Par amour, par ambition ou par vengeance, par peur ou par cruauté, par fanatisme ou par crédulité, par politique, par égoïsme ou par coquetterie, des femmes ont tué ou fait tuer des hommes, d'autres femmes et même des enfants. Le sang versé est un lien sinistre au cours de l'Histoire. Dans chacun de ces récits, le fer brille, la hache s'abat, ou bien le poison s'insinue, dans le cadre à la fois tragique et fastueux des grandes cours à travers les siècles. De fait, bien malin qui pourrait dire lesquels étaient les pires, des poisons, des massacres ou de la trahison...
La grande dame des sagas historiques nous conte ici le destin de seize femmes aux mains ensanglantées.
La « petite peste », c'est elle : Laure Junot, duchesse d'Abrantès et femme de général, grande figure du Paris impérial. Le « chat botté », c'est Bonaparte, ainsi surnommé par elle lorsque frais émoulu de l'école militaire, il lui parut bien trop maigre pour ses grandes bottes.
Ces deux-là se connaissent depuis longtemps. La gloire les a portés, l'un et l'autre, aux sommets. Il n'est pas jusqu'à leurs peines de coeur qui ne soient liées, d'une manière ou d'une autre. Et qui décident, entre alcôves de palais et arcanes du pouvoir, du destin de l'Empire...
Dans ce livre, Juliette Benzoni a choisi de raconter le destin de dix-huit femmes, de dix-huit reines tragiques, toutes célèbres par leur beauté et leur destin. De tous les lieux, de toutes les époques, de la paysanne du Kiang Sou à Draga, reine de Serbie, Juliette Benzoni traverse quarante siècles d'histoire de l'Égypte à Byzance, de la Chine aux rives de la Seine et de la Tamise, dans ce style inimitable, qui a tant contribué à son succès auprès du public.
L'amour, la haine, l'ambition, le crime, la folie et la raison d'État seront au coeur de ces vies. La lutte de Frédégonde contre Brunehaut, les rancoeurs d'Aliénor d'Aquitaine, la folie macabre de Jeanne la mère de Charles Quint, le douloureux roman de Caroline-Mathilde de Danemark, la reine captive, autant de récits qui nous entraînent au coeur de l'univers féminin.
S'il est un enseignement à tirer de ces histoires, c'est que jamais le trône et le bonheur ont été associés. Ici l'amour, la haine et l'ambition côtoient le crime, la folie et la raison d'État.
Agent secret de Louis XIV, dame de lettres et de pouvoir, aventurière, rebelle, épouse bafouée, intrigante ou favorite... toutes les femmes racontées ici évoluent dans l'ombre du Roi-Soleil. Toutes sont des figures emblématiques et incontournables du Grand Siècle.
Alliant le souffle de l'aventure à la rigueur de l'Histoire, Juliette Benzoni redonne vie à ces personnalités exceptionnelles, qu'elles soient espionnes, maîtresses ou courtisanes, qu'il s'agisse des soeurs Mancini, de la princesse des Ursins, de la Grande Mademoiselle, d'Henriette d'Angleterre, de la marquise de Sévigné, de Louise de La Vallière ou encore de Ninon de Lenclos. Des vies singulières, romanesques et inoubliables.
Le 2 mars 1476, Charles le Téméraire, le tout-puissant duc de Bourgogne, est contraint par les Suisses d'abandonner à Grandson son camp et les richesses fabuleuses qu'il contient. Un trésor dont le joyau le plus important est son chapeau de parade. Couvert de perles, le fermail du sommet se compose de pierres exceptionnelles : trois rubis dits « les Trois Frères » et un gros diamant triangulaire bleuté, « le Grand diamant de Bourgogne ».
Privé de ces bijoux qu'il considère comme son talisman, le Téméraire ne connaîtra que des défaites jusqu'à sa mort devant Nancy le 5 janvier 1477...
Cinq siècles plus tard, les quatre pierres réapparaissent et bouleversent la vie d'Aldo Morosini et de son fidèle « gang ». Il suffira pour cela d'une visite à son notaire et d'un drame dans l'église Saint-Augustin, à Paris...
Reine des merveilleuses, du théâtre ou de la galanterie, maîtresse d'un prince, avocate par passion, femme sacrifiée, aventurière prête à aller en prison par amour... toutes les belles inconnues réunies par Juliette Benzoni ont vécu la période de la Révolution française entre drames et passions.
L'auteur propose vingt portraits de femmes au destin hors du commun parmi lesquelles Mme Tallien, l'amie de Joséphine, Mme de Genlis, « gouverneur » d'un roi, Mme Roland et ses amoureux, lady Eliott, la belle Pamela, Gabrielle et Louise, les deux amours de Danton, la passionnée Sophie de Monnier, Émilie Chalgrin et le peintre David...
Alliant le souffle de l'aventure à la rigueur de la vérité, Juliette Benzoni ressuscite les figures de ces femmes oubliées par l'Histoire.
1792, forêt de Brocéliande. Alors qu'elle met en terre, seule, sa fille unique, Anne-Laure de Pontallec échappe de peu à une mort programmée. Ainsi son époux, l'infâme Marquis, souhaiterait se débarrasser d'une femme trop encombrante, trop vertueuse, trop riche peut-être ?
Du fond de son chagrin, Anne-Laure décide de rentrer à Paris, affronter celui qu'elle aime encore. Las, la capitale est aux mains des fous : déjà la guillotine dresse son ombre terrible. Complots, passions, coups du sort... Emportée dans le tourbillon de l'Histoire, Anne-Laure trouvera-t-elle son chemin dans les ténèbres ?
Au sommaire :
Un homme pour le Roi.
La Messe rouge.
La Comtesse des ténèbres.
Le 22 juin 1627, François de Montmorency-Bouteville est décapité en place de Grève. Il laisse une jeune épouse de vingt ans, deux petites filles et un garçon à naître.
La famille aurait sombré dans la misère si la princesse de Condé, leur cousine, ne se chargeait d'élever les enfants selon leur rang.
Isabelle, la cadette, va s'éprendre très tôt du duc d'Enghien, le futur Grand Condé. Il a six ans de plus qu'elle et la dédaigne jusqu'à ce qu'elle se révèle une ravissante jeune femme, ce qui n'est pas pour plaire à Anne-Geneviève qu'un sentiment trouble unit à son frère. La guerre entre les deux femmes couve. La Fronde également...
De disparitions en découvertes, de mensonges en révélations, de la Franche-Comté à Paris en passant par la Suisse, le trésor de Charles le Téméraire ne cesse d'entraîner Aldo Morosini et son « gang » dans une folle aventure.
Après avoir réussi à localiser les rubis dits « Les Trois Frères », c'est à la poursuite d'un gros diamant bleuté, le Diamant de Bourgogne, que se lance notre héros.
Mais Aldo Morosini doit avant tout retrouver Marie-Angéline qui s'est enfuie en lui subtilisant le rubis qu'il gardait précieusement...
1918. Après quatre ans de guerre, le prince Aldo Morosini regagne son palais vénitien. Mais entre-temps, l'Étoile bleue, un saphir appartenant à sa famille depuis des siècles, a disparu. Déterminéà retrouver coûte que coûte le joyau, Morosini se lance dans une périlleuse chasse au trésor, accompagné d'un homme étrange, surnommé« Le Boiteux de Varsovie ». Désormais, il est sur la piste de quatre pierres précieuses dérobées lors du pillage du Temple de Jérusalem, dont la célèbre Rose d'York.
Au coeur de la guerre de Cent Ans, Catherine Legoix aime désespérément le noble Arnaud de Montsalvy. Mais Philippe le Bon, duc de Bourgogne, la poursuit de son désir. Devenue l'épouse du Grand Argentier du duc, le destin de Catherine paraît scellé. Et, désormais, tout semble l'éloigner d'Arnaud : la haine, la guerre, la vengeance. C'est un calvaire physique et moral que vit celle sur qui le grand duc d'Occident a jeté son dévolu. Pourtant, de Dijon à Bruges, de Bruges à Orléans assiégée, tandis que le destin s'acharne sur elle, Catherine ne renonce pas à son amour...
31 mai 1431. Hier, sur le bûcher de la place du Vieux-Marché à Rouen, Jeanne d'Arc a payé de sa vie son dévouement à son roi et à sa patrie. Et aujourd'hui, Catherine de Brazey et Arnaud de Montsalvy, miraculeusement sauvés, sont enfin réunis.
Leur bonheur ne durera qu'une nuit, car la réalité de ce temps sans merci, c'est la guerre, les campagnes ravagées, les villes assiégées, les bandes de routiers pillant, brûlant et torturant à plaisir. Arrachés l'un à l'autre, lancés sur les routes, Catherine et Arnaud vont lutter pour se retrouver. Mais de nombreux obstacles se dressent devant eux.
Parce qu'elle l'a tiré d'un mauvais pas, sans même s'en rendre compte, Morosini, ravi, a promis à l'insupportable Ava Astor qu'il lui trouverait un diamant « dut-il le voler à la Tour de Londres » ! Il plaisantait naturellement, mais c'était sans compter la sottise et la méchanceté d'Ava... Le diamant qu'elle lui réclame est le célèbre Sancy qui vient d'être volé chez lord Astor. Comme, naturellement, Morosini ne l'a pas, elle l'accuse de vouloir le garder pour lui et le dénonce... L'affaire s'envenime lorsque lord Astor lui-même l'incrimine.
Le scandale grandissant, Aldo flanqué d'Adalbert part pour Londres afin de rétablir la vérité. Ils vont y vivre l'aventure la plus dangereuse de leur vie...
Un pitoresque client Texan est venu solliciter l'expert en bijoux rares, le prince vénitien, Aldo Morosini. Il lui a demandé de retrouver un célèbre bijou ayant appartenu à la famille Borgia : la chimère d'or. Mais le bijou aurait coulé avec sa propriétaire, il y a une vingtaine d'années, lors du naufrage du Titanic. L'américain demande alors à Aldo d'en fabriquer une copie : la célèbre, sublime mais détestable cantatrice Lucrezia Torelli lui a promis de l'épouser s'il réussissait à ramener la fabuleuse chimère d'or. Alors qu'ils sont en route pour Paris, où ils doivent se rendre chez des joilliers suceptibles de satisfaire cette requête, Aldo et l'américain s'arrêtent à Toulon pour assister à une vente aux enchères. C'est alors qu'ils apprennent que les bijoux de la marquise d'Anguisola ne reposeraient pas avec elle au fond de l'océan : la femme de chambre de la marquise a été témoin du vol des bijoux, à bord du navire, alors même que le Titanic sombrait. Mais, le lendemain, la femme de chambre est retrouvée assassinée...
Des milliers de châteaux ponctuent le paysage de France comme autant de témoins de son passé. « Châteaux d'hommes » ou « châteaux de femmes », féeriques, aristocratiques, campagnards, romantiques ou diaboliques, tous marqués par une histoire d'amour, de mort ou de guerre qui leur laissa son empreinte, ils font partie de notre imaginaire et de nos légendes.
Juliette Benzoni nous conte près de soixante-quinze des plus symboliques d'entre eux ; de Chenonceau aux Baux-de-Provence en passant par Anet, Blois, Chambéry, Chantilly, Cognac, Fontainebleau, Luynes, Montaigne, Rambouillet, Saint-Fargeau, Tarascon, Ussé ou Verteuil.
Ces hauts lieux sont tous le décor de la vie d'un personnage exceptionnel, d'une aventure incroyable, d'un événement historique de premier plan. Chacun d'eux appartient à notre mémoire collective. L'Elysée, si disputé, construit avec du vil argent donné par Louis XV à madame de Pompadour, devient une maison close sous la Révolution ... Vincennes, formidable forteresse aux neuf tours (il n'en reste qu'une), fut fatal à de nombreux souverains ainsi qu'au cardinal Mazarin et au duc d'Enghien. Anet et Chenonceau sont hantés par Diane de Poitiers, qui régna sur le coeur et les sens d'un roi de vingt ans son cadet, Henri II. Les parquets de Combourg résonnent encore du martèlement de la jambe de bois du corsaire Malo de Coëtquen, dont le fantôme terrifiait le jeune Chateaubriand. À Saint-Fargeaud, la grande Mademoiselle paya de son exil le fait d'avoir pris les armes contre son jeune cousin, Louis XIV...
En découvrant la toile réalisée par le grand Giovanni Boldini, le prince-antiquaire Aldo Morosini n'en croit pas ses yeux : la baronne d'Ostel, ancienne prima donna dotée d'une coquette fortune, s'est fait représenter avec des joyaux aussi exquis qu'inestimables. Alors pourquoi son neveu et héritier naturel, Evrard Dostel, fait-il appel aux services de Morosini ? Sa tante lui a pourtant légué son portrait... et ses bijoux. Mais les ornements du tableau ne figurent pas parmi les pièces remises par le notaire. Où sont-ils passés ? Ont-ils seulement jamais existéoe Désireux de porter secours à la ravissante épouse de Dostel, le Prince Morosini se lance à la poursuite des insaisissables joyaux et embarque à bord d'un prestigieux paquebot. Destination : l'Amérique...
Tome 3, Fiora et le pape Lovée dans l'exquis manoir tourangeau dont Louis XI lui a fait don, Fiora attend la naissance de son enfant lorsqu'elle apprend une terrible nouvelle : son époux le « Bourguignon rebelle » a été condamné à mort pour avoir refusé de se rallier à la France.
Effondrée, Fiora doit pourtant affronter de nouveaux coups du sort. Peu après la naissance de son fils, elle est enlevée et emmenée à Rome où elle est victime d'une odieuse machination ourdie par Sa Sainteté Sixte IV. Elle parviendra pourtant à quitter la ville sainte pour la Florence des Médicis...
Tome 4, Fiora et le roi de France Un fabuleux concours de circonstances a jeté Fiora dans les bras de Lorenzo de Médicis. Mais un messager du roi de France apporte à Fiora une nouvelle surprenante : son époux Philippe de Selongey n'a pas été exécuté. Bouleversée, Fiora regagne la France et se met à la recherche de l'homme qu'elle a toujours aimé.
Commence alors une longue quête qui l'entraînera en Avignon, à Bruges, à Nancy... Sa route sera semée d'embûches. Fiora réussira-t-elle une fois encore à triompher de l'adversité et à déjouer les manigances du destin ?
Arnaud de Montsalvy a contracté la lèpre dans la geôle immonde où Georges de La Trémoille, le tout-puissant favori de Charles VII, l'a fait jeter pour avoir tenté de délivrer Jeanne « la sorcière ». Catherine, désespérée, se retranche du monde et s'enferme avec leur fil Michel dans sa forteresse auvergnate.
Pourtant, le monde n'oublie pas Catherine. Tous ceux qui veulent que le sacrifice de Jeanne d'Arc n'ait pas été vain se liguent pour abattre Georges de La Trémoille. C'est pour se venger de cet homme que Catherine trouve enfin la force de quitter son refuge, et de se lancer à nouveau dans les plus périlleuses aventures.
La vie prodigieuse de Marianne d'Asselnat de Villeuneuve commence en Angleterre, dans le paisible domaine de sa tante Ellis Selton qui l'a recueillie après la mort de ses parents, guillotinés sous la Terreur.
Son adolescence prend fin brutalement le jour même où elle épouse le beau Francis Cranmere dont elle est secrètement éprise depuis longtemps. Au cours d'une nuit de noces effroyable, elle perd à la fois son amour, sa fortune et sa sécurité. Marianne doit fuir, abandonner tout ce qu'elle aime, revenir en France où règne l'homme qu'on lui a appris à haïr jour après jour : Napoléon.
Alliant une connaissance parfaite de l'Histoire à des dons exceptionnels d'imagination, Juliette Benzoni demeure la reine sans rivale du roman historique.
Son visage est voilé. On ne voit que ses yeux, les plus beaux yeux qu'il ait jamais été donné de contempler. Personne ne sait rien d'elle et, depuis ce jour de Pâques de l'an 1143 où elle a rejoint les pénitents qui font route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, les langues se délient. On murmure qu'elle entreprend ce long et périlleux voyage pour sauver la vie et l'âme d'un innocent. On chuchote aussi qu'elle s'est défigurée pour ne plus avoir à souffrir des hommes...
Le baron Hugues de Fresnoy est batailleur, débauché et bravache. Aussi pour conquérir la mystérieuse inconnue est-il prêt à tout, même à suivre les pèlerins en Galice...
Le destin de marianne, encore bouleversée par son aventure avec napoléon, s'assombrit brusquement.
Il y a cet homme en bleu, apparu dans une loge de théâtre le soir de son triomphe. est-il bien francis cranmere, l'époux indigne qu'elle croyait avoir tué pour lui faire expier 1e déshonneur d'une nuit de noces jouée au whist ? il y a aussi le prochain mariage de l'empereur qui plonge marianne dans l'enfer de la jalousie. seul un nouvel amour pourrait l'arracher à ce passé trop douloureux. mais qui est cet inconnu de toscane dont l'étrange et fastueux palais italien semble abriter de terribles secrets ? alliant une connaissance parfaite de l'histoire à des dons exceptionnels d'imagination, juliette benzoni demeure la reine sans rivale du roman historique.
Quel sang coule donc dans les veines de Gilles Goëlo, le bâtard ? Sur cette terre d'Amérique qui lutte pour son indépendance, celui qui était destiné à la prêtrise est devenu un soldat sans pitié ni peur, homme de proie et de chasse. Surnommé Le Gerfaut, comme le seigneur qui fut sans doute son lointain ancêtre. Il lui reste à découvrir son pouvoir sur les femmes. L'étrange et somptueuse beauté de Sita l'Indienne le lui révélera. Ensemble ils fuiront loin, très loin, amants passionnés et coupables.
Gilles renonce-t-il à son serment de fidélité à La Fayette ? Va-t-il trahir la promesse qu'il a faite il y a longtemps, là-bas au lointain pays d'Armor ?
Arnaud de Montsalvy a contracté la lèpre dans la geôle immonde où Georges de La Trémoille, le tout-puissant favori de Charles VII, l'a fait jeter pour avoir tenté de délivrer Jeanne « la sorcière ». Catherine, désespérée, se retranche du monde et s'enferme avec leur fil Michel dans sa forteresse auvergnate.
Pourtant, le monde n'oublie pas Catherine. Tous ceux qui veulent que le sacrifice de Jeanne d'Arc n'ait pas été vain se liguent pour abattre Georges de La Trémoille. C'est pour se venger de cet homme que Catherine trouve enfin la force de quitter son refuge, et de se lancer à nouveau dans les plus périlleuses aventures.
Après avoir découvert son château pillé et dévasté par les troupes du Grand Condé, qu'elle aime depuis toujours, Isabelle, duchesse de Châtillon, est déterminée à obtenir réparation. Mais elle ne résistera pas longtemps aux sentiments qu'il lui avoue. Ce pourrait être le bonheur. Ce sera la fin d'une paix relative pour Isabelle.
La Fronde du Parlement et des Parisiens se termine, celle des Princes commence. Moins pour chasser Mazarin que pour s'emparer du pouvoir avant que le jeune Louis XIV ne l'assume. Un incessant et épuisant combat débute alors pour Isabelle qui n'aura de cesse de soutenir et défendre l'amour de son enfance...