Einstein ne pouvait en admettre l'existence, pourtant les astrophysiciens, aidés par les puissants téléscopes, les ont depuis lors observés partout, nichés au coeur des galaxies : les «trous noirs» mitent la matière interstellaire et constituent un mystère.
Depuis trente ans, la question déchire la communauté mondiale des astrophysiciens, plus exactement depuis 1976, quand Stephen Hawking soutint que tout ce qui tombe dans un trou noir - une planète, une étoile, un rayon de lumière - est dévoré et irrémédiablement perdu.
Leonard Susskind mène alors la contre-offensive, démontrant que la position de Hawking est contradictoire avec le fondement théorique de la physique : la loi de «conservation de l'information».
Voici l'histoire de cette guerre de tranchées théorique qui est, somme toute, une manière originale autant que nécessaire d'écrire l'histoire de l'astrophysique.
Instructs lay readers on elementary principles of physics that amateur enthusiasts should know in order to study more advanced topics, covering such topics as classical mechanics, electromagnetic fields, and chaos theory.
S'il y a bien une chose dont nous devrions nous réjouir, nous les humains, c'est d'être ici, sur cette terre, dans cet univers. Car, au regard des lois de la physique, la probabilité de s'y trouver est quasi nulle.
Si la construction de l'univers, depuis 13,7 milliards d'années, avait un peu varié dans son scénario, si certaines constantes, par exemple la gravité, avaient adopté une valeur un peu plus haute ou plus basse, il aurait été impossible à la vie, telle que nous la connaissons, d'apparaître ! Alors, d'où vient pareil miracle ? Comment se fait-il - comme s'interrogent les tenants du " principe anthropique " - que l'univers semble avoir été tout spécialement conçu pour que nous puissions exister ?
Il n'est pas besoin de faire appel à une volonté divine ou à des explications surnaturelles pour comprendre l'émergence de la vie et de l'homme, explique le physicien Leonard Susskind, mondialement connu comme inventeur de la théorie des cordes. Imaginez plutôt l'existence d'un " paysage cosmique " où il n'y aurait pas un seul mais une multitude d'univers.
Il existe des millions de millions d'autres environnements, légèrement différents du nôtre, avec leurs propres lois de la physique, leurs propres particules, leurs propres constantes de la nature. Et nous, nous ne vivons que dans une bulle infinitésimale de cet étrange " Mégavers ", qui possède des qualités très particulières.
L'avenir dira si l'idée d'un paysage cosmique étonnamment divers, introduite en 2003, est aussi importante que la révolution copernicienne qui a ôté la Terre du centre de l'Univers.
Le débat suscité par Susskind provoque déjà des réactions passionnées chez de nombreux scientifiques. Dans la lignée de L'univers élégant de Brian Greene, ce livre aussi limpide que captivant s'adresse au grand public et donne à chacun d'entre nous le moyen de se faire une idée !
Pourquoi l'univers semble-t-il avoir été tout spécialement conçu pour que nous puissions exister ?
Nul besoin de faire appel à une volonté divine ou a des explications surnaturelles pour comprendre l'émergence de la vie et de l'homme, répond Leonard Susskind. Ce physicien, mondialement connu comme l'un des inventeurs de la théorie des cordes, nous invite plutôt à imaginer l'existence d'un « paysage cosmique » où il n'y a pas un seul univers mais une multitude. Des millions de millions d'autres environnements, légèrement différents du nôtre, existent, dotés de leurs propres lois, particules et constantes physiques. Nous ne vivons que dans une bulle infinitésimale de cet étrange « mégavers » et celle-ci possède des qualités très particulières.
On devine que cette hypothèse a suscité un débat d'importance et passionné dans le milieu scientifique. L'avenir dira si l'idée d'un paysage cosmique étonnamment divers est aussi importante que la révolution copernicienne qui a ôté la Terre du centre de l'univers...
Que se passe-t-il quand quelque chose tombe dans un trou noir ? En 1976, Stephen Hawking, qui n'était alors qu'un très jeune scientifique, affirme que si on lance dans le monstre cosmique une « séquence d'informations », celle-ci est irrémédiablement perdue pour le monde extérieur. C'est contre cette assertion que se dresse Leonard Susskind, lui aussi très jeune à l'époque, jugeant que l'affirmation de Hawking menace tout l'édifice théorique de la physique parce qu'elle nie la plus fondamentale des lois de la nature : la conservation de l'information. Cet ouvrage raconte la longue lutte intellectuelle qui l'opposera pendant des années à Hawking, et comment ils sont restés amis même si lui, Susskind, a gagné la guerre ! Un livre de vulgarisation hors pair écrit par un des physiciens aujourd'hui les plus importants au monde, père de la « théorie des cordes » et dont les éditions Robert Laffont ont déjà publié "Le Paysage cosmique".
A pioneer in theoretical physics and string theory urges acceptance of a broader concept of the universe as a gigantic cosmic landscape of virtually unlimited possibilities.
Documents the author's professional battles with Stephen Hawking over theories about black holes, a conflict that has significantly influenced the scientific community's understanding of the universe's fundamental laws.
The father of string theory recounts his paradigm-shifting debate with Stephen Hawking over the nature of black holes.
The third volume in Leonard Susskind's one-of-a-kind physics series cracks open Einstein's special relativity and field theory In the first two books in his wildly popular The Theoretical Minimum series, world-class physicist Leonard Susskind provided a brilliant first course in classical and quantum mechanics, offering readers not an oversimplified introduction, but the real thing - everything you need to start doing physics, and nothing more. Now, thankfully, Susskind and his former student Art Friedman are back, this time to introduce readers to special relativity and classical field theory. At last, waves, forces and particles will be demystified. Using their typical brand of relatively simple maths, enlightening sketches and the same fictional counterparts, Art and Lenny, Special Relativity and Classical Field Theory takes us on an enlightening journey through a world now governed by the laws of special relativity. Starting in their new watering hole, Hermann's Hideaway, with a lesson on relativity, Art and Lenny walk us through the complexities of Einstein's famous theory. Combining rigor with humour, Susskind and Friedman guarantee that Special Relativity and Classical Field Theory will become part of the reader's physics toolbox.
Leonard Susskind nous a enseigné la mécanique classique dans le premier volume de cette série, Le Minimum Théorique. Avec son co-auteur Art Friedman, il nous expose maintenant les bases théoriques et les concepts mathématiques associés au monde étrange de la physique quantique. Dans ce deuxième ouvrage, Susskind et Friedman proposent une introduction claire et vivante à ce domaine notoirement ardu et déroutant pour le néophyte. Ils nous font comprendre le comportement des objets sub-atomiques au travers d'abstractions mathématiques simples. A la différence de la plupart des ouvrages de vulgarisation - souvent mal à l'aise quant à la façon d'aborder les singularités de la mécanique quantique -, le livre embrasse cet univers dans sa totalité, y compris les paradoxes si contraires à notre logique. Susskind et Friedman proposent des explications limpides aux problématiques d'état quantique, d'incertitude, d'intrication quantique ou de représentation de l'état d'une particule.
Accessible mais rigoureux, Mécanique quantique s'adresse, comme Le Minimum Théorique, à tous ceux désireux de s'initier à la physique, à leur propre rythme.
Titre après titre, la collection Le Minimum Théorique poursuit sa mission de mise à disposition de la puissance et de la grandeur de la physique à tous ceux au bénéfice d'une culture scientifique de base. Après la Mécanique classique, le premier livre de la collection, qui porte lui-même le nom de la collection, et " Mécanique quantique ", Leonard Susskind et Art Friedman s'attaquent dans ce 3e volume à la théorie des champs, qui sous-tend la gravitation de Newton, l'électromagnétisme de Maxwell et la relativité restreinte d'Einstein, l'un des plus beaux triomphes de la physique.
Avec des équations mathématiques aussi simples que possibles (mais pas plus), des figures éclairantes, et les alter egos sympathiques et habituels qui introduisent chaque leçon par un petit dialogue humoristique, Susskind et Friedman nous emmènent en un périple captivant dans l'univers d'Einstein. Depuis leur café favori, la Taverne d'Hermann, ils dévoilent les complexités de la relativité restreinte et ses liens avec l'électromagnétisme.
"Relativité restreinte et théorie classique des champs" est un ouvrage indispensable à tous les physiciens amateurs désireux de vraiment comprendre la structure profonde de la physique. Il sera aussi très utile aux étudiants en premier cycle de physique qui y trouveront une présentation claire et synthétique, s'éloignant des manuels, par un grand physicien et un de ses étudiants.
Cet ouvrage exceptionnel s'adresse à ceux qui ont toujours regretté de ne pas avoir suivi de cours en physique, ou qui souhaitent apprendre à penser comme un physicien. Dans ce livre - véritable phénomène d'édition aux Etats-Unis avec plus de 40 000 exemplaires vendus - les physiciens Leonard Susskind et George Hrabovsky prennent le lecteur par la main et l'emmènent progressivement, sans jamais le perdre, à la découverte des bases essentielles de la physique. A l'arrivée, celui-ci est tout étonné d'avoir compris si facilement les notions présentées. Le secret des auteurs? Privilégier la clarté sur la brillance et la simplicité sur l'exhaustivité.
Les ouvrages de la collection "Le Minimum Théorique", qui donne aussi son nom à ce premier volume, sont issus d'un cours public donné à l'Université de Stanford par le professeur Leonard Susskind et ont aujourd'hui acquis une notoriété mondiale. Ils s'adressent à tous ceux désireux de comprendre la physique contemporaine, quelque soit leur bagage scientifique de départ.
The third volume in Leonard Susskind's one-of-a-kind physics series cracks open Einstein's special relativity and field theory In the first two books in his wildly popular The Theoretical Minimum series, world-class physicist Leonard Susskind provided a brilliant first course in classical and quantum mechanics, offering readers not an oversimplified introduction, but the real thing - everything you need to start doing physics, and nothing more. Now, thankfully, Susskind and his former student Art Friedman are back, this time to introduce readers to special relativity and classical field theory. At last, waves, forces and particles will be demystified. Using their typical brand of relatively simple maths, enlightening sketches and the same fictional counterparts, Art and Lenny, Special Relativity and Classical Field Theory takes us on an enlightening journey through a world now governed by the laws of special relativity. Starting in their new watering hole, Hermann's Hideaway, with a lesson on relativity, Art and Lenny walk us through the complexities of Einstein's famous theory. Combining rigor with humour, Susskind and Friedman guarantee that Special Relativity and Classical Field Theory will become part of the reader's physics toolbox.