Jean-Charles Pomerol

  • Dialogue homme-machine

    Jean-Charles Pomerol

    • Hermes science publications
    • 10 Septembre 2013

    Le dialogue entre un homme et une machine n'est pas encore similaire au dialogue naturel entre deux humains. Des techniques issues de plusieurs disciplines sont appliquées avec une habileté croissante, pour une fluidité et un réalisme en progrès. Analyse linguistique, résolution des références, identification des actes de dialogue, des intentions de l'utilisateur, décision de la réaction du système et du message à produire en retour : autant d'étapes de traitement caractérisées chacune par des théories propres et des ressources spécifiques. Cet ouvrage synthétise les principaux problèmes posés par chaque étape de conception d'un système de dialogue homme-machine tout en proposant plusieurs pistes pour suivre la voie d'un dialogue en langage naturel. Il se fonde sur les expériences de recherche et les développements récents, avec des préoccupations recoupant celles des domaines de l'intelligence artificielle, du traitement automatique des langues, des interfaces homme-machine, comme les interfaces multimodales ou multimédias.

  • La Corse

    , , ,

    • Delachaux & niestle
    • 6 Juin 2001

    Par suite d'une histoire géologique complexe, le littoral de la corse est très varié.
    Les côtes rocheuses révèlent, à l'ouest et au sud-est, les multiples aspects de la corse cristalline oú dominent les granites, interrompus par les magnifiques formations volcaniques du golfe de porto, tandis que le cap corse est constitué par les roches plissées de la corse alpine. les calcaires miocènes forment les collines inclinées de saint-florent et les spectaculaires falaises de bonifacio. a l'est, la côte présente des cordons sableux, des marais, des étangs et des estuaires.
    Les habitats littoraux de la corse, immergés et émergés, sont peuplés d'une belle flore et d'une riche faune. beaucoup des espèces rencontrées sont, d'ailleurs, soit spéciales aux îles méditerranéennes, soit des endémiques. le grand intérêt écologique, la grande fragilité des sites et biotopes observés et les nombreuses menaces pesant sur eux sont soulignés à chaque pas. a cet égard, les auteurs convient le lecteur à une prise de conscience écologique, afin de chercher à préserver ce littoral.

  • Les MOOC (Massive Online Open Courses) bousculent les formes traditionnelles de formation initiale et continue. Ces nouveaux outils d´enseignement à distance qui tirent profit de la révolution du web et des réseaux sociaux nous obligent à repenser nos façons d´enseigner et d´apprendre.
    Sont-ils pour autant une menace pour les universités et les écoles ?
    Ce livre apporte des réponses aux questions que beaucoup se posent :
    O Qu´est-ce qu´un MOOC, en quoi diffère-t-il de l´enseignement en ligne traditionnel ?
    O Qui peut ou doit se former avec un MOOC et avec quels objectifs ?
    O Comment réalise-t-on un MOOC ?
    O Quelles sont les plates-formes disponibles pour développer ce type d´outil ?
    O Quelle est la valeur d´un diplôme obtenu par le biais d´une formation en ligne ?
    O Les MOOC vont-ils révolutionner l´enseignement ou simplement faire évoluer la pédagogie ?
    O Est-ce la fin des universités ou seulement un formidable outil de formation tout au long de la vie ?

  • Comprendre ce qu'il se passe dans la tête de votre interlocuteur et aussi dans la vôtre : voilà qui est essentiel lorsque vous entreprenez d'obtenir de lui quelque chose d'important pour vous.

    Négocier est un processus qui met en oeuvre - consciemment ou pas - de multiples dynamiques cérébrales, émotionnelles et comportementales. De nombreuses disciplines scientifiques - dont les récents développements des sciences cognitives - se sont attelées à les décrypter, permettant ainsi d'appréhender les mécanismes impliqués dans l'évolution d'une discussion.

    Les auteurs ont revisité ces travaux interdisciplinaires pour éclairer le praticien qui cherche à maîtriser sa négociation. Au final, si la négociation s'apparente à un "jeu de frictions intelligent", la réflexion préalable ainsi que l'investigation pour savoir comment "fonctionnent" ses interlocuteurs constituent le meilleur bouclier pour éviter que la discussion ne vire à l'affrontement destructeur de valeur.

  • Le hasard, le calcul et la vie

    , ,

    • Iste
    • 26 Novembre 2020

    Le hasard, le calcul et la vie regroupe seize communications originales du colloque du même nom, organisé dans le cadre du Centre Culturel International de Cerisy en 2019.

    Des mathématiques aux sciences humaines, en passant par la biologie, nombreux sont les concepts et interrogations liés au hasard. Quels sont les différents types de hasard ? Le hasard correspond-il à une absence de connaissances des causes des évènements ou existe-t-il un hasard réellement intrinsèque et irréductible ? Le hasard préside-t-il à nos décisions ? Gouverne-t-il l'évolution ? Est-il à l'origine de la vie ? Quelles sont les parts respectives du hasard et de la nécessité en biologie ?

    Cet ouvrage cherche à répondre à ces questions fondamentales en réunissant les contributions claires et richement documentées de mathématiciens, physiciens, biologistes et philosophes qui font de cet ouvrage un outil de travail et de réflexion incomparable.

  • Ce manuel est un grand classique. Il offre un panorama complet des Sciences de la Terre et de l'Univers, du Big Bang à l'origine de l'Homme en passant par toutes les disciplines des Sciences de la Terre (tectonique des plaques, géologie structurale, géophysique, minéralogie, pétrographie, géochimie, géomorphologie, sédimentologie,...).. L'ouvrage a été complétement refondu et actualisé pour une présentation de l'ensemble des Sciences de la Terre en 40 cours. Un site compagnon, www.elementdegeologie.net, accompagne cette 14e édition.

  • Terroirs et vins de france

    Charles Pomerol

    • Bureau de recherches geologiques et minieres
    • 17 Mars 2000
  • Terroirs et thermalisme

    Charles Pomerol

    • Bureau de recherches geologiques et minieres
    • 12 Mars 2003
  • Terroirs et monuments de france

    Charles Pomerol

    • Bureau de recherches geologiques et minieres
    • 12 Mars 2003
  • Elements de geologie

    , ,

    • Dunod
    • 25 Août 2005

    cette 13e édition du grand classique de l'enseignement de la géologie fait l'objet d'une importante réorganisation et d'une mise à jour reflétant les dernières évolutions des connaissances et des techniques en sciences de la terre.
    les ajouts s'appuient sur les observations de terrain, en présentant de nombreux exemples concrets pris dans des contextes géodynamiques variés. l'évolution de l'environnement et du climat de notre planète représente désormais une part importante de l'ouvrage. la synthèse des données et des idées qu'apporte ce traité permet de souligner le rôle de la biosphère et des relations océan/atmosphère dans les modifications rapides ou à très long terme du climat terrestre.
    pour autant, les concepts relatifs aux autres disciplines des sciences de la terre (géophysique, tectonique des plaques, pétrologie, géochimie, géomorphologie, sédimentologie, paléontologie et stratigraphie) n'ont pas été négligés. cet ouvrage très complet et didactique s'adresse aux étudiants de licence en sciences de la terre ou en géographie. il intéressera également les candidats au capes et à l'agrégation de svt, et les enseignants du secondaire.

empty