Jean-Michel Courty

  • Les mesures sont centrales dans le fonctionnement de nos sociétés?: pas de transaction commerciale sans entente sur la quantité des marchandises achetées, pas de chemins de fer sans une commune mesure du temps... Partager un même système de mesure instaure confiance et fiabilité des relations et des transactions.
    Jusqu'au XIXe?siècle, l'hétérogénéité domine?: un pied mesurait ainsi 32,482?cm à Paris, 34,25?cm à Lyon, 51,38?cm dans le Piémont. Le système des poids et mesures unifié est d'abord le fruit de la Révolution française, mais il se veut, dès l'origine, universel. Il diffuse à l'étranger, et devient un objet diplomatique. Depuis 1889, les pays signataires d'une Convention générale des poids et mesures partagent un même système, le Système International d'Unités, et se réunissent tous les quatre ans, pour en étendre, ou améliorer, les définitions.
    La dernière redéfinition, en 2018, a opéré une véritable révolution?: quatre des principales unités sont désormais basées sur des constantes fondamentales de la physique. La valeur d'un kilogramme n'est ainsi plus définie à partir de l'emblématique étalon de platine, mais à partir de la constante de Planck qui régit le monde quantique.
    Pourquoi et comment une convention entre États signée il y a plus de 130 ans a-t-elle pu mettre la physique quantique au coeur du Système International d'Unités?? Comment ce système s'est-il imposé sur toute la planète et dans tous les domaines d'activités?? Quelles conséquences cela a-t-il dans notre quotidien??
    Cet ouvrage revient sur l'histoire, les difficultés scientifiques et les implications de la question de la mesure depuis plus de 200 ans, mais aussi sur ses enjeux contemporains scientifiques, économiques et politiques.

  • Une bouteille qui chante. Un verre de chocolat soluble qui tinte. Un carillon dont les cloches homothétiques couvrent toute la gamme. Un escalier qui joue du clairon. Une sculpture qui filtre certains sons... Et en avant la physique !
    Après La physique surprise et La physique buissonnière, les auteurs reviennent avec ce nouvel opus où ils abordent des thèmes variés, mêlant actualité, expériences amusantes et résultats fondamentaux. D'un style limpide et schémas à l'appui, ils explorent différents champs de la discipline : énergie, sons et musique, écoulements, aimants et magnétisme, fluides spéciaux, mécanique... il y en a pour tous les goûts ! Les 43 chapitres sont issus de la rubrique "Idées de physique" qui paraît chaque mois dans la revue Pour la Science.

  • La nature est pleine de surprises pour quiconque veut bien s'aventurer hors des sentiers battus. Passionnés de physique et curieux de tout, J.-M. Courty et É. Kierlik vous invitent à une nouvelle promenade sur ces chemins de traverse dans un langage accessible, simple et imagé, sans jargon ni formules.
    Avec eux, laissez-vous surprendre par un phénomène physique que vous avez déjà côtoyé sans même le remarquer. Suivez-les pour découvrir et comprendre cette physique du monde qui vous entoure !

empty