Jordane Cordier

  • Atlas de la flore du Centre-Val de Loire

    , , ,

    • Biotope
    • 30 Novembre 2021

    Faisant suite à la parution deux atlas départementaux, le Loiret en 2007 et l'Eure-et-Loir en 2009, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien a poursuivi le travail d'inventaire et de synthèse des informations naturalistes concernant la flore sauvage du Centre-Val de Loire.

    Initié en 1999, avec la création d'une délégation régionale du CBNBP à Orléans, ce travail aura nécessité plus d'une vingtaine d'années d'inventaires par les botanistes de la délégation et les nombreux partenaires (particuliers ou structures) qui ont apporté au CBNBP leur contribution par la transmission de leur connaissance du terrain.

    Cet atlas permet aujourd'hui de restituer la synthèse des deux millions de données naturalistes collectées. L'ouvrage à paraître, présentera de manière accessible, l'ensemble de cette connaissance, chacune des 1 550 espèces indigènes ou naturalisées faisant l'objet d'une fiche illustrée avec :
    - une photographie permettant de la reconnaître ;
    - une carte de répartition régionale associée à un commentaire sur sa répartition actuelle relié à un volet historique basé sur un important travail de documentation ;
    - son écologie : les habitats fréquentés ;
    - ses statuts (protection, invasives, etc.) ;
    - développements ou anecdotes : le nom de l'espèce, ses usages passés ou actuels.
    Au-delà de ces fiches espèces, l'atlas a aussi la volonté de faire découvrir cette région par ses grands paysages naturels, ses végétations et ses trésors et enjeux botaniques.

  • Atlas de la flore remarquable du Val de Loire ; entre le bec d'Allier et le bec de Vienne

    , ,

    • Museum national d'histoire naturelle
    • 20 Juillet 2007

    Inscrite depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, la Loire est considérée comme le "dernier fleuve sauvage français". Malgré la forte identité du patrimoine naturel du Val de Loire, peu d'ouvrages ont été consacrés à sa flore et ses milieux naturels. Cet Atlas, abondamment illustré, est le premier dédié à la Loire. Il invite, au fil du val, à découvrir l'originalité de la flore ligérienne, depuis la confluence de la Loire avec l'Allier jusqu'à sa confluence avec la Vienne. Tout au long de ce périple, le fleuve traverse les régions naturelles contrastées du Centre?: Sancerrois, Sologne, forêt d'Orléans, Beauce... qui sont autant d'influences sur sa flore. Pendant plus de trois années, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien a mené des inventaires précis et a rassemblé l'essentiel de la connaissance sur la flore ligérienne constituant une base de données inédite. Cet Atlas constitue l'aboutissement et la transmission de cette connaissance organisée et analysée. L'ouvrage s'attache à décrire les grands ensembles d'habitats de la Loire et les espèces remarquables qui leur sont inféodées. Ainsi, l'analyse de près de 160?000 données recensées sur les 172 communes du val de la Loire moyenne entre bec d'Allier et bec de Vienne a permis d'identifier 230 espèces patrimoniales et plus de 20 espèces invasives. Ces espèces dites "remarquables" sont regroupées au sein de 11 grands types de milieux et pr

empty