Jean-Pierre Balpe

  • Les techniques d'hypertextes et d'hypermédias sont sujettes à l'engouement médiatique lié à la vague Internet. Cependant, en dehors de quelques percées comme les visites de musées interactives, les catalogues de pièces détachées ou les jeux sur CD-Rom, et d'essais méritoires d'encyclopédies ou livres électroniques, ces techniques cherchent encore leur voie et connaissent une diversité croissante d'approches. Cet ouvrage regroupe les actes de la 4° conférence internationale Hypertextes et Hypermédias. Thèmes traités - Modèles formels d'hypertextes - Expériences de conception - Navigation, interrogation d'hypertextes - Génération automatique de liens hypertextuels, indexation - Cartographies automatiques pour la navigation - Environnements auteurs - Evaluations et méthodes d'évaluation - Ergonomie des applications hypermédia - Internet et hypertexte réparti - Evaluation d'applications hypermédia sur Internet - Méthodes de spécification - Méthodes de conduite de projets - Problèmes de maintenance - Hypermédias pour la littérature et la culture - Hypermédia et enseignement

  • Techniques avancees pour l'hypertexte

    Jean-Pierre Balpe

    • Hermes science publications
    • 15 Février 1996

    Comment hypertextualiser les vastes corpus littéraires, juridiques et techniques disponibles de plus en plus sous forme électronique ? Pour la première fois, une équipe pluridisciplinaire engagée dans les réalisations concrètes propose un état de l'art et tente une synthèse du domaine encore jeune et foisonnant de l'hypertexte.

  • Contextes de l'art numerique

    Jean-Pierre Balpe

    • Hermes science publications
    • 21 Octobre 1970

    Ces dernières années, de nombreuses polémiques ont agité le monde de l'art comme si, soudainement, se manifestait un certain désarroi : l'art tendrait à se dissoudre dans quelque chose d'indéfinissable et d'inquiétant...
    Or, comme Adorno le faisait déjà remarquer dans sa Théorie esthétique, " les discours sur la fin de l'art se font entendre aux points nodaux dialectiques, là où apparaît brusquement une nouvelle structure polémique à l'égard de la précédente ". S'appuyant sur de nombreux exemples d'oeuvres contemporaines numériques, et au travers des changements majeurs comme l'interactivité, la générativité, le virtuel qu'introduit la production numérique de l'art, Contextes de l'art numérique se propose de faire le point théorique sur cette situation et de répondre à la fois aux quelques questions majeures suivantes : Pourquoi y a-t-il encore de l'art aujourd'hui ? Qu'est-ce qui aujourd'hui fait art ? Vers où nous mène la numérisation de l'art ?

  • L'art et le numérique

    Jean-Pierre Balpe

    • Hermes science publications
    • 21 Novembre 1970

    L'art numérique, c'est-à-dire les oeuvres d'art utilisant l'informatique comme technique de production, de présentation et de création a désormais largement acquis droit de cité : spectacles multimédias ou hypermédias, expositions en ligne, installations interactives ou génératives, des interventions de toutes sortes se produisent désormais partout, attirant un nombre de plus en plus grand de créateurs et de spectateurs.
    Pourtant, faute de lieux fixes, de musées, de centres d'art adaptés, il est encore bien difficile d'avoir une idée d'ensemble de ce qui se produit dans ce champ. c'est cette contribution que se propose d'aborder ce numéro des cahiers du numérique : à travers des articles de spécialistes, établir un panorama suffisamment complet, quoique non exhaustif, de tous les domaines concernés par l'art numérique, pour permettre au lecteur de se faire une idée précise des perspectives et des enjeux.

  • Le champ ouvert par le concept d'hypertexte est immense et diversifié, parfois même jusqu'à l'éclatement, mais c'est ce qui en fait la richesse et la pertinence.
    Il couvre en effet aussi bien les problématiques de circulation des informations, les modes de gestion de ces informations, la génération interactive d'informations nouvelles, que les aspects d'acquisition ou de représentation de contenus. Les domaines de l'ergonomie, de gestion de données, la créativité et l'organisation et l'accès aux informations sur le Web sont donc abordés et étudiés dans le présent ouvrage, car il serait malvenu de limiter le champ d'intérêt d'un concept dont la qualité principale réside justement dans sa forte capacité de dissémination.
    De ce point de vue, les recherches sur l'hypertexte sont au coeur de la modernité. Cet ouvrage regroupe les communications de la 4e conférence internationale Hypertextes et Hypermédias qui s'est tenue les 25 et 26 septembre 1997 à l'Université Paris VIII de Montpellier (LIRMM).

  • L'art a-t-il besoin du numerique

    Jean-Pierre Balpe

    • Hermes science publications
    • 15 Juin 2006

    Constitué des contributions des meilleurs connaisseurs des domaines concernés ainsi que d'interventions d'artistes, cet ouvrage examine les relations de l'art et de la modélisation numérique dans des domaines aussi divers que la littérature, la musique, le multimédia, le cinéma, l'art spatial, l'art biologique, l'installation, l'art en réseau, etc. Chaque contribution fait un état des lieux de ces différents aspects du numérique dans l'art et des problématiques posées. L'ouvrage rassemble des historiens de l'art, des philosophes, des scientifiques, des e-poètes et des théoriciens de la littérature électronique, un artiste utilisant les biotechnologics et des musiciens. Dans ce vaste domaine de création et de réflexion, l'ensemble des textes offre un panorama de propositions et de points de vue théoriques permettant de mesurer l'impact actuel de ces technologies dans le champ de la création artistique.

  • L'herbier

    ,

    • Gallimard
    • 1 Octobre 2009

    Ce livre est publié en collaboration avec le musée de la Chasse et de la Nature à l'occasion de l'exposition de Miguel Chevalier Fractal Flowers in vitro 2009.

  • Le champ ouvert par le concept d'hypertexte est immense et diversifié, parfois même éclaté, mais c'est ce qui en fait la richesse et la pertinence.
    Il couvre aussi bien les problèmes de circulation des informations, leurs modes de gestion et la génération interactive d'informations nouvelles, que les aspects d'acquisition ou de représentation de contenus. Les domaines de l'ergonomie, l'organisation et l'accès aux informations sur le Web et la contribution à la formation des savoirs sont donc abordés et étudiés dans le présent ouvrage. Il serait en effet malvenu de limiter le champ d'intérêt d'un concept dont la qualité principale réside justement dans sa forte capacité de dissémination.
    De ce point de vue, les recherches sur l'hypertexte sont au coeur de la modernité. Cet ouvrage regroupe les communications de la cinquième conférence internationale Hypertextes, hypermédias et internet (Hypertext and Hypermedia : Products, Tools and Methods) qui s'est tenue les 23 et 24 septembre 1999 à l'université Paris VIII. Cette conférence a été organisée par le laboratoire Paragraphe en collaboration avec les laboratoires CIREN et MIHM du CEDRIC-CNAM.

empty