Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jean louis Boithias
-
Moulins, papiers et papetiers d'Auvergne : Livradois-Forez, Ambert, Richard-de-Bas
Michel Boy, Jean-louis Boithias
- Monts D'Auvergne
- 10 Décembre 2013
- 9782366540192
Ensemble et séparément, portés par une passion commune, Michel Boy et Jean-Louis Boithias s'étaient intéressés, il y a longtemps déjà, aux anciens moulins à papier des Trois Rivières du « pays » d'Ambert affluents de la Dore, qui firent de ce canton aujourd'hui inclus dans le Parc Naturel Livradois-Forez le premier centre papetier français de l'Ancien Régime.
Le premier s'attacha à restituer une histoire qui restait à écrire : celle des origines oubliées, d'un spectaculaire développement et d'une disparition à l'aube des temps modernes. Le second explora plus particulièrement l'architecture des moulins, la technologie et le travail des papetiers au jour le jour dans un contexte professionnel empreint d'une très forte originalité.
Conjuguant leurs trouvailles et leurs savoirs, ils offrent ici au public le double résultat de leurs investigations qui vont se croisant, s'interpellant et se confortant l'une l'autre.
La recherche et l'exploitation de sources originales, inédites et parfois méconnues, la richesse d'une illustration abondante et très largement renouvelée ajoutent à l'intérêt et à la qualité du résultat né d'une collaboration réussie portée par cette passion commune. Passion pour leur région natale, le Livradois, passion pour ces moulins d'un genre particulier à la source d'un des supports majeurs de la pensée humaine, passion enfin pour les hommes qui les firent vivre, portant au loin la renommée du papier ambertois dont l'histoire s'inscrit ainsi dans celle, plus vaste, de la province, du pays, et dans l'espace européen tout entier.
-
Les trois vies du docteur gourbeyre - tome 2 - josephine
Jean-louis Boithias
- Monts D'Auvergne
- 15 Septembre 2020
- 9782366540956
-
Les trois vies du docteur gourbeyre - t3 - elie
Jean-louis Boithias
- Monts D'Auvergne
- 7 Juillet 2021
- 9782366540963
-
La maison rurale en Basse-Normandie ; contribution à un inventaire régional
Jean-louis Boithias, Corinne Mondin
- Creer
- Cahiers De Construction Traditionnelle
- 1 Juin 1978
- 9782902894482
-
Le pays de Cunlhat aux siècles passés : ses terroirs, ses activités, ses hommes
Jean-louis Boithias
- Monts D'Auvergne
- 12 Avril 2017
- 9782366540604
L'histoire économique d'une région, d'un terroir, d'un lieu, si elle a à voir avec les richesses naturelles de leur sol et de leur sous-sol, dépend avant tout de l'implication et de la participation active de leurs hommes et de leurs femmes à l'effort collectif de survie. Cunlhat ne fait pas exception à la règle. Son artisanat primitif, lié à la présence de l'eau, a d'abord été celui des moulins à grain et à huile, à une époque où le nombre de bouches à nourrir était le triple d'aujourd'hui.
Mais sa ressource vivrière n'est pas venue uniquement de la prédisposition de ses terres aux céréales sous l'Ancien Régime et aux prairies naturelles et vergers au XIXe siècle. Leur adéquation à la venue du chanvre textile en a fait le lieu d'élection d'une pépinière de tisserands lançant la navette dans la moindre chaumière du canton, pour la confection des "étamines" et des "camelots", deux produits-clés de sa réussite commerciale aux XVIIe et XVIlIe siècles.
A l'inverse, le peu d'étendue de ses bois et forêts, propriétés des nantis jusqu'à la Révolution, n'a permis que tardivement l'apparition d'un artisanat mécanique du bois à côté de celui, manuel, des fabricants de sabots, galoches, bâts, jougs et autres bacholles du cru. Fort à propos, la découverte après 1850 de filons plombifères et argentifères à Auzelles puis à Cunlhat, ainsi que l'introduction du moulinage de la soie et du tressage des lacets, et enfin l'implantation d'un éphémère commerce de chapelets, ont assuré le passage du canton en douceur du XIXe au XXe siècle.
-
Le pays de saint-antheme aux siecles passes
Jean-louis Boithias
- Montmarie
- 1 Avril 2002
- 9782951829305
-
Les trois vies du docteur gourbeyre - tome 1 - fanny
Jean-louis Boithias
- Monts D'Auvergne
- 1 Juin 2020
- 9782366540949
-
Le pays d'Olliergues aux siècles passés ; ses terroirs, ses activités, ses hommes
Jean-louis Boithias
- Monts D'Auvergne
- Memoire Vive
- 4 Décembre 2012
- 9782915841930
Visiter Olliergues aujourd'hui, en découvrir les ruelles du quartier du Pavé et les maisons style Renaissance comme nous y convient les acteurs du tourisme local, ne donne qu'un pâle reflet de ce que fut autrefois cette cité des bords de Dore, foisonnante d'activités commerçantes et artisanales, à commencer par la tannerie et le tissage dont toutes traces ont disparu.
Même la couronne de communes dont Olliergues est le chef-lieu - qu'il s'agisse de Vertolaye, de Marat, de Saint-Pierre-la-Bourlhonne, du Brugeron ou de Saint-Gervais-sous-Meymont - pullulait elle aussi des professions les plus diverses, certaines liées au tissage du chanvre, à la fabrication du verre, d'autres à la confection des sabots, au sciage des grumes, à l'aiguisage des couteaux et des outils agricoles et forestiers.
Quelque peu mises à mal au XIXe siècle par le progrès des techniques, certaines activités n'y ont pas survécu ; d'autres s'y sont adaptées en devenant "industries rurales", comme les fabriques de toile et les scieries ; d'autres enfin en sont nées : les moulinages de soie, les tressages de lacets, les ateliers puis les usines liées au travail du métal. C'est assez dire si un tel ouvrage était utile avant qu'un pan entier de l'histoire locale, celle des gens du pays d'Olliergues au travail, tombe dans l'oubli. Tant il est vrai, comme le dit l'adage, que lorsqu'on parle encore des gens, c'est qu'ils ne sont pas tout à fait morts.
-
-
De l'Auvergne au Forez et au Velay : balade photographique au carrefour des trois provinces
Guy Durantin, Jean-louis Boithias
- Monts D'Auvergne
- 20 Novembre 2016
- 9782366540529
C'est à une "promenade de l'oeil" de grande ampleur que nous convie Guy Durantin au travers de 1 500 clichés pris d'est en ouest et du nord au sud de la vaste zone de confins que constitue l'Auvergne d'en bas : celle qui réunit les "limagnes" et les "pays coupés" des rives médianes de l'Allier, l'écrin en forme de fer à cheval soudant les monts du Forez et du Livradois à l'étage septentrional des plateaux du Velay, et les versants en balcon surplombant le cours de la Loire dans sa traversée de la plaine du Forez, depuis St-Maurice-en-Gourgois au sud jusqu'à Noirétable au nord, et au-delà, par delà les immensités boisées de la Montagne thiernoise.