Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean Claude Dupuis
-
Petit bréviaire pour manageurs et manageuses d'organisations sociales et médico-sociales
Jean-Claude Dupuis
- Champ Social
- 5 Novembre 2024
- 9791034608409
Comme son titre l'indique, cet ouvrage n'est pas un manuel ou, encore, un traité. Il est pensé comme un bréviaire au sens figuré, c'est-à-dire comme un petit livre portatif qu'on lit ou consulte volontiers et fréquemment pour en tirer un enseignement. Il n'exige pas une lecture suivie et linéaire ; mais à quelque endroit qu'on l'ouvre, on trouvera de quoi, nous l'espèrons, réfléchir.
Il met en partage sept idées-forces ancrées dans le savoir collectif accumulé par les sciences du management et des organisations ; sept comme le « chiffre magique ». À titre d'exemple, nous en citons deux : « Il y a toujours (du) contrôle » !? et « Débureaucratiser les organisations médico-sociales » !? Le propos n'est pas d'inviter le lecteur à être d'accord avec toutes ces idées. Il peut tout à fait être en désaccord avec l'une ou l'autre. Reste qu'elles devraient l'aider à mieux se situer dans sa pratique. L'apprentissage social est souvent un apprentissage contre et pas seulement avec ou grâce à autrui.
Et, c'est tant mieux. Il existe, en effet, une infinie diversité de pratiques managériales quand on prend le temps d'observer finement la réalité de l'action collective. Il n'en demeure pas moins que les pratiques managériales se doivent d'être pertinentes, c'est-à-dire contextualisées, pour demeurer soutenables pour les autres et pour soi-même. -
économie et comptabilité de l'immateriel ; enjeux du reporting non financier
Jean-Claude Dupuis
- De Boeck Superieur
- Methodes & Recherches
- 4 Juillet 2014
- 9782804189204
De nombreux travaux mettent en évidence que le capital immatériel représente à présent la principale richesse des nations et des entreprises. Cette richesse reste cependant pour l'essentiel non ressaisie par la comptabilité. Pourquoi un tel paradoxe ? Faut-il y remédier ? Si oui, comment ?
Cet ouvrage dresse un panorama synthétique et critique de l'économie et de la comptabilité du capital immatériel. Mobilisant une approche généalogique, l'auteur montre que les contours de la notion de capital immatériel ont évolué et que ceux-ci peuvent aller jusqu'à englober le capital naturel. Cette mise en perspective permet de mieux comprendre pourquoi on assiste à un rapprochement des champs de la comptabilité de l'immatériel et du développement durable et, lié, les enjeux du reporting non financier.
Il ouvre également sur des perspectives à même d'oeuvrer à un retour d'un capitalisme plus raisonnable car raisonné. Il s'adresse en conséquence à tous les acteurs concernés par les enjeux comptables et financiers de l'économie de l'immatériel, notamment les professionnels, les enseignants-chercheurs et les étudiants en comptabilité, contrôle de gestion et finance.
-
Le métier de directeur général d'association
Richard Wittorski, Philippe Lyet
- Champ Social
- 24 Août 2023
- 9791034608072
Cet ouvrage écrit à plusieurs mains s'appuie sur une recherche menée auprès de Directeurs Généraux d'Associations oeuvrant dans le social et le médico-social sur tout le territoire français. Cette recherche s'est déroulée à un moment où les activités et les positions professionnelles des DG changent sous le coup notamment d'une évolution des prescriptions institutionnelles et des modalités de financement des associations du social et du médico-social. L'enjeu de la recherche conduite vise à doter l'association professionnelle d'une meilleure connaissance du métier et surtout de ses évolutions de manière à mieux asseoir et affirmer en retour le métier de DG dans les associations mais également dans les échanges avec les institutions qui réglementent les secteurs. L'enjeu consiste également à produire une lecture du métier susceptible d'aider l'association professionnelle de DG à mettre en place, dans un second temps, un accompagnement professionnel pour des DG en difficulté ou en prise de fonction voire à réfléchir à moyen terme au montage d'une offre de formation continue.
-
Le management du travail dans le secteur social et médico-social
Jean-Claude Dupuis
- Esf Social
- Actions Sociales
- 17 Octobre 2018
- 9782850863141
Qu'est-ce que le management du travail ? C'est une notion récente et novatrice qui prône un management axé sur la qualité de vie au travail et sur l'humain (prévention des risques psycho-sociaux et de l'absentéisme, prévention des TMS, motivation des équipes, etc.). Il apporte un nouveau cadre d'analyse et d'action susceptible d'aider les organisations à revoir en profondeur leur mode de fonctionnement.Nombre de disciplines (sciences de gestion, sociologie des organisations, etc.) l'ont déjà intégré dans leurs cursus universitaires.Cet ouvrage offre un éclairage pour penser de façon pragmatique le management du travail dans le secteur social et médico-social. Dans le prolongement, il met à disposition des outils sous forme de fiches pratiques de façon à favoriser le transfert des acquis théoriques. Des témoignages d'acteurs ayant utilisé certains de ces outils viennent illustrer le potentiel de transformation du travail dans les ESSMS.Et, dans le contexte de l'action sociale et médico-sociale, l'auteur démontre que cette qualité de vie au travail contribue à garantir la qualité du service à l'usager.Un ouvrage qui donne les clés pour penser management du travail et faire évoluer les pratiques managériales dans cette direction.
-
Management des entreprises de l'économie sociale et solidaire ; identités plurielles et spécificités
Emmanuel Bayle
- De Boeck Superieur
- Methodes & Recherches
- 30 Octobre 2012
- 9782804170912
L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) représente aujourd'hui, en Europe, près de 10 % de l'emploi total et même plus dans certains pays, dont la France. Avec la crise, ce secteur prend une importance sociale, économique et politique croissante.
La gestion des coopératives, mutuelles, fondations et associations est ainsi doublement interrogée en interne vis-à-vis de leurs « propriétaires » disposant de motivations particulières (socioéconomiques) et vis-à-vis de leurs communautés et territoires (relations aux partenaires publics et aux citoyens). C'est pourquoi la performance de ces organisations prend nécessairement une dimension sociale, voire sociétale.
Les logiques de fonctionnement et d'action des managers de l'ESS sont, elles aussi, souvent particulières, hybrides et parfois paradoxales. Elles remettent en cause les découpages et frontières classiques du management, ainsi que les modèles de rationalité associés (public/privé, marchand/non-marchand, intérêt collectif/intérêts particuliers.). Face à une telle complexité, les principes et les outils de gestion de ces entreprises sont-ils alors spécifiques ? Ces entreprises sont-elles à l'origine d'innovations managériales et sociales particulières ? Comment concilier solidarité et efficacité dans un univers de plus en plus concurrentiel ? L'évolution marchande et financière, comme les problématiques de développement durable, interrogent également le mode de fonctionnement et l'avenir de ces organisations.
L'objectif de cet ouvrage collectif, auquel ont contribué des experts du management des entreprises de l'économie sociale qui ont participé à un colloque international - soutenu par le Crédit Mutuel - sur le sujet, est d'apporter des réponses quant à la manière de renouveler les stratégies et les modèles de management, sans pour autant renier les valeurs et les principes fondamentaux de l'ESS.
Il s'adresse aux étudiants et aux professionnels travaillant dans le secteur de l'économie sociale et solidaire (coopératives, mutuelles, associations et fondations) et intéressera également tous les managers et étudiants en management.
-
Jean-Claude DUPUIS vous invite à le suivre dans ses (ces) histoires, histoire de vous divertir, de vous étonner, de vous émouvoir, de vous faire rire, réfléchir, et surtout, de passer un bon moment en sa compagnie.
Retraité de l'Éducation nationale, Jean-Claude DUPUIS est né dans le Nord-Pas-de-Calais et a passé toute son enfance au Maroc. Il s'est ensuite installé en Sologne pour le travail et y vit toujours. -
Le capital immateriel
Dupuis Jean-Claude
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 31 Décembre 1949
- 9782707176011
De nombreux travaux mettent en évidence que le capital immatériel représente à présent la principale richesse des nations et des entreprises. Pour l'essentiel, cette richesse reste cependant non ressaisie par la comptabilité. Pourquoi un tel paradoxe ? Ce livre, rigoureux et accessible, dresse un panorama synthétique et critique de l'économie et de la comptabilité du capital immatériel. Explicitant le rôle que joue la technique comptable dans la construction de l'économique, il ouvre sur des perspectives à même d'oeuvrer à un retour d'un capitalisme plus raisonnable car raisonné.
-