Filtrer
Support
Prix
Jean Etèvenaux
-
De Lugdunum à Lyon, l'épopée d'une grande ville.
Située à la croisée des mondes germanique et latin, Lyon s'est façonnée au fil des siècles malgré une topographie difficile. Fondée par un lieutenant de César, la ville fut tour à tour le siège du premier parlement national, capitale du royaume burgonde, rattachée au royaume de Provence, puis ville libre à l'intérieur du Saint Empire romain germanique.
Au XIVe siècle, il y a 700 ans seulement, Lyon est devenue française. La ville s'est dès lors attachée à cultiver sa différence avec la capitale, notamment lors des trois révoltes de 1793, 1831 et 1834. Elle s'est imposée dans le commerce, l'imprimerie, le cinéma, la soierie, la chimie, la construction automobile et, désormais, les nouvelles technologies. De grands noms comme les frères Lumière, Marius Berliet, Joseph-Marie Jacquard ou Émile Guimet sont associés à cette réussite. La fin du XXe siècle et le début du XXie l'ont projetée vers l'Europe, sans négliger ses anciennes et plus lointaines liaisons avec l'Afrique, le Proche-Orient et l'Extrême-Orient.
Jean Étèvenaux raconte, siècle après siècle, l'histoire de la troisième ville de France, une ville cosmopolite et inventive dont la richesse historique et architecturale lui a valu d'entrer au patrimoine mondial de l'Unesco. -
La Turquie n'est pas que la Turquie. Elle a été l'empire ottoman qui régnait sur la Méditerranée en étant implanté sur trois continents. Aujourd'hui, ses ambitions ne sont pas qu'européennes, car elle reprend le vieux concept de monde turcique lui permettant de considérer comme des frères des pays plus ou moins proches. Son histoire n'a d'ailleurs pas toujours été conflictuelle avec le vieux continent, comme en témoignent ses anciennes relations avec la France. Mais, dépecée à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, elle a voulu renaître de ses cendres à travers le grand sursaut nationaliste du début des années 1920 et l'établissement de la République en 1923. Incarné par un combattant militaire qui s'est révélé un fin politique, Atatürk, elle a voulu allier modernisation et référence à l'islam. Aujourd'hui, sait-elle elle-même où elle veut aller ? En tout cas, ses prétentions et ses moyens apparaissent de plus en plus sans limites, ce qui inquiète son environnement.
La Turquie se rattache au monde ouralo-altaïque allant de l'Extrême-Orient jusqu'à l'Europe centrale. À l'époque ottomane, elle faisait figure d'empire succédant à Byzance. Ancrée dans l'islam, elle se veut le havre des croyants. Depuis un siècle, elle n'a eu de cesse de s'élargir tout en se modernisant. -
Soierie en Auvergne Rhône-Alpes ; canuts, mouliniers et soyeux
Jean Etèvenaux
- Idc
- 19 Juillet 2016
- 9791094302132
La région Auvergne - Rhône-Alpes se montre fière de son passé dans le domaine des tissus, notamment la soie, mais aussi de son adaptation contemporaine aux textiles innovants, techniques et fonctionnels. Jean Etèvenaux met en valeur cette richesse et montre les spécificités auvergnates, bugistes, dauphinoises, ligériennes et savoyardes. Il explique notamment ce qu'ont été et ce qu'ont réalisé les canuts, toujours présents dans la mémoire populaire. Ce patrimoine technique et artistique, chacun peut le voir de près grâce aux multiples endroits qui en ont conservé le souvenir et souvent les machines. Un guide final répertorie d'ailleurs les ateliers, boutiques, maisons et musées que professionnels et bénévoles animent un peu partout. A côté du Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon qui émerveille les visiteurs du monde entier par son ampleur universelle, le lecteur fait également connaissance avec ce que des classes entières de scolaires découvrent sans cesse au sein des monts de l'Ardèche, du Matin ou du Pilat, comme dans les plaines de l'Ain et de la Dombes.
-
Silk in Auvergne Rhône-Alpes ; canuts and merchants
Jean Etèvenaux
- Idc
- 19 Juillet 2016
- 9791094302170
The Auvergne-Rhône-Alpes region is proud of its textile past, especially silk but also proud of the way it has adapted to the modern world of innovative fabrics, techniques and ways of working. Jean Etévenaux showcases this wealth and shows the particularities of Bach part of the region : Auvergne, Bugey, Dauphiné, Loire and Savoy. He explains who the famous canuts were and what they did. This technical and artistic heritage can be seen close up thanks to the many places that work to preserve both the memory and the actual machines used in the textile industry.
There is a guide at the end of the book detailling all of the workshops, boutiques, manufacturers and museums, both profesionnal and voluntary, that are dotted around the region. ln addition to the Textile and Decorative Art museum in Lyon, which captivates visitors from all around the world with its large collection, we can also learn from such areas as the Ardèche, Matin and Pilat mountains, as well as the Ain and Dombes plains.
-
Irénée docteur du christianisme ; planteur de la foi pour Lyon et toute l'Eglise
Jean Etèvenaux
- Idc
- 19 Mai 2020
- 9791094302521
Père de l'Église reconnu par toutes les confessions chrétiennes, Irénée de Lyon a été le premier Occidental à écrire aussi bien sur l'histoire que sur la doctrine. Son autorité et sa bienveillance illuminent la fin du IIe siècle et le début du IIIe. Son message, issu directement de l'enseignement de l'apôtre Jean, permet de considérer l'homme comme réconcilié avec Dieu jusque dans sa chair grâce au Christ. Il devrait être proclamé docteur de l'Église par le pape François.
-
-
Hergé et la religion : le cas du lotus bleu
Jean Etèvenaux
- Les Acteurs Du Savoir
- 1 Novembre 2022
- 9782383590439
L'étude menée par Gihé aide à faire comprendre l'univers religieux d'Hergé. Il ne s'agit pas de transformer le père de Tintin en un apologiste du christianisme ou, a contrario, de montrer comment il l'a délaissé au profit des croyances orientales, des sciences occultes ou de la psychanalyse. L'auteur entend expliquer comment, malgré la présence de peu d'ecclésiastiques dans les albums, Hergé non seulement a toujours dépeint un monde culturellement chrétien mais a fait constamment pratiquer par son principal personnage l'amour du prochain. Ce moraliste au fond très classique s'est appuyé sur un véritable réseau catholique, celui qui lui a fait connaître Tchang et la réalité de la Chine des années 30. Le Lotus bleu a ainsi permis à l'imaginaire de rejoindre la réalité. L'expérience a été rendue possible par des religieux belges soucieux de vérité, notamment des bénédictins.
-
Napoléon III ; visionnaire de son temps
Jean Etèvenaux
- Cabedita
- Archives Vivantes
- 8 Mars 2014
- 9782882956835
-
Comment la soie, rare et venue de la lointaine Chine, est-elle devenue emblématique de la renommée de Lyon ?Comment des générations d'artisans, d'inventeurs, de depuis deux siècles et demi ?Comment a-t-elle façonné la vie des Lyonnais et qu'est-elle devenue aujourd'hui ?
-
Napoléon III, un empereur visionnaire à réhabiliter
Jean Etèvenaux
- De Vecchi
- 9 Juin 2006
- 9782732883427
Napoléon III a 44 ans lorsqu'il devient empereur des Français en 1852.
Premier président de la République, de surcroît élu au suffrage universel, il dispose, depuis un an, de tous les pouvoirs, à la façon de son oncle Napoléon Ier. Son existence a déjà été bien remplie, auprès de sa mère - la reine Hortense, fille de Joséphine - et dans de multiples aventures : insurrections italiennes contre le pape et l'Autriche en 1830-1831, équipées de Strasbourg et de Boulogne en 1836 et 1840, la dernière suivie de six années de prison à dire vrai assez douces, qui lui ont servi de formation.
Car cet homme qui parle allemand, anglais et italien ajoute de multiples lectures à ce qu'il a appris en Suisse, en Italie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Jean Etèvenaux fait redécouvrir les multiples facettes de Louis Napoléon en se dégageant de la vision qui, derrière Hugo et Zola, s'est imposée après la capitulation de Sedan et la proclamation de la IIIe République. Il montre ainsi les aspects novateurs de sa pensée et de son action dans le domaine économique mais aussi social, en politique intérieure comme en diplomatie.
La France de 1870 est ainsi devenue un pays moderne, dans lequel le progrès, un terme cher à l'empereur, a touché toutes les couches de la société, même en matière intellectuelle et artistique. Ce livre très illustré constitue la fresque d'un homme et d'une nation et, aussi, un travail de recherche et de synthèse. Cet outil précis permet d'appréhender l'histoire du Second Empire dans sa globalité et sa diversité ; il s'adresse à tous ceux qui ne se satisfont pas du prêt-à-penser et qui sont curieux de la complexité des êtres et des situations.
Sans louer systématiquement Napoléon III et sans en cacher faiblesses et inconséquences, l'ouvrage met en valeur un homme qui reste exceptionnel.
-
-
La droite a-t-elle encore un avenir ? - enquete sur une histoire sans fin
Jean Etèvenaux
- Francois-Xavier De Guibert
- 7 Février 2001
- 9782868397058
-
-
-
L'Eglise et l'Etat ; la grande histoire de la laïcité
Jean Etèvenaux
- Saint-Leger
- 1 Juin 2012
- 9782364520035
On peut s'étonner que l'Église chrétienne soit devenue une structure de pouvoir et même un pouvoir en elle-même. Le Christ avait pourtant bien précisé :
« Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mt 22, 21). On peut même dire qu'il avait désacralisé le pouvoir politique, qui perdait ainsi son caractère absolu en étant relativisé :
Le gouvernement devenait une affaire purement terrestre, certes concédée par Dieu - « Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi si cela ne t'avait été donné d'en haut » (Jn 19, 11) - mais laissée au libre arbitre de l'homme.
Malgré ses imperfections, ses erreurs et ses fautes, l'Église fait figure de boussole chargée de guider l'humanité vers l'amour de Dieu. À ce titre, elle oeuvre dans le monde et réclame même qu'une place lui soit reconnue, car elle a besoin d'un minimum de liberté pour conduire son action. Le problème se pose donc inéluctablement de son positionnement dans la société et de ses rapports avec les pouvoirs publics. Comme elle intervient forcément dans la sphère civile, trois grands cas de figure existent : soit elle est persécutée par un pouvoir politique qui ne lui accorde aucune place, soit elle s'assujettit ce pouvoir politique qui devient alors son bras séculier exécutant ses désirs, soit ce pouvoir et elle se recon- naissent mutuellement leur autonomie tout en s'efforçant de collaborer selon des modalités dont existent forcément des milliers de variantes.
Toute l'histoire de l'Église peut donc se résumer aux rapports qu'elle entretient avec le politique.
Comme elle ne peut pas être éloignée des réalités terrestres - puisqu'elle est fondée sur l'Incarnation et qu'elle privilégie la méthode de l'inculturation -, elle est présente dans l'histoire personnelle des hommes mais aussi dans celle des peuples et des civilisations. Ses rapports avec l'État, quelque tournure qu'ils prennent, sont inévitables ; elle ne peut pas se confiner dans un splendide isolement et se laver les mains des réalités de ce bas monde: elle n'est pas Ponce Pilate.
Au début du XXe siècle, l'Église catholique, tout en s'efforçant d'entretenir, grâce à sa diplomatie, des relations avec le plus grand nombre d'États, classait le monde selon le degré de liberté qui lui était concédé. Petit à petit s'est développée une sorte d'indifférence plus ou moins polie, qui s'est traduite, en 1947-1948, par l'élimination volontaire de toute référence religieuse lors de l'élaboration, à l'ONU, de la Déclaration universelle des droits de l'homme et plus récemment encore la criante omission dans la Constitution européenne.
Cette histoire passionnante de la laïcité se lit comme un roman.
-
Les femmes de Napoléon, ce sont à la fois ses épouses et ses maîtresses, mais aussi son entourage féminin.
-
Migrations anciennes et nouvelles en Europe ; des arrivées, mais aussi des départs depuis des millénaires
Jean Etèvenaux
- Les Acteurs Du Savoir
- 29 Août 2017
- 9791097108137
À l''heure des débats sur l'immigration, on peut s'interroger sur un phénomène qui n'est certes pas nouveau mais qui se pose désormais avec une acuité ressentie par tous.
-
-
Français et Britanniques à l'heure du Brexit ; étape d'une longue histoire
Jean Etèvenaux
- Les Acteurs Du Savoir
- 30 Décembre 1999
- 9782373970722
À l'heure où le Royaume-Uni peine à se séparer de l'Union européenne qu'il a intégrée il y a presque un demisiècle, on peut s'interroger sur ses rapports plus précis avec la France. Bien entendu, il paraît légitime de se demander d'abord pourquoi le général de Gaulle s'était, à deux reprises, opposé à son entrée dans le Marché commun, mais aussi pourquoi, juste après lui, Georges Pompidou lui en avait ouvert les portes.
Mais il faut remonter plus loin. Les deux pays sont en effet les seuls en Europe à avoir eu une histoire aussi parallèle, avec d'importants points communs mais aussi de fortes oppositions. À partir d'un substrat celtique romanisé plus ou moins semblable et des apports germaniques, des moments originaux ont marqué leurs relations : conquête de l'île par les Normands en 1066, présence anglaise en France jusqu'à la guerre de Cent Ans, période napoléonienne symbolisée par Trafalgar et Waterloo, Entente cordiale officialisée en 1904 et soutien, aussi réel que difficile, de Churchill à la France libre. Quant à l'évolution politique interne, elle s'est vite différenciée, avec, en GrandeBretagne, une représentation nationale et locale associant au pouvoir un nombre de plus en plus important.
-
Berthier, Bertrand, et Caulaincourt : des fidèles de Napoléon issus de l'Ancien Régime
Jean Etèvenaux
- Cabedita
- 25 Février 2020
- 9782882958792