Nul ne pourra sortir indemne de la lecture des correspondances de poilus rassemblées dans cet ouvrage... De manière assez inattendue, c'est grâce à la censure que l'on dispose de ces documents exceptionnels. A partir de décembre 1916, le service du contrôle postal reçoit en effet l'instruction de sonder la correspondance de chaque unité combattante. L'objectif pour le commandement de l'armée est de se donner les moyens de connaître l'état d'esprit qui règne au front.
L'auteur de cet ouvrage a pu, au fil des ans, mettre au jour ces milliers de lettres de poilus, recopiées par les services de la censure et enfouies dans des cartons au château de Vincennes. Grâce à ce travail considérable d'exhumation, on saisit l'évolution des sentiments de ces millions d'hommes pris dans l'engrenage de la guerre, analysant au jour le jour le spectacle de leur propre souffrance et s'interrogeant sur le bien-fondé du sacrifice qui leur est demandé.
Jean Nicot, ambassadeur de France en Portugal au XVIe siècle, sa correspondance diplomatique inédite, avec un fac-similé en phototypie, par Edmond Falgairolle,...
Date de l'édition originale : 1897 Sujet de l'ouvrage : Nicot, Jean (1530?-1600?) -- Correspondance Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Du premier pas sur la Lune à Space X, l'être humain explore le Système solaire, observe la Terre à la vitesse de la lumière. Il relie les Hommes entre eux en passant par l'espace. Pour quelles raisons envoie-t-on des satellites en orbite ? Le coût de la conquête spatiale est-il justifié ? Que se passe-t-il sur la Station spatiale internationale ?
Une nouvelle fois, la collection POCQQ explore un sujet d'actualité avec la distance qui permet à chacun de se faire sa propre opinion.
13 nouvelles uchroniques pour fêter le bicentenaire de la mort de Napoléon 1er.
L'anthologie des Imaginales 2021 explore de multiples frontières : celle dont on ne revient pas (« La Ville, ce soir-là », « Le Dernier Royaume »), celle qu'un feu dévorant abolit (« La Danse de Salia »), celle qui annonce la fin des explorations (« Comme un long hurlement d'acier aux frontières du réel »), ou encore celle qu'un empire replié sur lui-même interdit sous peine de mort (« Cieux d'artifice »).
Les frontières protègent parfois, au moins dans certains imaginaires, mais elles sont souvent prétextes à conflit (« Exodus », « Pépin et les tracas d'un roi ») ; des soldats s'y affrontent (« L'Éthique du guerrier »), des rebelles les transgressent (« La Main à quatre doigts »).
Périphérique parisien devenu ligne de démarcation (« Serrez à droite »), cité post-apo ouverte à tous les trafics (« Ulaanbaatar »), naissance à haut risque dans un monde contaminé (« Les Enfants prodigues »), ou guerre incertaine sur des planètes lointaines (« Les Frontières de pluie »), bienvenue dans le monde de demain !
Pourtant, même si l'anthologie des Imaginales reflète les angoisses du temps, la dernière nouvelle, « Coureur des bêtes », nous rappelle que nous avons le choix. Oui, il y a des alternatives !
L'opinion les connaît mal. Les psychiatres les traitent encore de " malades mentales " ! Hier vouées à la clandestinité, aujourd'hui exhibées dans les émissions télé-réalité, les transgenres arrivent sur le devant de la scène. Lassées qu'on parle en leur nom, elles s'expriment désormais publiquement. Longtemps taboue, la question Trans révèle aussi les dysfonctionnements majeurs de la société française et le décalage croissant entre une population attachée au respect de la vie privée et des institutions (médecine, justice, administrations...) arc-boutées sur des visions passéistes. Rédigé par deux transgenres, qui ont fondé en 2004 l'association Trans Aide, le livre fait justice des préjugés, brosse le portrait d'une communauté en pleine affirmation de soi et s'efforce de balayer toutes les idées reçues : " Ce sont des hommes qui veulent devenir des femmes ", " Les Trans souffrent beaucoup ", " Les Trans perdent leur famille ", " Les hormones détruisent la santé ", " C'est pas leur faute, c'est la nature "...
Destinations, l'anthologie des Imaginales 2017, offre ses multiples feux, entre lieux étranges et voyages initiatiques, espaces lointains et abysses glacés, îles englouties et messages de la voie lactée. Bienvenue au pays de tous les imaginaires !
Les auteurs :
G. D. Arthur Pierre Bordage Charlotte Bousquet Grégory Da Rosa Fabien Cerutti Victor Dixen Lionel Davoust Estelle Faye Loïc Henry Stefan Platteau (Belgique) Adrien Tomas Aurélie Wellenstein François Rouiller (Suisse)
Issu d'un colloque, organisé à Grenoble le 18 octobre 2018, l'ouvrage rassemble des contributions permettant de traiter d'un sujet prospectif intéressant le Conseil constitutionnel : "Faut-il instaurer une procédure permettant d'assurer l'exécution de ses décisions ? " . La question est loin d'être théorique, les décisions du juge constitutionnel pouvant ne pas être respectées par ses destinataires.
Dans certains pays, les pouvoirs publics ont même conféré des pouvoirs d'exécution forcée aux Cours constitutionnelles pour qu'elles fassent respecter leurs décisions. Loin de ne poser que des interrogations purement techniques et procédurales, le sujet invite à une réflexion renouvelée sur ce que doit être la fonction d'une Cour constitutionnelle et sur les paramètres indispensables à la préservation de sa légitimité.
En combinant des analyses terminologiques, positivistes, sociologiques, théoriques et comparatistes, le présent ouvrage propose des pistes pour alimenter la réflexion et le débat.
Actes du colloque du 18 octobre 2018 organisé par et à la Faculté de droit de Grenoble.
Êtres étranges, créatures magiques, langages inconnus, lieux merveilleux : la Fantasy nous transporte aux confins de notre imaginaire et de nos rêves. Soigneusement sélectionnés et commentés par une grande spécialiste du genre, ces textes montrent la richesse et la diversité d'un genre en pleine vague. Des textes fondateurs aux grands succès actuels, de Tolkien à Pierre Bordage en passant par Harry Potter, c'est à un voyage féérique et initiatique que nous convie Stéphanie Nicot.
Tous les conseils pour préparer l'épreuve Ultra Trail du Mont-Blanc ou une autre épreuve du même type. Dans Réussir son UTMB®, vous retrouverez tous les ingrédients qui ont fait le succès de « Ultra-Trail, plaisir, performance et santé » : entraînement, technique, santé, équipement, weekend chocs, préparation mentale... mis à jour et enrichis à la lumière des récentes méthodes et découvertes dans le domaine du trail running. Pour son nouvel ouvrage, Guillaume Millet s'est associé avec François Nicot qui a notamment apporté ses connaissances du milieu montagnard, des principes de l'entraînement et de la nutrition. Encore plus pratique et, comme l'indique son titre, encore plus centré sur l'évènement phare du trail en France et en Europe, Réussir son UTMB® vous permettra de trouver les clés d'une préparation réussie et réaliser la course de vos rêves... même si elle ne se déroule pas dans le massif du Mont Blanc. Avec la collaboration de François Castell, spécialiste de préparation mentale.
Parce que la Constitution ne se limite pas à définir un ordre juridique objectif à la défense duquel seraient simplement intéressés les autorités politiques et les juges, mais qu'elle définit, également, un ordre juridique subjectif qui concerne, au premier chef, les individus, il a semblé nécessaire, afin de parfaire l'Etat de droit, d'ouvrir à ces derniers l'accès à la justice constitutionnelle.
Si, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Espagne, la possibilité, pour les citoyens, de saisir directement le juge constitutionnel a rencontré un vif succès, elle a aussi, très vite, démontré ses limites. Victimes de leur prestige et, partant, de leur succès, la Cour suprême américaine, la Cour constitutionnelle fédérale allemande et le Tribunal constitutionnel espagnol croulent, aujourd'hui, sous le poids des requêtes en certiorari, des recours constitutionnels et des recours d'amparo et se trouvent proches de l'asphyxie structurelle.
Pressentant le flot de recours directs qui risquait de venir submerger la juridiction constitutionnelle, lé législateur a choisi d'instaurer, dans chacun de ces trois pays, des mesurés de sélection destinées à corriger les graves dysfonctionnements provoqués par cet afflux croissant de recours. Née, à l'origine, du besoin d'alléger la charge de travail de juridictions encombrées, la procédure d'admission des recours directs se présente, de nos jours, comme un instrument de régulation capital permettant aux juridictions constitutionnelles de séparer le bon grain de l'ivraie.
Mais, au-delà de ces considérations d'ordre pratique, la crise fonctionnelle traversée par les juridictions constitutionnelles apparaît comme le détonateur d'une discussion qui transcende le simple problème de la sélection pour toucher à la signification et à l'utilité mêmes du recours individuel et à sa place au sein du système de justice constitutionnelle. A vrai dire, l'engorgement dont souffrent la Cour suprême des Etats-Unis, la Cour constitutionnelle fédérale allemande et le Tribunal constitutionnel espagnol conduit à s'interroger sur ce qui est l'essence même d'une juridiction constitutionnelle...
Les campagnes présidentielles font-elles l'objet d'un traitement juridique particulier, en réponse à l'enjeu politique et citoyen des élections qu'elles précèdent ? Le cadre normatif est-il adapté aux campagnes présidentielles ? Le droit de la campagne est-il un droit dérogatoire ? Le candidat est-il un sujet de droit comme les autres ?
Tous les ans, le festival des Imaginales à Épinal est le grand rendez-vous de tous les amateurs de fantasy. Et chaque année, le festival choisit un auteur « coup de coeur ».
Dirigée par Stéphanie Nicot, cette anthologie rassemble les dix écrivains français distingués, depuis 2004.
Un casting de rêve avec dix nouvelles inédites et superbes. L'occasion de découvrir ces plumes exceptionnelles et de se balader sur les terres de la fantasy, de la fantasy urbaine, du fantastique et de la science-fiction.
Retournez dans le Vieux Royaume avec Jean-Philippe Jaworski, alors que les morts semblent se relever sur les champs de bataille ; marchandez avec Sire Cédric et le père d'Eva Svärta, un commerçant albinos qui saura combler jusque vos plus étranges désirs ; plongez au coeur de Narthécia en compagnie de Samantha Bailly, une cité encerclée de forêts dangereuses où la justice passe par l'empathie ; accompagnez Jérôme Camut dans un petit village des Pyrénées où la vie semble s'être arrêtée à la fin du XIXe siècle ou partez au Kosovo avec l'héroïne demi-elfe de Rachel Tanner pour enquêter sur un trafic d'organes...
Ce traité propose une synthèse sur le thème des instabilités rocheuses sous un angle d'approche géomécanique, en rassemblant quelques contributions récentes, reconnues au plan international. Il aborde de manière approfondie les trois phases du phénomène (déclenchement, propagation, interaction avec ouvrages), et met en avant les avancées scientifiques dans ce domaine, tout en démontrant comment celles-ci trouvent une application dans le domaine de l'ingénierie et l'expertise. La gestion des instabilités rocheuses, à l'échelle d'un site, nécessite à la fois une identification la plus fine possible de l'aléa, actuel et à venir, sous l'emprise des phénomènes climatiques, mais aussi une maîtrise du dimensionnement des techniques de protection qui peuvent être réalisées. La volonté de ce Traité est donc d'esquisser une synthèse des connaissances et outils actuels, construite dans un souci permanent de pédagogie et d'information à vocation opérationnelle, sans nuire à la rigueur scientifique attachée aux fondements des outils et méthodes développées.
Conçu et rédigé en fonction de la norme expérimentale européenne, l'ouvrage associe la théorie, les résultats d'essais et les exemples de mise en oeuvre.
Il contient de nombreux dessins cotés. le style algorithmique adopté incite à l'utilisation de l'informatique. les principaux thèmes traités sont : - les ancrages, - les poutres, - les dalles, - les poteaux, - les fondations superficielles, - les murs de soutènement, - le dimensionnement.
Le livre apporte aux étudiants les bases du béton armé. il peut aussi aider les professionnels et les entreprises dans leur évolution culturelle et dans la lecture de l'incontournable règlement européen ec2.
La grande guerre (1915-1918) / Alphonse Nicot Date de l'édition originale : 1920 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
La Grande guerre (1914-1915) / Alphonse Nicot Date de l'édition originale : 1922 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
La nature est avant tout - qui en serait surpris de nos jours ! - menacée et menaçante, q'il s'agisse de dégradation programmée ou de fantômes d'animaux morts, voire des rêves qu'elle suscite encore. Mais c'est aussi de la nature des hommes (souvent avec un tout petit h !) qu'il est aussi question dans ces histoires.
Une chose est sûre : univers de fantasy ou de science-fiction, magie puissante ou vaisseaunature : les mondes imaginés par nos auteurs vont vous surprendre.
Cet ouvrage extra-scolaire s'adresse à tous ceux qui, confrontés à un problème de la vie quotidienne se sont dit :
Ah, si seulement je maîtrisais mieux les mathématiques !
Et aussi, à tous les étudiants qui se sont posé la question :
À quoi servent les mathématiques ?
Comme nous l'indique le dictionnaire Larousse, les mathématiques sont abstraites. Il existe en effet de nombreux recueils et manuels remplis de formules, réservés aux matheux.
Pourtant, la connaissance de quelques règles de calcul basées sur les simples opérations arithmétiques, à savoir l'addition, la soustraction, la multiplication et la division sont souvent amplement suffisantes, si elles sont bien comprises, pour nous être utiles au quotidien;
Cette plante, économe en eau et ne nécessitant pas de pesticides, coche toutes les cases pour retrouver sa place dans nos champs. Ses fibres servent à la fois à l'industrie textile (draps, jeans...), aux bioplastiques (tableaux de bord des voitures, lunettes, planches de surf...) et à l'isolation de nos constructions. Ses graines fournissent une huile très riche en oméga 3 et 6 ainsi qu'en protéines. On peut isoler une molécule de ses fleurs, le CBD, qui a des vertus relaxantes, destressantes et antioxydantes, très efficace notamment pour soigner les migraines.