Filtrer
Support
Éditeurs
- Hachette Bnf (48)
- Culturea (16)
- Hachette BNF (5)
- Atelier Du Gue (4)
- Abeille Et Castor (2)
- Bouquins (2)
- L'Harmattan (2)
- Le Castor Astral (2)
- Rivages (2)
- Tredition (2)
- Actes Sud (1)
- Balland (1)
- Cherche Midi (1)
- Des Equateurs (1)
- Editions Sutton (1)
- Grund (1)
- J'Ai Lu (1)
- La Part Commune (1)
- Le Pommier (1)
- Librairie Contemporaine (1)
- Milan (1)
- Openculture (1)
- Shs Editions (1)
- Slatkine Reprints (1)
- Table Ronde (1)
- Toulourenc (1)
Langues
Jean Henri Fabre
-
Respiration des plantes
Jean-Henri Fabre
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 20 Avril 2022
- 9782743652739
«"Respiration des plantes» est extrait des célèbres «Leçons à mon fils sur la botanique» de Fabre. Publiées en 1876, ces leçons représentent encore aujourd'hui une introduction idéale à la botanique pour le grand public." (Emanuele Coccia) Préface d'Emanuele Coccia
-
Souvenirs entomologiques
Jean-Henri Fabre
- Le Pommier
- Les Pionniers De L'ecologie
- 2 Novembre 2022
- 9782746524163
Jean-Henri Fabre, ce « grand savant qui pense en philosophe, voit en artiste, sent et s'exprime en poète » (Jean Rostand), a consigné la vie rêvée des hyménoptères et des coléoptères dans des Souvenirs entomologiques, somme de plusieurs milliers de pages dont les meilleures sont rassemblées dans la présente édition.
Chef-d'oeuvre de vulgarisation, ces Souvenirs mêlent observation minutieuse, recherche de terrain et expérience scientifique à des réflexions d'ordre plus philosophique et à des souvenirs personnels. D'étranges personnages y sont mis en scène, et l'on s'y attache : cigale victime des préjugés de la fable, sphex languedocien solitaire, scarabée sacré... Rien ne manque : joies de la découverte, drames de la vie.
Où l'on verra aussi que Jean-Henri Fabre, en instituteur de la IIIe République rompu aux leçons de choses, a indéniablement creusé le sillon d'une connaissance sensible du vivant.
Choix de textes et présentation par Henri Gourdin -
Traduits en treize langues, modèle pédagogique diffusé à plusieurs millions d'exemplaires au Japon, en Russie, les Souvenirs entomologiques constituent une oeuvre exceptionnelle, à la fois sur les plans littéraire et scientifique.
Né en 1823, J.-H. Fabre ne fut pas seulement un génial entomologiste et un scientifique rigoureux, mais aussi un humaniste, poète, artiste, philosophe et félibre : ces qualités apparaissent dans tous les chapitres de ces Souvenirs.
Sa démarche a suscité l'admiration enthousiaste d'hommes parmi lesquels figurent les noms de Henri Bergson, Charles Darwin, Maurice Maeterlinck, Romain Rolland et, plus près de nous, Jean Rostand, Pierre Paul Grassé, Gerald Durrell, Ernst Jünger.
Parfois contestées naguère, tant elles dépassaient la perception habituelle des naturalistes, les observations de Fabre sont reconnues aujourd'hui exactes et fondamentales. Il aura fallu parfois des contrôles scientifiques faisant appel aux techniques les plus perfectionnées pour en voir confirmée la valeur.
Lauréat de l'Académie française et d'un nombre considérable de prix, ayant reçu en France et à l'étranger les meilleures distinctions, Fabre nous offre ici des pages écrites pour être lues dans les sphères les plus diverses et à tous les âges. La présente édition comporte une présentation détaillée de l'homme et de son oeuvre. Elle est complétée par un répertoire général analytique, une bibliographie, des notes.
Cet ouvrage, enfin, nous introduit à l'Harmas de Sérignan-du-Comtat (Vaucluse), laboratoire vivant de la nature, créé par Fabre, où celui-ci écrivit la presque totalité de ces Souvenirs entomologiques. -
Une ascension au Mont Ventoux
Jean-Henri Fabre
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 29 Mai 2013
- 9782743625450
Au mois d'août 1865, le célèbre naturaliste Jean-Henri Fabre (1823-1915) organise pour deux de ses amis, une excursion au mont Ventoux. Ce sera pour eux l'occasion d'une récolte botanique fructueuse. Le sentier est étroit, la marche difficile, mais le spectacle est magnifique. Une tempête se lève, impressionnante. Après avoir trouvé un refuge pour la nuit, les trois amis reprennent leur marche. Ils sont récompensés, au petit matin, par un lever de soleil d'une rare beauté. En dignes héritiers des héros romantiques, les trois compagnons font ici l'expérience de la nature dans ce qu'elle a de plus noble et de sublime.
Ce récit a été publié en 1879, dans le premier volume des Souvenirs entomologiques de Fabre.
Le livre se referme sur la célèbre "Ascension du mont Ventoux" relatée par Pétrarque en 1336.
-
Souvenirs entomologiques Tome 2 ; études sur l'instinct et les moeurs des insectes
Jean-Henri Fabre
- Bouquins
- 26 Septembre 1989
- 9782221054635
Les souvenirs entomologiques constituent une somme exceptionnelle d'écrits relatant une démarche accomplie tout entière dans la grande lumière de la provence.
Cette oeuvre est par excellence révélatrice de la vie la plus intense. pendant la plus grande partie de sa longue existence, loupe et carnet d'observation en poche, dans les garrigues entre rhône et ventoux, fabre allait étudiant les moeurs des insectes sur les terrains brûlés par le soleil, surprenant tel hyménoptère dans les chemins creux ou encore parmi les rochers éblouissants des dentelles de montmirail.
Romantique dès l'enfance, lamartine, reboul furent les inspirateurs de ses premières créations poétiques. adolescent conquis par les mathématiques, il se plaisait à scruter, à tenter de comprendre l'univers. plus tard, sa démarche d'observateur de la nature le conduira à vivre à l'écart de l'agitation des sociétés humaines mais ce savant profondément affectif, à la tête d'une nombreuse famille, aspirait à l'amitié travailleur infatigable, il n'en aimait pas moins rire et bien vivre.
à l'harmas de sérignan, les oeuvres de rabelais étaient en permanence à son chevet : devant ses amis, il récitait, apprises par coeur, des pages racontant panurge, pantagruel et gargantua. fort de la connaissance des anciens dont la mythologie était riche d'innombrables métamorphoses, fabre, décrivant d'autres transformations des êtres, en biologiste exemplaire nous livre ici-même des chapitres qui ne sont pas moins remplis de merveilleux.
Dans notre monde si souvent privé de ses hôtes et de ses mystères, les souvenirs entomologiques devraient être mis entre les mains du plus grand nombre, et des jeunes en particulier, afin que les générations à venir soient incitées à remédier à cette redoutable méconnaissance qui frappe la plupart d'entre nous aujourd'hui à l'égard du monde vivant.
-
Le scarabée, J.-H. Fabre l'a étudié et repris tout au long de sa vie. Ainsi regroupés, ces textes nous livrent le cheminement, attentif et patient, d'une pensée qui hésite, se repentit, progresse. Et, au-delà, au terme de cette quête si fructueuse que ses résultats n'ont pas encore été dépassés, au gré d'une écriture sensible et souple, ils nous révèlent la figure exemplaire de ce savant qui sut garder en lui le privilège de s'émerveiller.
-
Sous la plume de Jean-Henri Fabre (1823-1915), la vie observée de chaque insecte devient une véritable épopée. C'est Microcosmos un siècle plus tôt. Admiré de Darwin autant que de Maeterlinck, il est l'un des précurseurs de l'éthologie moderne. Au cours de ses longues promenades dans la nature, il se révèle un psychologue du monde des insectes. Dans ces pages, le philosophe entomologique nous décrit la mante religieuse, insecte intrigant et mystérieux s'il en est, ses moeurs et ses amours qui ont alimenté tous les fantasmes. Et l'on oscille sans arrêt entre la rigueur des observations scientifiques, la pédagogie de ce formidable vulgarisateur et les trouvailles littéraires de ces récits sauvages et singuliers aux minuscules héros.
-
Les Souvenirs entomologiques de Jean Henri Fabre - génial entomologiste du XIXe s. -, traduits en 13 langues, se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires. C'est qu'ils sont à la fois d'une grande qualité littéraire et scientifique.
Jean Henri Fabre est un poète et met en scène les petites bêtes comme personne. Dans ses Souvenirs, il raconte ses expériences sur les bestioles, nourries d'innombrables heures d'observation rigoureuse et favorisées par la mise en place de dispositifs ingénieux. Son style enlevé et imagé ne peut que séduire le lecteur.
Sylvie Bessard a sélectionné 8 récits, publiés ici dans leur version originale (légèrement raccourcie), qu'elle a illustrés avec talent dans un format généreux, alliant grandes illustrations et planches de BD. Sa technique graphique donne une nouvelle dimension à ce texte de référence et les planches de BD nous rappellent les polycopiés de l'école communale.
Ce livre raconte comment le bousier fait bombance, pourquoi un moucheron de rien terrorise le bembex, la ronde inlassable des fourmis rousses, l'appétit vorace de l'impitoyable mante religieuse (qui aime son mâle comme gibier de haut goût), la procession des chenilles et leur métamorphose, la soirée de noces du grand-paon, le fil télégraphique de l'épeire... -
Nouveaux portraits d'insectes
Pierre Zanzucchi
- Le Castor Astral
- Les Inattendus
- 6 Juin 2019
- 9791027802227
Accompagné de dessins de Pierre Zanzucchi, le recueil s'ouvre avec la description de « L'Harmas », maison et laboratoire à ciel ouvert de Fabre. Nous pénétrons ici, au fil des observations patientes du scientifique, dans l'intimité de l'Ergate (longicorne dont la larve est succulente) ou du Scarabée sacré, de la Volucelle (mouche à parure de guêpe) . Au fil des pages, Fabre, ce génie de l'observation, se révèle être un chantre de la diversité du vivant, lui qui, déjà, s'insurgeait contre la destruction de la Nature faite en son temps, au nom de la science, de la technique et de la modernité. La présentation de Philippe Galanopoulos s'achève sur un constat amer : la conscience écologique ne date pas d'aujourd'hui ; c'est ce qui rend plus tragique encore l'urgence du combat pour la sauvegarde des espèces.
-
« Né ailleurs j'aurais été bien différent » avouait Fabre à la fin de sa vie. De l'enfant vers lequel il se retourne, tout au long de ces pages, va naître le savant. à Saint-Léons, le petit Henri, pieds nus, découvre le monde, le monde de l'infiniment petit qui grouille dans une mare, le monde de l'infiniment grand qui s'étend sans limite derrière la fenêtre où il passe des heures, non pour rêver, mais pour observer. Jean-Henri Fabre se laisse aller aux confidences et, sans s'abandonner aux déformations d'une loupe nostalgique, il raconte ses jeux, ses bêtises, ses découvertes.
Jean-Henri Fabre (1823-1915), entomologiste, contemporain de Pasteur, est un personnage hors du commun.
-
La lecture des Souvenirs entomologiques ne nous procurerait pas autant de bonheur si les propos extra-scientifiques qui y sont rapportés ne relevaient pas de cette hauteur de vue qui caractérise l'ensemble de l'oeuvre de Jean-Henri Fabre. Féru de classiques grecs et latins mais aussi imprégné de romantisme, pour lui il n'y a pas de divorce possible entre science et littérature. Les citations réunies ici témoignent de la jeunesse d'esprit, de l'indépendance de caractère, de la liberté de pensée d'un grand savant.
-
Les incroyables histoires naturelles de Jean-Henri Fabre
Jean-Henri Fabre
- Grund
- 23 Octobre 2014
- 9782324009181
" Si j'écris pour les savants, pour les philosophes qui tenteront un jour de débrouiller un peu l'ardu problème de l'instinct, j'écris aussi, j'écris surtout, pour les jeunes, à qui je désire faire aimer cette histoire naturelle... " Jean-Henri Fabre Dans ce bel ouvrage, le lecteur s'abandonnera avec plaisir à la découverte d'une partie de l'oeuvre de Jean-Henri Fabre, grand entomologiste disparu il y a un siècle. Dans l'objectif d'Yves Lanceau, photographe animalier, les insectes d'un autre temps de Jean-Henri Fabre prennent vie, et se mélangent avec bonheur aux illustrations originales. Jean-Henri Fabre fut un éthologue et écologiste avant l'heure, qui a su communiquer son enthousiasme et ses connaissances avec poésie dans ses récits, traduits en 15 langues.
-
Un recueil et une galerie d'art ! Le peintre Pierre Zanzucchi offre un regard moderne, avec ses dessins, sur les portraits d'insectes de Jean-Henri Fabre, père de l'entomologie.
Un recueil et une galerie d'art : le peintre Pierre Zanzucchi entame une correspondance à travers les âges et à travers les arts avec Fabre, en livrant des dessins faisant écho aux portraits d'insectes rédigés par le célèbre entomologiste.
Les textes sont précédés d'une introduction qui prouve l'influence exercée par Fabre sur l'imaginaire d'écrivains tels que de Gourmont, Deleuze ou Breton. -
Ce texte est la transcription d'un manuscrit de neuf pages découvert à Paris en 1982. Il est probable qu'il s'agit du manuscrit d'une des conférences que Jean-Henri Fabre donnait dans les années 1860.
« Il est un besoin devant laquelle la faim et la soif se trouvent comme choses secondaires ; un besoin renaissant et jamais assouvi... C'est le besoin d'air. » Aujourd'hui alors que l'humanité possède 36 000 poisons divers et variés, ne serait-il pas judicieux de relire Fabre ?
Jean-Henri Fabre (1823-1915), entomologiste, contemporain de Pasteur... est un personnage hors du commun.
-
« C'est un taciturne, de moeurs occultes, de fréquentation sans agrément, si bien que son histoire, en dehors des données anatomiques, se réduit de peu s'en faut à rien. Nul observateur, que je sache, ne s'est avisé de l'interroger avec quelque insistance sur ses habitudes intimes. Nul mieux que lui cependant, parmi les animaux segmentés, ne mériterait les détails d'une biographie. De tout temps il a frappé l'imagination populaire, au point d'être inscrit dans les signes du zodiaque. Essayons de le faire parler... »
-
Récits sur les insectes, les animaux et les choses de l'agriculture
Jean-Henri Fabre
- Actes Sud
- Thesaurus
- 10 Septembre 2002
- 9782742739806
-
L'harmas ; anthologie familière
Jean-Henri Fabre
- Librairie Contemporaine
- 1 Novembre 2004
- 9782905405265
La demeure était aussi abandonnée que le terrain.
L'homme parti, le repos assuré, l'animal était accouru, s'emparant de tout. La Fauvette a élu domicile dans les lilas ; le Verdier s'est établi dans l'épais abri des cyprès ; le Moineau, sous chaque tuile, a charrié chiffons et paille ; au sommet des platanes est venu gazouiller le Serin méridional, dont le nid douillet est grand comme la moitié d'un abricot ; le Scops s'est habitué à y faire entendre le soir sa note monotone et flûtée ; l'oiseau d'Athènes, la Chouette, est accourue y gémir, y miauler.
Devant la maison est un vaste bassin alimenté par l'aqueduc qui fournit l'eau aux fontaines du village. Ce nom voulu par le naturaliste désigne pour nous à la fois la maison et l'aire de végétation laissée à l'état sauvage, harmas, ou herme comme cela se dit pour une terre inculte en langue provençale. mais aussi ses abords dans un sens plus général. Nous ne saurions envisager une anthologie relative à l'Harmas sans prendre en compte non seulement l'habitation et le terrain attenant mais aussi les garrigues sérignanaises, les collines rocheuses avoisinantes et le mont Ventoux, autant de biotopes, que Fabre parcourut, aima pour leur beauté, leur richesse botanique et entomologique.
(Yves Delange)
-
Les insectes, peuple extraordinaire
Jean-Henri Fabre
- Abeille Et Castor
- Abeille
- 11 Janvier 2014
- 9782917715161
Jean-Henri Fabre, peintre de la vie naturelle, grand entomologiste, reconnu en son temps par Darwin pour son style incomparable, fut à l'origine de la vocation naturaliste de Jean Rostand.
Dans cet ouvrage Les Insectes, peuple extraordinaire, Fabre se fait explorateur. A la manière de l'ethnologue, il nous fait découvrir un peuple nouveau, aux moeurs et habitudes étrangères. Fabre décrit la vie des insectes comme celle d'une civilisation à découvrir. Et c'est un nouveau monde que l'on découvre sous sa plume, propre à nous faire voyager et à nous instruire, grâce à un style aussi précis que poétique.
Avec Les Insectes, peuple extraordinaire, Fabre prend le lecteur par la main pour lui montrer toutes les richesses d'un monde ignoré.
"S'il suffit, pour être heureux, d'avoir gîte paisible, bon estomac et vivres assurés, celui-ci vraiment est un heureux, mieux que le célèbre rat qui s'était retiré dans un fromage de Hollande. L'ermite du fabuliste avait conservé quelques relations avec le monde, source d'ennuis. Un jour, des députés du peuple rat s'en vinrent lui demander une aumône légère. Le reclus écouta leurs doléances d'une oreille mal disposée ; il dit ne pouvoir les assister, promit des prières, et sans plus ferma la porte. (...) Chacun le connaît. Qui de nous, cassant une noisette entre ses bonnes molaires d'adolescent, n'a mordu sur quelque chose d'amer, de glutineux ? Pouah ! C'est le Ver des noisettes."
-
"Souvenirs Entomologiques" est une série d'ouvrages écrits par Jean-Henri Fabre, un entomologiste et écrivain français du XIXe siècle. Ces écrits décrivent ses observations, expériences et découvertes dans le domaine de l'entomologie, l'étude des insectes. Fabre partage ses découvertes fascinantes sur le comportement, la biologie et l'écologie des insectes à travers des récits détaillés et accessibles.
Ces souvenirs offrent une perspective unique sur le monde des insectes, présentant des observations minutieuses et des anecdotes captivantes sur ces créatures souvent négligées mais fascinantes. -
L'ascension au mont ventoux suivi de les cetoines
Jean-Henri Fabre
- Toulourenc
- 7 Mai 2003
- 9782951993709
Recherche 9782951993709
-
L'ouvrage :
L'ouvrage comporte de nombreuses illustrations et deux planches hors texte.
Après Les Ravageurs sur les animaux nuisibles, Les Auxiliaires sur les animaux utiles, Fabre fait paraître Les Serviteurs, les « récits de l'oncle Paul sur les animaux domestiques ».
« Oui, c'est mon sujet favori que de plaider la cause des faibles, des misérables, des calomniés, des proscrits. Les forts et les puissants ne manquent pas d'admirateurs, écrit Fabre, aussi m'arrive-t-il de passer rapidement sur leur compte ». Charles Darwin fait référence au style incomparable de l'auteur des Serviteurs, le qualifiant d'« observateur inimitable ».
Fabre fut plusieurs fois primé de l'Académie française et des sciences.
-
Botanique, par J.-H. Fabre,...
Date de l'édition originale : 1874
Avec mode texte
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
La Science élémentaire, lectures pour toutes les écoles. Lectures scientifiques. Zoologie
Jean-Henri Fabre
- Hachette Bnf
- 1 Mars 2018
- 9782019228095
La Science élémentaire, lectures... pour toutes les écoles, par J.-Henri Fabre,... Lectures scientifiques. Zoologie
Date de l'édition originale : 1882
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
La Science élémentaire, lectures pour toutes les écoles : Les Serviteurs, récits de l'oncle Paul sur les animaux domestiques. 2e édition
Jean-Henri Fabre
- Hachette Bnf
- 1 Mars 2018
- 9782019228088
La Science élémentaire, lectures... pour toutes les écoles, par J.-Henri Fabre,... Les Serviteurs, récits de l'oncle Paul sur les animaux domestiques. 2e éd.
Date de l'édition originale : 1879
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr