Grand prix RTL-Lire - Prix Relay des Voyages lecteurs Qui prête attention à Joe ? Ses doigts agiles courent sur le clavier des pianos publics dans les gares. Il joue divinement Beethoven. Les voyageurs passent. Lui reste. Il attend quelqu'un, qui descendra d'un train, un jour peut-être. C'est une longue histoire. Elle a commencé il y a cinquante ans dans un orphelinat lugubre. On y croise des diables et des saints. Et une rose.
Shell n'est pas un enfant comme les autres. Il ne va plus à l'école et vit seul avec ses parents dans leur station-service. Un jour, avec une cigarette, il manque mettre le feu à la garrigue. Ses parents envisagent de le placer dans un institut spécialisé. Il décide alors de partir à la guerre pour devenir un homme. Mais lorsqu'il arrive sur le plateau, seuls se déploient les odeurs de maquis et un profond silence. Une silhouette, comme un souffle, surgit devant lui. Cette fille du vent, qui lui demande de l'appeler « ma reine », c'est Viviane. Avec elle, tout s'invente. Le plateau est leur terrain de jeu. Shell se laisse submerger par ses sensations. Il décide d'obéir à sa reine comme on se jette du haut d'une falaise. Par amour. Par jeu. Et insouciance.
Ode à l'imaginaire, à l'enfance, à la singularité, l'auteur campe dans ce décor jalonné de vallées oubliées et de plateaux infinis, des personnages cabossés dans un monde où rêve et réalité se confondent.
« Cette fois, pas besoin de traduction pour comprendre la loi de la montagne. Les seuls monstres, là-haut, sont ceux que tu emmènes avec toi. » Alpes, août 1954. Stan mène une carrière de paléontologue sans éclat. Il ne lui reste qu'une chance de connaître la gloire : découvrir un squelette de dinosaure qu'on dit préservé par la glace depuis des millénaires. Stan imagine alors une folle expédition et entraîne avec lui un vieux guide italien et les scientifiques Umberto et Peter. Mais l'ascension du glacier est périlleuse, surtout pour ces hommes inexpérimentés. Tandis que le froid, l'altitude, la solitude se referment sur eux, leurs fragilités affleurent, les vieilles blessures se rouvrent. L'amitié qui les lie leur permettra-t-elle de réaliser ce rêve d'enfant ?
S'enforester est né de la rencontre d'une photographe, Andrea Olga Mantovani, et d'un philosophe, Baptiste Morizot, avec la forêt primaire de Bialowieza, en Pologne. Bialowieza est la dernière forêt des premiers âges. Une forêt avec son monde, ses habitants, ses luttes, son histoire. Captée par cette forêt mystique, Andrea Olga Mantovani nous offre une série de photographies aussi bien lyriques qu'attentives à la réalité. Baptiste Morizot nous livre ses réflexions philosophiques et politiques nourries de son expérience sur le terrain