeux

    • Edp sciences
    • 7 Juillet 2005

    Notre conception actuelle de l'Univers n'a plus guère à voir avec celle que l'on en avait il y a cent ans. Bien qu'il n'existe pas encore de réponse à certaines questions fondamentales, comme la nature de la matière noire ou l'existence de la vie ailleurs que sur la Terre, les progrès récents de l'astronomie ont été si spectaculaires que l'essentiel de l'Univers nous est aujourd'hui dévoilé. Ce sont l'histoire et les moyens de ces progrès que décrit ce livre sous une forme simple et vivante, mais sans sacrifier la rigueur scientifique. Le premier chapitre couvre les années 1910 à 1950, et le second nous amène à 1970. Ensuite, le rythme des découvertes s'accélère tant que les trois décennies suivantes qui ont vu se développer puissamment les techniques d'observation au sol et dans l'espace nécessite chacune un chapitre entier. L'ouvrage se termine par un exposé détaillé de l'état actuel de nos connaissances, avec quelques projections vers le futur. Un grand nombre d'illustrations, des encadrés, un glossaire, une table des sigles et de nombreuses références à des articles de recherche agrémentent et complètent la lecture, et peuvent stimuler des approfondissements.James Lequeux, astronome à l'Observatoire de Paris, est actif depuis cinquante ans dans différents domaines de l'astronomie, principalement l'étude de la matière interstellaire et des galaxies. Auteur de plusieurs ouvrages destinés aux spécialistes ou au grand public, il a été pendant quinze ans Rédacteur en chef du journal Astronomy & Astrophysics où les astronomes de toute l'Europe publient les résultats de leurs recherches : il s'est ainsi trouvé au centre de l'astronomie active, dans une position clé pour en écrire l'histoire.

  • François Arago, un savant généreux ; physique et astronomie au XIXe siècle

    James Lequeux

    • Edp sciences
    • 24 Janvier 2008

    François Arago est une figure dominante de la science française de la première moitié du XIXe siècle. Il a mis à profit son influence considérable pour aider Fresnel, Ampère et d'autres à développer et faire connaître leurs idées ; son apport personnel à la physique, à l'astronomie et à la géodésie est loin d'être négligeable. Il fut aussi un vulgarisateur hors pair et un promoteur de la science et de la technique. Un des derniers humanistes, Arago s'est intéressé à tout : c'est l'occasion pour l'auteur de décrire les progrès extraordinaires accomplis à cette grande époque de la science française, qui a vu naître l'optique physique, l'électromagnétisme et la thermodynamique ; c'est aussi l'époque de la révolution industrielle, qui a inventé la photographie, le moteur à explosion, le moteur et le télégraphe électriques...

  • La vie ailleurs : espérances et déceptions

    ,

    • Edp sciences
    • 6 Janvier 2022

    Depuis la plus haute Antiquité, l'homme s'est demandé s'il pourrait y avoir de la vie ailleurs que sur la Terre. Cette question est toujours brûlante, et nous n'avons toujours pas la réponse, bien que l'on ait cru quelquefois l'avoir.
    Même d'éminents scientifiques comme Christiaan Huygens, Edmond Halley, William Herschel, Giovanni Schiaparelli ou maintenant Avi Loeb se sont livrés à des spéculations parfois insensées sur la vie dans l'Univers.
    Encore aujourd'hui, la fièvre s'empare des médias dès que le moindre indice peut laisser croire à une telle possibilité.
    La passion suscitant l'imagination jusqu'à l'irrationnel, l'histoire abonde en visions farfelues et en visites d'extraterrestres, sans oublier les ouvrages de science-fiction où l'on a quelquefois des difficultés à séparer le vrai de ce que l'auteur a inventé. Ce livre raconte l'histoire de l'homme face au problème de la vie dans l'Univers.

  • Une introduction à ; les planètes et la vie

    , ,

    • Edp sciences
    • 15 Août 2019

    Mettre en évidence les facteurs physiques ou chimiques qui sont à l'origine de l'évolution de notre planète apparaît comme une première étape à franchir pour mieux comprendre le contexte dans lequel la vie a pu apparaître sur la Terre et s'y développer. Cette question prend aujourd'hui une nouvelle dimension avec la découverte de milliers de planètes extrasolaires dont des exoplanètes dites « rocheuses », c'est-à-dire dotées d'une surface tout comme les planètes terrestres du Système solaire. Il est donc utile de tenter de mieux comprendre les critères définissant l'habitabilité des exoplanètes rocheuses, celles qui pourraient être à même d'abriter la vie. L'ouvrage se conclue par une analyse des moyens qui pourraient nous permettre de mettre en évidence d'éventuelles traces de vie, voire même de communiquer avec des civilisations lointaines... il s'adresse à tous les publics intéressés par l'astronomie, la planétologie et la recherche d'une vie extraterrestre.

  • Il y a quatre siècles, Galilée révolutionnait notre compréhension de l'Univers : avec la lunette qu'il braquait vers le ciel, il découvrait les montagnes de la Lune et les satellites de Jupiter. Pour la première fois, l'Homme voyait le ciel autrement qu'à l'oeil nu ! Depuis cette époque, l'astronomie a fait des progrès vertigineux. Notre connaissance des planètes et objets du Système solaire s'est étoffée avec le perfectionnement des lunettes et des télescopes au sol, puis avec l'envoi de satellites artificiels et de sondes spatiales. Une nouvelle dimension de la planétologie s'ouvre enfin avec la découverte récente de près d'un millier d'exoplanètes. où peut-être nous détecterons d'autres formes de vie ? En retraçant la conquête pacifique du Système solaire, ce livre met à la portée d'un large public les démarches et les résultats des générations d'astronomes qui se sont succédées depuis Galilée.

  • étoiles et matière stellaire

    ,

    • Ellipses
    • 8 Janvier 2009

    S'il est un domaine oú les progrès de la connaissance au cours du dernier demi-siècle ont été spectaculaires, c'est bien celui des étoiles et de la matière qui les baigne.
    Ce n'est que vers 1940 que l'on a su pourquoi et comment elles rayonnent, et leur évolution n'a été comprise que très progressivement après la seconde guerre mondiale. nos connaissances sur la nature et la physique du gaz et des poussières interstellaires sont encore plus récentes, car elles ont dû attendre le développement de la radioastronomie et de l'observation à partir des satellites artificiels.
    La naissance des étoiles au sein des nuages interstellaires et leur mort souvent violente ont encore pour nous bien des aspects mystérieux. enfin, les étoiles doubles sont le siège de phénomènes étranges et très spectaculaires, dont on découvre sans cesse de nouveaux. le présent ouvrage, écrit par des spécialistes français, fait le point sur ces problèmes en mettant l'accent sur la contribution de notre pays, qui est importante et active, sans repousser dans l'ombre les nombreux problèmes qui restent à résoudre.
    Muni d'un glossaire qui explique les principaux termes astronomiques employés, et illustré de nombreuses figures et de planches en couleur, il est d'un abord facile pour le lecteur cultivé, mais non spécialiste d'astronomie.

  • Jupiter ; la conquête d'une planète géante

    ,

    • Belin
    • 20 Novembre 2016

    Pourquoi consacrer un livre à Jupiter ? Pendant que Mars la rouge accapare les écrans et les imaginations, Jupiter se fait plus discrète dans la culture populaire. Pourtant, cette planète occupe une place à part dans le Système solaire. Avec son cortège de plus de soixante satellites, elle forme un véritable système planétaire en miniature. Et c'est la découverte de quatre d'entre eux, en 1610, qui a bouleversé les conceptions que les astronomes se faisaient alors de l'Univers... En outre, par sa grande masse, cette géante gazeuse exerce une influence prépondérante dans le Système solaire. Quand le ballet qu'elle danse autour de son étoile entre en résonance avec celui d'une autre planète, gare au carambolage ou à l'éjection ! Enfin, avec les découvertes récentes de nombreuses exoplanètes géantes, l'étude de Jupiter n'en devient que plus cruciale : la planète apparaît comme le seul modèle accessible de cette nouvelle classe d'objets.
    Jupiter, qui n'a pas été survolée depuis près de dix ans, recevra en juillet 2016 la visite de la mission américaine Juno, du nom de l'épouse de Jupiter dans la mythologie romaine. Nul doute que les retrouvailles de ce couple mythique seront fécondes ! Le livre offrira ainsi aux lecteurs curieux une synthèse complète des connaissances sur Jupiter, tout en intégrant les premiers résultats obtenus par la sonde.

  • Cet ouvrage présente une vision globale et synthétique de la planétologie, c'est-à-dire de l'étude des objets du Système solaire. Au cours des dernières décennies, la planétologie a connu une véritable révolution, marquée en particulier par la découverte de la ceinture de Kuiper au-delà de Neptune, puis par celle des planètes extrasolaires, ainsi que par l'exploration spatiale d'objets toujours plus lointains. Elle est aujourd'hui à la croisée de nombreuses disciplines : astronomie, géophysique, géochimie, biologie.

    Cet ouvrage traite, dans un premier temps, du Système solaire dans son ensemble, offrant une présentation générale des objets qui le composent et de sa place dans la Galaxie. Il traite également des systèmes planétaires, des exoplanètes et de l'interaction des objets du Système solaire avec le milieu interplanétaire. Il analyse enfin les planètes telluriques et géantes.

  • Cet ouvrage présente une vision globale et synthétique de la planétologie, c'est-à-dire de l'étude des objets du Système solaire. Au cours des dernières décennies, la planétologie a connu une véritable révolution, marquée en particulier par la découverte de la ceinture de Kuiper au-delà de Neptune, puis par celle des planètes extrasolaires, ainsi que par l'exploration spatiale d'objets toujours plus lointains. Elle est aujourd'hui à la croisée de nombreuses disciplines : astronomie, géophysique, géochimie, biologie.

    Cet ouvrage étudie, dans un premier temps, le Système solaire extérieur : satellites et anneaux des planètes géantes, petits corps et planètes naines. Il traite également des météorites et de la cosmochimie, ainsi que de la formation et de la dynamique du Système solaire. Il s'intéresse à la question de l'origine de la vie et de la vie extraterrestre et présente enfin l'ensemble des méthodes d'étude de la planétologie.

  • à la rencontre des comètes ; de Halley à Rosetta

    ,

    • Belin
    • 5 Mars 2015

    En novembre 2014, la sonde européenne Rosetta s'approche d'une comète lointaine, Churyumov-Gerasimenko (« Chury » pour les intimes). La mission était à haut risque technologique : pour la première fois, un robot s'est posé à la surface d'un noyau cométaire. Tout comme la pierre de Rosette a aidé Champollion à décrypter les hiéroglyphes égyptiens, Rosetta, en dévoilant quelques mystères qui entourent encore les comètes, aidera les scientifiques à comprendre l'histoire du système solaire.
    Ce livre se propose de faire le point sur ces objets mythiques que sont les comètes. Que nous apprennent-elles sur les premiers âges du Système solaire ? Pourquoi leur apparition dans le ciel, interprétée comme un mauvais présage dans l'Antiquité, a-t-elle toujours un tel impact médiatique ? Comment les scientifiques ont-ils finalement découvert le secret de leur trajectoire ? Et que savons-nous de leur origine ?
    Témoins privilégiés de grands moments de l'exploration cométaire, les auteurs en présentent un récit original et émaillé d'anecdotes, notamment autour de la traque fébrile qui s'est organisée à l'occasion de la réapparition de la célèbre comète de Halley en 1986.

  • La voie lactée

    ,

    • Edp sciences
    • 12 Septembre 2013

    Notre connaissance de la Voie lactée connaît depuis une dizaine d'années un profond renouvellement, lié aux résultats du satellite astrométrique HIPPARCOS et aux grands relevés stellaires. Bien des concepts que l'on croyait bien établis se sont effondrés, pour être remplacés par d'autres qui vont dans le sens d'une plus grande complexité : en particulier, la mise en évidence des migrations radiales des étoiles vient brouiller l'image simpliste que l'on avait du disque galactique. Certains sujets ont fait d'énormes progrès, par exemple la physique du centre de la Voie lactée avec son trou noir massif, mais d'autres problèmes subsistent, comme la nature de la matière noire qui semble exister dans notre Galaxie.

  • Le milieu interstellaire

    , ,

    • Edp sciences
    • 25 Mars 2002

    La matière interstellaire forme continuellement de nouvelles étoiles. Cet ouvrage destiné aux étudiants avancés et aux chercheurs, donne une description progressive et complète du milieu interstellaire, de sa physique et de sa chimie.James Lequeux, spécialiste de la matière interstellaire et de la physique des galaxies, est astronome à l'Observatoire de Paris. Edith Falgarone est Directeur de Recherches au CNRS et travaille à l'Ecole Normale Supérieur sur la turbulence interstellaire. Charles Ryter est ingénieur au Commissariat à l'Energie Atomique, où il effectue des recherches, principalement en astrophysique des hautes énergies.

empty