« La transposition du roman de déduction dans le décor de la Chine du XXIe siècle offre un effet de dépaysement saisissant... Une série prometteuse. » Gérard Meudal, Le Monde Hong est avocat à Pékin et il adore s'immiscer dans certaines enquêtes qui dépassent largement le cadre de son métier. Aidé par sa secrétaire Song Jia, il va mettre les pieds dans une histoire complexe où un chercheur dans une société pharmaceutique perd brusquement la mémoire...
Ce livre est le premier d'une série autour de maître Hong, célèbre avocat chinois et surtout détective de talents, admirablement secondé par la pétulante Song Jia.
Tous les ingrédients classiques se retrouvent ici pour donner un roman policier réussi : L'enquêteur, un Chinois qui a fait ses classes aux États-Unis, et son assistante jolie et avisée. (« Cet homme possède l'art et la manière - tout en séduction - des détectives de légende qui nous font rêver ! » La Marseillaise) Une affaire jugée et classée depuis dix ans qui ressurgit ; des méthodes d'investigation ultramodernes.
Une enquête difficile auprès des anciens témoins, un coupable innocent qui moisit dans les geôles chinoises. De multiples personnages qui peuplent cette campagne reculée du nord de la Chine. Et bien sûr, une belle histoire d'amour !
« J'ai trouvé le roman du professeur He à propos de cette affaire criminelle non résolue débordant d'ingéniosité. Il m'a fait retrouver le plaisir et la joie de lire de mes jeunes années. » Mo Yan, prix Nobel de littérature.
Monts Wuyi, sud-est de la Chine : six copains de fac se retrouvent trente ans après leurs études dans un hôtel de rêve. Le lendemain, l'un d'eux meurt, empoisonné au Furadan. L'enquête démarre en trombe... et se casse le nez : le coupable présumé est déclaré innocent, faute de preuves suffisantes. C'est la première fois que cette situation se présente dans l'histoire judiciaire chinoise. Pour s'approcher de la vérité, il faudra aller jusqu'à Aix-en-Provence et faire une halte par Genève. Une plongée impressionnante au coeur du système judiciaire chinois : à dévorer pour les amateurs d'énigmes !
" C'est un roman à suspense très bien ficelé qui privilégie le raisonnement et les déductions à la manière de Sherlock Holmes. Et Song Jia est bien plus rigolote que le docteur Watson. " Livres Hebdo.
" Un polar chinois original, tarabiscoté et totalement exotique. " Playboy.
" Ce très bon roman policier ravira les amoureux du genre et éclairera le lecteur sur une société chinoise en pleine mutation. " Georges-Marc Habib, Page.
" La transposition du roman de déduction dans le décor de la Chine du XXIe siècle offre un effet de dépaysement saisissant. Une série prometteuse. " Gérard Meudal, Le Monde.
" Derrière la pure enquête, on découvre un pays, des traditions, des personnages et un sens de la vie qui tour à tour surprennent et fascinent. L'auteur, cultivé sans être pédant, explique un certain nombre de faits et d'interprétations. Une nouvelle approche de la Chine, poétique et réaliste à la fois. " Christine Ferniot, Lire.
« Derrière la pure enquête, on découvre un pays, des traditions, des personnages et un sens de la vie qui tour à tour surprennent et fascinent.
L'auteur, cultivé sans être pédant, explique un certain nombre de faits et d'interprétations. Une nouvelle approche de la Chine, poétique et réaliste à la fois. » Christine Ferniot, Virgin « He Jiahong se révèle un auteur drôle et cultivé, séduisant et inquiétant à la fois. À suivre. » Lire « La transposition du roman de déduction dans le décor de la Chine du 21e siècle offre un effet de dépaysement saisissant. Une série prometteuse. » Gérard Meudal, Le Monde
Les erreurs judiciaires ne mettent pas seulement en péril la foi en la justice, mais elles détruisent complètement la légitimité de cette dernière dans la société.
Les victimes exécutées réapparaissent bien vivantes après l'exécution de la peine de mort. Dans ce livre, l'auteur, adoptant un style littéraire, nous dévoile deux histoires de condamnations injustes dans des affaires criminelles d'homicide et nous présente les instances judiciaires ainsi que le système de justice pénale de la Chine moderne.
Pour faire ses premiers pas dans la calligraphie chinoise : l'ordre des traits, la composition des caractères, le maniement du pinceau, de l'encre et du papier, ces outils qui forment, avec la pierre à encre, les « quatre trésors » du calligraphe en herbe. Le cédérom qui accompagne le livre permet d'expérimenter en mouvement cet art millénaire d'une écriture qui se fait dessin, danse, musique, et enseigne concentration et maîtrise du geste.